FORUM DES HONDA XL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Préparation XR 125 pour un voyage en Afrique

5 participants

Aller en bas

Préparation XR 125 pour un voyage en Afrique Empty Préparation XR 125 pour un voyage en Afrique

Message par benchaouch Mar 17 Nov 2009 - 19:44

Bonjour à tous,

Me voila parmi vous avec d’ici samedi une Honda XR de 1981 rouge totalisant 3800 km, entretenue par un maniaque et passionné de la moto.
Voiçi une photo de la vieille dame :
Préparation XR 125 pour un voyage en Afrique 61322812

Préparation XR 125 pour un voyage en Afrique 61452910

Je me suis porté sur cette moto car j’ai tout simplement toujours adoré la vieille mécanique que ce soit moto ou auto. Resto d’une Austin mini, une Kawasaki ke 125, un cm honda, enfin toutes ces bonnes vieilles mécaniques qui bouffe de l’huile et qui nous donnent du fil à retordre. Enfin un virus que le « père » m’a refourgué !!
De plus, un grand projet s’ouvre bientôt à moi, voyager et découvrir notre planète, avec ces nombreuses cultures, ces nombreux paysages et tous ces lieux inestimables.
Et je me suis dit pourquoi ne pas allier la passion de la vieille mécanique et l’envie de partir voyager. Et me voilà avec comme projet de partir de Toulouse et rejoindre Dakar tout ça à bord de ma futur XR..
Gros défi pour moi et pour la mécanique qui me portera si loin je l’espère.. Un voyage finalement sans date de retour, je verrai bien ou le vent me portera… Une chose est certaine je risque de lui mettre quelques milliers de kilomètre en plus…durée du voyage 2 mois voir plus...

Et c’est là que vos aides me seront précieuses pour fiabiliser cette XR robuste à la base, mais vieille mémère quand même..
Ça fait de nombreux jours que je fouine sur ce site à la quête de toutes infos utiles me permettant de bien connaître la dame et de lui redonner un coup de jeunesse !

Voici une liste non exhaustive de ce que pense remplacer et vérifier avec l’expérience que j’ai et les infos recueillis sur le fofo.
Je ne pense pas avoir tout cité, loin de là, sûrement des choses inutiles ou bien des choses à impérativement vérifier…
Pour se mettre dans le contexte, je n’aurai aucune chance ou voir très peu de trouver une pièce de rechange (je me ferai un stock de pièces) au cours du voyage, c’est pour cela que la préparation de la moto est très importante à mes yeux.



- Remplacement des pneus d’origine + chambres à air qui datent de 1981, je ne crois plus trop en eux…
J’ai trouvé les continental TKC 80 ou les mitas c16 et c17 pour environ 100 euros les deux pour un emploi tout terrain + route manière de pouvoir sortir des routes « classiques » et m’adonner aux joies des pistes de sables et autres revêtements tumultueux…

- Remplacement huile de fourche, plus vérification et / ou remplacement des joints spy de fourche.

- Graissage de tous les câbles (freins, embrayage, compteur) et où remplacement si ils sont vraiment dans un piteux état.

- Graissage colonne de direction ainsi que la vérification des roulements et des portées.

- Vérification de l’usure et nettoyage des freins avant et arrière. Les garnitures devraient être en bon état vu le peu de kilométrage.

- Graissage du bras oscillant

- Un amortisseur à l’arrière fuit malheureusement, le joint a lâché.. J’aimerai bien me trouver une bonne paire d’amorto mais le prix m’a bien freiné !! A ce niveau un pote du boulot pourra me l’arranger mais ce n’est pas tout à fait sur, affaire à suivre…

- Le kit chaîne n’a finalement que 3500 km, je pense le garder si la moto se comporte bien et que la 6ème vitesse est exploitable. A voir si je remplace la chaîne ou bien si je nettoie la chaîne actuelle au diesel ainsi qu’un bon graissage de bourrin !! J’ai vu sur le forum le système de tendeur automatique de la chaîne qui me semble génial, j’ai vraiment pas envie de péter la chaîne en cours de route…Ca m’est déjà arrivé mais bon j’étais pas au milieu de la brousse…

- Le vendeur de la moto me donne 2 pots, je pense supprimer la grosse cocotte qui me semble plus prendre de la place qu’être utile et pouvoir me faire un petit compartiment pour ranger des outils ou des pièces de rechange. De toute façon, un top case à l’arrière viendra se greffer pour stocker le matos nécessaire au voyage (smecta, appareil photo, duvet, un caleçon, une paire de chaussette, et un paquet de cacahuète !!)

- Vérification de toutes les connexions électriques surtout sur la partie allumage. (fixation, suppression rouille, vert de gris, et maintient des connexions les plus importantes par du thermoretractable). Un petit fil qui se fait la malle ce n’est vraiment pas marrant !!

- Ce foutu cdi me fait bien peur, je pense m’acheter un cdi de dirt bike vu le prix et le mettre de côté, on sait jamais.

- Nettoyage de l’intérieur du réservoir, trop de mauvaises expériences avec mes anciennes motos, mais pourquoi j’ai plus d’essence qui coule ahahah j’en peux plussss !! Plus le changement de la durite d’essence qui doit être bien naze et rajout d’un précieux filtre à essence vu malheureusement la qualité de l’essence dans les pays émergents.

Niveau moteur : le moteur est pratiquement neuf donc je ne pense pas l’ouvrir, j’en ai bien envie pourtant…

- vidange huile moteur
- Vérification du jeu des soupapes
- Réglage chaîne de distribution
- Un bon nettoyage du carbu au citron à feu doux… Je me tâte à remplacer l’ensemble des joints du carbu. Tous ces joints de 28 ans d’age me font peur finalement.
- Nettoyage de l’épurateur + remplacement du joint ainsi que le joint d’embase moteur . (Je ne trouve pas le joint de l’épurateur seul en vente et je n’ai vraiment pas envie de me confectionner un joint perso qui risque de me planter à tout moment)
- Remplacement de la bougie + anti parasite. D’ailleurs quelle bougie me conseillez vous pour ce type de trajet ?
- Nettoyage filtre à air et optimisation de la filtration vu la quantité de poussière que je vais me manger…
- Vérification de l’épaisseur des disques d’embrayage mais je pense qu’il n’y aura pas de soucis à ce niveau.
- Prise de la compression pour vraiment confirmer le bon état de la segmentation.
- Je me tâte à déculasser pour voir l’état des soupapes et pourquoi pas leur refaire une santé, mais la je sais vraiment pas si c’est nécessaire.

Voila je me fixe 1 mois et demi maxi maxi à fond pour faire de cette mémère une bête de course…euhhhh…quand même pas mais bon.. Et après, préparation de l’itinéraire et de l’équipement de survie pour le pilote !!!

Comme je vous l’ai dis, je passe sûrement à côté de beaucoup de points importants, alors n’hésitez pas ! Merci à vous.
avatar
benchaouch
apprenti
apprenti

Nombre de messages : 15
Age : 40
Localisation : TOULOUSE
Emploi/loisirs : moto voyage
Moto : HONDA XR 125
Date d'inscription : 16/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Préparation XR 125 pour un voyage en Afrique Empty Re: Préparation XR 125 pour un voyage en Afrique

Message par Jeanyves60 Mar 17 Nov 2009 - 20:44

Salut
Belle becanne que tu as la !!
Et quelle aventure !!
Franchement c'est increvable ces engins la mais quand meme ca fait peur un si grand voyage !
Bon c'est vrai qu'au niveau moteur en lui meme je crois que tu as tout dit, peut etre voir aussi l'état du stator d'allumage (j'ai eu le cas sur la mienne) qui peut lacher suite a un mauvais état de l'huile !
Apres faut prévoir tous les outils et accessoires qui pourront se révéler utiles pense a prendre du fil electrique des cosses une pince a sertir (en cas de coupure d'un fil ) , plusieurs bougies un autre filtre pour l'essence si le premier est bouché !
Je vois plus quoi te préconiser d'autre , pour les amorto change les c'est la meilleure solution meme si c'est pas vital d'avoir un super amortissement ;)
Peut etre aussi un kit cable (gaine et cable avec arret de gaines adaptables) comme ca si un cable pete tu bricole ca sur place !



Sinon une remorque et une autre brele en pieces détachées dedans :lol:

En tous cas bon courage et bonne aventure !
Jeanyves60
Jeanyves60
bilout's
bilout's

Nombre de messages : 44
Age : 44
Localisation : Pont Sainte Maxence, Oise
Emploi/loisirs : Magasinier-vendeur, passion mécanique ;)
Moto : 125 XLS 1980 , 125 XLR JD04 bientot réparée
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Préparation XR 125 pour un voyage en Afrique Empty Re: Préparation XR 125 pour un voyage en Afrique

Message par benchaouch Mar 17 Nov 2009 - 21:03

Merci à toi,
J'ai confiance au déroulement du voyage, enfin pour le moment...
Bien vu la vérif de l'état du stator, c'est noté!!
Tu parles de kit câble? J'ai trouvé ça, tu penses que ca pourra faire l'affaire?
http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto-cables-moto.html
SI ça passe, ça m'économise pas mal d'argent, j'étais parti pour acheter tous les câbles pour les avoir en double, à environ 20 euros le câble...ca fait mal.
Merci à toi, des infos bien utiles!
avatar
benchaouch
apprenti
apprenti

Nombre de messages : 15
Age : 40
Localisation : TOULOUSE
Emploi/loisirs : moto voyage
Moto : HONDA XR 125
Date d'inscription : 16/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Préparation XR 125 pour un voyage en Afrique Empty Re: Préparation XR 125 pour un voyage en Afrique

Message par karlux Mar 17 Nov 2009 - 21:35

Bien sur que ça le fait, en plus t'en achètes plusieurs boites, et t'es tranquille pour un moment.

Autrement pour le reste demande conseil à Noephil, il a fait un travel à Mada, avec une becanne du même type que les notres, y a un sujet >>ICI<<
karlux
karlux
timoniste
timoniste

Nombre de messages : 87
Age : 58
Localisation : 39 JURA
Emploi/loisirs : technicien du spectacle
Moto : 125 NXLR 86
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Préparation XR 125 pour un voyage en Afrique Empty Re: Préparation XR 125 pour un voyage en Afrique

Message par benchaouch Mar 17 Nov 2009 - 21:45

Bon bé pour ce point c'est nickel alors, je vais faire comme ça, 2 boîtes et ça devrai le faire.

Pr infos je ne pense pas garder les clignotants qui risquent de souffrir, je sens des chutes dans le périple!!
La petite sacoche noire me servira plus vu que je vais mettre un top case derrière.
Autant que toutes ces pièces puisses vous servent, si ça intéresse quelqu'un, qu'il me contacte.

Wep merci pour le lien, c'est vraiment énorme ce qu'il a fait, en admiration.
avatar
benchaouch
apprenti
apprenti

Nombre de messages : 15
Age : 40
Localisation : TOULOUSE
Emploi/loisirs : moto voyage
Moto : HONDA XR 125
Date d'inscription : 16/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Préparation XR 125 pour un voyage en Afrique Empty Re: Préparation XR 125 pour un voyage en Afrique

Message par karlux Mar 17 Nov 2009 - 21:52

Heuuu, je ne suis pas sur que se soit bien judicieux de virer les clignotants, c'est obligatoire quand même, et c'est plus prudent.
mais c'est vrai aussi qu'en Afrique, ça doit être moins grave...
A la limite tu montes des clignotant à led, plus petits et sur des caoutchouc, comme ça ils risquent pas de casser.

Pour le topcas, tente des grosses sacoches en alu, comme ça tu peux remplir sur les cotés et il te reste de la place sur le porte bagage.

Penses aussi éventuellement a monter un réservoir plus gros, ou emporte un jerricane....les stations doivent être espacés...


Dernière édition par karlux le Mar 17 Nov 2009 - 21:55, édité 1 fois
karlux
karlux
timoniste
timoniste

Nombre de messages : 87
Age : 58
Localisation : 39 JURA
Emploi/loisirs : technicien du spectacle
Moto : 125 NXLR 86
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Préparation XR 125 pour un voyage en Afrique Empty Re: Préparation XR 125 pour un voyage en Afrique

Message par Jeanyves60 Mar 17 Nov 2009 - 21:53

Pour les pieces que tu vas enlever je te conseil de les garder pour la remettre d'origine au retour ... ca serait dommage vu l'état de la bête !
Jeanyves60
Jeanyves60
bilout's
bilout's

Nombre de messages : 44
Age : 44
Localisation : Pont Sainte Maxence, Oise
Emploi/loisirs : Magasinier-vendeur, passion mécanique ;)
Moto : 125 XLS 1980 , 125 XLR JD04 bientot réparée
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Préparation XR 125 pour un voyage en Afrique Empty Re: Préparation XR 125 pour un voyage en Afrique

Message par benchaouch Mar 17 Nov 2009 - 22:14

Je pensai remplacer les clignos d'origine par des petits clignos premier prix manière de pas les endommager ou bien d'en faire profiter quelqu'un d'autre.Mais c'est vrai je pourrai les garder!!

Pour le top case et les sacoches en alu, je sais pas encore trop comment m'organiser. J'aimerai bien y mettre un jerricane de 10 litres voir plus sur le porte bagage et 2 top cases ou des sacoches en alu de chaque côté. Mais honnêtement je vois pas ce dont tu me parles, des sacoches alu?

Voili sinon j'ai contacté philippe noë à l'instant pour lui demander quelques infos et lui exprimer mon admiration, c'est vraiment énorme ce qu'il à fait.
avatar
benchaouch
apprenti
apprenti

Nombre de messages : 15
Age : 40
Localisation : TOULOUSE
Emploi/loisirs : moto voyage
Moto : HONDA XR 125
Date d'inscription : 16/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Préparation XR 125 pour un voyage en Afrique Empty Re: Préparation XR 125 pour un voyage en Afrique

Message par karlux Mar 17 Nov 2009 - 22:28

Préparation XR 125 pour un voyage en Afrique 03656-MEX-Cancun

C'est ce genre d'équipement la qu'il te faut, t'as de la place pour mettre l'essentiel....

le lien de la photo, un site vraiment sympa !

Ou alors un binss comme ça:

Préparation XR 125 pour un voyage en Afrique Tenerearriere

lien ici en bas de la page

Ou alors Hold school forever:

Préparation XR 125 pour un voyage en Afrique Numriser8lxua5





EDIT: désolé c'est que des Yamaha....mais bon l'idée y est !!! 🐒
karlux
karlux
timoniste
timoniste

Nombre de messages : 87
Age : 58
Localisation : 39 JURA
Emploi/loisirs : technicien du spectacle
Moto : 125 NXLR 86
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Préparation XR 125 pour un voyage en Afrique Empty Re: Préparation XR 125 pour un voyage en Afrique

Message par benchaouch Mar 17 Nov 2009 - 22:36

A ouai quand même ! J'en ai entendu parler de ce tour du monde en ybr, franchement chapeau, là il y'a de la maitrise. Je pensai faire ça plus light quand même ! Il faut vraiment que je fignole la XR et puis vraiment penser à m'organiser et ça c'est pas mon point fort...Mais ça passera y'a pas moyen, je vais y arriver à Dakar!!
avatar
benchaouch
apprenti
apprenti

Nombre de messages : 15
Age : 40
Localisation : TOULOUSE
Emploi/loisirs : moto voyage
Moto : HONDA XR 125
Date d'inscription : 16/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Préparation XR 125 pour un voyage en Afrique Empty Re: Préparation XR 125 pour un voyage en Afrique

Message par benchaouch Mar 17 Nov 2009 - 22:39

J'adore le côté hold school de la dernière photo, sacoche en cuir, la moto crade, ça c'est de l'aventure!!
Ca donne pas mal d'idée toutes ces photos, c'est vraiment super sympa.
avatar
benchaouch
apprenti
apprenti

Nombre de messages : 15
Age : 40
Localisation : TOULOUSE
Emploi/loisirs : moto voyage
Moto : HONDA XR 125
Date d'inscription : 16/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Préparation XR 125 pour un voyage en Afrique Empty Re: Préparation XR 125 pour un voyage en Afrique

Message par karlux Mar 17 Nov 2009 - 22:44

Préparation XR 125 pour un voyage en Afrique 00218-BRA-BA-Lauro_de_Freitas-Maletas

Comme il est dit partout, penses à renforcer le bas moteur, le phare et des protèges main aussi, genre moto enduro, il y a plusieurs topics la dessus.


BON COURAGE .....et fait de beaux rêves !!!! 🐒
karlux
karlux
timoniste
timoniste

Nombre de messages : 87
Age : 58
Localisation : 39 JURA
Emploi/loisirs : technicien du spectacle
Moto : 125 NXLR 86
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Préparation XR 125 pour un voyage en Afrique Empty Re: Préparation XR 125 pour un voyage en Afrique

Message par benchaouch Mer 18 Nov 2009 - 10:53

Humum finalement ça a pas l'air si compliqué de se fabriquer ses caisses en alu, une bonne alternative, j'ai vu le prix neuf j'ai pris peur là!

De plus j'aurai aimé savoir quel marque de kit chaîne me conseillez vous pour une utilsation intensive ?
J'ai contacté philippe noé (trip voyage à madagascar) et il me conseille finalement de partir sur une bonne base niveau kit chaîne. Il me parle de x ring qui est de bonne qualité pour éviter tout problème.

Niveau pneumatique, j'ai encore des doutes sur le type de pneus, il me faut vraiment des pneus robuste, là aussi si vous avez des avis je suis preneur!
avatar
benchaouch
apprenti
apprenti

Nombre de messages : 15
Age : 40
Localisation : TOULOUSE
Emploi/loisirs : moto voyage
Moto : HONDA XR 125
Date d'inscription : 16/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Préparation XR 125 pour un voyage en Afrique Empty Re: Préparation XR 125 pour un voyage en Afrique

Message par Invité Mer 18 Nov 2009 - 14:42

Salut Benchaouch et les autres timonos addict's.
Je connais bien l'Afrique de l'Ouest. Je suis allé au Sénégal, Cameroune, Burkina Fasso et Cote d'Ivoire.

Je n'y suis pas allé à moto, mais j'en ai fait là bas.
Alors, je verrais les choses un peu comme çà :
- Prendre en double les leviers de frein et d'embrayage.
- avoir en double les câbles d'accélérateur, de frein AV et d'embrayage.
- un kit chaine hyper renforcé mais pas le graisser comme un malade. C'est très poussière/sable là_bas. Le sable et la poussière se colle à la graisse et elle devient abrasive !
- avoir en double la pédale de frein AR et le sélecteur de vitesse. Le mieux est d'en avoir un repliable.
- avoir une bonne réserve de carburant. Un gros réservoir et des nourrices. Mais pas sur le porte paquet, tu vas déséquilibrer la moto.
- 100cc d'huile au cas où tu doives refaire le niveau en pleine brousse.
- de l'eau pour le pilote ! Là-bas, tu as des températures et des niveau d'hydrométrie extrêmes. Suivant la période où tu part, tu auras besoins de boire 6 à 14 litres d'eau par jour.
- un BON antivol. C'est primordial dans certaines régions...
Et aussi, un très bon éclairage... Préparation XR 125 pour un voyage en Afrique 194554 il faut savoir que, près de l'équateur la nuit tombe très tôt et très vite ! En moins de trois minutes on passe du grand jour à la nuit noire ! Et il n'y à pas l'ombre d'un réverbère ou de quelconque éclairage public, même en ville.
Pour les pneus, je ne me ferait pas trop de soucis. Le pire qu'il puisse t'arriver c'est de les déchirer si tu fais de l'enduro hors-piste. Et vu les petits poneys qui devrons tracter ton barda et toi, ça va vite te calmer de ce coté Préparation XR 125 pour un voyage en Afrique Lol . Par contre, une bombe anti-crevaison et des chambres à air de rechange, oui.
Et puis, il y à le budget. Tout est moins cher là-bas, c'est vrai, mais on y est tout le temps dehors, à manger dans des petits restos ou "maqui", bref, on dépense beaucoup, mine de rien !
Bon, mais on pourra parler de tout ça de vive voix.
@+
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation XR 125 pour un voyage en Afrique Empty Re: Préparation XR 125 pour un voyage en Afrique

Message par benchaouch Mer 18 Nov 2009 - 15:48

La franchement c'est énorme que tu connaisses l'afrique et ses déboires...
Je récupère la moto samedi matin, je revends normalement mon kawasaki ke 125 le week prochain, tout s'enchaine bien pour le moment.
Je t'appel de toute façon pour qu'on se voit. Moi je suis du côté gare matabiau ou sinon à labège.
avatar
benchaouch
apprenti
apprenti

Nombre de messages : 15
Age : 40
Localisation : TOULOUSE
Emploi/loisirs : moto voyage
Moto : HONDA XR 125
Date d'inscription : 16/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Préparation XR 125 pour un voyage en Afrique Empty Re: Préparation XR 125 pour un voyage en Afrique

Message par benchaouch Jeu 19 Nov 2009 - 13:59

Me revoilà après de nombreuses recherches...
Pour les sacoches sur les côtés, je vais m'orienter sur des sacoches spéciales moto en tissu que j'ai trouvé sur e...y. cette solution me permettra de gagner quelques kilos précieux vu le peu de puissance que j'ai...

Pour le kit chaîne, j'ai trouvé le régina professional RX (type hyper renforcée), je part pour le moment sur du 14 x 47. Le prix est relativement abordable pour une qualité plus que correct.(L'intitulé Hyper renforcé me plait bien !!)

Pour les pneus, les pirelli MT 21 sont retenus, 90 € les deux en solde chez cardy à toulouse.
Philippe Noe (trip voyage madagascar en timono) m'a conseillé, en préventif, de traiter l'intérieur des chambres à air (qui seront du type renforcé) par une solution de type anti crevaison agricole bien plus performant que les bombe anti crevaison classique. J'ai trouvé ce site pour ce qui ça interesse :
xtrmsystems.fr

Voili dès que j'ai la moto et que je commence les travaux, j'essayerai de poster des photos
Tchusss
avatar
benchaouch
apprenti
apprenti

Nombre de messages : 15
Age : 40
Localisation : TOULOUSE
Emploi/loisirs : moto voyage
Moto : HONDA XR 125
Date d'inscription : 16/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Préparation XR 125 pour un voyage en Afrique Empty Re: Préparation XR 125 pour un voyage en Afrique

Message par YvesK Ven 20 Nov 2009 - 11:15

Holà Ca va pas la Tête.
Tu nous fait tout un cake de ta préparation d'un bécane de 3500 Km.
Tu veux ouvrir le moteur pourquoi?
et Mossieur qui va partir avec un Mulet chargé nous annonce royal au bar " je vais monter du 14X47".

C'est bien bravo t'as controlé un embrayage quasi neuf que tu vas fusiller à force de le faire cirer au moindre bourbier!

Hors bitume t'as 2 règles, plus c'est court mieux c'est, moins t'es gonflé mieux tu passes!

Plus ton pignon et ta couronne sont gros moins ils souffrent.
Tu veux rester en 14 très bien alors c'est 14X58 pour ce que tu veux faire!
sinon c'est 13 X52, tu bouffera 2 pignons et 4 attaches pour une courronne.

Remarques un pignon de 13 neuf c'est 5,5 € chez Capocci!

Yves


Dernière édition par YvesK le Ven 20 Nov 2009 - 17:57, édité 1 fois
YvesK
YvesK
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Nombre de messages : 911
Age : 65
Localisation : Ile de france
Emploi/loisirs : consultant Télécom / motonautisme
Moto : une SL plusieurs CBS et S3 il y a plus de 25 ans et coucou cela me reprend depuis 2 ans! Une XLS 85 en oct 08 (revendue) depuis aout 09 un NX déguisé en XLS avec un moteur spécial puis un second! La renaissance d'une SL personnalisée. et enfin un Cityfly vient de compléter la collection.
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation XR 125 pour un voyage en Afrique Empty Re: Préparation XR 125 pour un voyage en Afrique

Message par fred Ven 20 Nov 2009 - 17:49

salut benchaouch
quelle aventure que tu entreprend,je te souhaite bon courage.pour la demultiplication final je suis tout a fait d'accord avec yves il faut que tu tire plus cour que l'origine.j'opterai pour le 14x58 avec un pignon de 13 en reserve pour les passage plus difficile.pour les pneus je mettrai un 4.00x18 a l'arriere car le 4.10 me semble un peu juste si tu veux charger la bete de sacoches laterales et d'un top case.il te faut trouver un reservoir grande capacitée .il y en a un a vendre sur le boncoin('10,5l)au pire j'en possede un mais je pensai le mettre sur ma "85"
fred
fred
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Nombre de messages : 2146
Age : 58
Localisation : rhone alpes
Emploi/loisirs : oui
Moto : xl,xls,xr,tls,tlr,cb twin
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation XR 125 pour un voyage en Afrique Empty Re: Préparation XR 125 pour un voyage en Afrique

Message par benchaouch Ven 20 Nov 2009 - 23:54

Hop la

YvesK, si j'ai ouvert un post et que je fais tout un "cake" de la préparation d'une moto de 3500 km c'est que j'ai besoin de conseils vu que je suis "apprenti" dans ce type de moto et que je pars un peu pour plusieurs mois loin de tout...

Pour le 14x47 je pensai que s'était la bonne solution, apparemment non...
Je vous fait confiance, je m'oriente sur le 14x48, c'est vrai ça l'aidera cette pauvre titine !!
Pour le pneu arrière je sais vraiment pas à l'heure actuelle, comment sera chargée titine, j'aimerai vraiment partir avec l'essentiel, la y'a du taf aussi, l'organisation....
Merci pour la proposition du réservoir mais je pense que de toute façon je mettrai un jerricane de 5 ou 10 litres en supplément, ce qui normalement devrai suffire..
Voili demain matin je récupère mémère et hop la "bricole " commence!!
Merci pour vos conseils!!
avatar
benchaouch
apprenti
apprenti

Nombre de messages : 15
Age : 40
Localisation : TOULOUSE
Emploi/loisirs : moto voyage
Moto : HONDA XR 125
Date d'inscription : 16/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Préparation XR 125 pour un voyage en Afrique Empty Re: Préparation XR 125 pour un voyage en Afrique

Message par Invité Sam 21 Nov 2009 - 7:48

écoute nos conseils .... 14 x 48 c'est trop long.
Chargé tu ne pourras jamais utiliser la dernière vitesse et dans les passages difficiles -sable etc....- la première sera trop longue, tu vas y laisser ton embrayage.
Pour te donner une idée mon xr 200 r (nettement plus puissant que le 125), moto conçue pour l'enduro est d'origine en 13 x 52.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation XR 125 pour un voyage en Afrique Empty Re: Préparation XR 125 pour un voyage en Afrique

Message par Invité Jeu 17 Déc 2009 - 19:18

salut benchaouch;
genial ton projet!
je suis beaucoup aller en afrique surtout en voiture, notament un perible de 8 mois jusqu'a ouaga: maroc, mauritanie, senegal mali, guinee, burkina.
10000 km en vieille mercedes 300 d!
j'ai aussi fait le maroc a moto d'enduro (125 exc):3500km de france, tanger, atlas, dunne de merzouga et retour: le pied integral.
on commence a preparer notre prochain trip de mois fin 2010: senegal, mauritanie, maroc et retour france: 4500 km en 400wr...
ton choix du 125 xls est juditieux; indestrutible, econome...
combien de temps tu pars?
n'hesites pas a me demander des infos sur l'afrique noire!!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation XR 125 pour un voyage en Afrique Empty Re: Préparation XR 125 pour un voyage en Afrique

Message par Invité Jeu 17 Déc 2009 - 19:21

ha oui pour infos a partir du mali et jusqu'au benin, il y a enormement de copie chinoise de 125 cg, et pas de copie de 125 xls, donc tu trouveras toujours de la piece de rechange, mais pas en qualites honda.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Préparation XR 125 pour un voyage en Afrique Empty Re: Préparation XR 125 pour un voyage en Afrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum