Un de plus ! (HONDA 125 XLS 1982)
+5
kenavo24
pataro26
icare
LedZepFr
Slider
9 participants
Page 1 sur 1
Un de plus ! (HONDA 125 XLS 1982)
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum donc passage par la case obligatoire, les présentations !
Le "pilote" : Valentin 27ans et vadrouillant à droite à gauche à bord de son fourgon aménagé ! Une Virago 535 de 96 en guise de première monture, je suis passé sur un gros mono il y a quelques années : Honda Dominator NX650 de 1989. Cherchant une moto plus légère à mettre sur le porte moto au cul du fourgon (la dominator étant un peu lourde) et ayant aimé la simplicité des monos j'ai cherché et trouvé une petite occas il y quelques temps : une XLS de 1982 ! Et oui de plus en plus ancien !
La moto : Une Xls 125 de 82 donc, achetée il y a quelque temps après une remise en état par l'ancien propriétaire ! Un bon feeling avec cette petite moto avec qui on apprend à rouler tranquillement ! Petit hic il y a quelques jours, perdus dans un dédale des chemins morcellants les vignes d'un petit coin de provence, un bruit en provenance du cylindre, du genre ceux qu'on aime pas entendre ! Un grincement, un bruit de frottement, un calage ! Je pense immédiatement à un serrage et me jette rapidement sur la jauge du niveau d'huile pour savoir si je devais me taper sur les doigts : RAS le niveau est bon. La bougie, plutôt noire (en attente de gicleurs pour un vrai réglage carbu).
La moto redémarre facilement même si j’entends que le piston force, je m'extirpe au plus vite du labyrinthe dans lequel je me trouvais pour rejoindre une route. Dans un première temps, la moto semble ne plus avoir de problème particulier, mais deux kilomètres plus loin elle me refait son cinéma et je décide donc de la laisser sur le coté avant d'amplifier les dégâts et je finis le trajet en stop avant de revenir la chercher sur un brancard.
Je me dis que si je dois en changer le cylindre/piston, peut être je me pencherais vers un kit un peu plus gros.
A l'heure actuelle je n'ai pas encore ouvert la bête mais nous pouvons ouvrir les paris : Un niveau d'huile ok, une bougie plutôt bien noire, un régime assez bas les dernières minutes, un grincement et un bruit de frottement accompagné d'une sensation de forçage au redémarrage, un bruit de cloc-cloc quand la moto roule au point mort et moteur arrêté.... Faites vos jeux
Désolé d'avance pour les puristes mais elle n'a plus tout à fait sa tête d'origine !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A bientôt !
Nouveau sur le forum donc passage par la case obligatoire, les présentations !
Le "pilote" : Valentin 27ans et vadrouillant à droite à gauche à bord de son fourgon aménagé ! Une Virago 535 de 96 en guise de première monture, je suis passé sur un gros mono il y a quelques années : Honda Dominator NX650 de 1989. Cherchant une moto plus légère à mettre sur le porte moto au cul du fourgon (la dominator étant un peu lourde) et ayant aimé la simplicité des monos j'ai cherché et trouvé une petite occas il y quelques temps : une XLS de 1982 ! Et oui de plus en plus ancien !
La moto : Une Xls 125 de 82 donc, achetée il y a quelque temps après une remise en état par l'ancien propriétaire ! Un bon feeling avec cette petite moto avec qui on apprend à rouler tranquillement ! Petit hic il y a quelques jours, perdus dans un dédale des chemins morcellants les vignes d'un petit coin de provence, un bruit en provenance du cylindre, du genre ceux qu'on aime pas entendre ! Un grincement, un bruit de frottement, un calage ! Je pense immédiatement à un serrage et me jette rapidement sur la jauge du niveau d'huile pour savoir si je devais me taper sur les doigts : RAS le niveau est bon. La bougie, plutôt noire (en attente de gicleurs pour un vrai réglage carbu).
La moto redémarre facilement même si j’entends que le piston force, je m'extirpe au plus vite du labyrinthe dans lequel je me trouvais pour rejoindre une route. Dans un première temps, la moto semble ne plus avoir de problème particulier, mais deux kilomètres plus loin elle me refait son cinéma et je décide donc de la laisser sur le coté avant d'amplifier les dégâts et je finis le trajet en stop avant de revenir la chercher sur un brancard.
Je me dis que si je dois en changer le cylindre/piston, peut être je me pencherais vers un kit un peu plus gros.
A l'heure actuelle je n'ai pas encore ouvert la bête mais nous pouvons ouvrir les paris : Un niveau d'huile ok, une bougie plutôt bien noire, un régime assez bas les dernières minutes, un grincement et un bruit de frottement accompagné d'une sensation de forçage au redémarrage, un bruit de cloc-cloc quand la moto roule au point mort et moteur arrêté.... Faites vos jeux
Désolé d'avance pour les puristes mais elle n'a plus tout à fait sa tête d'origine !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A bientôt !
LedZepFr- apprenti
- Nombre de messages : 7
Age : 30
Localisation : France
Emploi/loisirs : Paresser
Moto : XLS 125 1982 / NX 650 1989
Date d'inscription : 06/12/2020
Re: Un de plus ! (HONDA 125 XLS 1982)
Salut et bienvenue...
Au vu de ton problème, je pense que tu as bien fait de t'inscrire ici.
Ouvre un nouveau post dans la catégorie "parking" pour que l'on puisse répondre à ton problème.
Peut-être que cette xls commence the stairway to heaven...
Au vu de ton problème, je pense que tu as bien fait de t'inscrire ici.
Ouvre un nouveau post dans la catégorie "parking" pour que l'on puisse répondre à ton problème.
Peut-être que cette xls commence the stairway to heaven...
Slider- en couple avec son xl
- Nombre de messages : 1280
Age : 62
Localisation : Isère, st Quentin Fallavier
Emploi/loisirs : balades TT, Trial
Moto : 125 XR 1980, 250 XLR 1984, 250 GasGas TXT, 125 TY 1979
Date d'inscription : 22/05/2010
Re: Un de plus ! (HONDA 125 XLS 1982)
Slider a écrit: Peut-être que cette xls commence the stairway to heaven...
Tant que c'est pas un highway to hell !
LedZepFr- apprenti
- Nombre de messages : 7
Age : 30
Localisation : France
Emploi/loisirs : Paresser
Moto : XLS 125 1982 / NX 650 1989
Date d'inscription : 06/12/2020
Re: Un de plus ! (HONDA 125 XLS 1982)
ou roadway to waste garden
icare- en couple avec son xl
- Nombre de messages : 625
Age : 67
Localisation : ile de la reunion
Emploi/loisirs : payé a rien foutre. loisirs: moto/rhum arrangé, mais séparément
Moto : 125 xls, 620 ducati multistrada, 125 daelim roadwin
Date d'inscription : 07/12/2013
Re: Un de plus ! (HONDA 125 XLS 1982)
Bienvenue LedZepFr
@+
@+
pataro26- Modo
- Nombre de messages : 11168
Age : 64
Localisation : Drôme des collines
Emploi/loisirs : retraité/moto, bricolage,
Moto : 1 xlr 86, 1xr 81, 3 tls 77,2 xl 76/78, 2 sl 73/75, 1 80 ty 81 , 1 solex et tout ça + ou - en cours de restauration
Date d'inscription : 17/09/2014
Re: Un de plus ! (HONDA 125 XLS 1982)
............... LED ZEP
Pour avoir rapidement le second message qui t'ouvrira les portes du forum, tu peux t'inscrire sur la carte des Membres du Forum XL ; pour cela, il te suffit de cliquer sur l'icône "S'inscrire" et d'indiquer ton Pseudo, ta Commune et son Code Postal.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour consulter la carte des membres du Fofo XL , clique sur le Globe Terrestre .......[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tu peux aussi répondre à ce sondage : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dés ton 3 éme message, ouvre un sujet dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mets nous des photos de ta monture et on répondra à tes questions techniques car ici c'est la présentation...
Si tu rencontres des difficultés[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] regarde cette rubrique:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .
Clique sur les liens dans ce message et bonne route sur le forum !!!
kenavo24- Modo
- Nombre de messages : 15526
Age : 61
Localisation : vézac 24 dordogne
Emploi/loisirs : livreur//// moto
Moto : guz calif T3 et tout plein de XL et uniquement des XL
Date d'inscription : 10/05/2010
Re: Un de plus ! (HONDA 125 XLS 1982)
Bienvenue.
26 ans et fan de Led Zep?Mais c'est de la musique de vieux
26 ans et fan de Led Zep?Mais c'est de la musique de vieux
Harry Cover- en couple avec son xl
- Nombre de messages : 534
Age : 64
Localisation : Deux Sèvres
Emploi/loisirs : Éleveur de volailles bio
Moto : 125 XL 125 tls
Date d'inscription : 28/02/2018
Re: Un de plus ! (HONDA 125 XLS 1982)
Harry Cover a écrit: 26 ans et fan de Led Zep?Mais c'est de la musique de vieux
Dans ce cas disons simplement fan de bonne musique !
LedZepFr- apprenti
- Nombre de messages : 7
Age : 30
Localisation : France
Emploi/loisirs : Paresser
Moto : XLS 125 1982 / NX 650 1989
Date d'inscription : 06/12/2020
Re: Un de plus ! (HONDA 125 XLS 1982)
LedZepFr a écrit: Dans ce cas disons simplement fan de bonne musique !
Ah que voilà une excellente nouvelle recrue
Dans tous les cas, bienvenue dans ce super lieu de convivialité
stepisch- timonomaniac
- Nombre de messages : 123
Age : 62
Localisation : Gruyère, Suisse
Emploi/loisirs : Représentant VRP
Moto : Honda XL125 '78, Honda XL 600 LM '87, Dominator '88.
Date d'inscription : 02/04/2012
Re: Un de plus ! (HONDA 125 XLS 1982)
Harry Cover a écrit:Bienvenue.
26 ans et fan de Led Zep?Mais c'est de la musique de vieux
ha non, moi quand j'écoutais led zep j'étais jeune
pataro26- Modo
- Nombre de messages : 11168
Age : 64
Localisation : Drôme des collines
Emploi/loisirs : retraité/moto, bricolage,
Moto : 1 xlr 86, 1xr 81, 3 tls 77,2 xl 76/78, 2 sl 73/75, 1 80 ty 81 , 1 solex et tout ça + ou - en cours de restauration
Date d'inscription : 17/09/2014
Re: Un de plus ! (HONDA 125 XLS 1982)
Salut et bienvenue sur ce forum.
Ca me fait penser à mon après midi d'hier à l'ouverture d'un moteur de XLR serré... Couvre culasse enlevé l'aac est bon. Culasse déposée, le piston est bloqué. Mais.... le cylindre sort sans problème, pas de serrage à ce niveau. Par contre vilo bloqué de chez bloqué... Tiens donc... Ouverture du carter d'embrayage et là, la tulipe de pompe à huile complètement dessérrée.... et le mieux, en tirant dessus elle est venue seule. Ok, le gazier qui a remonté a soit oublier de serrer l'écrou cannelé 4 pans ou l'a serré à la mords moi l'zob... d'où, plus de lubrification du vilo, et serrage. Bon, pas grave, j'ai ça en rab, le remontage sera facile...
Donc attention aux couples de serrages!!!
A+
Pascal
Ca me fait penser à mon après midi d'hier à l'ouverture d'un moteur de XLR serré... Couvre culasse enlevé l'aac est bon. Culasse déposée, le piston est bloqué. Mais.... le cylindre sort sans problème, pas de serrage à ce niveau. Par contre vilo bloqué de chez bloqué... Tiens donc... Ouverture du carter d'embrayage et là, la tulipe de pompe à huile complètement dessérrée.... et le mieux, en tirant dessus elle est venue seule. Ok, le gazier qui a remonté a soit oublier de serrer l'écrou cannelé 4 pans ou l'a serré à la mords moi l'zob... d'où, plus de lubrification du vilo, et serrage. Bon, pas grave, j'ai ça en rab, le remontage sera facile...
Donc attention aux couples de serrages!!!
A+
Pascal
bosco- en couple avec son xl
- Nombre de messages : 14296
Age : 66
Localisation : Limoges
Emploi/loisirs : 1er greffé de deux mains gauche...
Moto : monos 4 temps.....
Date d'inscription : 04/02/2011
Re: Un de plus ! (HONDA 125 XLS 1982)
Belle présentation!
@Pascal; du coup t'as tombé et ouvert le moteur pour rien...
@Pascal; du coup t'as tombé et ouvert le moteur pour rien...
Zaïon- Admin
- Nombre de messages : 10655
Age : 55
Localisation : avignon
Emploi/loisirs : jardin et espaces vert ;loisirs moto quad...
Moto : 1+1+1+1+1+1...
Date d'inscription : 11/12/2008
Re: Un de plus ! (HONDA 125 XLS 1982)
Zaïon a écrit:
@Pascal; du coup t'as tombé et ouvert le moteur pour rien...
Pourquoi pour rien? Pour sortir le vilo serré, et ensuite en mettre un propre, il fallait l'ouvrir en deux comme un lapin... Ce qui a été fait. Maintenant j'en suis au nettoyage, l'épurateur était plein comme une barrique. De la limaille d'alu partout à l'intérieur.
bosco- en couple avec son xl
- Nombre de messages : 14296
Age : 66
Localisation : Limoges
Emploi/loisirs : 1er greffé de deux mains gauche...
Moto : monos 4 temps.....
Date d'inscription : 04/02/2011
Re: Un de plus ! (HONDA 125 XLS 1982)
J'avais compris que le vilo était bloqué par la tulipe de l'épurateur...
Zaïon- Admin
- Nombre de messages : 10655
Age : 55
Localisation : avignon
Emploi/loisirs : jardin et espaces vert ;loisirs moto quad...
Moto : 1+1+1+1+1+1...
Date d'inscription : 11/12/2008
Re: Un de plus ! (HONDA 125 XLS 1982)
En fait j'ai du mal m'exprimer, c'est la tête de bielle qui est serrée. Donc vilo à changer, la tulipe non serrée, ou dessérée, ayant tourné à vide et ayant emporté les filets sur 6mm en plus.. ça fait donc beaucoup... Du coup, je ne m'embêtes pas, j'ai un vilo avec bielle complet en bon état, récupéré sur un moteur passé en 200cc je vais y coller ça et roulez jeunesse!!!
bosco- en couple avec son xl
- Nombre de messages : 14296
Age : 66
Localisation : Limoges
Emploi/loisirs : 1er greffé de deux mains gauche...
Moto : monos 4 temps.....
Date d'inscription : 04/02/2011
Sujets similaires
» Nouveau chez Honda ( HONDA 125 XLS 1982
» HONDA 125 xls 1979 - HONDA 125 xr 1982
» ( HONDA 125 XLS 1982 )
» (HONDA 200 XR 1982 )
» Présentation (HONDA 125 XLR 82 )
» HONDA 125 xls 1979 - HONDA 125 xr 1982
» ( HONDA 125 XLS 1982 )
» (HONDA 200 XR 1982 )
» Présentation (HONDA 125 XLR 82 )
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|