FORUM DES HONDA XL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

val (HONDA 125 XLS )

+3
thoutmosis
Bradabong
Ecurie_des_fontanelles
7 participants

Aller en bas

val (HONDA 125 XLS  ) Empty val (HONDA 125 XLS )

Message par Ecurie_des_fontanelles Mar 18 Juin 2013 - 16:52

Bonjour a tous! 
Tout d'abord je me présente, je m'appelle Valentin, j'ai 15 ans et demi et passionné de moto surtout la mécanique même si des fois aller enchaîner quelques virage avec ma 50 supermotard me plait bien. J'ai pour objectif dans la vie d'accédé au milieu fermé de la compétition moto en étant préparateur développeur de moto de compétition. 

Maintenant que ma présentation est terminé, j'aimerai que l'on m'aide sur mon projet. Mon meilleur ami qui est passionnée de moto lui aussi veut se mettre au cross et m'a proposé d'en faire avec lui. Mais comme l'argent tombe pas du ciel, je peux pas acheter une 125 ou 250 cross donc je fais avec les moyen du bord. J'ai une 125 xls chez moi que mon pere avais quand il était jeune et il ne s'en sert plus donc je lui est prise. Ceci dis une xls est une enduro/trail et en terme de d'accélération comparé au 2t c'est moins violant et pour du cross il faut des moto qui est de la patate comme les 2t. Donc je veux vous pose une question: Si je fais une préparation moteur (Perser la boite a air, changer le gicleur) et en mettant 13/51 en développement, est-ce que ce serai assez nerveux? 

Merci d'avance pour vos future réponse! Cordialement
Ecurie_des_fontanelles
Ecurie_des_fontanelles
apprenti
apprenti

Nombre de messages : 14
Age : 26
Localisation : Montauban 82000
Emploi/loisirs : Etudiant et passionner de mécanique moto
Moto : 125 et 500 xls
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

val (HONDA 125 XLS  ) Empty Re: val (HONDA 125 XLS )

Message par Ecurie_des_fontanelles Mar 18 Juin 2013 - 17:28

Voir si ça coute pas trop cher changer ACT si c'est possible. merci d'avance!
Ecurie_des_fontanelles
Ecurie_des_fontanelles
apprenti
apprenti

Nombre de messages : 14
Age : 26
Localisation : Montauban 82000
Emploi/loisirs : Etudiant et passionner de mécanique moto
Moto : 125 et 500 xls
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

val (HONDA 125 XLS  ) Empty Re: val (HONDA 125 XLS )

Message par Bradabong Mar 18 Juin 2013 - 18:16

Bonjour Valentin, noble mission que de vouloir transformer ta 125 xls en 400XR mais j'ai bien peur que margré tout, tes prépas ne te fassent gagner qu'une poignée de poneys, c'est à dire pas beaucoup de chevaux. A moins de passer un kit 175cc dessus qui te donnera de la patate, ça va être chaud pour lutter,et comme tu l'as déjà compris à 15 ans, fabriquer soi-même ses billets de 100 est interdit. (et c'est bien dommage...)

Dès que tu auras atteint 3 messages, tu pourra te balader partout sur le forum et visiter la section  "prépa", ça te donnera une première idée de ce qui est faisable et ce qui reste un rêve. Tu verras que des rêveurs ici, y en a un paquet (certain rêve avec une meuleuse et un poste à souder)
Tu notera aussi dans tes lectures que certains font de l'enduro avec leur xls ( bon, là Ammo est tellement en rideau avec qu'il a acheté un vieux CR mais bon...), donc tout est possible, l'avantage d'une XLS  c'est qu'elle est quasiment incassable si elle marche au départ. 
Ca se corse quand elle décide de te faire chuer avec son carbu ou autre babiole.
Bienvenue a toi donc, passe par la rubrique "conseil aux débutant /insérer une photo" , colle la photo de la brêle dans ton prochain message et ça fera 3.

Quand tu auras une idée un peu plus précise de ce que tu veux monter comme proto,et que t'auras trouvé un sponsor on t'aidera à créer un nouveau post et là, ça va donner.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bradabong
Bradabong
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Nombre de messages : 2801
Age : 59
Localisation : saint sébastien sur loire
Emploi/loisirs : eleveur de petits monocylindres japonais /arpenteur de chemins poussiéreux
Moto : 400 xlr '83 (pour le TT), un 750 Superténéré pour être (presque) sûr que ça va rouler et une Bradameule Gratuite sur base XL! Plus une Bradmobile et le projet #4 en attente de résurection. Et un moteur de XLS kité en 192cc posé à côté d'un cadre de xl sans carton. keskeu je vais faire de tout ce bordel?!?
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

val (HONDA 125 XLS  ) Empty Re: val (HONDA 125 XLS )

Message par Ecurie_des_fontanelles Mar 18 Juin 2013 - 19:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   
Voici ma brèle comme tu dis. Elle est pas dans un état magistral car avec l'école pas trop le temps de m'en occuper (vivement les vacances!!!!) 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
voici ma brèle et un moteur avec la ligne de kick bloqué mais qui est kité en 175. Le mieux dans tout cela, c'est que mon père m'a dis qu'il n'avait pas beaucoup de borne. En changeant le gicleur pour avoir une meilleure carburation vu que la boite a air a des trous gros comme une balle de ping pong, la bougie risque d’être blanche même je pense que c'est sur et certain! Donc voila. Je sais que sur les 400 DR-Z on peu changer les arbre a came pour de meilleure perf, peut-on le faire sur une xls ou c'est trop vieux? Petite précision, c'est un model 1979... Bonne soirée a tous! Merci a toi  Bradabong pour ton accueil sympas et surtout pour tes conseil.  
Ecurie_des_fontanelles
Ecurie_des_fontanelles
apprenti
apprenti

Nombre de messages : 14
Age : 26
Localisation : Montauban 82000
Emploi/loisirs : Etudiant et passionner de mécanique moto
Moto : 125 et 500 xls
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

val (HONDA 125 XLS  ) Empty Re: val (HONDA 125 XLS )

Message par Bradabong Mar 18 Juin 2013 - 20:42

Bon ben voilà une bonne base, un moulin en 175! Pour l'état, elle est neuve par rapport à ce qu'on peut voir passer sur le fofo. Pour l'arbre bloqué, tu va avoir plein de conseils de type dont on pourrait croire qu'ils n'ont pas de famille et que du coup, leur seule occupation c'est d'ouvrir le moulbif le dimanche (quand y a foot les soirs de semaine)

Voilà ce que je te propose: réfléchis à ce que tu veux vraiment faire avec cette machine. Si c'est celle du paternel (sympa le vieux de te la filer, fait gaffe qu'il ne veuille pas la récupérer) tu dois avoir la carte grise, donc c'est plutôt bien de faire des modifs qui ne soient pas irréversible genre tronçonnage du cadre, et garde toutes les pièces que tu vas démonter pour l'usage cross, ça se revend ou ça se remonte.

Une fois que tu sais quel est ton projet (à part la grosse attaque en TT) tu attaques la bécane et comme tu veux faire de la prépa moto ton job je pense que c'est bien d'attaquer tous les secteurs (peinture cadre, élec simplifiée, suspensions, moteur etc...) avec un post central qui décrit tes grandes étapes avec photos (les vieux comme moi, on aime) et des posts dans les rubriques qui vont bien pour chaque problème que tu dois résoudre (exemple ton arbre de kick bloqué dans la section moteur).
Comme ça on a la méthode pour chaque nouveau qui se retrouve avec le même soucis que toi, et une histoire complète qui montre de quoi t'es parti et par où tu passes pour arriver au projet fini.

Je te laisse réfléchir et parcourir le forum, va voir le "parking" des autres motos, y a des trucs qui vont t'inspirer. 

Et de rien pour l'accueil, un jeune (visiblement une nouvelle race, on parle tout le temps "du jeune") qui parle français sans faute et sans SMS, ça s'accueille convenablement.
Bradabong
Bradabong
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Nombre de messages : 2801
Age : 59
Localisation : saint sébastien sur loire
Emploi/loisirs : eleveur de petits monocylindres japonais /arpenteur de chemins poussiéreux
Moto : 400 xlr '83 (pour le TT), un 750 Superténéré pour être (presque) sûr que ça va rouler et une Bradameule Gratuite sur base XL! Plus une Bradmobile et le projet #4 en attente de résurection. Et un moteur de XLS kité en 192cc posé à côté d'un cadre de xl sans carton. keskeu je vais faire de tout ce bordel?!?
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

val (HONDA 125 XLS  ) Empty Re: val (HONDA 125 XLS )

Message par Ecurie_des_fontanelles Mar 18 Juin 2013 - 20:50

Juste par curiosité, il y a une différence de performances entre une xls et une xr? Puis j'ai une 500 xls aussi mais elle est en mauvaise état... Dommage, mon frère m'a dis que ça marché fort cet engin! Mais bon je veux pas trop rentré dans les frais car ça sort tout les mois mais ça rentre pas souvent (appart quand les grand mère sont la ou le travail a droite a gauche). Le compte se vide plus vite qui se remplis donc je vais bien réfléchir a tout ça. Merci cas meme!
Ecurie_des_fontanelles
Ecurie_des_fontanelles
apprenti
apprenti

Nombre de messages : 14
Age : 26
Localisation : Montauban 82000
Emploi/loisirs : Etudiant et passionner de mécanique moto
Moto : 125 et 500 xls
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

val (HONDA 125 XLS  ) Empty Re: val (HONDA 125 XLS )

Message par thoutmosis Mar 18 Juin 2013 - 21:22

Bienvenu sur le forum
tu as déjà une bonne base.
Elle a l'air pas trop mal.pouce
thoutmosis
thoutmosis
timonomaniac
timonomaniac

Nombre de messages : 368
Age : 57
Localisation : 60
Emploi/loisirs : Cadre bureau d'études. Loisirs balades moto et cyclisme
Moto : 125 xls 1980, Triumph Thruxton, Mercedes 450 SL 1979, Renault 5 TS 1976
Date d'inscription : 01/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

val (HONDA 125 XLS  ) Empty Re: val (HONDA 125 XLS )

Message par kirra68 Mar 18 Juin 2013 - 21:29

val (HONDA 125 XLS  ) 494163 salut valentin,cool projet !!! comme te la dit bradabong,tu trouveras sur le forum des bécanes qui t'aiderons à faire ton choix,de plus avoir sous la main un 175, c'est déja un très bon début val (HONDA 125 XLS  ) 788849
A+ sur le forum !!
kirra68
kirra68
timonomaniac
timonomaniac

Nombre de messages : 185
Age : 55
Localisation : pardailhan 34
Emploi/loisirs : musique, chevaux et maintenant moto !
Moto : xr 200 et cb twin 125 xl peugeot boardtrack 1947
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

val (HONDA 125 XLS  ) Empty Re: val (HONDA 125 XLS )

Message par Ammo Mar 18 Juin 2013 - 22:16

Salutations et bienvenue!
la 125 XLS sera très bien pour apprendre le tout terrain, pour du cross attention aux sauts, c'est un cadre simple berceau et les suspension assez moles.
Tu peux partir sur ton kit 175 ou bien rester en 125 pour débuter, j'ai déjà fait quelques endurances tout terrain (sur terrain de cross donc) avec ma 125 xls : j'ai changé les pneus, mis un kit court (13*56) mais ca peut encore monter à 100km/h environ, c'est suffisant! Ne touche pas à la boite à air!! Evite les prépas moteur si t'as pas d'argent, visiblement une bonne prépa se fait sur la culasse : conduit d'échappement plus gros, soupapes plus grosses, arbre à came racing... mieux vaut garder le budget pour les choses importantes : pneus, freins, état général, cylindre, piston... et une licence si tu veux rouler sur les terrains de cross (CASM puis licence ufolep ou FFM selon où tu veux rouler). Naturellement le plus important : ton équipement : un bon casque, des bottes, pantalon de cross, gilet ou pare pierre, gants... déjà ca ca taxe mais idéal en idée cadeau ou marque distributeur genre Dafy où occasion! ;-)
Ammo
Ammo
Ammo
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Nombre de messages : 1245
Age : 38
Localisation : Lille, Hirson
Emploi/loisirs : Développeur informatique, sport, travaux manuels...
Moto : 125 XLS 1982 noire - 125 XR Enduro ? rouge - 125 CR 1982
Date d'inscription : 24/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

val (HONDA 125 XLS  ) Empty Re: val (HONDA 125 XLS )

Message par Ecurie_des_fontanelles Mar 18 Juin 2013 - 22:29

Merci bien a tous pour vaut conseil. C'est bien ce que je pensé, en mettant une transmission courte, j'aurai un bon gain de patate. Mon meilleur amie veut en faire en compétition mais pas moi. Juste m'amuser avec lui et pour se tirer la bourre un peu sur un terrain ou on a pas de risque avec les automobilistes imprudent. Puis avec le 175 il y a moyen de bien envoyer un peu. Je me doute bien que la partie cycle est pas l'idéal pour ce genre de chose. Cordialement.
Ecurie_des_fontanelles
Ecurie_des_fontanelles
apprenti
apprenti

Nombre de messages : 14
Age : 26
Localisation : Montauban 82000
Emploi/loisirs : Etudiant et passionner de mécanique moto
Moto : 125 et 500 xls
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

val (HONDA 125 XLS  ) Empty Re: val (HONDA 125 XLS )

Message par Ecurie_des_fontanelles Mar 18 Juin 2013 - 23:00

Désolé pour cette grossière erreurs. C'est bien-sur "vos" et pas "vaut" dans mon message précédent... :S 
Sur ce bonne soirée a tous!
Ecurie_des_fontanelles
Ecurie_des_fontanelles
apprenti
apprenti

Nombre de messages : 14
Age : 26
Localisation : Montauban 82000
Emploi/loisirs : Etudiant et passionner de mécanique moto
Moto : 125 et 500 xls
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

val (HONDA 125 XLS  ) Empty Re: val (HONDA 125 XLS )

Message par trialxls Mer 19 Juin 2013 - 15:43

val (HONDA 125 XLS  ) 3138783321... mais la dernière chose à faire, c'est bien de percer la boite à air... pour un projet cross, il vaut mieux partir sur du vieux 2T liquide; c'est sûrement le meilleurs compromis prix/efficacité, mais dans tous les cas, tourner sur des terrains de cross, ça coute vite des sous; pneus, gamelles, refections moteur... sinon, en 4T, il y a des brêles qui allaient bien, ce sont les vieux 350 DR, et ça se trouve à pas trop cher, mais à bien ausculter; la qualité suzuk est pas au top et ça fini vite en ruine si l'entretien n'est pas soigné... sinon, c'est une super machine !
trialxls
trialxls
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Nombre de messages : 10508
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone
Emploi/loisirs : Rando trial/casse-croute
Moto : 125 XLS trialisée
Date d'inscription : 17/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

val (HONDA 125 XLS  ) Empty Re: val (HONDA 125 XLS )

Message par kenavo24 Mer 19 Juin 2013 - 18:28

val (HONDA 125 XLS  ) 3138783321
 valentin
 pas mal ton projet , mais une xls sera toujours une xls

PS : si tu veux rectifier quelque chose que tu as écrit tu click sur  : éditer

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
kenavo24
kenavo24
Modo
Modo

Nombre de messages : 15314
Age : 61
Localisation : vézac 24 dordogne
Emploi/loisirs : livreur//// moto
Moto : guz calif T3 et tout plein de XL et uniquement des XL
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

val (HONDA 125 XLS  ) Empty Re: val (HONDA 125 XLS )

Message par Ecurie_des_fontanelles Mer 19 Juin 2013 - 18:36

Merci Kenavo25
Ecurie_des_fontanelles
Ecurie_des_fontanelles
apprenti
apprenti

Nombre de messages : 14
Age : 26
Localisation : Montauban 82000
Emploi/loisirs : Etudiant et passionner de mécanique moto
Moto : 125 et 500 xls
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

val (HONDA 125 XLS  ) Empty Re: val (HONDA 125 XLS )

Message par Ammo Mer 19 Juin 2013 - 22:07

Le moteur de la XLS est économique malgré tout (quand tu flingues pas tout tout le temps comme moi...) alors que même un vieux 2T te couteras en usure : cylindre/piston mais ca reste le mieux c'est vrai, genre une brêle des années 90.
En autre 4 temps trail moi je viserais un 240 XT, pas très puissant non plus. Je sais pas si c'est une culasse 4 soupapes par contre.
Toucher à la boite à air est une mauvaise idée et ca n'apporte rien. Mieux vaut monter un filtre neuf, bien huilé et que tu nettoies souvent.
Ammo
Ammo
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Nombre de messages : 1245
Age : 38
Localisation : Lille, Hirson
Emploi/loisirs : Développeur informatique, sport, travaux manuels...
Moto : 125 XLS 1982 noire - 125 XR Enduro ? rouge - 125 CR 1982
Date d'inscription : 24/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

val (HONDA 125 XLS  ) Empty Re: val (HONDA 125 XLS )

Message par Ecurie_des_fontanelles Mer 19 Juin 2013 - 23:06

Quand je dis que je voulais toucher a la boite a air, c'est juste pour avoir un peu plus d'air qui arrive et changer mon gicleur pour avoir un peu plus d’essence (plus grosses quantité de mélanges gazeux) = plus de puissance. Je suis d'accord, ça apporte pas énormément mais ça plus ça plus ça ben la différences ce fais. De toute manière mon paternel veut la récupérer ce qui m'arrange pas car elle est légère par rapport a la 500 xls. Donc je vais faire le projet de la 125 sur la 500.
Ecurie_des_fontanelles
Ecurie_des_fontanelles
apprenti
apprenti

Nombre de messages : 14
Age : 26
Localisation : Montauban 82000
Emploi/loisirs : Etudiant et passionner de mécanique moto
Moto : 125 et 500 xls
Date d'inscription : 18/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

val (HONDA 125 XLS  ) Empty Re: val (HONDA 125 XLS )

Message par Ammo Lun 8 Juil 2013 - 12:38

Tu peux pas vraiment amener plus d'air ou alors en agrandissant l'arrivée d'air et en remplaçant l'admission mais pas des trous partout sinon ca aspire toutes les poussières...
Le gicleur principal ne change l'arrivée d'essence qu'a pleine charge, avant ca tu peux enrichir un peu en remontant l'aiguille du carburateur, mais vérifie que t'as assez d'air, enfin mieux vaut trop riche que trop pauvre.
Si tu prends la 500XLS maintenant, plus la peine de chercher plus de puissance, il doit y avoir 33 chevaux contre 13 pour la 125!! L'avantage du moteur du XLS c'est que ca va les délivrer progressivement, parce que les 2t ca part d'un coup c'est difficile à gérer au début val (HONDA 125 XLS  ) 788849 
Ammo
Ammo
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Nombre de messages : 1245
Age : 38
Localisation : Lille, Hirson
Emploi/loisirs : Développeur informatique, sport, travaux manuels...
Moto : 125 XLS 1982 noire - 125 XR Enduro ? rouge - 125 CR 1982
Date d'inscription : 24/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

val (HONDA 125 XLS  ) Empty Re: val (HONDA 125 XLS )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum