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Message par nl1001 Ven 23 Mar 2012 - 21:15

Bonjour,

Je m’appelle Nicolas, j'ai 20 ans et je viens sur ce forum pour trouver des infos pour restaurer la vieille 125 de 82 de mon père qui sera ma première moto...
A priori c'est une XLS (carte grise: type L 125 S)

Au programme:
-changement de la fourche pour une avec frein à disque
-restauration succincte de la sellerie
-changement du pot qui est dans un état avancé
-diverses petites choses comme le câble de starter, raccordement des clignotants AR, changement de la batterie, repose d'un klaxon, etc...
-entretien courant: vidanges et filtres

J'ai en premier quelques questions, notamment sur le pot: j'ai trouvé une ligne complète de XLR, je pense que c'est compatible mais j'aimerais en être sûr.

Ensuite, au niveau de l'entretien: la boite se vidange-t-elle comme sur une voiture? Si oui, quelle huile y mettre? Quelle huile mettre dans le moteur? Et où trouver filtre à air et filtre à huile, si possible pour pas trop cher?

Voilà, me voici officiellement dans le monde de la 125 :)

Merci beaucoup
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Message par offen Ven 23 Mar 2012 - 21:29

afro Nicolas

dès ton 3 iem message tu auras accès à tout le forum
inscrits-toi sur la carte (tu trouveras sûrement des voisins en 125 à restaurer 85760 ) et réponds au sondage , dans la présentation

pour la vidange la boite et le moteur ne sont séparé , un seul bouchon
pour le filtre a huile,pas de changement mais un nettoyage , c'est un épurateur centrifuge
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Message par Wesley06 Ven 23 Mar 2012 - 22:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Nicolas

Ici on aiment les XLS, meme avec frein a disque de XLR et echappement (si tu arrives a rouler avec 1 seul ammortisseur) mais pour avoir tous les renseignements techniques ,Il faut que tu nous dises un peu plus sur ta becane et puis nous on aiment les photos....... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par Ammo Ven 23 Mar 2012 - 23:01

Salut bienvenue à toi,
oui mais nous des photos si possibles ^^ Pour le frein à disque pourquoi pas, c'est pas obligatoire mais si tu veux taxer des brêlons récents au freinage ca aidera!! En tout cas prend surtout un frein hydrolique et rien d'autre! :-)
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Message par nl1001 Ven 23 Mar 2012 - 23:36

Bonsoir à bous, ça fait plaisir d'avoir des réponses :)

La moto est donc une L 125 S selon la carte grise, et 1982
Pas de photos pour l'instant, en attendant en voilà une du net, c'est exactement la même: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le frein, c'est surtout une question de sécurité, je vais tâcher de trouver un ensemble fourche-roue-étrier-poignée complet compatible pour éviter les bidouillages foireux...

Pour ce qui est du pot, voilà une photo de celui que j'ai trouvé, il me semblait correspondre à ce que j'ai pu voir sur des photos de XLS (la mienne n'a pas le pot d'origine):
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Message par Ammo Sam 24 Mar 2012 - 0:00

Oui ca m'a tout l'air d'un pot de XLS! Pas de souci pour le monter, enleve la roue arrière pour faciliter le démontage de l'ancien et monter le nouveau ou bien il te faudra démonter boite à air, garde boue...il y a un tuto là dessus.

Une 128 XLS noire de 1982, comme la mienne ♥ ♥ ♥ ♥
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Message par Wesley06 Sam 24 Mar 2012 - 0:16

Pour le frein a disque,celui de la 125 XLR est tres bien et permet de lever la roue arriere sur le goudron.
Celui de la XLS est un bon ralentisseur.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par nl1001 Sam 24 Mar 2012 - 0:40

Oui Ammo, c'est ce que je viens de voir :) Enfin la mienne est quand même un peu "dans son jus", je pense que je vais d'abord me concentrer sur les points vitaux puis effacer progressivement le look poubelle mais elle a son charme aussi comme ça...
Pour le démontage je pense que je devrais m'en sortir, je vais en profiter pour dégripper le frein AR, et un petit nettoyage de la boite à air s'impose également, quand je l'ai redémarrée il y a quelques mois, des papillons de nuit en sont sortis... A ce propos, ça se trouve encore en concession des cartouches de filtre à air?

Merci beaucoup
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Message par Zaïon Sam 24 Mar 2012 - 0:51

afro Nicolas! Pour le pot fonce, si c'est celui que j'ai vu sur LBC il va pas rester longtemps à ce prix là..
Pour le filtre à air si c'est la mousse que tu cherches ça se bricole facilement avec un peu de mousse et de colle néoprène. Sinon tu trouveras des adresses sur le forum(voir dans les tutos) et certains concessionnaires peuvent surement te le fournir, quand ils te prennent pas de haut à cause de ton antiquité(qui n'a rien à envier à la XRL à 2000€ qu'ils essaieront de te fourguer 125 à restaurer 55948 ) mais ils sont pas tous comme ça!

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Message par trialxls Sam 24 Mar 2012 - 8:35

125 à restaurer 3138783321 Pour la fourche avec disque, il faut voir côté XPS ou derbi senda; soit tu peux faire tourner la colonne en 24, soit tu conserves le système coupelles/billes qu'il faut réusiner un chouille à a dremel, sinon, adaptation complète d'un étrier sur fourche d'origine, mais c'est pas simple...

Pour les infos XLS, cherches la fiche technique avec le moteur de recherche du forum...
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Message par loup37 Sam 24 Mar 2012 - 8:58

125 à restaurer 3138783321
et bon courage pour la "remise en forme" de ta moto
au passage, j'en profite pour dire que ça fait plaisir de voir des jeunes "trouver du charme" à nos vieilles brèles, même lorsqu'elle sont "un peu piquées" (voire pire)!
Tout n'est pas encore foutu!
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Message par nl1001 Sam 24 Mar 2012 - 12:07

Merci pour ces infos, en effet c'est bien le pot sur leboncoin, j'ai envoyé un mail au vendeur pour le prendre dès que possible.

Pour le système de fourche, à quoi correspond exactement l'ensemble coupelle/billes?
Je ne peux pas simplement trouver une fourche de mêmes diamètre et écartement et les interchanger comme ça en plug and play?
Adapter un étrier j'ai vite oublié, je n'ai pas envie de déconner avec le freinage et je suis assez mauvais en soudure et cie...

Pour ce qui est d'apprécier les vieilles brêles, je suis un peu spécial pour mon âge ^^ En plus cette bécane, à l'origine mon père l'avait obtenue en l'échangeant à un ami de ma grand-mère contre un frigo, il avait l'habitude de la conduire avec un casque beige complètement rincé et des gants de jardinage vert pomme, et on a tous été très tristes quand le lichen sur la commande de starter est mort...


Tiens tant que j'y pense, il y a l'histoire du câble de compteur, au niveau des extrémités est-ce assez standard ou va-t-il falloir bricoler un peu? Il faudra à ce propos que je trouve une roue du même diamètre...


Merci beaucoup
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Message par yves 78 Sam 24 Mar 2012 - 12:12

Bonjour et bienvenu , " veille xl " je l'avais achetée neuve en 77 mille sabords bon sans rire , si tu as des soucis je suis " 78 " aussi , alors si je peut te renseigner ce sera avec plaisir , n’étant pas loin Yves 78 125 à restaurer 668522
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Message par lamouche Sam 24 Mar 2012 - 12:30

afro

une fourche d'xlr ne s'adapte pas sur xls ,pareil pour le pot ;

pour l'huile 10W40 minerale pour 4 temps (huile pour tondeuse fais tres bien l'affaire ),par contre verifie regulierement ton niveau (tous les pleins a peu près )

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Message par PHILOU Sam 24 Mar 2012 - 12:42

bienvenue!! pour la fourche regarde mon avatar c est du derbi inversé!! ça monte bien!!en bidouillant un peu!!!
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Message par Grégos Sam 24 Mar 2012 - 18:21

afro Nicolas!!
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Message par titi47 Sam 24 Mar 2012 - 21:42

bienvenue parmis nous, et bonne bidouille a venir..
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Message par nl1001 Dim 25 Mar 2012 - 19:19

Bonjour,

Pour les fourches de derbi, elles ne sont pas carrément plus courtes que celles de trail? C'est l'impression que ça donne sur les photos. En plus je préférerais garder la roue qui va avec la fourche pour éviter les bidouilles...

Merci
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