Un nouveau de Gwada(HONDA 125 NX )
+3
reggio
Laurent
Goodroot
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Un nouveau de Gwada(HONDA 125 NX )
Bonjours à tous, Je suis originaire de la Guadeloupe, passionné de mécanique, je prépare depuis quelques temps déjà une Auto. Il s’agit d’un Twingo équipé d’un moteur de GT turbo mais dans un esprit Rallye/Racing. Autrement dit il ne s’agit pas d’un banal SWAP. Tout se qui est élément de sécurité, trains roulant chassie, renfort de caisse, freinage etc. est pris en compte. Bien entendu se n’est pas un véhicule destiné à la route.
Quel rapport avec vous ?
Et bien même si mes premiers pas en mécanique ont bien débuté sur une Honda « Camino » pour ceux qui s’en souviennent, en fait la raison de ma venue ici, c’est que j’ai trouvé dans un terrain vague une carcasse de moto Honda 125. Je dis bien une carcasse, mais dont il restait le moteur. Je suis un fanatique de la récup, j’avais justement besoin d’un moteur de ce style. J’espère que certain ne m’en voudrons pas pour se qui va suivre.
En fait dans ma pratique de restauration j’ai souvent besoin de sabler des pièces. Pour cela j’utilise un compresseur électrique de 3 Cv se qui est un maximum sur du 240V. Ne souhaitant pas faire une demande de 380V n’y de payer un abonnement pour cela, je voudrait modifier un compresseur de Bus que je possède pour le faire entraîner par un moteur de 10 à 13cv. Cela me permettrais d’avoir un système autonome et surtout du débit d’air. J’ai donc ce moteur de moto que je n’ai pas encore pu identifier. Etant actuellement très occupé, j’ai confié le moteur à un autre ami mécano pour diagnostique. À la vue du Kilométrage de la moto 220 000 km et de la forte odeur d’essence dans l’huile je pense qu’il est rincé. J’aimerais pouvoir identifier le moulin afin de lui acheter un kit de restauration s’il en vaut le coup. J’essayerais d’en faire des photos. Ce que je peux déjà vous dire et peut être que cela vous aidera, les carters latéraux moteur/boite sont de couleur bronze sur un des coté du cylindre qui a été bombé malproprement j’ai pu faire apparaître le nom OHC-II.
Quel rapport avec vous ?
Et bien même si mes premiers pas en mécanique ont bien débuté sur une Honda « Camino » pour ceux qui s’en souviennent, en fait la raison de ma venue ici, c’est que j’ai trouvé dans un terrain vague une carcasse de moto Honda 125. Je dis bien une carcasse, mais dont il restait le moteur. Je suis un fanatique de la récup, j’avais justement besoin d’un moteur de ce style. J’espère que certain ne m’en voudrons pas pour se qui va suivre.
En fait dans ma pratique de restauration j’ai souvent besoin de sabler des pièces. Pour cela j’utilise un compresseur électrique de 3 Cv se qui est un maximum sur du 240V. Ne souhaitant pas faire une demande de 380V n’y de payer un abonnement pour cela, je voudrait modifier un compresseur de Bus que je possède pour le faire entraîner par un moteur de 10 à 13cv. Cela me permettrais d’avoir un système autonome et surtout du débit d’air. J’ai donc ce moteur de moto que je n’ai pas encore pu identifier. Etant actuellement très occupé, j’ai confié le moteur à un autre ami mécano pour diagnostique. À la vue du Kilométrage de la moto 220 000 km et de la forte odeur d’essence dans l’huile je pense qu’il est rincé. J’aimerais pouvoir identifier le moulin afin de lui acheter un kit de restauration s’il en vaut le coup. J’essayerais d’en faire des photos. Ce que je peux déjà vous dire et peut être que cela vous aidera, les carters latéraux moteur/boite sont de couleur bronze sur un des coté du cylindre qui a été bombé malproprement j’ai pu faire apparaître le nom OHC-II.
Goodroot- apprenti
- Nombre de messages : 9
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Emploi/loisirs : Informaticien/Préparation Mécanique
Moto : Honda Xl...
Date d'inscription : 23/04/2009
Re: Un nouveau de Gwada(HONDA 125 NX )
Salut Goodroot! Et bienvenue ici ;)
Intéressante ta modif de Twingo, elle doit grimper aux arbres non?? lol Mets-nous des tofs.
En parlant de photos, tu en aurais une de ton moteur de Honda?? Parce que OHC II ça ne me dis rien du tout à part sur une Jawa... auquel cas il serait un peu dommage de le dédier à un compresseur! Mets nous des photos de la moto (220 000 kms!!!) et du moteur stp ;)
Intéressante ta modif de Twingo, elle doit grimper aux arbres non?? lol Mets-nous des tofs.
En parlant de photos, tu en aurais une de ton moteur de Honda?? Parce que OHC II ça ne me dis rien du tout à part sur une Jawa... auquel cas il serait un peu dommage de le dédier à un compresseur! Mets nous des photos de la moto (220 000 kms!!!) et du moteur stp ;)
Laurent- en couple avec son xl
- Nombre de messages : 588
Age : 47
Localisation : Région PACA! - 06
Emploi/loisirs : Cafetier...
Moto : 125 Xl (1976) - Triumph 900 Trident (1996)
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Un nouveau de Gwada(HONDA 125 NX )
Salut Goodroot, l'inscription OHC-II est présente sur les moteur de 125NX Transcity. La dernière évolution du timono XL...
Invité- Invité
Re: Un nouveau de Gwada(HONDA 125 NX )
Lol... faudrait que je pense à me mettre à la moto moderne moi!
Laurent- en couple avec son xl
- Nombre de messages : 588
Age : 47
Localisation : Région PACA! - 06
Emploi/loisirs : Cafetier...
Moto : 125 Xl (1976) - Triumph 900 Trident (1996)
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Un nouveau de Gwada(HONDA 125 NX )
groodoot ouais vas y envoie les photos!!!
reggio- en couple avec son xl
- Nombre de messages : 972
Age : 54
Localisation : 27 evreux
Emploi/loisirs : faut bien / mecanique
Moto : 125 xlr 1986
Date d'inscription : 01/10/2008
Re: Un nouveau de Gwada(HONDA 125 NX )
Merci pour ces promptes réponses.
Concernant la Twingo oui elle grimpera certainement aux arbres. Le moteur d’origine de la GTT fait 120 Cv, mais avec mon niveau de prépa, je devrais en sortir à la louche 180 à 200 Cv. Mais se n’est pas vraiment le but ultime. L’essentiel est de se faire plaisir et surtout de faire les choses bien et de façon propre. Cela va faire trois ans que je bosse dessus. Pour les photos je voudrais pas faire de HS ici il y a deux ou trois forum que j’alimente sur le sujet, si les modos ne vois pas ça d’un mauvais œil je pourrais donner le lien.
Au sujet du moteur honda, je vais essayer dans mon emploie du temps demain d’aller faire des photos. Donc je les posterais samedi pour vous. Je sais c’est un sacrilège de le destiner à cette usage. Cela me générais aussi que l’ont prenne un moteur « Cléon » pour cela. Mais il faut se dire en contre partie qu’avec moi il va être bichonné. Il aura droit à une belle restauration, je lui donnerais à boire de la bonne huile de synthèse Motul V300. Et il ne forcera pas, il ne montera même pas dans les tours promis, je sais qu’il n’aime pas ça.
Pour les photos de la moto …il n’en restait pas grand chose, le cadre le réservoir et les carénage autour du bac explosés. Mais si ça peut aider, je peux aller faire des photos
Concernant la Twingo oui elle grimpera certainement aux arbres. Le moteur d’origine de la GTT fait 120 Cv, mais avec mon niveau de prépa, je devrais en sortir à la louche 180 à 200 Cv. Mais se n’est pas vraiment le but ultime. L’essentiel est de se faire plaisir et surtout de faire les choses bien et de façon propre. Cela va faire trois ans que je bosse dessus. Pour les photos je voudrais pas faire de HS ici il y a deux ou trois forum que j’alimente sur le sujet, si les modos ne vois pas ça d’un mauvais œil je pourrais donner le lien.
Au sujet du moteur honda, je vais essayer dans mon emploie du temps demain d’aller faire des photos. Donc je les posterais samedi pour vous. Je sais c’est un sacrilège de le destiner à cette usage. Cela me générais aussi que l’ont prenne un moteur « Cléon » pour cela. Mais il faut se dire en contre partie qu’avec moi il va être bichonné. Il aura droit à une belle restauration, je lui donnerais à boire de la bonne huile de synthèse Motul V300. Et il ne forcera pas, il ne montera même pas dans les tours promis, je sais qu’il n’aime pas ça.
Pour les photos de la moto …il n’en restait pas grand chose, le cadre le réservoir et les carénage autour du bac explosés. Mais si ça peut aider, je peux aller faire des photos
Dernière édition par Goodroot le Jeu 23 Avr 2009 - 17:31, édité 1 fois
Goodroot- apprenti
- Nombre de messages : 9
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Emploi/loisirs : Informaticien/Préparation Mécanique
Moto : Honda Xl...
Date d'inscription : 23/04/2009
Re: Un nouveau de Gwada(HONDA 125 NX )
Bien vue humaniste31 , je suis aller faire un tour sur net et ça ressemble bien à une HONDA 125 NX Transcity.
Goodroot- apprenti
- Nombre de messages : 9
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Emploi/loisirs : Informaticien/Préparation Mécanique
Moto : Honda Xl...
Date d'inscription : 23/04/2009
Re: Un nouveau de Gwada(HONDA 125 NX )
Oui, j'en ai deux. J'ai juste été voir, ça me disait quelque chose... :chat:
Invité- Invité
lamouche- en couple avec son xl
- Nombre de messages : 6631
Age : 51
Localisation : 76 auffay
Emploi/loisirs : jardinier
Moto : xl 1977,
Date d'inscription : 14/06/2008
Re: Un nouveau de Gwada(HONDA 125 NX )
goodroot, OHC-II c'est pour Over Head Cam II autrement dit arbre à came en tête ..... quand à la synthèse tu que lui destine sache que ce n'est pas sa tasse de thé il préfère les vieux mais "inaltérable" 10w40 bien basique.
quand à ton challenge ( et cela n'engage que moi) je le trouve original et dans un bon esprit puisque tu veux redonner vie à un moteur ...donc si on peu t'aider pourquoi pas? Mets des photos;
à+ lolo le dessoudeur :joker:
quand à ton challenge ( et cela n'engage que moi) je le trouve original et dans un bon esprit puisque tu veux redonner vie à un moteur ...donc si on peu t'aider pourquoi pas? Mets des photos;
à+ lolo le dessoudeur :joker:
Invité- Invité
Re: Un nouveau de Gwada(HONDA 125 NX )
Quand à la synthèse tu que lui destine sache que ce n'est pas sa tasse de thé il préfère les vieux mais "inaltérable" 10w40 bien basique.
Je m'en doute bien ce n'était pas à prendre au premier degrés. C'est l'huile que je destine à mon bon vieux "cléon" turbalisé.
Pour les photos en trois ans, tu dois bien imaginer que j''en ais quelques unes, plus de 400 précisément. Se serait l'enfer de tout recommencer ici.
quand à ton challenge ( et cela n'engage que moi) je le trouve original et dans un bon esprit puisque tu veux redonner vie à un moteur ...donc si on peu t'aider pourquoi pas? Mets des photos;
Oui mon trip c'est de redonner vie au moteur des années 80, il est pile dans la tranche d'age, même si j'affectionne plus les autos de cette période GTT et autre GTI. Mais qui sait, peut être qu'il me redonnera le vis du deux roues, j'ai bien pris mon pied avec ma CAMINO. Et puis ce moteur m'aidera à redonner une nouvelle jeunesse à de vieille pièces de bécane, il arrive que que l'on me sollicite pour sabler certaines d'entre elles.
Goodroot- apprenti
- Nombre de messages : 9
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Emploi/loisirs : Informaticien/Préparation Mécanique
Moto : Honda Xl...
Date d'inscription : 23/04/2009
Re: Un nouveau de Gwada(HONDA 125 NX )
humaniste31 a écrit:Salut Goodroot, l'inscription OHC-II est présente sur les moteur de 125NX Transcity. La dernière évolution du timono XL...
moi c'est écrit OHC mais c'est sur ma tondeuse :D
xrman- timonomaniac
- Nombre de messages : 148
Age : 58
Localisation : Noeux-Les-Mines (62)
Emploi/loisirs : technicien de Maintenance/moto a l'anciennne
Moto : Honda 125 XR (1980)
Date d'inscription : 09/03/2009
Re: Un nouveau de Gwada(HONDA 125 NX )
Trop faible le moteur de tondeuse à moins que se soit une auto porté :Dmoi c'est écrit OHC mais c'est sur ma tondeuse
OHC oui je connaissais la signification, je pensais plus que c'était le "II" qui pouvait vous aider. Je me suis dit: Il y a peut être eu une version "I" de ce moteur et le "II" serait une évolution. Je me suis pas trop trompé apparemment.
Quelques détails me reviennes. le moteur est à demarreur électrique se qui est nettement plus pratique, je me voyais mal monter à califourchon sur le compresseur. il posséde une pate de fixation sur la culasse. je crois bien que cela va donc dans l'hypothése d'un moteur des plus recent.
Goodroot- apprenti
- Nombre de messages : 9
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Emploi/loisirs : Informaticien/Préparation Mécanique
Moto : Honda Xl...
Date d'inscription : 23/04/2009
Re: Un nouveau de Gwada(HONDA 125 NX )
Le II de ohc correspondait selon l'age soit au nombre de soupapes par cylindre soit au type d'arbre à came (I =palier moulé; II palier démontable )
;)
;)
Invité- Invité
Re: Un nouveau de Gwada(HONDA 125 NX )
Salut Goodroot et les autres monomaniaques,
B I E N V E N U E
à toi et ton moteur!
J'aurai bien quelques pièces à faire sabler mais je crains que tu ne sois un peu loin!
B I E N V E N U E
à toi et ton moteur!
J'aurai bien quelques pièces à faire sabler mais je crains que tu ne sois un peu loin!
Invité- Invité
Re: Un nouveau de Gwada(HONDA 125 NX )
cousin Rv a écrit:Salut Goodroot et les autres monomaniaques,
B I E N V E N U E
à toi et ton moteur!
J'aurai bien quelques pièces à faire sabler mais je crains que tu ne sois un peu loin!
Un grands merci à vous tous pour votre accueil et pour ces infos.
C'est sur que pour le sablage ça fait un peut loin, à moins de faire un groupage :D
Goodroot- apprenti
- Nombre de messages : 9
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Emploi/loisirs : Informaticien/Préparation Mécanique
Moto : Honda Xl...
Date d'inscription : 23/04/2009
Re: Un nouveau de Gwada(HONDA 125 NX )
Goodroot quand tu dit carcasse ...le reste la de moto c'est quoi ?
Invité- Invité
Re: Un nouveau de Gwada(HONDA 125 NX )
un cadre, un réservoir un phare, deux roues le tout pourrie à l'os !
Goodroot- apprenti
- Nombre de messages : 9
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Emploi/loisirs : Informaticien/Préparation Mécanique
Moto : Honda Xl...
Date d'inscription : 23/04/2009
Re: Un nouveau de Gwada(HONDA 125 NX )
Brubru, tu avais prévu des vacances en Guadeloupe...? :lol: :lol:
Laurent- en couple avec son xl
- Nombre de messages : 588
Age : 47
Localisation : Région PACA! - 06
Emploi/loisirs : Cafetier...
Moto : 125 Xl (1976) - Triumph 900 Trident (1996)
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Un nouveau de Gwada(HONDA 125 NX )
Laurent a écrit:Brubru, tu avais prévu des vacances en Guadeloupe...? :lol: :lol:
ne le dit pas en rigolant ....
Invité- Invité
Re: Un nouveau de Gwada(HONDA 125 NX )
Bienvenue à toi Goodroot
Joël
Joël
Joël51- en couple avec son xl
- Nombre de messages : 1558
Age : 61
Localisation : sud de Marne
Emploi/loisirs : électriciens adorant les autos et motos anciennes
Moto : 125 XLS 79
Date d'inscription : 06/01/2009
Goodroot- apprenti
- Nombre de messages : 9
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Emploi/loisirs : Informaticien/Préparation Mécanique
Moto : Honda Xl...
Date d'inscription : 23/04/2009
Re: Un nouveau de Gwada(HONDA 125 NX )
:shock: ha ouai bien mangé le moteur mais bon déjà c'est pas celui d'un xls vue les carters.... strange...et tu compte faire redémarrer ce truc là !!!
Invité- Invité
Re: Un nouveau de Gwada(HONDA 125 NX )
Goodroot.
ça ressemble à un moteur de NX ton oeuvre d'art mon bilout !
ça ressemble à un moteur de NX ton oeuvre d'art mon bilout !
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» nouveau sans etre nouveau...(HONDA 125 XLS 79 )
» Nouveau avec une honda xl125s qui a souffert(honda 125 xls )
» nouveau avec deux honda a remonter(HONDA 125 XLS )
» Nouveau chez Honda ( HONDA 125 XLS 1982
» nouveau sur la planète honda (HONDA 125 XLR 97 )
» Nouveau avec une honda xl125s qui a souffert(honda 125 xls )
» nouveau avec deux honda a remonter(HONDA 125 XLS )
» Nouveau chez Honda ( HONDA 125 XLS 1982
» nouveau sur la planète honda (HONDA 125 XLR 97 )
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|