traversée des pyrennées en 125 xls, la preparation...
+20
hugo
Jean Marc du 17
lamouche
lascat
PROVOST
tramber
Pierro49
Jarvic18
trialxls
philcool
titi47
knight
philou0187
kenavo24
Ammo
volgato3
Zaïon
Boubou
Denis_nantes
jejezaza
24 participants
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
traversée des pyrennées en 125 xls, la preparation...
Salut voici les photos de deux heureuses elues pour ce raid Pyrennen:la xls de Christophe et la xr de Bruno.
Les moteur sont deposés et ouverts,la xr verra sa boite de vitesse refaite(barillet,fourchette et pignons de seconde bouffés) et la xls juste le stator et l'allumage remplacés.
Bien sur tous les joints seront remplacés,les soupapes sont rodées,tout controlé et nettoyé.
les compression sont correctes et aucune autre piece maitresse ne sera remplacée.
La suite au prochain episode,j'invite ma petite famille au resto c'est mon anniv'
A+
jejezaza- timoniste
- Nombre de messages : 74
Age : 50
Localisation : brunoy
Emploi/loisirs : cheminot
Moto : plein
Date d'inscription : 14/09/2011
Re: traversée des pyrennées en 125 xls, la preparation...
C est bon la xr a déjà son porte bagages!!!
Denis_nantes- en couple avec son xl
- Nombre de messages : 1321
Age : 60
Localisation : st lambert du lattay -49
Emploi/loisirs : moto
Moto : Honda 125CG-1977 +125GT-1978(cafra)
Date d'inscription : 30/03/2009
Re: traversée des pyrennées en 125 xls, la preparation...
Justement,elle le gardera pas.
On va devoir survivre une semaine à trois dans ces contrées hostiles et il va falloir partir chargés.
C'est pourquoi j'ai acheté avant hier deux valises Krauser avec leur porte paquet:elles sont solides,etanches,ferment à clé et je pourrait les monter sur ma BM R 100 aprés.
pour les autres j'ai adapté des vieux portes paquets plus grands sur lesquels on fixera des sacoches.
On va devoir survivre une semaine à trois dans ces contrées hostiles et il va falloir partir chargés.
C'est pourquoi j'ai acheté avant hier deux valises Krauser avec leur porte paquet:elles sont solides,etanches,ferment à clé et je pourrait les monter sur ma BM R 100 aprés.
pour les autres j'ai adapté des vieux portes paquets plus grands sur lesquels on fixera des sacoches.
jejezaza- timoniste
- Nombre de messages : 74
Age : 50
Localisation : brunoy
Emploi/loisirs : cheminot
Moto : plein
Date d'inscription : 14/09/2011
Re: traversée des pyrennées en 125 xls, la preparation...
Alors déjà bon anniversaire Jeje
Tu as du travail en perspective !! mais j'ai l'impression qu'il y a du métier derrière !!
C'est chez toi les photos car il y a l'air également d'y avoir l'outillage qui va bien
Bonne chance à bientôt
Stef
Tu as du travail en perspective !! mais j'ai l'impression qu'il y a du métier derrière !!
C'est chez toi les photos car il y a l'air également d'y avoir l'outillage qui va bien
Bonne chance à bientôt
Stef
Boubou- timoniste
- Nombre de messages : 65
Age : 59
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Enduro - moto - 4X4
Moto : XL 125 R 1983 - XR 600 R 1985
Date d'inscription : 25/06/2011
Re: traversée des pyrennées en 125 xls, la preparation...
merci boubou.
c'est mon atelier en effet,je suis un ancien pro,alors depuis le temps que je pratique,j'ai un peu de matos....et j'aime bien le beau materiel!!
par contre pour les xls,le coté esthetique ne sera meme pas evoqué.Le mot d'ordre c'est fiabilité,ergonomie et budget mini...
Pour continuer dans l'espris,j'ai refait mes filtres à air avec de la mousse à filtre à air à decouper achetée sur un site de scooter:une plaque à 12 eu m'a permis de refaire quatre filtres.
J'ai refait une fourche avec de l'huile moteur dans les fourreaux(ca le fait tres bien) et j'ai tourné deux cales de 36 mm pour precontraindre un peu les ressorts ,
Roulements de direction remplacé par des coniques,identiques aux dax et monkey,trouvés sur un site dedié.
Attention toutefois aux dimension pas toujours trés precises,en effet le roulement inferieur à poser sur le té et qui doit mesurer en diametre interieur 24mm mesurait 24,1mm,donc il tournait sur l'axe collage au loctite obligatoire.
c'est mon atelier en effet,je suis un ancien pro,alors depuis le temps que je pratique,j'ai un peu de matos....et j'aime bien le beau materiel!!
par contre pour les xls,le coté esthetique ne sera meme pas evoqué.Le mot d'ordre c'est fiabilité,ergonomie et budget mini...
Pour continuer dans l'espris,j'ai refait mes filtres à air avec de la mousse à filtre à air à decouper achetée sur un site de scooter:une plaque à 12 eu m'a permis de refaire quatre filtres.
J'ai refait une fourche avec de l'huile moteur dans les fourreaux(ca le fait tres bien) et j'ai tourné deux cales de 36 mm pour precontraindre un peu les ressorts ,
Roulements de direction remplacé par des coniques,identiques aux dax et monkey,trouvés sur un site dedié.
Attention toutefois aux dimension pas toujours trés precises,en effet le roulement inferieur à poser sur le té et qui doit mesurer en diametre interieur 24mm mesurait 24,1mm,donc il tournait sur l'axe collage au loctite obligatoire.
jejezaza- timoniste
- Nombre de messages : 74
Age : 50
Localisation : brunoy
Emploi/loisirs : cheminot
Moto : plein
Date d'inscription : 14/09/2011
Re: traversée des pyrennées en 125 xls, la preparation...
J ai fait comme toi pour les fourches. J ai mélangé de l huile moteur avec de l huile de boite. Un chouilla. Ça le fait même sans cale de précontrainte. Mais moi je vais pas traverser les Pyrénées c est vrai!
Denis_nantes- en couple avec son xl
- Nombre de messages : 1321
Age : 60
Localisation : st lambert du lattay -49
Emploi/loisirs : moto
Moto : Honda 125CG-1977 +125GT-1978(cafra)
Date d'inscription : 30/03/2009
Re: traversée des pyrennées en 125 xls, la preparation...
Ouais,on sera un peu chargés...J'espére que les amortos arrieres precontraint au max vont supporter le chargement,on s'est limités a 40 kg de bagagerie,le poids d'un passagé leger,ca devrait le faire.....
jejezaza- timoniste
- Nombre de messages : 74
Age : 50
Localisation : brunoy
Emploi/loisirs : cheminot
Moto : plein
Date d'inscription : 14/09/2011
Re: traversée des pyrennées en 125 xls, la preparation...
Pour la mousse, un peu de colle néoprène et tu colles bord à bord. J'ai fais ça, la mousse ne fond pas, c'est solide, si tu tires c'est la mousse qui se déchire mais pas le collage...
36 mm ça fait de sacré cales qui vont réduire le débattement... Faudrait contacter Lapin , voir s'il peut vous faire des ressorts + costaud et mettre une huile de grade 20 à 30W.
Zaïon- Admin
- Nombre de messages : 10683
Age : 55
Localisation : avignon
Emploi/loisirs : jardin et espaces vert ;loisirs moto quad...
Moto : 1+1+1+1+1+1...
Date d'inscription : 11/12/2008
Re: traversée des pyrennées en 125 xls, la preparation...
salut jejezaza
moi pour un anniversaire
je laisserai tomber le filtre a air !!
je pense qu'une bonne " MOUSSE " entre
copains serait l'idéal
moi pour un anniversaire
je laisserai tomber le filtre a air !!
je pense qu'une bonne " MOUSSE " entre
copains serait l'idéal
volgato3- timoniste
- Nombre de messages : 80
Age : 61
Localisation : SEINE MARITIME
Emploi/loisirs : ENDURO
Moto : 125 XR
Date d'inscription : 08/04/2011
Re: traversée des pyrennées en 125 xls, la preparation...
j'ai pris aussi de la neopréne,c'est du solide.Pour l'huile j'ai mis de la 10w40 et c'est vrai qu'avec 36 mm de cales ca risque de talonner plus vite,mais comme cette croisiére se fera au rythme de la ballade dans les chemins(enfin j'espere!!)la fourche ne devrait pas etre trop sollicitée.Zaïon a écrit:
Pour la mousse, un peu de colle néoprène et tu colles bord à bord. J'ai fais ça, la mousse ne fond pas, c'est solide, si tu tires c'est la mousse qui se déchire mais pas le collage...
36 mm ça fait de sacré cales qui vont réduire le débattement... Faudrait contacter Lapin , voir s'il peut vous faire des ressorts + costaud et mettre une huile de grade 20 à 30W.
Ce matin j'ai remplie ma chicane d'echeppement de laine de roche,il s'agit de pas trop se faire remarquer dans la montagne et respect aux randonneurs
J'ai aussi recharger à la soudure inox mon kick usé qui bringueballait de partout.J'aime quand ca fait "clic" à l'ouverture....
jejezaza- timoniste
- Nombre de messages : 74
Age : 50
Localisation : brunoy
Emploi/loisirs : cheminot
Moto : plein
Date d'inscription : 14/09/2011
Re: traversée des pyrennées en 125 xls, la preparation...
Bonjour,hier j'ai fait un peu d'usinage.....
je me suis amusé a faire un patin tendeur de chaine,ca m'a pris toute l'aprés midi....
J'ai revu tout le faisceau electrique,refait les freins à neuf evc des garnitures avant pour tlr ,ainsi que tous les cables.
Kit chaine neuf en 13/52 :ca à l'air d'etre trés bien.
remise en route de la petrolette et essai sur route.On dirait que ca se presente bien,le moteur à l'air pechu et pas bruyant,ormis le pot qui fait encore trop de bruit malgrés le rembourrage à la laine de roche
A vide les suspension sont un peu fermes,normal,reste à voir une fois chargées.
Voila ce que ca donne.
Il me reste à mettre mes chambres à air renforcées et mon pneu arriere neuf ,un "twinduro",quelques reglages et rangements,et j'attaquerai les deux autres dés que le reste des piéces sera là.
a+
jejezaza- timoniste
- Nombre de messages : 74
Age : 50
Localisation : brunoy
Emploi/loisirs : cheminot
Moto : plein
Date d'inscription : 14/09/2011
Re: traversée des pyrennées en 125 xls, la preparation...
Je suis outré du manque de confiance en vos motos pour les refaire pour une banale (pour elles) traversée des Pyrénées! Roooo!!!
:-)
l'atelier!!
:-)
l'atelier!!
Ammo- en couple avec son xl
- Nombre de messages : 1245
Age : 39
Localisation : Lille, Hirson
Emploi/loisirs : Développeur informatique, sport, travaux manuels...
Moto : 125 XLS 1982 noire - 125 XR Enduro ? rouge - 125 CR 1982
Date d'inscription : 24/02/2010
Re: traversée des pyrennées en 125 xls, la preparation...
Non ne soit pas outré Ammo!c'est juste que j'ai pas envie de faire de la mecanique en plein pampa avec la b... et le couteau
En plus j'ai pleine confiance en elles,d'ailleurs je n'ai pas ouvert mon moteur,il a l'air de tourner trés bien,on verra si ca se confirme aprés les premiers essais TT en Auvergne.....
En plus j'ai pleine confiance en elles,d'ailleurs je n'ai pas ouvert mon moteur,il a l'air de tourner trés bien,on verra si ca se confirme aprés les premiers essais TT en Auvergne.....
jejezaza- timoniste
- Nombre de messages : 74
Age : 50
Localisation : brunoy
Emploi/loisirs : cheminot
Moto : plein
Date d'inscription : 14/09/2011
Re: traversée des pyrennées en 125 xls, la preparation...
et puis les pyrénnées ce n'est pas le bout du monde , des gens y habitent il y a des mécano et des stations 24/24
kenavo24- Modo
- Nombre de messages : 15568
Age : 62
Localisation : vézac 24 dordogne
Emploi/loisirs : livreur//// moto
Moto : guz calif T3 et tout plein de XL et uniquement des XL
Date d'inscription : 10/05/2010
Re: traversée des pyrennées en 125 xls, la preparation...
c'est sur,mais tous ça,ça ce calcule avec finesse......et c'est Bruno qui gére cette partie.
Mais il s'agit de prendre le moins de route possible et faudrait pas etre obligé de se taper 50 bornes pour aller chercher de l'essence,et 50 bornes en plein milieu de la montagne on a vite fait de les faire....
Mais il s'agit de prendre le moins de route possible et faudrait pas etre obligé de se taper 50 bornes pour aller chercher de l'essence,et 50 bornes en plein milieu de la montagne on a vite fait de les faire....
jejezaza- timoniste
- Nombre de messages : 74
Age : 50
Localisation : brunoy
Emploi/loisirs : cheminot
Moto : plein
Date d'inscription : 14/09/2011
Re: traversée des pyrennées en 125 xls, la preparation...
Beau projet, bon courage.
philou0187- apprenti
- Nombre de messages : 19
Age : 37
Localisation : 67220
Emploi/loisirs : Technicien Méthodes
Moto : honda 125 xr + KTM 690 SM + FZ1 + MT10
Date d'inscription : 16/02/2009
Re: traversée des pyrennées en 125 xls, la preparation...
Salut à tous et trés bonne année...pleine d'aventures
Les reveillon du nouvel an nous a permis de faire une petite reunion,Bruno pense avoir trouvé le parcours idéal pour nous:
Une semaine n'etant pas suffisante pour traverser les Pyrenées d'est en ouest,alors se sera une boucle cotés espagnol au depart de Collioure.
Environ 650 km,presque 70% de pistes avec des passages de gués,des declivités interressantes mais pas infranchissables et des stations d'essence tous les 150 km environ.On va acheter le road book tout fait,c'est pas la ruine et ca nous enleve une bonne epine du pied
On a fait un premier inventaire histoire de ne rien,rien oublier.On affinera plus tard.
Question mecanique,j'ai recu presque tout ce que j'ai commandé mais j'ai pas trop avancé,fétes obligent.
J'ai choisi de remplacer les batteries par des condensateurs 40v 4700 µf.Pour moins de 6 eu sa regle les problemes de fils qui se balladent,ou de composants qui chauffent.
Je l'ai fait sur plusieurs monos anciens et ca marche trés bien.
J'ai choisi une demultiplication en 13x52 (avec usinage de la rondelle de calages et des tetes de vis BTR du pignon de sortie de boite) et il me semble que ca va etre pas mal du tout.On a reussi à monter ma descente de garage trés abrupte à deux sur ma xls et sans forcer,en premiere sur un filet de gaz...
a+
Les reveillon du nouvel an nous a permis de faire une petite reunion,Bruno pense avoir trouvé le parcours idéal pour nous:
Une semaine n'etant pas suffisante pour traverser les Pyrenées d'est en ouest,alors se sera une boucle cotés espagnol au depart de Collioure.
Environ 650 km,presque 70% de pistes avec des passages de gués,des declivités interressantes mais pas infranchissables et des stations d'essence tous les 150 km environ.On va acheter le road book tout fait,c'est pas la ruine et ca nous enleve une bonne epine du pied
On a fait un premier inventaire histoire de ne rien,rien oublier.On affinera plus tard.
Question mecanique,j'ai recu presque tout ce que j'ai commandé mais j'ai pas trop avancé,fétes obligent.
J'ai choisi de remplacer les batteries par des condensateurs 40v 4700 µf.Pour moins de 6 eu sa regle les problemes de fils qui se balladent,ou de composants qui chauffent.
Je l'ai fait sur plusieurs monos anciens et ca marche trés bien.
J'ai choisi une demultiplication en 13x52 (avec usinage de la rondelle de calages et des tetes de vis BTR du pignon de sortie de boite) et il me semble que ca va etre pas mal du tout.On a reussi à monter ma descente de garage trés abrupte à deux sur ma xls et sans forcer,en premiere sur un filet de gaz...
a+
jejezaza- timoniste
- Nombre de messages : 74
Age : 50
Localisation : brunoy
Emploi/loisirs : cheminot
Moto : plein
Date d'inscription : 14/09/2011
Re: traversée des pyrennées en 125 xls, la preparation...
jejezaza a écrit:la xr verra sa boite de vitesse refaite(barillet,fourchette et pignons de seconde bouffés)
Salut!
Dis donc, c'est quoi les symptomes de pignons "bouffés"?
J'ai un gros problème de boite de vitesse (la seconde qui n'accroche pas): les participants du rassemblement sancerrois peuvent en témoigner
J'ai commencer par ouvrir le carter d'embrayage, et les disques garnis m'ont l'air fatigués: en rapport?
Sinon, sympa se projet...moi j'envisage une épreuve de Family enduro en 2013...le temps de préparer la moto!
knight- en couple avec son xl
- Nombre de messages : 596
Age : 42
Localisation : Là-haut sur la colline (21)
Emploi/loisirs : Arcandier
Moto : XL125S du 14 / 09 / 1978, 400 XR modèle 2000, CRF1000 '17
Date d'inscription : 29/08/2009
Re: traversée des pyrennées en 125 xls, la preparation...
Salut,si tu à la deuxieme qui saute,l'embrayage n'a aucun lien.Lui quand il est usé il patine et moteur prend des tours sans que la moto aille plus vite.
Une vitesse qui saute sera due à :soit une fourchette usée,un barillet de selection usé,des crabots de pignons bouffés ou tout cela ensemble,comme sur le xr.En fait,l'origine de la panne est souvent due à un seul probléme qui entraine l'usure des autres pieces,comme le passage des vitesses à la volées ou quand on à tendance à ne pas debrayer completement...
De toutes facon t'es bon pour l'ouverture du moteur.
Une vitesse qui saute sera due à :soit une fourchette usée,un barillet de selection usé,des crabots de pignons bouffés ou tout cela ensemble,comme sur le xr.En fait,l'origine de la panne est souvent due à un seul probléme qui entraine l'usure des autres pieces,comme le passage des vitesses à la volées ou quand on à tendance à ne pas debrayer completement...
De toutes facon t'es bon pour l'ouverture du moteur.
jejezaza- timoniste
- Nombre de messages : 74
Age : 50
Localisation : brunoy
Emploi/loisirs : cheminot
Moto : plein
Date d'inscription : 14/09/2011
Re: traversée des pyrennées en 125 xls, la preparation...
jejezaza a écrit:De toutes facon t'es bon pour l'ouverture du moteur.
La phrase que je ne voulais pas entendre, et c'est pas la première fois qu'on me le dit
Merci
knight- en couple avec son xl
- Nombre de messages : 596
Age : 42
Localisation : Là-haut sur la colline (21)
Emploi/loisirs : Arcandier
Moto : XL125S du 14 / 09 / 1978, 400 XR modèle 2000, CRF1000 '17
Date d'inscription : 29/08/2009
Re: traversée des pyrennées en 125 xls, la preparation...
Du nouveau aujourd'hui:Bruno à recu le road book et il à l'air trés bien fait et trés complet.La boucle fait 635 km,65% de pistes,le reste en petites routes peu frequentées et les points essence sont rapprochés d'une cinquantaine de km sauf deux qui sont à 110 et 120 km.C'est une bonne nouvelle pour la gestion du carburant.....
A+
A+
jejezaza- timoniste
- Nombre de messages : 74
Age : 50
Localisation : brunoy
Emploi/loisirs : cheminot
Moto : plein
Date d'inscription : 14/09/2011
Re: traversée des pyrennées en 125 xls, la preparation...
Salut à tous.
J'ai rien posté depuis un bout de temps,du coup j'ai plein de trucs à dire..Les moteurs sont refermés depuis hier...
Quelques mots au sujet des joints moteurs.Sur le site Moto .fr ou j'ai acheté les miens ils ne proposent qu'une seule reference pour tous les xl or chez athena,il y a trois references.Ensuite ces pochettes sont faites pour la refection complete d'un moteur avec joints de queues de soupapes mais il manque les toriques de pompe à huile,de pipe d'admission,de bouchon de vidange et de vis de rochet de kick,et ne contiennent aucun joints spy.
J'ai donc acheté un kit joints spy,mais il ne contiennent pas le spy d'allumeur et le spy de came d'embrayage....Un peu compliqué tous ca..
Le plus de boulot m'a été donné par le moteur de la XR.Refection de la boite(2nde qui sautait),resertissage du pignon sur la cloche d'embrayage,remplacement pompe à huile,epurateur centrifuge etc...
Gros travail sur le carter d'embrayage qui avait la portée du bossage de passage d'huile trés abimée et pas etanche.
J'ai du recharger un peu a la soudure alu et fraiser proprement la portée.
Reste à faire les parties cycles.
Ce week end,j'ai emmené mes deux potes Bruno et Christophe faire les soldes chez mon ancien patron qui nous a cassé les prix en huit.On s'est donc habillé de la tete aux pieds pour une bouchée de pain:
C'est beau hein!!
La suite bientot
J'ai rien posté depuis un bout de temps,du coup j'ai plein de trucs à dire..Les moteurs sont refermés depuis hier...
Quelques mots au sujet des joints moteurs.Sur le site Moto .fr ou j'ai acheté les miens ils ne proposent qu'une seule reference pour tous les xl or chez athena,il y a trois references.Ensuite ces pochettes sont faites pour la refection complete d'un moteur avec joints de queues de soupapes mais il manque les toriques de pompe à huile,de pipe d'admission,de bouchon de vidange et de vis de rochet de kick,et ne contiennent aucun joints spy.
J'ai donc acheté un kit joints spy,mais il ne contiennent pas le spy d'allumeur et le spy de came d'embrayage....Un peu compliqué tous ca..
Le plus de boulot m'a été donné par le moteur de la XR.Refection de la boite(2nde qui sautait),resertissage du pignon sur la cloche d'embrayage,remplacement pompe à huile,epurateur centrifuge etc...
Gros travail sur le carter d'embrayage qui avait la portée du bossage de passage d'huile trés abimée et pas etanche.
J'ai du recharger un peu a la soudure alu et fraiser proprement la portée.
Reste à faire les parties cycles.
Ce week end,j'ai emmené mes deux potes Bruno et Christophe faire les soldes chez mon ancien patron qui nous a cassé les prix en huit.On s'est donc habillé de la tete aux pieds pour une bouchée de pain:
C'est beau hein!!
La suite bientot
jejezaza- timoniste
- Nombre de messages : 74
Age : 50
Localisation : brunoy
Emploi/loisirs : cheminot
Moto : plein
Date d'inscription : 14/09/2011
Re: traversée des pyrennées en 125 xls, la preparation...
Du bon boulot de réfection moteur, on voit que la mécanique te fait pas peur...
C'est clair que l'atelier est prévu pour!
C'est clair que l'atelier est prévu pour!
Zaïon- Admin
- Nombre de messages : 10683
Age : 55
Localisation : avignon
Emploi/loisirs : jardin et espaces vert ;loisirs moto quad...
Moto : 1+1+1+1+1+1...
Date d'inscription : 11/12/2008
Re: traversée des pyrennées en 125 xls, la preparation...
Merci Zaion,mais j'ai pas de merite,c'etait mon ancien metier....
jejezaza- timoniste
- Nombre de messages : 74
Age : 50
Localisation : brunoy
Emploi/loisirs : cheminot
Moto : plein
Date d'inscription : 14/09/2011
kenavo24- Modo
- Nombre de messages : 15568
Age : 62
Localisation : vézac 24 dordogne
Emploi/loisirs : livreur//// moto
Moto : guz calif T3 et tout plein de XL et uniquement des XL
Date d'inscription : 10/05/2010
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Sujets similaires
» traversée des pyrennées ( HONDA 125 XLS)
» preparation enduro ( honda 125 XR 82 )
» Préparation XR 125 pour un voyage en Afrique
» préparation Honda (HONDA 125 xlr )
» preparation enduro ( honda 125 XR 82 )
» Préparation XR 125 pour un voyage en Afrique
» préparation Honda (HONDA 125 xlr )
Page 1 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum