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Presentation (HONDA 125 XLS 78 )

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Message par yann34 Sam 5 Fév 2011 - 10:26

bonjour a tous!
je m'appele Yannick, 27 ans, paysagiste et résidant dans l'Hérault pres de Montpellier.
Je possede une honda 125 xls de 1978
voila la belle:
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Pour la petite histoire cette moto appartenait a mon pere mais le moteur avait casse suit e a une chute dans l'eau. Je l'ai recupere 15 ans apres avec donc moteur casse plus un autre qui marche. J'ai donc remonte ce nouveau moteur et ca tourne. Mais j'ai quelque souci d'electricité et de frein. Je vais donc tenter un passage en 12 v pour eviter les ennuis et aussi tenter le passage au frein a disque. En effet je compte refaire le faisceaux electrique integralement apres le passage en 12 v car les cligno, phare et feu de stop marche tres bizarrement. Donc je prefere tout retirer a neuf et avoir une base saine.

Et pour les freins essayer des passer sur des disques car les freinage d'urgence en tambour c'est pas top! mais ca, c'est pour plus tard!

voila
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Message par trialxls Sam 5 Fév 2011 - 10:48

Salut Yann34 !
Presentation (HONDA 125 XLS 78 ) 3138783321 Maintenant que tu as tes 3 messages, tu vas pouvoir voir pas mal de trucs au niveau électricité... Le passage en 12v n'est pas forcément la solution à tes problèmes, ou alors passage "soft" en ne changeant que la batterie et en passant en "full LED"... Mais avant tout, essaies de faire fonctionner à peu près ton électricité; c'est à dire éliminer les problèmes de court jus et de masse; après, ça sera plus facile...
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Message par Steff Sam 5 Fév 2011 - 10:53

Presentation (HONDA 125 XLS 78 ) 3138783321 à toi Yannick !! Effectivement, l'electricité n'est pas le point fort de nos brêle, suis les conseils de Trialxls !!
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Message par lamouche Sam 5 Fév 2011 - 11:00

Presentation (HONDA 125 XLS 78 ) 3138783321 yann

tu trouveras un tutos interressant pour le passage au 12 volts a moindre cout Presentation (HONDA 125 XLS 78 ) 788849

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Message par Zaïon Sam 5 Fév 2011 - 12:48

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Message par DTF man Sam 5 Fév 2011 - 21:47

Presentation (HONDA 125 XLS 78 ) 3138783321 Yann
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Message par Valmont Dim 6 Fév 2011 - 1:56

Presentation (HONDA 125 XLS 78 ) 3138783321 yann
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Message par yann34 Dim 6 Fév 2011 - 9:02

Merci pour vos réponses! Ca fait plaisir cet accueil!

j'ai normalement trouve un systeme complet de xlr en 12v, donc je vais essayer de le monter.
Je dois recuperer quoi au juste pour passer en 12 v?
stator
la cloche qui va avec
le redresseur
la bobine??

si quelqu'un a deja fait ce montage je suis preneur!
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Message par yann34 Dim 6 Fév 2011 - 9:55

Finalement je peux plus avoir ce montage.
par contre j'ai trouve ca:
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est ce que ca irait pour mon xls pour passer en 12v?
merci d'avance
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Message par trialxls Dim 6 Fév 2011 - 10:56

Sans parler de 6ou 12v, tu veux quoi, comme circuit ?
Le circuit d'allumage est indépendant, donc si ça fonctionne, pourquoi le changer ?
tu peux te faire une idée en regardant les différents circuits [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message par yann34 Dim 6 Fév 2011 - 11:33

En fait je souhaite passer en 12v pour tous l'eclairage phare av et ar, clignotant, stop, etc..

car ca eclaire rien et ca deconne
J'ai deja revu et nettoye toutes mes connexions mais rien n'y fait donc je voulais refaire mon faisceau complet avec des cosses et des cables neuf pour etre tranquille au moins sur ce point.
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Message par trialxls Dim 6 Fév 2011 - 12:42

... Pour les clignos, tu peux passer en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le phare, qui est également sur un circuit dédié, tu peux monter un optique avec ampoule H4.

Mais pour faire ça, il faut partir sur une bonne base, donc le plus "simple", c'est déjà de remettre vraiment propre ton circuit d'origine, en t'aidant d'un ohmètre, ou mieux; une lampe test, ou ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message par yann34 Dim 6 Fév 2011 - 13:33

ok mais je pige pas tout!
tu pourrais me dire le materiel necessaire a se procurer et comment remplacer tout ca?

les ampoules clignotant ok je met des leds mais quelle puissance?

bref un résume de tout ca (si t'as des photos aussi je suis preneur) parce que j'ai pas tout compris

desole d'etre aussi nul!
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Message par trialxls Dim 6 Fév 2011 - 14:36

trialxls a écrit:... Pour les clignos, tu peux passer en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le phare, qui est également sur un circuit dédié, tu peux monter un optique avec ampoule H4.

Mais pour faire ça, il faut partir sur une bonne base, donc le plus "simple", c'est déjà de remettre vraiment propre ton circuit d'origine, en t'aidant d'un ohmètre, ou mieux; une lampe test, ou ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si tu cliques sur LED ou petit testeur, tu auras déjà quelques info... surtout pour trouver les fournitures, aut ieux chercher sur le net. Il faut changer ta centrale clignotante par une " spéciale LED", ou flasher... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour ton témoin de clignos, soit tu l'enlèves, soit tu ajoutes 2 diodes, comme dans le schéma ci dessous;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faudra qu'on complète le tuto avec des adresses de fournisseurs, mais sinon, google, il connait tout...

Pour le circuit électrique du XLS, il y a 3 circuits;
-un qui va à l'allumage, et qui est relié à la masse du moteur,
-un autre qui va au phare ( code/phare uniquement, sauf sur les derniers XLS où ça va aussi au feu AR, veilleuse et résistance qui se trouve contre la bobine, avec un fil rose ) Là, on a 45W en alternatif, ce circuit est relié à la masse moteur.
- le troisième circuit ( 45W également) n'est relié à rien. Il va au redresseur ( ou au régulateur) et c'est là que tu as du continu: le moins est relié au cadre, le plus va à la batterie, et au contact, pour ensuite aller vers les clignos, feu AR, klaxon, etc.

Un truc qu'il vaut mieux faire, c'est de refaire une masse entre le cadre et le moteur; être sûr qu'il n'y a qu'une seule masse.
Ensuite, il faut s'assurer que toutes les ampoules sont bien calibrées; ce sont elles qui font chuter la tension à la bonne valeur, sinon, sur le circuit de batterie, c'est la batterie qui encaisse tout.
Après, il faudra poser les questions au fur et à mesure...
Bon courage !


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Message par yann34 Dim 6 Fév 2011 - 16:15

ok je comprend mieux a présent. je suis en train de refaire les schema de cablages d'origine pour que ce soit plus clair pour moi

je te ferais part de ce que j'ai fais
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Message par trialxls Dim 6 Fév 2011 - 16:44

N'hésites pas à montrer tes schémas ; qu'ils soient bons ou mauvais, ça permet toujours d'apprendre des choses... idem pour les Presentation (HONDA 125 XLS 78 ) 224902
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Message par yann34 Dim 6 Fév 2011 - 19:10

alors trialxls, j'ai fais 2 schema selon mes docs et tes dires
le premier correspondrait aux xls "phase1" et le 2eme aux "phase 2"
la mienne étant de 82 je pencherais pour le 2eme.

a toi de voir et me dire si je suis dans le vrai :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voila

pour les photos j'ai pas la moto chez moi je suis en demenagement donc je la recupere fin de mois
je vais deja etudie les solution sur papier!
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Message par trialxls Dim 6 Fév 2011 - 19:52

... C'est marrant, j'ai l'impression de les avoir déjà vus, ces schémas... Je pencherais plutôt pour le premier; sur le second, il y a un peu trop de choses de branchées sur le circuit de phare ( en principe, il faut entre 36 et 50W)... Si tu pars dans l'optique d'améliorer l'éclairage, isoles le circuit d'éclairage comme sur le schéma 1, tu peux monter un optique H4 avec ampoule H4, en rangeant bien tes fils au fond du phare, s'il est gros, ou à l'extérieur; ça chauffe pas mal...

Sur tes schémas, il faut mettre les pointes des diodes vers le + et la base vers le -... ça aide à comprendre où va le courant.
Le deuxième schéma ressemble à ce qui a été fait sur les derniers XLS (1987, je crois) mais avec des trucs qui ne collent pas; La règle, c'est soit de consommer une quarantaine de watts, soit de faire absorber la charge par une batterie: sur les XLS 87, avec le feu arrière sur le circuit du phare, on a la position veilleuse, qui alimente la veilleuse, le feu AR et une résistance ( qui bouffe autant qu'une ampoule 36W ) et on a la position code/phare, où ni la veilleuse, ni la résistance ne sont alimentées; dans les deux cas, on consomme pareil, et c 'est ce qui permet de faire baisser la tension aux environs de 6v. Si on conservait la résistance ( dans le cas du deuxième circuit, les ampoules de tableau de bord + veilleuse ), on se retrouverait avec trop de charge et un risque de surchauffe de l'alternateur.
Dans le cas du XLS 87, si on grille une ampoule de code/phare, il faut penser à tout de suite mettre le comodo en position veilleuse, sinon, il n'y a plus assez de charge, la tension monte ( 40v ou plus) et grille les ampoules du circuit.
Ton premier schéma est quand même bien ressemblant au circuit d'origine, je serais toi, je me contenterais de remettre au propre plutôt que tout changer...
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Message par yann34 Dim 6 Fév 2011 - 20:12

ok donc je vais me fier au premier schema.
Je veux faire ta modif au niveau des clignotant et donc si je reprend ton schema il faut que je mette des led a la place des ampoules dans les clignotants, et 2 diodes pour le temoins, et un flasher a la place de la centrale clignotante?

en suivant ce principe je peux aussi mettre des leds sur les veilleuse av et ar ainsi que sur l'eclairage compte tour et compteur et le stop afin de moins consommer?
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Message par trialxls Dim 6 Fév 2011 - 21:05

C'est ça; pour le témoin, tu as besoin des deux diodes, mais tu peux aussi remplacer le témoin par une LED... Pour le reste du circuit, tu peux également passer en LED... Et si tu as un pont de diodes et pas un régulateur, tu peux mettre une batterie 12v ou peut être des accus 12v; je ne suis pas sûr pour les accus, mais la batterie 12v absorbera mieux la charge qu'une 6v.
Attention, les LED préfèrent une tension assez stable, ta batterie - qui, dans ce cas, ne sert que de régulateur- doit être en bon état.
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Message par yann34 Dim 6 Fév 2011 - 21:13

je viens de regarder sur ton site virtual village et je trouve bien les leds cligno BA15s mais pour le feu ar sachant que l'ampoule d'origine fait veilleuse et stop je ne trouve pas de led qui correspond
tu as mis quoi pour assurer les deux fonctions?
et autre question il faut un redresseur en 12v non?
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Message par Zaïon Dim 6 Fév 2011 - 23:10

c'est BA 15 D pour le feux stop...Et c' est effectivement mieux non pas avec un redresseur mais avec un redresseur régulateur 12V sinon les leds risquent de cramer...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le redresseur voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message par trialxls Lun 7 Fév 2011 - 0:00

Presentation (HONDA 125 XLS 78 ) 751261 Zaion... je pensais au régul 6v d'origine, mais avec un 12v, nickel !
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Message par Zaïon Lun 7 Fév 2011 - 0:03

En + on en trouve à foison...
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Message par yann34 Mar 8 Fév 2011 - 18:43

ok merci
et ca je peux trouver ca ou un regulateur redresseur?

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