Sauvetage (HONDA 500 XLS 1981)
+4
Zaïon
trialxls
kenavo24
tryphon
8 participants
Page 1 sur 1
Sauvetage (HONDA 500 XLS 1981)
Bonjour à tous,
J'ai eu ma première moto en 1983: un 500 XT de 1979. Il m'a rendu bien des services jusqu'en 1993. Je l'ai abandonné au fond de mon garage, jusqu'au moment ou la passion gros mono s'est réveillé en 2007.
Intrigué par cet autre gros mono japonais, j'ai fais l'acquisition d'un 500 XLS de 1981 moteur à l'arret.
Après avoir collecter sur la toile: une RMT, un manuel d'entretien et le parts list en fichier PDF, j'ai entrepris d'ouvrir le moteur et j'ai eu la mauvaise surprise de trouver un moteur qui a tourné sans huile.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tryphon
J'ai eu ma première moto en 1983: un 500 XT de 1979. Il m'a rendu bien des services jusqu'en 1993. Je l'ai abandonné au fond de mon garage, jusqu'au moment ou la passion gros mono s'est réveillé en 2007.
Intrigué par cet autre gros mono japonais, j'ai fais l'acquisition d'un 500 XLS de 1981 moteur à l'arret.
Après avoir collecter sur la toile: une RMT, un manuel d'entretien et le parts list en fichier PDF, j'ai entrepris d'ouvrir le moteur et j'ai eu la mauvaise surprise de trouver un moteur qui a tourné sans huile.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tryphon
tryphon- apprenti
- Nombre de messages : 9
Age : 60
Localisation : vertes collines du Ternois
Emploi/loisirs : vivre sans contraintes, pour ne plus se prendre la tête
Moto : 500 XLS 1981 - 500 XT 76
Date d'inscription : 21/10/2013
Re: Sauvetage (HONDA 500 XLS 1981)

y'a plus d'huile sur le moteur que dedans !!!
kenavo24- Modo
- Nombre de messages : 14824
Age : 60
Localisation : vézac 24 dordogne
Emploi/loisirs : livreur//// moto
Moto : guz calif T3 et tout plein de XL et uniquement des XL
Date d'inscription : 10/05/2010
Re: Sauvetage (HONDA 500 XLS 1981)

trialxls- en couple avec son xl
- Nombre de messages : 10109
Age : 60
Localisation : Villefranche sur Saone
Emploi/loisirs : Rando trial/casse-croute
Moto : 125 XLS trialisée
Date d'inscription : 17/03/2010
Re: Sauvetage (HONDA 500 XLS 1981)
Il sera pas tout seul, commence a y'en avoir qques'un!trialxls a écrit:... même si les 4 soupapes et les gromonos, on maitrise pas trop, on fera de notre mieux...

Zaïon- Admin
- Nombre de messages : 10290
Age : 53
Localisation : avignon
Emploi/loisirs : jardin et espaces vert ;loisirs moto quad...
Moto : 1+1+1+1+1+1...
Date d'inscription : 11/12/2008
Re: Sauvetage (HONDA 500 XLS 1981)
Parle pour toi, des 4 soupapes j'en ai plein le garage ! Euh...2, c'est bien déjà non? Et on maitrise...à peu prèstrialxls a écrit:... même si les 4 soupapes et les gromonos, on maitrise pas trop, on fera de notre mieux...

_________________
13 chevaux au piston, un âne au guidon!
Bradabong- en couple avec son xl
- Nombre de messages : 2801
Age : 58
Localisation : saint sébastien sur loire
Emploi/loisirs : eleveur de petits monocylindres japonais /arpenteur de chemins poussiéreux
Moto : 400 xlr '83 (pour le TT), un 750 Superténéré pour être (presque) sûr que ça va rouler et une Bradameule Gratuite sur base XL! Plus une Bradmobile et le projet #4 en attente de résurection. Et un moteur de XLS kité en 192cc posé à côté d'un cadre de xl sans carton. keskeu je vais faire de tout ce bordel?!?
Date d'inscription : 15/06/2009
Re: Sauvetage (HONDA 500 XLS 1981)
Merci pour votre accueil.
Je suis aussi habitué aux 2 soupapes sur mes XT.
Le 4 soupapes c'est plutôt rigolo.
Le moteur du 500 XLS est plutôt facile à démonter, cela va surement se compliquer au remontage.
J'ai fais l'inventaire de ce qui n'ira plus, comme avant:
- arbre à cames et culasse: portée HS
- cylindre - piston en cote en 0.50 : serrage = poubelle
- roulement aiguille de bielle HS
Je suis aussi habitué aux 2 soupapes sur mes XT.
Le 4 soupapes c'est plutôt rigolo.
Le moteur du 500 XLS est plutôt facile à démonter, cela va surement se compliquer au remontage.
J'ai fais l'inventaire de ce qui n'ira plus, comme avant:
- arbre à cames et culasse: portée HS
- cylindre - piston en cote en 0.50 : serrage = poubelle
- roulement aiguille de bielle HS
tryphon- apprenti
- Nombre de messages : 9
Age : 60
Localisation : vertes collines du Ternois
Emploi/loisirs : vivre sans contraintes, pour ne plus se prendre la tête
Moto : 500 XLS 1981 - 500 XT 76
Date d'inscription : 21/10/2013
Re: Sauvetage (HONDA 500 XLS 1981)
Ben tu vas avoir de quoi t'occuper cet hiver.
Zaïon- Admin
- Nombre de messages : 10290
Age : 53
Localisation : avignon
Emploi/loisirs : jardin et espaces vert ;loisirs moto quad...
Moto : 1+1+1+1+1+1...
Date d'inscription : 11/12/2008
Re: Sauvetage (HONDA 500 XLS 1981)
Avant de m'y mettre, :heu:je vais devoir trouver quelques bricoles
et me documenter
.


tryphon- apprenti
- Nombre de messages : 9
Age : 60
Localisation : vertes collines du Ternois
Emploi/loisirs : vivre sans contraintes, pour ne plus se prendre la tête
Moto : 500 XLS 1981 - 500 XT 76
Date d'inscription : 21/10/2013
Re: Sauvetage (HONDA 500 XLS 1981)
Salut Tryphon, tu as sans doute vu qu'entre les 400 et 500, qu'elles soient XLS ou XLR, il y a beaucoup de pièces communes. Honda a joué sur la course pour augmenter la cylindrée, donc il y a de fortes chances que de nombreuses pièces soient interchangeables. Je pense que le plus du sera de trouver une culasse avec son AAC, le vilo aussi à moins de faire ouvrir le tien pour changer juste le roulement.
Peut-être qu'avec un vieux moteur complet tu auras les pièces qui te manquent mais tu n'en connaîtra pas l'état avant de l'avoir opéré.
En tout cas bon courage, ne t'inquiète pas pour le remontage, il y aura du monde derrière toi.
Peut-être qu'avec un vieux moteur complet tu auras les pièces qui te manquent mais tu n'en connaîtra pas l'état avant de l'avoir opéré.
En tout cas bon courage, ne t'inquiète pas pour le remontage, il y aura du monde derrière toi.
_________________
13 chevaux au piston, un âne au guidon!
Bradabong- en couple avec son xl
- Nombre de messages : 2801
Age : 58
Localisation : saint sébastien sur loire
Emploi/loisirs : eleveur de petits monocylindres japonais /arpenteur de chemins poussiéreux
Moto : 400 xlr '83 (pour le TT), un 750 Superténéré pour être (presque) sûr que ça va rouler et une Bradameule Gratuite sur base XL! Plus une Bradmobile et le projet #4 en attente de résurection. Et un moteur de XLS kité en 192cc posé à côté d'un cadre de xl sans carton. keskeu je vais faire de tout ce bordel?!?
Date d'inscription : 15/06/2009
Re: Sauvetage (HONDA 500 XLS 1981)
Merci Bradabong pour les informations , je n'avais pas fait le rapprochement 400 et 500.
Si j'ai bien compris, culasse + cylindre + piston, sont identiques sur les 400 - 500 XLS et XLR.
La solution la plus simple comme tu l'indiques, est de trouver un moteur en état.
Je suis en négociation pour l'achat d'une brèle complète sans CG dont le moteur tourne (délai fin Novembre).
J'ai regardé sur le beau coin, il y a un mec du coté de Calais qui vend du matos XLR, mais pas complet et plus cher que la moto complète.
Je suis patient , j'ai tout l'hiver pour le refaire.
Si j'ai bien compris, culasse + cylindre + piston, sont identiques sur les 400 - 500 XLS et XLR.
La solution la plus simple comme tu l'indiques, est de trouver un moteur en état.
Je suis en négociation pour l'achat d'une brèle complète sans CG dont le moteur tourne (délai fin Novembre).
J'ai regardé sur le beau coin, il y a un mec du coté de Calais qui vend du matos XLR, mais pas complet et plus cher que la moto complète.
Je suis patient , j'ai tout l'hiver pour le refaire.

tryphon- apprenti
- Nombre de messages : 9
Age : 60
Localisation : vertes collines du Ternois
Emploi/loisirs : vivre sans contraintes, pour ne plus se prendre la tête
Moto : 500 XLS 1981 - 500 XT 76
Date d'inscription : 21/10/2013
Re: Sauvetage (HONDA 500 XLS 1981)
Souvent les machines en pièces rapportent plus que les machines complètes, bonne observation.
Je reprends mon explication en plus clair: pour passer de 400 à 500, la course de la bielle a été augmentée, donc bas moteur, culasse et couvre culasse sont identiques, mais le cylindre est plus haut et la bielle a une course plus longue (je vais quand même vérifier ça sur ma RMT, histoire de ne pas raconter trop d'âneries)
Donc pour les pièces, tu dois pouvoir récupérer culasse et arbracam de l'une ou l'autre cylindrée, pour le piston je regarde, mais pour le cylindre, la chaine de distri et l'embiellage il te faut du 400. Vu que le modèle a été beaucoup moins diffusé (tant qu'a passer le gros cube à l'époque autant passer le A3 que le A2 limité à 400cc) on n'en trouve pas des masses . C'est pour ça qu'un moteur d'occase en 400 peut t'être utile pour ces 2 pièces là uniquement (et pour le reste du bas moteur si tu es un brise fer), sinon il faudra faire changer ton roulement de vilo par une boite, et patienter (ou fouiller) pour un piston/cylindre en 400. Toutes les autres pièces d'un moteur de 500 seront réutilisables.
Ou alors monte un moteur de 500 complet, mais t'es plus street legal, tu pourras juste jouer dans les champs.
Je reprends mon explication en plus clair: pour passer de 400 à 500, la course de la bielle a été augmentée, donc bas moteur, culasse et couvre culasse sont identiques, mais le cylindre est plus haut et la bielle a une course plus longue (je vais quand même vérifier ça sur ma RMT, histoire de ne pas raconter trop d'âneries)
Donc pour les pièces, tu dois pouvoir récupérer culasse et arbracam de l'une ou l'autre cylindrée, pour le piston je regarde, mais pour le cylindre, la chaine de distri et l'embiellage il te faut du 400. Vu que le modèle a été beaucoup moins diffusé (tant qu'a passer le gros cube à l'époque autant passer le A3 que le A2 limité à 400cc) on n'en trouve pas des masses . C'est pour ça qu'un moteur d'occase en 400 peut t'être utile pour ces 2 pièces là uniquement (et pour le reste du bas moteur si tu es un brise fer), sinon il faudra faire changer ton roulement de vilo par une boite, et patienter (ou fouiller) pour un piston/cylindre en 400. Toutes les autres pièces d'un moteur de 500 seront réutilisables.
Ou alors monte un moteur de 500 complet, mais t'es plus street legal, tu pourras juste jouer dans les champs.
_________________
13 chevaux au piston, un âne au guidon!
Bradabong- en couple avec son xl
- Nombre de messages : 2801
Age : 58
Localisation : saint sébastien sur loire
Emploi/loisirs : eleveur de petits monocylindres japonais /arpenteur de chemins poussiéreux
Moto : 400 xlr '83 (pour le TT), un 750 Superténéré pour être (presque) sûr que ça va rouler et une Bradameule Gratuite sur base XL! Plus une Bradmobile et le projet #4 en attente de résurection. Et un moteur de XLS kité en 192cc posé à côté d'un cadre de xl sans carton. keskeu je vais faire de tout ce bordel?!?
Date d'inscription : 15/06/2009
Re: Sauvetage (HONDA 500 XLS 1981)
@ Bradabong
Fais gaffe,Alzheimer te guette
Le monsieur te dit qu'il a une 500 XLS !!!
Pourquoi voudrais tu qu'il soit hors la loi avec un autre moteur de 500
Fais gaffe,Alzheimer te guette

Pourquoi voudrais tu qu'il soit hors la loi avec un autre moteur de 500

Wesley06- en couple avec son xl
- Nombre de messages : 2325
Age : 97
Localisation : Plascassier
Emploi/loisirs : Moto/Voyage
Moto : 125 XLR-R de 1997 kitée 170cc / XLS de 1984 kité 165 / XLR de 1989 kité en 170cc /200 XR de 1997 / Bob 2018 en 1868cc en stage 1
Date d'inscription : 05/11/2011
Re: Sauvetage (HONDA 500 XLS 1981)
Arf! autant pour moi, du temps perdu à raconter des bêtises, je me suis mélangé les pinceaux avec le post de Fabrice57 qui possède un 400xls et vient d'acheter un Pégaso en panne
Bon, tryphon, tu ne tiens pas compte de mes errements, bien sûr

Bon, tryphon, tu ne tiens pas compte de mes errements, bien sûr

_________________
13 chevaux au piston, un âne au guidon!
Bradabong- en couple avec son xl
- Nombre de messages : 2801
Age : 58
Localisation : saint sébastien sur loire
Emploi/loisirs : eleveur de petits monocylindres japonais /arpenteur de chemins poussiéreux
Moto : 400 xlr '83 (pour le TT), un 750 Superténéré pour être (presque) sûr que ça va rouler et une Bradameule Gratuite sur base XL! Plus une Bradmobile et le projet #4 en attente de résurection. Et un moteur de XLS kité en 192cc posé à côté d'un cadre de xl sans carton. keskeu je vais faire de tout ce bordel?!?
Date d'inscription : 15/06/2009
Re: Sauvetage (HONDA 500 XLS 1981)
J'ai trouvé de la matière: une 500 XLS sans CG, moteur en condition de marche et partie cycle amochée.
Je la récupère le weekend prochain.
Je la récupère le weekend prochain.
tryphon- apprenti
- Nombre de messages : 9
Age : 60
Localisation : vertes collines du Ternois
Emploi/loisirs : vivre sans contraintes, pour ne plus se prendre la tête
Moto : 500 XLS 1981 - 500 XT 76
Date d'inscription : 21/10/2013
Re: Sauvetage (HONDA 500 XLS 1981)
Plutôt une bonne nouvelle, donc
_________________
13 chevaux au piston, un âne au guidon!
Bradabong- en couple avec son xl
- Nombre de messages : 2801
Age : 58
Localisation : saint sébastien sur loire
Emploi/loisirs : eleveur de petits monocylindres japonais /arpenteur de chemins poussiéreux
Moto : 400 xlr '83 (pour le TT), un 750 Superténéré pour être (presque) sûr que ça va rouler et une Bradameule Gratuite sur base XL! Plus une Bradmobile et le projet #4 en attente de résurection. Et un moteur de XLS kité en 192cc posé à côté d'un cadre de xl sans carton. keskeu je vais faire de tout ce bordel?!?
Date d'inscription : 15/06/2009
Re: Sauvetage (HONDA 500 XLS 1981)
MERCI
et ne ère pas trop loin quand meme hein ...au cas ou tu risquerai de te rencontrer sans les pinceaux car les plafonds en règle général ... c'est haut
MERCI
Hé ho tu as vue c'est pas moi qui l'ai dit heinWesley06 a écrit:@ Bradabong
Fais gaffe,Alzheimer te guetteLe monsieur te dit qu'il a une 500 XLS !!!


MERCI
Tu devrais faire un loto toitryphon a écrit:J'ai trouvé de la matière: une 500 XLS sans CG, moteur en condition de marche et partie cycle amochée.Je la récupère le weekend prochain.

nobru- timonomaniac
- Nombre de messages : 218
Age : 61
Localisation : marseille
Emploi/loisirs : busseur/fêtard
Moto : honda 125 xls
Date d'inscription : 20/02/2013
Re: Sauvetage (HONDA 500 XLS 1981)
bonsoir,
J'ai récupéré le morceau et fais un peu de mécanique ce weekend.
Pour le LOTO, j'ai juste gagné ma mise et je vais devoir rejouer
Je commence par la mauvaise nouvelle:
Le pied de bielle, le piston et le cylindre sont pas bon , en plus en cote 0.50 donc dernière cote, c'est donc poubelle.
La bonne nouvelle: c'est la culasse.
C'est une culasse de XLR dont l'AAC et les portées sont OK.
Conclusion:
J'ai la pièce la plus difficile à trouver, car les deux maladies du 500 XLS seraient:
- la défaillance de la lubrification de l'AAC
- une fissuration entre les sièges de soupapes.
Il me reste à trouver un embiellage, piston + cylindre. Y 'en a sur le coin coin.
A+
Tryphon
J'ai récupéré le morceau et fais un peu de mécanique ce weekend.
Pour le LOTO, j'ai juste gagné ma mise et je vais devoir rejouer

Je commence par la mauvaise nouvelle:
Le pied de bielle, le piston et le cylindre sont pas bon , en plus en cote 0.50 donc dernière cote, c'est donc poubelle.
La bonne nouvelle: c'est la culasse.
C'est une culasse de XLR dont l'AAC et les portées sont OK.

Conclusion:
J'ai la pièce la plus difficile à trouver, car les deux maladies du 500 XLS seraient:
- la défaillance de la lubrification de l'AAC
- une fissuration entre les sièges de soupapes.
Il me reste à trouver un embiellage, piston + cylindre. Y 'en a sur le coin coin.

A+
Tryphon
tryphon- apprenti
- Nombre de messages : 9
Age : 60
Localisation : vertes collines du Ternois
Emploi/loisirs : vivre sans contraintes, pour ne plus se prendre la tête
Moto : 500 XLS 1981 - 500 XT 76
Date d'inscription : 21/10/2013
Re: Sauvetage (HONDA 500 XLS 1981)
même soucie sur les 250 à 4 soupapestryphon a écrit:une fissuration entre les sièges de soupapes
kenavo24- Modo
- Nombre de messages : 14824
Age : 60
Localisation : vézac 24 dordogne
Emploi/loisirs : livreur//// moto
Moto : guz calif T3 et tout plein de XL et uniquement des XL
Date d'inscription : 10/05/2010
Re: Sauvetage (HONDA 500 XLS 1981)
Un peu de nouvelles, j'ai trouvé un bas moteur de 500 FT ASCOT.
Après avoir fait un peu de métrologie: l'embiellage, le piston et le cylindre sont OK.
Il y a quelques différences entre le XLS et le FT, notamment les balanciers d'équilibrage sont plus important sur le FT.
En connaissez vous la raison ?
A+
Tryphon
Après avoir fait un peu de métrologie: l'embiellage, le piston et le cylindre sont OK.
Il y a quelques différences entre le XLS et le FT, notamment les balanciers d'équilibrage sont plus important sur le FT.
En connaissez vous la raison ?
A+
Tryphon
tryphon- apprenti
- Nombre de messages : 9
Age : 60
Localisation : vertes collines du Ternois
Emploi/loisirs : vivre sans contraintes, pour ne plus se prendre la tête
Moto : 500 XLS 1981 - 500 XT 76
Date d'inscription : 21/10/2013
Re: Sauvetage (HONDA 500 XLS 1981)
Les moteurs sont pareils je crois, mais 12V pour le FT. C'est peut être comme les 250xls et CR250rs? Même moteurs à part le circuit électrique (12V pour le démarreur de la CB) et le soupapes de plus gros diamètre je crois, donc puissance en hausse pour la CB sortie 2 ans après la xls.
Le FT étant une moto de route, p'têt plus sollicité niveau moteur, à de plus hauts régimes que la xls dans les chemins. Donc il faut équilibrer un peu plus tout ça ?
Le FT étant une moto de route, p'têt plus sollicité niveau moteur, à de plus hauts régimes que la xls dans les chemins. Donc il faut équilibrer un peu plus tout ça ?
Jakez- timonomaniac
- Nombre de messages : 195
Age : 32
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Lire, lire et lire.
Moto : 125 CLR (à pu :'s), 250 XLS 1980
Date d'inscription : 16/02/2012
Re: Sauvetage (HONDA 500 XLS 1981)
Je résume les forces en présences et les contrôles à mettre en place pour vérifier les différences avec XLS:
- culasse XLR: passage d'huile + diamêtre des soupapes et emplacements
- Embiellage FT: poids sans volant
- masselottes d'équilibrage FT: différence de poids
Je veux vérifier si les masselottes servent uniquement à compenser le surplus de poids du volant + couronne de démarreur.
Réponses dés que le métal ne collera plus aux doigts.
- culasse XLR: passage d'huile + diamêtre des soupapes et emplacements
- Embiellage FT: poids sans volant
- masselottes d'équilibrage FT: différence de poids
Je veux vérifier si les masselottes servent uniquement à compenser le surplus de poids du volant + couronne de démarreur.
Réponses dés que le métal ne collera plus aux doigts.
tryphon- apprenti
- Nombre de messages : 9
Age : 60
Localisation : vertes collines du Ternois
Emploi/loisirs : vivre sans contraintes, pour ne plus se prendre la tête
Moto : 500 XLS 1981 - 500 XT 76
Date d'inscription : 21/10/2013
Re: Sauvetage (HONDA 500 XLS 1981)
Le volant moteur plus gros ne changera rien à l'équilibrage étant donné qu'il ne provoque pas de balourd. C'est une pièce symétrique, elle tourne "rond".
Jakez- timonomaniac
- Nombre de messages : 195
Age : 32
Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Lire, lire et lire.
Moto : 125 CLR (à pu :'s), 250 XLS 1980
Date d'inscription : 16/02/2012
Re: Sauvetage (HONDA 500 XLS 1981)
Ce que j'ai vérifié:
(dans la mesure ou les pièces seraient d'origine dans les boitiers)
- le vilo du FT est le même que celui du XLS.
- les masses d'équilibrage:
deux masses avant pour 100 grammes de + sur le FT pour une sur le XLS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
une masse arrière plus légère de 20 grammes sur le FT
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
XLS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Les pignons de cinquième vitesse sont identiques, seul l'épaisseur est de 2 mm supérieure pour le FT.
à suivre
(dans la mesure ou les pièces seraient d'origine dans les boitiers)
- le vilo du FT est le même que celui du XLS.
- les masses d'équilibrage:
deux masses avant pour 100 grammes de + sur le FT pour une sur le XLS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
une masse arrière plus légère de 20 grammes sur le FT
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
XLS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Les pignons de cinquième vitesse sont identiques, seul l'épaisseur est de 2 mm supérieure pour le FT.
à suivre
tryphon- apprenti
- Nombre de messages : 9
Age : 60
Localisation : vertes collines du Ternois
Emploi/loisirs : vivre sans contraintes, pour ne plus se prendre la tête
Moto : 500 XLS 1981 - 500 XT 76
Date d'inscription : 21/10/2013

» Sauvetage (honda 125 XR 1981)
» rénovation(HONDA 125 XLS 1981 )
» bonjour à tous....(HONDA 125 XLS 81)
» (HONDA 125 XR 1981 )
» (HONDA 125 XR 1981 )
» rénovation(HONDA 125 XLS 1981 )
» bonjour à tous....(HONDA 125 XLS 81)
» (HONDA 125 XR 1981 )
» (HONDA 125 XR 1981 )
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|