Ratatouillage
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Ratatouillage
Ratatouillage ,
depuis 40 ans mes 250 / 350 / 420 XL ratatouillent entre 4500 - 5500 tours
puis suivant l'accastillage du moment ; bobine , condensateur ....
Elles daignent prendre des tours .
Je n'ai pas encore trouvé de solution réelle.
depuis 40 ans mes 250 / 350 / 420 XL ratatouillent entre 4500 - 5500 tours
puis suivant l'accastillage du moment ; bobine , condensateur ....
Elles daignent prendre des tours .
Je n'ai pas encore trouvé de solution réelle.
Scrambler- Nombre de messages : 2
Age : 63
Localisation : Oleron
Emploi/loisirs : Moto
Moto : 350 / 420 XL
Date d'inscription : 18/02/2024
Re: Ratatouillage
bonsoir - c'est un allumage électronique ? sinon écartement des rupteurs et réglage de l'avance... mais je ne connais pas les cotes pour ces gros modèles.
Jean-Paul- timonomaniac
- Nombre de messages : 315
Age : 64
Localisation : Miramont de Guyenne
Emploi/loisirs : moto musique jardin
Moto : XL 77
Date d'inscription : 10/11/2020
Re: Ratatouillage
Bonjour , si c'est les 250 /350 XL ( donc avant mi 78 ) les carbus avec le temps peuvent se montrer capricieux , j'en ai trois et pas un ne fonctionne tout a fait pareil , le meilleur résultat que j'ai obtenu était avec un carbu de 250 XLS - après modif - mais je suis revenu quand même a l'origine il serai dommage de modifier une 1973 ...
yves 78- en couple avec son xl
- Nombre de messages : 2768
Age : 66
Localisation : au nord ( du cher )
Emploi/loisirs : le travail : c'est le viagra du pauvre
Moto : 125 xl 77 et xls 79, 250 xl 73 , 600 xte 90 125dtf 77, r75/6 74 ,350 bultaco 78 , w 650 , motobecane 1955 , 600 fazer ,et spitfire 73 pour balades avec madame
Date d'inscription : 16/01/2010
Re: Ratatouillage
250 / 350 XL tous avec des vis platinées.
Mes 250 XL ratatouillaient déjà aprés un long trajet en ville au ralentis.
Cette 350 XL fonctionne avec un carbu de 28 de 250 XL et une pipe rallongée( moteur sortie droite dans un cadre K2 )
J'ai refais plusieurs fois le niveau de cuve , mais aprés quelques hoquets à 5000 tours elle marche à 6000 tours en 5°.
Je ne sais pas si c'est le condensateur ou la carburation ?
J'ai de meilleurs résultats avec des piéces d'origine d'époque qu'avec des piéces neuves de refabrication.
J'ai remis un ensemble bobine condensateur d'origine trés vieux en enlevant un ensemble de refabrication avec de meilleurs résultats.
Les bougies neuves que j'achéte démarrent 3 fois puis sont mortes. Je roule avec mes bougies de 40 ans.
Mes 250 XL ratatouillaient déjà aprés un long trajet en ville au ralentis.
Cette 350 XL fonctionne avec un carbu de 28 de 250 XL et une pipe rallongée( moteur sortie droite dans un cadre K2 )
J'ai refais plusieurs fois le niveau de cuve , mais aprés quelques hoquets à 5000 tours elle marche à 6000 tours en 5°.
Je ne sais pas si c'est le condensateur ou la carburation ?
J'ai de meilleurs résultats avec des piéces d'origine d'époque qu'avec des piéces neuves de refabrication.
J'ai remis un ensemble bobine condensateur d'origine trés vieux en enlevant un ensemble de refabrication avec de meilleurs résultats.
Les bougies neuves que j'achéte démarrent 3 fois puis sont mortes. Je roule avec mes bougies de 40 ans.
Scrambler- Nombre de messages : 2
Age : 63
Localisation : Oleron
Emploi/loisirs : Moto
Moto : 350 / 420 XL
Date d'inscription : 18/02/2024
Re: Ratatouillage
pour moi ratatouille, surtout vers 4000/6000 tours, égale mauvais réglage de l'avance et de l'écartement des rupteurs ou mauvaise bougie - un mauvais carbu ça donne plutôt un étouffement un ralentissement ou une accélération brusque mais sans ratatouille - une mauvaise bobine ou un mauvais condo ça ratatouille à tous les tours - si tu n'as pas de stroboscope, tu peux utiliser la méthode "empirique" : après avoir limé à la lime à ongles puis écarté les rupteurs vis platinées à la bonne cote (mais un peu plus ou un peu moins selon les bécanes), tu tournes la platine de réglage à droite ou à gauche millimètre par millimètre, à l'oreille (à la feuille) tu vas tout de suite entendre la différence en accélérant par palier - arrivé à un certain point c'est parfait, à la fois souple et nerveux sur tous les paliers, et ça monte sans à-coup et bien linéaire jusqu'au rouge du compte-tour, enfin ça démarrera toujours du premier coup, et sans starter s'il fait pas trop froid et que ta batterie est bien chargée... si tu trouves ce point (qui n'est jamais exactement le même sur des bécanes identiques) tu mets un petit trait au pointeau sur la platine pour ne pas le perdre. D'après feu mon oncle mécano, qui m'a appris tout ça sur le tas, la "feuille" est même plus performante, plus précise que le stroboscope et les coureurs dont il s'occupait la préféraient, ou plutôt préféraient sa "feuille en or". Je sais pas si la bougie D8EA est compatible avec ces gros modèles, mais pour la 125 XL à rupteurs c'est la meilleure - JP
Dernière édition par Jean-Paul le Lun 19 Fév 2024 - 8:53, édité 2 fois (Raison : précisions)
Jean-Paul- timonomaniac
- Nombre de messages : 315
Age : 64
Localisation : Miramont de Guyenne
Emploi/loisirs : moto musique jardin
Moto : XL 77
Date d'inscription : 10/11/2020
Re: Ratatouillage
????420 XL
je veux bien une photo
kenavo24- Modo
- Nombre de messages : 15536
Age : 61
Localisation : vézac 24 dordogne
Emploi/loisirs : livreur//// moto
Moto : guz calif T3 et tout plein de XL et uniquement des XL
Date d'inscription : 10/05/2010
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