Présentation (HONDA 250 XLR 82 )
+2
trialxls
bmb
6 participants
Page 1 sur 1
Présentation (HONDA 250 XLR 82 )
Bonjour à tous!
Enduriste de toujours, je fais dans la moto ancienne depuis quelques années, notamment avec des Ossa; mais voilà, mes articulations n'étant plus toutes jeunes, je me tourne vers des motos plus confortables donc un peu plus récentes, mais toujours axées sur le tout terrain, donc légères. L'idée serait d'alléger et vitaminer un 200 xlr (je trouve le 250 trop lourd) en vue d'une utilisation TT et j'espère trouver ici des informations pour réaliser ce projet.
Enduriste de toujours, je fais dans la moto ancienne depuis quelques années, notamment avec des Ossa; mais voilà, mes articulations n'étant plus toutes jeunes, je me tourne vers des motos plus confortables donc un peu plus récentes, mais toujours axées sur le tout terrain, donc légères. L'idée serait d'alléger et vitaminer un 200 xlr (je trouve le 250 trop lourd) en vue d'une utilisation TT et j'espère trouver ici des informations pour réaliser ce projet.
bmb- Nombre de messages : 1
Age : 74
Localisation : tarn
Emploi/loisirs : retraité/moto/vtt/montagne
Moto : 200 xlr
Date d'inscription : 18/05/2023
Re: Présentation (HONDA 250 XLR 82 )
... ton projet, c'est enduro exclusif, ou tu veux une machine de rando ?
Un truc qui améliore bien la partie cycle, c'est un sabot en tôle d'alu de 5, bien ajusté et fixé bien rigide; il va contribuer à rigidifier l'ensemble de la partie cycle... une selle plus étroite est également bienvenue; c'est ce que j'ai sur ma XLS mais elle est faite maison, avec une mousse pour poser les genoux quand on fait le jardin... pas vraiment confortable, mais peut être qu'avec une autre mousse, on peut corriger...
Il y a ensuite pas mal de trucs un peu lourds sur l'arrière, il doit y avoir possibilité de gagner du poids avec un GB adaptable.
Possibilité aussi de refaire complètement un faisceau électrique, monter un petit compteur, enfin, commencer par monter un moteur dans un châssis et ajouter ensuite les trucs vraiment indispensables...
Au niveau moteur, il y a des kits 144cc chinois qui sont pas mal du tout, largement suffisant pour moi en trial ( j'ai aussi un 165cc mais si le gain de couple est très sensible entre 125 et 144, il l'est moins entre 144 et 165 ) , le 165 est bien plus cher, mais abordable quand même...
Au niveau carbu, le mieux est de faire le réglage avec carbu d'origine, tu verras après si tu changes; le PZ 26 donne à priori satisfaction, mais il y en a peut être d'autres à tester ( PKW) qui ont une arrivée d'air en 50, donc peut être obligation de travailler sur la boite à air.
Un truc qui améliore bien la partie cycle, c'est un sabot en tôle d'alu de 5, bien ajusté et fixé bien rigide; il va contribuer à rigidifier l'ensemble de la partie cycle... une selle plus étroite est également bienvenue; c'est ce que j'ai sur ma XLS mais elle est faite maison, avec une mousse pour poser les genoux quand on fait le jardin... pas vraiment confortable, mais peut être qu'avec une autre mousse, on peut corriger...
Il y a ensuite pas mal de trucs un peu lourds sur l'arrière, il doit y avoir possibilité de gagner du poids avec un GB adaptable.
Possibilité aussi de refaire complètement un faisceau électrique, monter un petit compteur, enfin, commencer par monter un moteur dans un châssis et ajouter ensuite les trucs vraiment indispensables...
Au niveau moteur, il y a des kits 144cc chinois qui sont pas mal du tout, largement suffisant pour moi en trial ( j'ai aussi un 165cc mais si le gain de couple est très sensible entre 125 et 144, il l'est moins entre 144 et 165 ) , le 165 est bien plus cher, mais abordable quand même...
Au niveau carbu, le mieux est de faire le réglage avec carbu d'origine, tu verras après si tu changes; le PZ 26 donne à priori satisfaction, mais il y en a peut être d'autres à tester ( PKW) qui ont une arrivée d'air en 50, donc peut être obligation de travailler sur la boite à air.
Dernière édition par trialxls le Jeu 18 Mai 2023 - 17:01, édité 1 fois
trialxls- en couple avec son xl
- Nombre de messages : 10664
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone
Emploi/loisirs : Rando trial/casse-croute
Moto : 125 XLS trialisée
Date d'inscription : 17/03/2010
Re: Présentation (HONDA 250 XLR 82 )
Bienvenue bmb,
@+
@+
pataro26- Modo
- Nombre de messages : 11272
Age : 64
Localisation : Drôme des collines
Emploi/loisirs : retraité/moto, bricolage,
Moto : 1 xlr 86, 1xr 81, 3 tls 77,2 xl 76/78, 2 sl 73/75, 1 80 ty 81 , 1 solex et tout ça + ou - en cours de restauration
Date d'inscription : 17/09/2014
Re: Présentation (HONDA 250 XLR 82 )
Bienvenue bmb !
levrier-noir- timoniste
- Nombre de messages : 69
Age : 64
Localisation : Panissières
Emploi/loisirs : moto
Moto : XR 125. SL 125. TLR200
Date d'inscription : 19/08/2019
Re: Présentation (HONDA 250 XLR 82 )
Soit le bienvenu BMB
Reste sur ton projet de 200 XR ou XLR
Tu ne le regretteras pas, mais le plus dure sera d'en trouver une !
Reste sur ton projet de 200 XR ou XLR
Tu ne le regretteras pas, mais le plus dure sera d'en trouver une !
Wesley06- en couple avec son xl
- Nombre de messages : 2474
Age : 99
Localisation : Plascassier
Emploi/loisirs : Moto/Voyage
Moto : 125 XLR-R de 1997 kitée 170cc / XLS de 1984 kité 165 / XLR de 1989 kité en 170cc /200 XR de 1997 / Fat Bob 2018 en 1868cc en stage 1 / Low Rider 117 ST de 2023, stage 1 avec 1923 cc
Date d'inscription : 05/11/2011
Re: Présentation (HONDA 250 XLR 82 )
Bienvenu BmB,
Comme dis Trialxls, il y a moyen de vitaminer un peu les 125cc le tout en conservant leur maniabilité, c'est une alternative aux 200cc ducoup.
Comme dis Trialxls, il y a moyen de vitaminer un peu les 125cc le tout en conservant leur maniabilité, c'est une alternative aux 200cc ducoup.
L'Ohm ᘯ- timonomaniac
- Nombre de messages : 249
Age : 33
Localisation : Ain 01
Emploi/loisirs : Road Trip
Moto : Honda 125 XLR 1999
Date d'inscription : 28/07/2022
Sujets similaires
» Présentation d'un Pole avec une vieille Honda(HONDA 125 XLR
» presentation (HONDA 125 XLR 82 )
» présentation ( HONDA 125 XLS )
» présentation ( HONDA 125 XLS 79)
» Presentation (HONDA 125 XLR 99 )
» presentation (HONDA 125 XLR 82 )
» présentation ( HONDA 125 XLS )
» présentation ( HONDA 125 XLS 79)
» Presentation (HONDA 125 XLR 99 )
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum