FORUM DES HONDA XL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Et d'une qui roulera de nouveau bientôt!(HONDA 125 XLS 80 )

+2
Denis_nantes
pepit
6 participants

Aller en bas

Et d'une qui roulera de nouveau bientôt!(HONDA 125 XLS 80 ) Empty Et d'une qui roulera de nouveau bientôt!(HONDA 125 XLS 80 )

Message par pepit Jeu 1 Déc 2011 - 20:12

Bonjour,

J'ai récupéré il y a quelque années une xls sortie de cave. Un vieux rêve de jeunesse m'a poussé à m'intéresser à ce trail abandonné dont le faisceau électrique avant était coupé.
N'y connaissant que dalle, vue l'ancienneté apparente de la machine, j'ai tout d'abord cru avoir affaire à un 2 temps, et comme il restait un peu de carburant dans le réservoir, avec le proprio, nous avons fait un essais comme ça. L'engin à presque démarré au quart de tour, pourtant vu la poussière il devais traîner là depuis pas mal d'année!
L'épaisse fumée et le bruit émis m'a conforté dans mon idée d'un moteur 2 temps. J'achète la chose presque offerte et la ramène chez moi.

Quelle surprise lorsque après avoir tapé la fameuse référence sur le net de constater que non seulement c'est un 4 temps, mais en plus un modèle très renommé des années 80!

Fort de l'expérience acquise, je me précipite vers la moto, recherche frénétiquement la jauge à huile , complète le niveau, fait le plein d'essence et crac nouvelle essais : Toujours cette épaisse fumée noirâtre, le moteur peine à prendre des tours, ne tiens pas le ralenti et fait un bruit de 2 temps. Bizarre... Je démonte la cuve du carbu et là, surprise! Le gicleur de marche se promène tout seul... Après remise en place, remontage nouvel essais et là, miracle : Le bruit magique retenti, ça fume encore bleu cette fois, et après quelques réglages le ralenti est parfait.

Je refait le faisceau avant en remplaçant la prise absente par des cosses, achète une paire de rétro, quatre clignotant que je monte en 6v, une batterie neuve, nettoie la chaîne bien usée, vidange moteur, souscrit une assurance type collection et je roule comme ça pendant 1 ans. Je constate que le moteur consomme de l'huile, le silencieux semble correcte par dessus mais est vide dessous! La moto fonctionne pourtant très bien et dépasse 100 km/h. La 6 est trop longue et le moteur n'arrive pas à maintenir la vitesse.

L'année suivante je fait aléser le cylindre, et monte un piston adapté, change les joints de queue de soupape, la chaîne de distrib avec ces guides, les garnitures d'embrayage, le silencieux, vidange des fourreaux. Je roule comme ça encore une année : Plus de fumée, le moteur ne consomme plus d'huile, la 6 est toujours trop longue... J'en profite pour changer les pneus d'origine tout craquelé par des mixtes.

Il y a 2 ans j'ai attaqué la remise en état de la partie cycle : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le cadre viens d'être peint : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hier j'ai commencé par monter la direction avec des roulements à rouleaux : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dès que je reçois les joints de fourche, je la remonte avec la roue avant...
pepit
pepit
bilout's
bilout's

Nombre de messages : 37
Age : 60
Localisation : Proche lyon
Emploi/loisirs : Agent de maintenance meca, vélo, bricolage
Moto : XL 125 S 78
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et d'une qui roulera de nouveau bientôt!(HONDA 125 XLS 80 ) Empty Re: Et d'une qui roulera de nouveau bientôt!(HONDA 125 XLS 80 )

Message par Denis_nantes Jeu 1 Déc 2011 - 20:21

Eh be ça c est un mix entre présentation et restauration. En tout cas bravo tu attaque fort. C est encourageant lorsque ce que tu fait est tout de suite récompensé par le doux bruit de nos timons. Allez mets nous des photos de la suite. On adore ça!!!!
Denis_nantes
Denis_nantes
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Nombre de messages : 1321
Age : 59
Localisation : st lambert du lattay -49
Emploi/loisirs : moto
Moto : Honda 125CG-1977 +125GT-1978(cafra)
Date d'inscription : 30/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Et d'une qui roulera de nouveau bientôt!(HONDA 125 XLS 80 ) Empty Re: Et d'une qui roulera de nouveau bientôt!(HONDA 125 XLS 80 )

Message par Grégos Jeu 1 Déc 2011 - 20:25

afro Pepit!
Et Et d'une qui roulera de nouveau bientôt!(HONDA 125 XLS 80 ) 68464 pour cette magnifique présentation.
Pour info, je sais pas si çà va être confirmer par d'autres, je passe la 6ème uniquement quand j'ai atteint les 10000 tours minimum (soit environ 95/100km/h) sinon çà ne tire plus... Et d'une qui roulera de nouveau bientôt!(HONDA 125 XLS 80 ) 138917 Et même dans ce ces j'ai plutôt intérêt à être en descente ou sur du plat !!
Grégos
Grégos
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Nombre de messages : 747
Age : 42
Localisation : Aisne
Emploi/loisirs : Chef de rayon/mangas/musique métal
Moto : 125 xls 1980
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et d'une qui roulera de nouveau bientôt!(HONDA 125 XLS 80 ) Empty Re: Et d'une qui roulera de nouveau bientôt!(HONDA 125 XLS 80 )

Message par titi47 Jeu 1 Déc 2011 - 20:41

Super PEPIT ! au moins tu sais te presenter et presenter ta brele..pas comme certains..bravo pour ta resto, et enleve une dent en sortie de bv, tu verras la 6 elle tiendra ! Et d'une qui roulera de nouveau bientôt!(HONDA 125 XLS 80 ) 862456 Et d'une qui roulera de nouveau bientôt!(HONDA 125 XLS 80 ) 406118
titi47
titi47
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Nombre de messages : 1130
Age : 58
Localisation : lot et garonne
Emploi/loisirs : magasinier/vtt, enduro, rando,boulot, dodo
Moto : une 350 trail/enduro dont je tairai le nom..
Date d'inscription : 02/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et d'une qui roulera de nouveau bientôt!(HONDA 125 XLS 80 ) Empty Re: Et d'une qui roulera de nouveau bientôt!(HONDA 125 XLS 80 )

Message par trialxls Jeu 1 Déc 2011 - 21:07

Et d'une qui roulera de nouveau bientôt!(HONDA 125 XLS 80 ) 3138783321 Super présentation, super histoire, et super [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui est faite pour ne pouvoir passer le 6 qu'en descente le vent dans le dos Et d'une qui roulera de nouveau bientôt!(HONDA 125 XLS 80 ) 664834
trialxls
trialxls
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Nombre de messages : 10507
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone
Emploi/loisirs : Rando trial/casse-croute
Moto : 125 XLS trialisée
Date d'inscription : 17/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Et d'une qui roulera de nouveau bientôt!(HONDA 125 XLS 80 ) Empty Re: Et d'une qui roulera de nouveau bientôt!(HONDA 125 XLS 80 )

Message par Zaïon Jeu 1 Déc 2011 - 21:33

titi47 a écrit:Super PEPIT ! au moins tu sais te presenter et presenter ta brele..pas comme certains..bravo pour ta resto, et enleve une dent en sortie de bv, tu verras la 6 elle tiendra ! Et d'une qui roulera de nouveau bientôt!(HONDA 125 XLS 80 ) 862456 Et d'une qui roulera de nouveau bientôt!(HONDA 125 XLS 80 ) 406118
Et d'une qui roulera de nouveau bientôt!(HONDA 125 XLS 80 ) 751261 ...

Et d'une qui roulera de nouveau bientôt!(HONDA 125 XLS 80 ) 3138783321 Pepit.
Zaïon
Zaïon
Admin
Admin

Nombre de messages : 10586
Age : 54
Localisation : avignon
Emploi/loisirs : jardin et espaces vert ;loisirs moto quad...
Moto : 1+1+1+1+1+1...
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et d'une qui roulera de nouveau bientôt!(HONDA 125 XLS 80 ) Empty Re: Et d'une qui roulera de nouveau bientôt!(HONDA 125 XLS 80 )

Message par pepit Jeu 1 Déc 2011 - 21:38

titi47 a écrit:Super PEPIT ! au moins tu sais te presenter et presenter ta brele..pas comme certains..bravo pour ta resto, et enleve une dent en sortie de bv, tu verras la 6 elle tiendra ! Et d'une qui roulera de nouveau bientôt!(HONDA 125 XLS 80 ) 862456 Et d'une qui roulera de nouveau bientôt!(HONDA 125 XLS 80 ) 406118

Non, je préfère ajouter 4 dents sur la couronne car je pense que moins de dent sur le pignon accélère l'usure de l'ensemble. On trouve sur le net des kits chaînes tout fait en 14/51 dents. Vu la longueur de la 6 ça devrai aller parfaitement. Qu'en pensez vous?

Merci pour votre accueil et encouragement à tous ! bounce
pepit
pepit
bilout's
bilout's

Nombre de messages : 37
Age : 60
Localisation : Proche lyon
Emploi/loisirs : Agent de maintenance meca, vélo, bricolage
Moto : XL 125 S 78
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et d'une qui roulera de nouveau bientôt!(HONDA 125 XLS 80 ) Empty Re: Et d'une qui roulera de nouveau bientôt!(HONDA 125 XLS 80 )

Message par Zaïon Jeu 1 Déc 2011 - 21:42

Tu as entièrement raison...
Zaïon
Zaïon
Admin
Admin

Nombre de messages : 10586
Age : 54
Localisation : avignon
Emploi/loisirs : jardin et espaces vert ;loisirs moto quad...
Moto : 1+1+1+1+1+1...
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et d'une qui roulera de nouveau bientôt!(HONDA 125 XLS 80 ) Empty Re: Et d'une qui roulera de nouveau bientôt!(HONDA 125 XLS 80 )

Message par pepit Jeu 1 Déc 2011 - 22:09

Dès que j'ai le "droit", j'ouvre un nouveau post dans "Parking" détaillant la remise en état...
pepit
pepit
bilout's
bilout's

Nombre de messages : 37
Age : 60
Localisation : Proche lyon
Emploi/loisirs : Agent de maintenance meca, vélo, bricolage
Moto : XL 125 S 78
Date d'inscription : 01/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et d'une qui roulera de nouveau bientôt!(HONDA 125 XLS 80 ) Empty Re: Et d'une qui roulera de nouveau bientôt!(HONDA 125 XLS 80 )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum