FORUM DES HONDA XL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Argh, un intrus(honda 125 xls )

Aller en bas

Argh, un intrus(honda 125 xls ) Empty Argh, un intrus(honda 125 xls )

Message par Invité Lun 11 Aoû 2008 - 18:39

Bonjour à toutes et à tous, je suis Marco de Boé, près d'Agen en Lot et Garonne et je compte bien trouver des encouragements pour faire revivre une Honda 125 XLS de 1980 hors service !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Argh, un intrus(honda 125 xls ) Empty Quelques précisions s'imposent

Message par Invité Mar 12 Aoû 2008 - 18:20

Bonjour à toutes et tous les passionnés de nos chers vieux tromblons.
Je n'ai pas donné beaucoup de précisions sur mon incursion dans cet excellent forum (bravo à son créateur). En fait, j'avais très envie de remettre un pied dans l'univers de la moto comme un retour aux sources. J'aurai 45 ans en septembre et ce nombre symbolique représentant une nouvelle étape m'a incité à me retourner sur mon parcours de vie avec, il me faut l'avouer, un brin de nostalgie.
J'ai toujours aimé les deux roues : les vélos, les solex, les mobylettes puis les motos. J'ai passé mon permis toutes cylindrées après avoir appris à piloter sur cette 125 au fond des bois lot et garonnais en 1983 (y-a-t-il prescription ?). Puis, étudiant à Bordeaux, j'ai sillonné les routes entre la Gironde et le Lot-et-Garonne avec ma chère XLS qui ne dédaignait pas de rouler dans les petits chemins qui sentent bon la noisette. M'étant mis en ménage avec mon actuelle chère et tendre, XLS peinait à nous transporter avec armes et bagages et nous l'avons remplacée par une 600 XLR beaucoup plus adaptée. J'ai dû revendre cette dernière deux ans plus tard, la mort dans l'âme, pour des raisons professionnelles.
Mais XLS est restée, elle, un engin de loisir qui, au cours des ans m'a permis de faire du tous chemins certains dimanches et quelques années plus tard, d'initier mon fils à la 125 dès l'âge de 9 ans !
XLS a donc servi en circuit fermé à la campagne jusqu'à il y a trois, quatre ans avant que son stator ne décide de rendre l'âme. Remisée dans une grange sous une bâche, elle a attendu que je puisse aller la chercher afin de m'occuper d'elle, ce que je fis au début du mois de juillet.
Depuis, nous avons décidé d'un commun accord et à l'unanimité, ma compagne et moi, que je la restaurerai entièrement, un chantier prévu sur plusieurs mois.
Les photos de sa configuration actuelle sont visibles dans "PARKING".
A + chers passionnés
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Argh, un intrus(honda 125 xls ) Empty Re: Argh, un intrus(honda 125 xls )

Message par tranb'r Mar 12 Aoû 2008 - 21:26

Salut a toi Marco47 !
Bienvenue sur ce forum et bon courage pour la resto de la bete.
Tiens nous au jus de l'avancement des travaux et n'ésite pas a poser des questions si necessaire :arrow: on est parfois un peu lent a répondre (ça doit etre l'age :shock: ) mais on trouvera des solutions :D
a bientot. V
tranb'r
tranb'r
timonomaniac
timonomaniac

Nombre de messages : 248
Age : 61
Localisation : oise
Emploi/loisirs : menuisier
Moto : XLS 79
Date d'inscription : 31/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Argh, un intrus(honda 125 xls ) Empty Merci pour votre accueil

Message par Invité Mar 12 Aoû 2008 - 22:21

C'est rigolo car rien qu'en mettant des photos sur le site, j'ai déjà évolué dans ma réflexion quant à la resto' d'XLS.
Je voulais changer la couleur rouge pour une autre mais en visionnant ces photos, c'est comme si je la redécouvrais. Et finalement je me souviens pourquoi je l'ai faite repeindre dans ce coloris éclatant (en 1989 si je ne m'abuse) alors que la couleur d'origine était un rouge-orangé fade avec une horrible déco de réservoir pas accordée du tout (mais l'amour rend aveugle, c'est bien connu).
Merci pour les encouragements, cher trambe'r. J'accepte avec gratitude votre aide et vos conseils car je pense que j'en aurai bien besoin.
@+
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Argh, un intrus(honda 125 xls ) Empty Nostalgie, certes, mais vive le présent !

Message par Invité Dim 17 Aoû 2008 - 0:32

Cher Rick80, je rentre juste du boulot et ça fait plaisir de rencontrer un motard qui a vécu des passions similaires. Mais pour être honnête, j'ai possédé une troisième moto avec laquelle je me suis éclaté en TT loisir, une Yam 175 IT dont j'ai dû me séparer.
En fait, j'ai même été tenté de vendre XLS pour raisons disons budgétaires il y a vingt ans environ et c'est ma compagne qui m'en a dissuadé en argumentant sur le fait que lorsque nous aurions des enfants, je leur apprendrais à piloter avec XLS. Et le plus fort, c'est que c'est ce qui s'est passé dix ans plus tard avec notre fils.
Pour revenir sur le passé glorieux d'abord des 70's puis des 8O's, quand j'étais au collège avec mon 103 Peugeot, la première 125 qui m'a fait flasher fut la Kawa KE que je vis sur un terrain de motocross sauvage. Puis, avec le lycée, je me suis mis à baver devant les XLS et les DTMX principalement, mais aussi d'autres modèles (ex : la Bultaco Alpina). L'amour de la 125 était d'autant plus fort que mon père m'avait formellement interdit de passer la licence 125, une formalité à l'époque qui avait également l'avantage d'obtenir le code à 16 ans. Remarquez, il m'a interdit de passer le permis auto à 18 ans ce qui fait que je l'ai passé en secret à 19 ans et le permis moto toutes cylindrées à 20 ans.
Mon statut d'étudiant me laissant peu de marge financière, j'ai opté pour l'achat d'un 125 XLS, modèle qui m'avait fait rêver mais aussi choix raisonnable en termes de consommation d'essence. Et je l'ai donc gardée même lorsque j'ai arrêté la moto en me noyant dans le tir à l'arc, une passion dévorante qui m'a vu devenir professionnel (breveté d'Etat) mais qui a bien failli me coûter mon couple.
Dernièrement, j'ai eu envie de refaire de la moto mais avec un budget très (très !) serré. La crise de la quarantaine fut pour moi l'arrêt du tir à l'arc pour un milieu hospitalier dont je n'avais aucune connaissance mais je crois que la crise de la "quarante-cinquaine" avec quelques bouffées de nostalgie s'est matérialisée sous la forme de la restauration de la 125 de ma jeunesse.
Voilà quelques éléments sur le pourquoi de ma présence sur ce site alors qu'au départ je voulais seulement trouver un stator à prix raisonnable.
Je serai heureux d'échanger avec tous ceux, peu importe l'âge et le reste aussi d'ailleurs, qui prennent plaisir à chevaucher ces vaillants petits tromblons.
@+
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Argh, un intrus(honda 125 xls ) Empty Re: Argh, un intrus(honda 125 xls )

Message par Invité Jeu 28 Aoû 2008 - 0:14

Au fait, vous ai-je dit que mon avatar était devenu complètement obsolète ? Les pièces d'XLS garnissent mon abri ... au secours !!!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Argh, un intrus(honda 125 xls ) Empty Re: Argh, un intrus(honda 125 xls )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum