Presentation (HONDA 125 XR 81 )
+7
pierre06
chamoudo
trialxls
nollipap
Wesley06
kenavo24
bordiouch
11 participants
Page 1 sur 1
Presentation (HONDA 125 XR 81 )
Bonjour tout le monde.
Yoann de Poitiers - 28 ans, pocesseur depuis 2 ans du XR 125 ENDURO que mon père à acheter neuf en 1981 à Tours.
Il y à 15 ans, une sortie dans les chemins alentours sans que le père ne le sache c'est finie par un tout droit et un contact avec une buse de fossé....
Depuis ce jour, la moto rouillait dans le fond la grange......
Ayant mauvaise conscience, oui même 15 ans aprés, (et aprés un ras le bol des 2 temps qui serrent dés qu'on burn un peu trop dans la boue), j'ai décidé de rapatrier la vielle à Poitiers pour lui redonner un coup de jeunesse.....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La pauvre a quelque trace de rouille, le compteur cassé, la roue avant carré, le guidon tordu, mais malgrés tout ça et même aprés 15 ans sans tourner, un verre d'essence dans le réservoir et la bougie frottée, elle a démarrée ?????????
la resto pouvait commencé.
Démontage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Création du silencieux. tube cintré et tôle roulé pour les cones, un coup de soudure et hop c'est partie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dépose du moteur chez le père qui est méccano - ça aide - changement distrib, piston, segment, soupape et quelques joints.
Je récupere le moteur, vide 3 tubes de belgom alu sur les carters, nettoie le carbu, gicleur à bouillir dans une casserole avec du vinaigre blanc.
Pas de photo désolé.
on passe ensuite au sablage du chassis :
sablage made in poitiers, une bache et 3 petits étais, 3 compresseurs 220v en série pour avoir suffisament de débit d'air - attention j'ai cramé un enrouleur éléctrique quand même - est un bon paquet de soirée plus tard :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On refait la même chose pour la peinture :
création d'une cabine, penser à humidifier le sol pour stopper la poussière, peinture de pro acheter + de 150€ les 0.25 l mais du régale a appliquer sauf pour le vernis - qui est transparent logique, mais on ne voit pas bien la quantité déposée, une galère pour les coulures du reservoir recommencé 3 fois...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On approche de la fin, merci d'avoir lu jusque la.
Les roues sont complétement démontées, chaques rayons repolie à la main devant la télé le soir, vernisincolore spécial acier.
Roues re-rayonnées par un pro pour 100€... ouf
On remonte tout ça, en achetant quelques pièces éléctroniques qui ont trop mal vieillies.
On essaye de rester calme pour faire fonctionner le faisceaux éléctrique...
mais voila on y est, aprés 9 mois et prés de 900€ :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'ai oublié de parler de la vitre du compteur découpée à la main et repolie - une galère.
du la vitre du phare fissurée recoller avec un produit speciale car impossible de retrouver le même - une galère.
des autocollants redessiner sur sur solid works et envoyer à un imprimeur d'autocollant - une galère.
de la selle refaite ainsi que du reservoir décabosser et mastiquer poncer - une galère.
mais ça en vallait le coup.
Yoann de Poitiers - 28 ans, pocesseur depuis 2 ans du XR 125 ENDURO que mon père à acheter neuf en 1981 à Tours.
Il y à 15 ans, une sortie dans les chemins alentours sans que le père ne le sache c'est finie par un tout droit et un contact avec une buse de fossé....
Depuis ce jour, la moto rouillait dans le fond la grange......
Ayant mauvaise conscience, oui même 15 ans aprés, (et aprés un ras le bol des 2 temps qui serrent dés qu'on burn un peu trop dans la boue), j'ai décidé de rapatrier la vielle à Poitiers pour lui redonner un coup de jeunesse.....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La pauvre a quelque trace de rouille, le compteur cassé, la roue avant carré, le guidon tordu, mais malgrés tout ça et même aprés 15 ans sans tourner, un verre d'essence dans le réservoir et la bougie frottée, elle a démarrée ?????????
la resto pouvait commencé.
Démontage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Création du silencieux. tube cintré et tôle roulé pour les cones, un coup de soudure et hop c'est partie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dépose du moteur chez le père qui est méccano - ça aide - changement distrib, piston, segment, soupape et quelques joints.
Je récupere le moteur, vide 3 tubes de belgom alu sur les carters, nettoie le carbu, gicleur à bouillir dans une casserole avec du vinaigre blanc.
Pas de photo désolé.
on passe ensuite au sablage du chassis :
sablage made in poitiers, une bache et 3 petits étais, 3 compresseurs 220v en série pour avoir suffisament de débit d'air - attention j'ai cramé un enrouleur éléctrique quand même - est un bon paquet de soirée plus tard :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On refait la même chose pour la peinture :
création d'une cabine, penser à humidifier le sol pour stopper la poussière, peinture de pro acheter + de 150€ les 0.25 l mais du régale a appliquer sauf pour le vernis - qui est transparent logique, mais on ne voit pas bien la quantité déposée, une galère pour les coulures du reservoir recommencé 3 fois...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On approche de la fin, merci d'avoir lu jusque la.
Les roues sont complétement démontées, chaques rayons repolie à la main devant la télé le soir, vernisincolore spécial acier.
Roues re-rayonnées par un pro pour 100€... ouf
On remonte tout ça, en achetant quelques pièces éléctroniques qui ont trop mal vieillies.
On essaye de rester calme pour faire fonctionner le faisceaux éléctrique...
mais voila on y est, aprés 9 mois et prés de 900€ :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'ai oublié de parler de la vitre du compteur découpée à la main et repolie - une galère.
du la vitre du phare fissurée recoller avec un produit speciale car impossible de retrouver le même - une galère.
des autocollants redessiner sur sur solid works et envoyer à un imprimeur d'autocollant - une galère.
de la selle refaite ainsi que du reservoir décabosser et mastiquer poncer - une galère.
mais ça en vallait le coup.
bordiouch- apprenti
- Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Poitiers
Emploi/loisirs : Ingénieur Bureau d'Etude
Moto : XR 125 enduro de 1981
Date d'inscription : 25/06/2012
Re: Presentation (HONDA 125 XR 81 )
bordiouch
t'es un rapide toi , a peine présenté que la moto est déjà refaite
en tout cas bravo , ton père doit etre content
kenavo24- Modo
- Nombre de messages : 15599
Age : 62
Localisation : vézac 24 dordogne
Emploi/loisirs : livreur//// moto
Moto : guz calif T3 et tout plein de XL et uniquement des XL
Date d'inscription : 10/05/2010
Re: Presentation (HONDA 125 XR 81 )
bordiouch
Excellente resto !!!
Excellente resto !!!
Wesley06- en couple avec son xl
- Nombre de messages : 2482
Age : 99
Localisation : Plascassier
Emploi/loisirs : Moto/Voyage
Moto : 125 XLR-R de 1997 kitée 170cc / XLS de 1984 kité 165 / XLR de 1989 kité en 170cc /200 XR de 1997 / Fat Bob 2018 en 1868cc en stage 1 / Low Rider 117 ST de 2023, stage 1 avec 1923 cc
Date d'inscription : 05/11/2011
Re: Presentation (HONDA 125 XR 81 )
C'est beau
nollipap- en couple avec son xl
- Nombre de messages : 1766
Age : 70
Localisation : 13 La Bouilladisse
Emploi/loisirs : Restau bécanes Retraité
Moto : TY SL XR AT2 Country
Date d'inscription : 30/11/2012
Re: Presentation (HONDA 125 XR 81 )
... j'espère que tu as fait l'immat à ton nom avant de la montrer à ton père... bon sinon, c'est pas grave; uneaut'restau !...
trialxls- en couple avec son xl
- Nombre de messages : 10697
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone
Emploi/loisirs : Rando trial/casse-croute
Moto : 125 XLS trialisée
Date d'inscription : 17/03/2010
Re: Presentation (HONDA 125 XR 81 )
présentation et finition ( très belle )
du jamais vu
raconte nous un peu tes galères, le temps passé sur chaque chose et tous les petits trucs de rien c'est ce qu'on préfère
et pourquoi l'avoir fait solo alors qu'on aurais bien aimé participé
du jamais vu
raconte nous un peu tes galères, le temps passé sur chaque chose et tous les petits trucs de rien c'est ce qu'on préfère
et pourquoi l'avoir fait solo alors qu'on aurais bien aimé participé
chamoudo- timonomaniac
- Nombre de messages : 494
Age : 58
Localisation : ain,vers montluel
Emploi/loisirs : plombier , j'aime bien la pêche et la nature sans oublier les timonos et déconner aussi ^^
Moto : trois 125 xls et une seule qui tourne à peu près :-<
Date d'inscription : 12/03/2013
Re: Presentation (HONDA 125 XR 81 )
salut bravo pour la resto c'est du beau boulot
la jante rouillée des photos du debut...c'est la meme qu' a l'arrivée
tu les as rechromée ?
la jante rouillée des photos du debut...c'est la meme qu' a l'arrivée
tu les as rechromée ?
pierre06- timonomaniac
- Nombre de messages : 103
Age : 44
Localisation : 06
Emploi/loisirs : bricolage en tous genre
Moto : z 750(2005) 2xls(79) 1rdx125
Date d'inscription : 08/12/2013
Re: Presentation (HONDA 125 XR 81 )
Super boulot!
visiblement ton pot a changé entre ta première photo et la fin .
où l'as tu trouvé ?
visiblement ton pot a changé entre ta première photo et la fin .
où l'as tu trouvé ?
gil34- bilout's
- Nombre de messages : 36
Age : 71
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Directeur Technique
Moto : 125XLS
Date d'inscription : 12/03/2013
Re: Presentation (HONDA 125 XR 81 )
Faut suivregil34 a écrit:Super boulot!
visiblement ton pot a changé entre ta première photo et la fin .
où l'as tu trouvé ?
nollipap- en couple avec son xl
- Nombre de messages : 1766
Age : 70
Localisation : 13 La Bouilladisse
Emploi/loisirs : Restau bécanes Retraité
Moto : TY SL XR AT2 Country
Date d'inscription : 30/11/2012
Re: Presentation (HONDA 125 XR 81 )
merci à tous.
c'est vrai que j'aurai pu me presenter au debut de la resto mais bon c'est la premiere fois que je m'inscrit sur un forum - et oui faut un debut à tout.
Les jantes viennent d'une vieille 50 un peu plus recente mais le tour - je sait pas trop le nom que ça a - était identique;
j'ai donc, une fois les rayons remis en état, fait remonter le tour de roue de la 50 avec les rayons et le moyeu de la xr....
c'est vrai que j'aurai pu me presenter au debut de la resto mais bon c'est la premiere fois que je m'inscrit sur un forum - et oui faut un debut à tout.
Les jantes viennent d'une vieille 50 un peu plus recente mais le tour - je sait pas trop le nom que ça a - était identique;
j'ai donc, une fois les rayons remis en état, fait remonter le tour de roue de la 50 avec les rayons et le moyeu de la xr....
bordiouch- apprenti
- Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Poitiers
Emploi/loisirs : Ingénieur Bureau d'Etude
Moto : XR 125 enduro de 1981
Date d'inscription : 25/06/2012
Re: Presentation (HONDA 125 XR 81 )
ha et le pere en la voyant lacha une petite larme et fini par me la donner..... c était le deal du départ en faite, ça motive.
Sinon je galère à la réglé, mais bon c'est peut etre normal, elle roule à 80 sur le plat, les boules ...
j'ai changé le pignon av hier gagne 10Kmh, ha oui elle roule à 80 mais en 4, elle emenne pas la 5.
Sinon je galère à la réglé, mais bon c'est peut etre normal, elle roule à 80 sur le plat, les boules ...
j'ai changé le pignon av hier gagne 10Kmh, ha oui elle roule à 80 mais en 4, elle emenne pas la 5.
bordiouch- apprenti
- Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Poitiers
Emploi/loisirs : Ingénieur Bureau d'Etude
Moto : XR 125 enduro de 1981
Date d'inscription : 25/06/2012
Re: Presentation (HONDA 125 XR 81 )
Deux questions
Dtlc derrière le xr ?
Si oui, tu parles de serrage 2T, c'est sur celle là ?
Parce que j'en ai retapé une, serrée à 2 reprises
Tu as mis les 3 compresseurs en série ?
C'est pas en parallèle ?
Je dois en monter 2 de 50 litres pour pouvoir faire du sablage, et il faut 6 ou 8 bars de pression, et surtout beaucoup de litres d'air en sortie, c'est pour ça que je pensais opter pour le parallèle
Dtlc derrière le xr ?
Si oui, tu parles de serrage 2T, c'est sur celle là ?
Parce que j'en ai retapé une, serrée à 2 reprises
Tu as mis les 3 compresseurs en série ?
C'est pas en parallèle ?
Je dois en monter 2 de 50 litres pour pouvoir faire du sablage, et il faut 6 ou 8 bars de pression, et surtout beaucoup de litres d'air en sortie, c'est pour ça que je pensais opter pour le parallèle
nollipap- en couple avec son xl
- Nombre de messages : 1766
Age : 70
Localisation : 13 La Bouilladisse
Emploi/loisirs : Restau bécanes Retraité
Moto : TY SL XR AT2 Country
Date d'inscription : 30/11/2012
Re: Presentation (HONDA 125 XR 81 )
c est un dtr a mon avis
VIEUXTERMINATOR- en couple avec son xl
- Nombre de messages : 1454
Age : 63
Localisation : perpignan
Emploi/loisirs : moto route et T.T
Moto : HONDA 125 XL ET 250 husqvarna
Date d'inscription : 09/11/2013
Re: Presentation (HONDA 125 XR 81 )
@ Nollipap
J'ai une grande sableuse avec 2 compresseurs de 100 litres + 1 gros aspiro et je galere. Je pense qu'il en faut soit 3 de 100 litres , soit 1 gros en 380 volts
J'ai 9 bars de pression mais a 7 je commence a ramer et a 6 c'est mort.
Le secret pour bien travailler c'est d'utiliser une buse de petit diametre et en ceramique
J'ai une grande sableuse avec 2 compresseurs de 100 litres + 1 gros aspiro et je galere. Je pense qu'il en faut soit 3 de 100 litres , soit 1 gros en 380 volts
J'ai 9 bars de pression mais a 7 je commence a ramer et a 6 c'est mort.
Le secret pour bien travailler c'est d'utiliser une buse de petit diametre et en ceramique
Wesley06- en couple avec son xl
- Nombre de messages : 2482
Age : 99
Localisation : Plascassier
Emploi/loisirs : Moto/Voyage
Moto : 125 XLR-R de 1997 kitée 170cc / XLS de 1984 kité 165 / XLR de 1989 kité en 170cc /200 XR de 1997 / Fat Bob 2018 en 1868cc en stage 1 / Low Rider 117 ST de 2023, stage 1 avec 1923 cc
Date d'inscription : 05/11/2011
Re: Presentation (HONDA 125 XR 81 )
belle resto ,c'est vrai
Mais un peu comme les autres ,il manque les galères que tu as rencontrées et que l'on aurait pu partager !!
En tous cas chapeau ,elle est magnifique !
Mais un peu comme les autres ,il manque les galères que tu as rencontrées et que l'on aurait pu partager !!
En tous cas chapeau ,elle est magnifique !
elgrego- timonomaniac
- Nombre de messages : 146
Age : 50
Localisation : gard
Emploi/loisirs : cariste
Moto : honda 125 xr/yam 125 dtmx/ honda qr 50
Date d'inscription : 07/10/2013
Re: Presentation (HONDA 125 XR 81 )
Salut tout le monde,
derrière c'est bien un dtr mais de 2003.
Pour le sablage, ce qui compte c'est la puissance du moteur et non la taille de la reserve.
je crois que le pistolet consomme 300 L/min mais sous 8 bar. c'est pas pareil que pour la peinture ou on est à 2 bar.
Sur la notice d'un compresseur il te mette pour un 2cv standard une quantité d'air restituée sous 7-8 bar de 100 à 120 L je crois. Pour un 3.5 cv on est à 200-220 L/min restituée sous 7-8 bar. mais le problème c'est que 3.5 CV c'est le maximum que l'on puisse avoir en 220V - 16 A.
Aprés il faut être en 380V.... c'est pas donner à tout le monde... petit vénard.
Pour commencer a faire quelque chose j'ai du mettre 3 compresseurs en série ou parallele, je sais pas comment on dit pour de l'air. J'ai pris des compresseurs standards à moin de 100 € et les ai branché avec 2 T vissés ensemble plus 3 embouts d'air males et 1 femelle.
Mais par contre les 3 tournaient en permanence.....
derrière c'est bien un dtr mais de 2003.
Pour le sablage, ce qui compte c'est la puissance du moteur et non la taille de la reserve.
je crois que le pistolet consomme 300 L/min mais sous 8 bar. c'est pas pareil que pour la peinture ou on est à 2 bar.
Sur la notice d'un compresseur il te mette pour un 2cv standard une quantité d'air restituée sous 7-8 bar de 100 à 120 L je crois. Pour un 3.5 cv on est à 200-220 L/min restituée sous 7-8 bar. mais le problème c'est que 3.5 CV c'est le maximum que l'on puisse avoir en 220V - 16 A.
Aprés il faut être en 380V.... c'est pas donner à tout le monde... petit vénard.
Pour commencer a faire quelque chose j'ai du mettre 3 compresseurs en série ou parallele, je sais pas comment on dit pour de l'air. J'ai pris des compresseurs standards à moin de 100 € et les ai branché avec 2 T vissés ensemble plus 3 embouts d'air males et 1 femelle.
Mais par contre les 3 tournaient en permanence.....
bordiouch- apprenti
- Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Poitiers
Emploi/loisirs : Ingénieur Bureau d'Etude
Moto : XR 125 enduro de 1981
Date d'inscription : 25/06/2012
Re: Presentation (HONDA 125 XR 81 )
Ok, pour moi c'est en parallèlebordiouch a écrit:
Pour commencer a faire quelque chose j'ai du mettre 3 compresseurs en série ou parallele, je sais pas comment on dit pour de l'air. J'ai pris des compresseurs standards à moin de 100 € et les ai branché avec 2 T vissés ensemble plus 3 embouts d'air males et 1 femelle.
Mais par contre les 3 tournaient en permanence.....
C'est comme ça que je veux faire avec mes 2 compresseurs de 50 L
nollipap- en couple avec son xl
- Nombre de messages : 1766
Age : 70
Localisation : 13 La Bouilladisse
Emploi/loisirs : Restau bécanes Retraité
Moto : TY SL XR AT2 Country
Date d'inscription : 30/11/2012
Re: Presentation (HONDA 125 XR 81 )
Aprés je sais aussi l'humidité du sable y fait pour beaucoup. Il y à des jours ou c'était impossible de faire quelque chose, l'humidité de l'air faisait que le sable ne s'aspirait plus.
Depuis, en retapant la maison, j'ai enmené des radiateurs en fonte chez un sableur qui m'a pris 400€ pour 5 radiateurs.
Je pense que pour la prochaine réno, je ferait quand même un devis chez un pro car c'est bien la galère le sablage si on veut faire quelque chose de propre. En plus, même en se faisant une cabine avec des baches, le sable va partout. Tout le sous sol était recouvert de sable, on se serait cru à la plage.
Depuis, en retapant la maison, j'ai enmené des radiateurs en fonte chez un sableur qui m'a pris 400€ pour 5 radiateurs.
Je pense que pour la prochaine réno, je ferait quand même un devis chez un pro car c'est bien la galère le sablage si on veut faire quelque chose de propre. En plus, même en se faisant une cabine avec des baches, le sable va partout. Tout le sous sol était recouvert de sable, on se serait cru à la plage.
bordiouch- apprenti
- Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Poitiers
Emploi/loisirs : Ingénieur Bureau d'Etude
Moto : XR 125 enduro de 1981
Date d'inscription : 25/06/2012
Re: Presentation (HONDA 125 XR 81 )
moi , j'ai loué une sableuse de pro , du gros matos pour sabler le cadre du guzzi j'avais carément une combarde genre cosmonote et j'ai sablé dehors chez le loueur qui loue aussi du matos agricole et le comprésseur était un énorme comprésseur de chantier , comme celui la
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je ne ma souviens plus du prix , mais c'était pas cher , car sur place et pas longtemps , tu parle avec un engin pareil ça a pas trainé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je ne ma souviens plus du prix , mais c'était pas cher , car sur place et pas longtemps , tu parle avec un engin pareil ça a pas trainé
kenavo24- Modo
- Nombre de messages : 15599
Age : 62
Localisation : vézac 24 dordogne
Emploi/loisirs : livreur//// moto
Moto : guz calif T3 et tout plein de XL et uniquement des XL
Date d'inscription : 10/05/2010
Re: Presentation (HONDA 125 XR 81 )
C'est bon ça, je savais pas qu'on pouvait faire ça directement chez les loueurs.
bordiouch- apprenti
- Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Poitiers
Emploi/loisirs : Ingénieur Bureau d'Etude
Moto : XR 125 enduro de 1981
Date d'inscription : 25/06/2012
Re: Presentation (HONDA 125 XR 81 )
a mon avis le loueur de vévé peut etre mais pas partout car tu lui met du sable partout ,le gars y va pas apprecier
VIEUXTERMINATOR- en couple avec son xl
- Nombre de messages : 1454
Age : 63
Localisation : perpignan
Emploi/loisirs : moto route et T.T
Moto : HONDA 125 XL ET 250 husqvarna
Date d'inscription : 09/11/2013
Re: Presentation (HONDA 125 XR 81 )
pour le miens (de loueur ) , c'est sur le parc , dans un coin , y'a rien qui craint les ouvrier eux même sable les morceaux de tracteur (ou autre ) a cet endroit contre un muret en plein air
kenavo24- Modo
- Nombre de messages : 15599
Age : 62
Localisation : vézac 24 dordogne
Emploi/loisirs : livreur//// moto
Moto : guz calif T3 et tout plein de XL et uniquement des XL
Date d'inscription : 10/05/2010
Re: Presentation (HONDA 125 XR 81 )
fantastique plus belle que neuve et je sais de quoi je parle j' en ai eu une
jean-louis- en couple avec son xl
- Nombre de messages : 1138
Age : 67
Localisation : Seine & Marne
Emploi/loisirs : des petits trucs
Moto : Yamaha 1000 fazer
Date d'inscription : 29/04/2010
Sujets similaires
» Présentation d'un Pole avec une vieille Honda(HONDA 125 XLR
» presentation (HONDA 125 XLR 82 )
» présentation ( HONDA 125 XL 77 )
» présentation ( HONDA 125 XLS 79)
» Presentation (HONDA 125 XLR 99 )
» presentation (HONDA 125 XLR 82 )
» présentation ( HONDA 125 XL 77 )
» présentation ( HONDA 125 XLS 79)
» Presentation (HONDA 125 XLR 99 )
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum