Petit glossaire du forum...
+18
Franlouc
kenavo24
Bradabong
trialxls
L'écureuil
SIR RAUBAIRE 28
loic
florent jacquet
zeltron76
titi47
lolostmo
le monocle
ChBonnet
HERAULT alain
Jarvic18
tomate
lamouche
Zaïon
22 participants
Page 1 sur 1
Petit glossaire du forum...
Post ou sujet Quand vous cliquez sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il contiendra plusieurs messages. Vous cliquez sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Abréviation de petit monocylindre....
AAC ou ACT Arbre à came en tête.
BO Bras oscillant
PSB Pignon sortie de boite
MP message privé
RMT revue technique
j'ai pas d'autres idées là...A compléter.
Il contiendra plusieurs messages. Vous cliquez sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Abréviation de petit monocylindre....
AAC ou ACT Arbre à came en tête.
BO Bras oscillant
PSB Pignon sortie de boite
MP message privé
RMT revue technique
j'ai pas d'autres idées là...A compléter.
Dernière édition par Zaïon le Lun 11 Juin 2012 - 22:10, édité 4 fois
Zaïon- Admin
- Nombre de messages : 10644
Age : 54
Localisation : avignon
Emploi/loisirs : jardin et espaces vert ;loisirs moto quad...
Moto : 1+1+1+1+1+1...
Date d'inscription : 11/12/2008
Re: Petit glossaire du forum...
la poignée dans le coin ...a fond
les virolos ..les virages
LBC...le bon coin
TBC ..toutes bielles confondus
le fofo ..le forum
les virolos ..les virages
LBC...le bon coin
TBC ..toutes bielles confondus
le fofo ..le forum
lamouche- en couple avec son xl
- Nombre de messages : 6631
Age : 51
Localisation : 76 auffay
Emploi/loisirs : jardinier
Moto : xl 1977,
Date d'inscription : 14/06/2008
le der
moulin = moteur
tomate- Nombre de messages : 2
Age : 56
Localisation : paca
Emploi/loisirs : agriculteur/plongée
Moto : 125 xr
Date d'inscription : 24/05/2011
Re: Petit glossaire du forum...
P****n, c'est l'bordel ici!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bon j'apporte ma tite contribution!!!
ACT Arbre à Came en Tête, c-a-d au-dessus des soupapes portées par la culasse
Alésage Diamètre du cylindre
Allen clef Outil utilisé pour les vis à six pans creux
Assiette Inclinaison de la moto par rapport à la verticale entre l'avant et l'arrière
Avance Avance à l'allumage: point auquel se produit l'étincelle d'allumage par rapport à la position du piston.
Balourd Epaisseur plus importante de la jante à un endroit
Bielle Pièce reliant le piston et le vilebrequin
Boisseau Pièce cylindrique commandée par le câble des gaz qui détermine le passage d'air dans le carburateur
Bourrelet Partie de la roue qui s'adapte à la jante
BO Bras oscillant, élément de la suspension arrière
Buse Orifice calibré par lequel passe l'essence, l'huile ou l'air
Carburateur Effectue le mélange air-essence
Carré Moteur carré : lorsque l'alésage est égal à la course
Carter Partie basse du moteur supportant le vilebrequin
Carter sec Système de graissage dans lequel l'huile est envoyée sous pression aux organes à lubrifier puis repompée immédiatement au fond du carter pour être refroidie dans un réceptacle séparé.
Chasse Angle formé par l'axe de la fourche avant et de la verticale
Chemise Cylindre dans lequel se déplace le piston
Circlip Anneau ouvert servant à retenir une pièce dans une autre
Compression Résistance à l'enfoncement de la suspension
Couple Mesure d'une force appliquée en rotation en mètres par kilogramme (mkg) ou décaNewton (Nm), selon la formule 1mkg=Nm/0,981.
Multiplier le couple en mkg par le régime tr/mn puis diviser par 716 pour obtenir la puissance
Course Distance parcourue par le piston (en millimètres)
Course morte Enfoncement des suspensions dû au seul poids de la moto
Cuve Partie du carburateur contenant une réserve d'essence
CX Coefficient de trainée dans l'air, indiquant la résistance aéordynamique
CZ Variations de charges sur les roues avant et arrière en fonction du CX
Débattement Course maximale des suspensions entre les butées de détente et de compression.
Dérive Glisse de la moto simultanément sur les deux roues
Détente Etendue de l'effet de rebond de l'amortisseur
Empattement Distance comprise entre les axes de roues
Fading Diminution de l'efficacité des freins due à l'échauffement
Fourreau Partie fixe d'une fourche téléscopique
Grip Se dit d'un pneu qui a une bonne adhérence
Guidonnage Variation de gauche à droite du guidage de la roue avant
Huile multigrade Huile dont la viscosité varie en fonction de la température
Joint Pièce compressible servant à empêcher le passage d'un gaz ou d'un liquide entre deux surfaces serrées l'une contre l'autre
Kilowatts expression de la puissance d'une moto; doit être divisée par 0,7355 pour une conversion en chevaux
Manchonnage Procédé permettant de rectifier le diamètre d'un cylindre, d'un tube ou d'un trou
PiedLe pied de la bielle s'articule autour de l'axe du piston
Piston Pièce cylindrique coulissant dans le cylindre recevant la poussée des gazs
Plateau Pièce de l'embrayage venant presser le disque contre le volant-moteur
Power commander Boitier électronique programmable permettant de modifier les paramètres de l'injection
Précharge Tarage du ressort en fonction du poids supporté par la moto
Précontrainte Réglage de la tension des ressorts de suspension permettant à celle-ci de revenir à sa position initiale
PSB Pignon de sortie de boîte
Puissance exprimée en kilowatts ou chevaux,
selon la formule 1ch=1kw/0,736
Rapport volumétrique (cylindrée unitaire plus volume de la chambre de combustion) divisé par le volume de la chambre.
Redresseur Appareil transformant le courant alternatif en courant continu
Rotor Elément effectuant une rotation
Segment Anneaux ceinturant le piston dans des gorges servant à assurer l'étanchéité entre le piston et la paroi du cylindre
Slick Pneus lisses
Stator Elément électrique fixe
Supercarré (Moteur) lorsque l'alésage est supérieur à la course
Tête la tête de bielle s'articule sur le vilebrequin
Venturi Etranglement situé dans le tube d'admission du carburateur, et qui provoque une dépression
Vilebrequin Arbre-manivelle transformant le mouvement rectiligne du piston et de la bielle en mouvement circulaire
Viscosité Epaisseur d'un liquide qui détermine sa résistance au frottement.
Bon j'apporte ma tite contribution!!!
ACT Arbre à Came en Tête, c-a-d au-dessus des soupapes portées par la culasse
Alésage Diamètre du cylindre
Allen clef Outil utilisé pour les vis à six pans creux
Assiette Inclinaison de la moto par rapport à la verticale entre l'avant et l'arrière
Avance Avance à l'allumage: point auquel se produit l'étincelle d'allumage par rapport à la position du piston.
Balourd Epaisseur plus importante de la jante à un endroit
Bielle Pièce reliant le piston et le vilebrequin
Boisseau Pièce cylindrique commandée par le câble des gaz qui détermine le passage d'air dans le carburateur
Bourrelet Partie de la roue qui s'adapte à la jante
BO Bras oscillant, élément de la suspension arrière
Buse Orifice calibré par lequel passe l'essence, l'huile ou l'air
Carburateur Effectue le mélange air-essence
Carré Moteur carré : lorsque l'alésage est égal à la course
Carter Partie basse du moteur supportant le vilebrequin
Carter sec Système de graissage dans lequel l'huile est envoyée sous pression aux organes à lubrifier puis repompée immédiatement au fond du carter pour être refroidie dans un réceptacle séparé.
Chasse Angle formé par l'axe de la fourche avant et de la verticale
Chemise Cylindre dans lequel se déplace le piston
Circlip Anneau ouvert servant à retenir une pièce dans une autre
Compression Résistance à l'enfoncement de la suspension
Couple Mesure d'une force appliquée en rotation en mètres par kilogramme (mkg) ou décaNewton (Nm), selon la formule 1mkg=Nm/0,981.
Multiplier le couple en mkg par le régime tr/mn puis diviser par 716 pour obtenir la puissance
Course Distance parcourue par le piston (en millimètres)
Course morte Enfoncement des suspensions dû au seul poids de la moto
Cuve Partie du carburateur contenant une réserve d'essence
CX Coefficient de trainée dans l'air, indiquant la résistance aéordynamique
CZ Variations de charges sur les roues avant et arrière en fonction du CX
Débattement Course maximale des suspensions entre les butées de détente et de compression.
Dérive Glisse de la moto simultanément sur les deux roues
Détente Etendue de l'effet de rebond de l'amortisseur
Empattement Distance comprise entre les axes de roues
Fading Diminution de l'efficacité des freins due à l'échauffement
Fourreau Partie fixe d'une fourche téléscopique
Grip Se dit d'un pneu qui a une bonne adhérence
Guidonnage Variation de gauche à droite du guidage de la roue avant
Huile multigrade Huile dont la viscosité varie en fonction de la température
Joint Pièce compressible servant à empêcher le passage d'un gaz ou d'un liquide entre deux surfaces serrées l'une contre l'autre
Kilowatts expression de la puissance d'une moto; doit être divisée par 0,7355 pour une conversion en chevaux
Manchonnage Procédé permettant de rectifier le diamètre d'un cylindre, d'un tube ou d'un trou
PiedLe pied de la bielle s'articule autour de l'axe du piston
Piston Pièce cylindrique coulissant dans le cylindre recevant la poussée des gazs
Plateau Pièce de l'embrayage venant presser le disque contre le volant-moteur
Power commander Boitier électronique programmable permettant de modifier les paramètres de l'injection
Précharge Tarage du ressort en fonction du poids supporté par la moto
Précontrainte Réglage de la tension des ressorts de suspension permettant à celle-ci de revenir à sa position initiale
PSB Pignon de sortie de boîte
Puissance exprimée en kilowatts ou chevaux,
selon la formule 1ch=1kw/0,736
Rapport volumétrique (cylindrée unitaire plus volume de la chambre de combustion) divisé par le volume de la chambre.
Redresseur Appareil transformant le courant alternatif en courant continu
Rotor Elément effectuant une rotation
Segment Anneaux ceinturant le piston dans des gorges servant à assurer l'étanchéité entre le piston et la paroi du cylindre
Slick Pneus lisses
Stator Elément électrique fixe
Supercarré (Moteur) lorsque l'alésage est supérieur à la course
Tête la tête de bielle s'articule sur le vilebrequin
Venturi Etranglement situé dans le tube d'admission du carburateur, et qui provoque une dépression
Vilebrequin Arbre-manivelle transformant le mouvement rectiligne du piston et de la bielle en mouvement circulaire
Viscosité Epaisseur d'un liquide qui détermine sa résistance au frottement.
Jarvic18- en couple avec son xl
- Nombre de messages : 2126
Age : 51
Localisation : 18 COUARGUES
Emploi/loisirs : Chef d'atelier et responsable SAV en motoculture / quad
Moto : XL125 (K3) de 1977, XL125 (K2) de 1976, CB125TDE de 1987, XLR125 de 1982, XLS 125 de 1981, une Yam XT125, une trial BETA TR240 de 1983 et un bobber "home made" CB175twin
Date d'inscription : 20/12/2009
petit glossaire
CDI ................. condensator decharged ignition
= allumage par decharge du condensateur
= allumage par decharge du condensateur
HERAULT alain- apprenti
- Nombre de messages : 5
Age : 67
Localisation : sanary sur mer
Emploi/loisirs : conducteur routier
Moto : 125 xlr 1984
Date d'inscription : 13/06/2011
QQ abréviations en +
CDI : boitier d'allumage électronique
PMH : Point Mort Haut
PMB : Point Mort Bas
PMH : Point Mort Haut
PMB : Point Mort Bas
ChBonnet- apprenti
- Nombre de messages : 8
Age : 68
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Ingénieur/Randonnée montagne
Moto : Honda 125 XLS et Yamaha 850 TDM
Date d'inscription : 11/10/2010
Re: Petit glossaire du forum...
CQFD Ce qu'il fallait démontrer ( ou démonter )
le monocle- apprenti
- Nombre de messages : 19
Age : 53
Localisation : Marcoussis
Emploi/loisirs : Mécano
Moto : 125 XLR et 125 Motoconfort
Date d'inscription : 14/08/2011
Re: Petit glossaire du forum...
AFC = a fond de calle
lolostmo- apprenti
- Nombre de messages : 5
Age : 44
Localisation : saone et loire
Emploi/loisirs : pevesiste
Moto : 125 XR ENDURO 1980
Date d'inscription : 29/09/2011
Re: Petit glossaire du forum...
BHTD = bobine haute tension defectueuse..
JLGT = j'ai le guidon tordue..
JLFPD = j'ai la fourche pas droite..
JLRC = j'ai la roue creuvée..
OKJ = ok j'arrete..et je sors.
JLGT = j'ai le guidon tordue..
JLFPD = j'ai la fourche pas droite..
JLRC = j'ai la roue creuvée..
OKJ = ok j'arrete..et je sors.
titi47- en couple avec son xl
- Nombre de messages : 1130
Age : 58
Localisation : lot et garonne
Emploi/loisirs : magasinier/vtt, enduro, rando,boulot, dodo
Moto : une 350 trail/enduro dont je tairai le nom..
Date d'inscription : 02/07/2011
Re: Petit glossaire du forum...
c'est vrais , bien utile
zeltron76- apprenti
- Nombre de messages : 3
Age : 30
Localisation : seine maritime
Emploi/loisirs : mecano
Moto : Honda XL
Date d'inscription : 18/03/2012
Re: Petit glossaire du forum...
CDM : c'est des malades !
titi47- en couple avec son xl
- Nombre de messages : 1130
Age : 58
Localisation : lot et garonne
Emploi/loisirs : magasinier/vtt, enduro, rando,boulot, dodo
Moto : une 350 trail/enduro dont je tairai le nom..
Date d'inscription : 02/07/2011
Re: Petit glossaire du forum...
TTPC=Touche Pas Ptit C***
florent jacquet- apprenti
- Nombre de messages : 4
Age : 29
Localisation : st didier de la tour
Emploi/loisirs : mecanicien et enduriste du dimanche
Moto : 125 XL RPD,125 xl , 80 cr ,et YZF R 125
Date d'inscription : 16/04/2012
Glossaire
Pratique les abreviations!
loic- apprenti
- Nombre de messages : 3
Age : 46
Localisation : redon
Emploi/loisirs : artistes
Moto : 125 xl
Date d'inscription : 03/06/2012
Re: Petit glossaire du forum...
BONJOUR
je me permets de rajouter
HDA honda ben quand même
je me permets de rajouter
HDA honda ben quand même
SIR RAUBAIRE 28- timoniste
- Nombre de messages : 69
Age : 64
Localisation : luisant
Emploi/loisirs : moto
Moto : 125 xls 1980
Date d'inscription : 14/09/2012
Re: Petit glossaire du forum...
Tof=Photo
L'écureuil- apprenti
- Nombre de messages : 7
Age : 27
Localisation : Ile de France
Emploi/loisirs : Lycéen/Véhciules anciens
Moto : Suzuki Ts 50 et d'autres tasses
Date d'inscription : 28/10/2012
Re: Petit glossaire du forum...
GRRQP
GRRANF
- Spoiler:
- Garantie de Réponse Rapide aux Questions Posées...
GRRANF
- Spoiler:
- Garantie de Réponse Rapide aux Attentes Non Formulées...
trialxls- en couple avec son xl
- Nombre de messages : 10619
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone
Emploi/loisirs : Rando trial/casse-croute
Moto : 125 XLS trialisée
Date d'inscription : 17/03/2010
Re: Petit glossaire du forum...
TMG © : TiMonoGratuit, marque déposée par la société Brad Habong Racing Corp.®
Tout référence à une moto récupérée gratuitement, même si c’était celle de papy, donnera lieu à versement de royalties sous formes de pièces détachées diverses z’et variées. Qu’on se le dise
Tout référence à une moto récupérée gratuitement, même si c’était celle de papy, donnera lieu à versement de royalties sous formes de pièces détachées diverses z’et variées. Qu’on se le dise
Bradabong- en couple avec son xl
- Nombre de messages : 2801
Age : 60
Localisation : saint sébastien sur loire
Emploi/loisirs : eleveur de petits monocylindres japonais /arpenteur de chemins poussiéreux
Moto : 400 xlr '83 (pour le TT), un 750 Superténéré pour être (presque) sûr que ça va rouler et une Bradameule Gratuite sur base XL! Plus une Bradmobile et le projet #4 en attente de résurection. Et un moteur de XLS kité en 192cc posé à côté d'un cadre de xl sans carton. keskeu je vais faire de tout ce bordel?!?
Date d'inscription : 15/06/2009
Re: Petit glossaire du forum...
Brada-motar :
celui qui roule en timono gratuit
celui qui roule en timono gratuit
kenavo24- Modo
- Nombre de messages : 15510
Age : 61
Localisation : vézac 24 dordogne
Emploi/loisirs : livreur//// moto
Moto : guz calif T3 et tout plein de XL et uniquement des XL
Date d'inscription : 10/05/2010
Re: Petit glossaire du forum...
C'est ça, c'est la définition exacte du Petit Robert.kenavo24 a écrit:Brada-motar :
celui qui roule en timono gratuit
Bradabong- en couple avec son xl
- Nombre de messages : 2801
Age : 60
Localisation : saint sébastien sur loire
Emploi/loisirs : eleveur de petits monocylindres japonais /arpenteur de chemins poussiéreux
Moto : 400 xlr '83 (pour le TT), un 750 Superténéré pour être (presque) sûr que ça va rouler et une Bradameule Gratuite sur base XL! Plus une Bradmobile et le projet #4 en attente de résurection. Et un moteur de XLS kité en 192cc posé à côté d'un cadre de xl sans carton. keskeu je vais faire de tout ce bordel?!?
Date d'inscription : 15/06/2009
Re: Petit glossaire du forum...
MMADR, ma moto a des ratés.( C'est dans l'armée qu'on dit ça :)
Franlouc- apprenti
- Nombre de messages : 12
Age : 33
Localisation : Cahors
Emploi/loisirs : Etudiant
Moto : xl 125 s
Date d'inscription : 03/01/2014
Re: Petit glossaire du forum...
?????????????????
pas fait l'armée , et ma moto n'a jamais de ratés
pas fait l'armée , et ma moto n'a jamais de ratés
kenavo24- Modo
- Nombre de messages : 15510
Age : 61
Localisation : vézac 24 dordogne
Emploi/loisirs : livreur//// moto
Moto : guz calif T3 et tout plein de XL et uniquement des XL
Date d'inscription : 10/05/2010
Pas mal ....
Le plus beau est le CQFD.....
silvermax- apprenti
- Nombre de messages : 5
Age : 53
Localisation : ST CHRISTOLY DE BLAYE
Emploi/loisirs : Chauffeur routier
Moto : 125 XLS
Date d'inscription : 01/07/2016
Re: Petit glossaire du forum...
MDH: mets de l'huile!
jeumsouvien- apprenti
- Nombre de messages : 23
Age : 66
Localisation : yonne
Emploi/loisirs : moto
Moto : 250 XL motosport
Date d'inscription : 06/07/2016
Re: Petit glossaire du forum...
Ptdr= Péter de rire
MDR=Mort de rire
Lol=Lot of laugh (traduction= MDR)
Prout= J'ai pris mon virage trop vite
MDR=Mort de rire
Lol=Lot of laugh (traduction= MDR)
Prout= J'ai pris mon virage trop vite
lepejh- bilout's
- Nombre de messages : 27
Age : 42
Localisation : Rennes
Emploi/loisirs : chauffeur collection cyclos anciens
Moto : xl 125 1976
Date d'inscription : 09/02/2017
Heurv- Nombre de messages : 2
Age : 43
Localisation : Le Mans
Emploi/loisirs : beaucoup!
Moto : bientot! (actuellement vespaPX)
Date d'inscription : 12/02/2021
Sujets similaires
» petit nouveau du forum (125 XLS 81 )
» petit nouveau sur ce forum(honda 500 xls )
» Petit nouveau sur le forum(HONDA 125 XLS 80)
» Presentation (HONDA 125 XLR 86 )
» Un petit belge en petit mono...(HONDA 125 TL )
» petit nouveau sur ce forum(honda 500 xls )
» Petit nouveau sur le forum(HONDA 125 XLS 80)
» Presentation (HONDA 125 XLR 86 )
» Un petit belge en petit mono...(HONDA 125 TL )
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|