bonjour à tous....(HONDA 125 XLS 81)
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bonjour à tous....(HONDA 125 XLS 81)
Salut à tous,
Je suis un vieux con de 56 balais qui s'est dit: Ma bécane (achetée il y a 32 ans) a besoin de reprendre l'air de notre campagne Corrézienne.
Elle est de couleur blanche avec des décors réservoir bleu et bleu vert.
Ce bijou (20 000 k ms compteur) dormait depuis environ 4 ans dans un garage suite à des problèmes électriques. Elle tournait bien, même sans batterie, mais (entre autre) plus de phare, le stop pffffeu, des ampoules de témoins qui vivaient l'espace de quelques secondes, etc ....
A l’époque j'avais décidé de revoir de font en comble ce merveilleux engin. Démontage de ce qui peut se démonter facilement pour entre autre repeindre réservoir, gardes boue, caches filtre à air, pot, etc....
Mais le temps passe vite et ma fabrique de billards m'occupe beaucoup.
Remontée dernièrement (bougie, batterie, essence, huile moteur, ampoules neuves) elle refuse obstinément de partir au quart de tour et donc je ne peux pas vérifier mes problèmes électriques.(Même avec la revue technique que je possède)
Après de vigoureux coups de kick, elle quand même pété quelques secondes. Carburation ou allumage ?????
Je suis donc dans le caca, pour pas dire autre chose. Merci de vos conseils pour qu'elle arrive enfin à péter correctement.
PS --Batterie branchée--Stop, feu des freins, klaxon, veilleuse phare, témoin point mort et un semblant de centrale clignotant fonctionnent et l'ampoule code phare d'origine est OK. Pour info j'ai trouvé à Tulle quelqu'un qui en a encore.
Je suis un vieux con de 56 balais qui s'est dit: Ma bécane (achetée il y a 32 ans) a besoin de reprendre l'air de notre campagne Corrézienne.
Elle est de couleur blanche avec des décors réservoir bleu et bleu vert.
Ce bijou (20 000 k ms compteur) dormait depuis environ 4 ans dans un garage suite à des problèmes électriques. Elle tournait bien, même sans batterie, mais (entre autre) plus de phare, le stop pffffeu, des ampoules de témoins qui vivaient l'espace de quelques secondes, etc ....
A l’époque j'avais décidé de revoir de font en comble ce merveilleux engin. Démontage de ce qui peut se démonter facilement pour entre autre repeindre réservoir, gardes boue, caches filtre à air, pot, etc....
Mais le temps passe vite et ma fabrique de billards m'occupe beaucoup.
Remontée dernièrement (bougie, batterie, essence, huile moteur, ampoules neuves) elle refuse obstinément de partir au quart de tour et donc je ne peux pas vérifier mes problèmes électriques.(Même avec la revue technique que je possède)
Après de vigoureux coups de kick, elle quand même pété quelques secondes. Carburation ou allumage ?????
Je suis donc dans le caca, pour pas dire autre chose. Merci de vos conseils pour qu'elle arrive enfin à péter correctement.
PS --Batterie branchée--Stop, feu des freins, klaxon, veilleuse phare, témoin point mort et un semblant de centrale clignotant fonctionnent et l'ampoule code phare d'origine est OK. Pour info j'ai trouvé à Tulle quelqu'un qui en a encore.
Frank Paquet- apprenti
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Re: bonjour à tous....(HONDA 125 XLS 81)
Bonjour Franck et bienvenue
Pour l'allumage, à vérifier, bougie démontée et mise en contact sur la masse, en kickant tu dois avoir des étincelles, je ne pense pas que ça vienne de là
Je verrai plus un problème de carbu
Essence neuve ?
Gicleurs et cuve nettoyés ?
Pour l'allumage, à vérifier, bougie démontée et mise en contact sur la masse, en kickant tu dois avoir des étincelles, je ne pense pas que ça vienne de là
Je verrai plus un problème de carbu
Essence neuve ?
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nollipap- en couple avec son xl
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Re: bonjour à tous....(HONDA 125 XLS 81)
nollipap a écrit:je ne pense pas que ça vienne de là
Je verrai plus un problème de carbu
Essence neuve ?
Gicleurs et cuve nettoyés ?

Zaïon- Admin
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Re: bonjour à tous....(HONDA 125 XLS 81)
Salut Nollipap,
L'essence est neuve (super 98 avec 25 ml de Minerva Oil top clean pour 5 L)
N'oublions pas que ces bêtes ne supportent que le Super de nos vieux jours ??????????????
J'ai démonté le carbu qui semble nickel et propre(flotteurs nickels, l'aiguille de boisseau est propre et coulisse bien) mais j'ai perdu le petit ressort de renvoi de l'aiguille-celui en V au bout du ressort de boisseau- que j'ai remplacé avec une bidouille en plastique:
C'à vient peut être de là ?????
Je viens de recevoir une nouvelle cellule redresse use(achetée sur le Net) qui me donne les mêmes valeurs que celle d'origine: Donc le blem ne vient pas de là ????
Je vais continuer à Kicker, peut être qu'elle finira par démarer, mais c'est fatiguant!!!!!!!!!!!!!!!
Merci, merci, merci
L'essence est neuve (super 98 avec 25 ml de Minerva Oil top clean pour 5 L)
N'oublions pas que ces bêtes ne supportent que le Super de nos vieux jours ??????????????
J'ai démonté le carbu qui semble nickel et propre(flotteurs nickels, l'aiguille de boisseau est propre et coulisse bien) mais j'ai perdu le petit ressort de renvoi de l'aiguille-celui en V au bout du ressort de boisseau- que j'ai remplacé avec une bidouille en plastique:
C'à vient peut être de là ?????
Je viens de recevoir une nouvelle cellule redresse use(achetée sur le Net) qui me donne les mêmes valeurs que celle d'origine: Donc le blem ne vient pas de là ????
Je vais continuer à Kicker, peut être qu'elle finira par démarer, mais c'est fatiguant!!!!!!!!!!!!!!!
Merci, merci, merci
Frank Paquet- apprenti
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Moto : honda 125 xls
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Re: bonjour à tous....(HONDA 125 XLS 81)
Un autre test, démontage bougie, un peu d'essence (mais pas trop) directement dans le puits de bougie, remontage bougie, si elle pète de suite, pour moi c'est allumage ok et carburation non ok
nollipap- en couple avec son xl
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Re: bonjour à tous....(HONDA 125 XLS 81)
Salut Nollipap
Fais couler un peu d'essence a l'entrée du carbu a l'aide d'un long tuyau fin, de preference en goutte a goutte genre perfusion,et ta becane va probablement demarrer.
Je dirai egalement un probleme de carbu
Fais couler un peu d'essence a l'entrée du carbu a l'aide d'un long tuyau fin, de preference en goutte a goutte genre perfusion,et ta becane va probablement demarrer.
Je dirai egalement un probleme de carbu
Wesley06- en couple avec son xl
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Moto : 125 XLR-R de 1997 kitée 170cc / XLS de 1984 kité 165 / XLR de 1989 kité en 170cc /200 XR de 1997 / Bob 2018 en 1868cc en stage 1
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Re: bonjour à tous....(HONDA 125 XLS 81)
Re bonjour à tous et encore merci.
Bon j'ai essayé:
La bougie sortie et reliée à la masse donne en effet, en "Kickant" des étincelles (bleues) mais c'est pas violant!!!!!!!!!!!!!
En mettant un peu d'essence dans le puits de bougie, elle a pété :1 seconde!!!!!!!!!!!!!
Donc ça peut marcher??
Je vais, pour le 15 Août, m'entainer à Kicker comme un malade et je vous tiendrai au courant, à moins que quelqu'un ait une solution moins fatigante. (A mon age ça me servira de test à l'effort, ça c'est pour rigoler)
J'ai le souvenir lointain, quand je l'avais achetée, qu'au moindre coup de kick elle partait.
Merci encore de vos bons conseils.
Bon j'ai essayé:
La bougie sortie et reliée à la masse donne en effet, en "Kickant" des étincelles (bleues) mais c'est pas violant!!!!!!!!!!!!!
En mettant un peu d'essence dans le puits de bougie, elle a pété :1 seconde!!!!!!!!!!!!!
Donc ça peut marcher??
Je vais, pour le 15 Août, m'entainer à Kicker comme un malade et je vous tiendrai au courant, à moins que quelqu'un ait une solution moins fatigante. (A mon age ça me servira de test à l'effort, ça c'est pour rigoler)
J'ai le souvenir lointain, quand je l'avais achetée, qu'au moindre coup de kick elle partait.
Merci encore de vos bons conseils.
Frank Paquet- apprenti
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Moto : honda 125 xls
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Re: bonjour à tous....(HONDA 125 XLS 81)
Trop kicker ne sert qu'a bousiller les dents de loup de l'arbre du kick.(et fais gaffe a ton coeur
)
La solution, re-demonte ton carbu, nettoie le encore une fois et mets bien le flotteur dans le bon sens....
Verifie que l'essence coule bien lorsque le flotteur est en position basse

La solution, re-demonte ton carbu, nettoie le encore une fois et mets bien le flotteur dans le bon sens....
Verifie que l'essence coule bien lorsque le flotteur est en position basse
Wesley06- en couple avec son xl
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kenavo24- Modo
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Re: bonjour à tous....(HONDA 125 XLS 81)
Si elle pête avec un peu d'essence dans le cylindre, c'est OK pour l'allumage electronique qui fait une étincelle bien bleue pas toujours visible... reste le carbu; au bout de 30 ans, il a peut être droit à une bon nettoyage et à un kit de joints à 25 €...
Pour l'essence, la 95 va très bien, et pour tout ce qui est derrière le redresseur, pour l'instant, ce n'est pas un problème - d'ailleurs, sur mes brêles, c'est même pas branché...
Tu trouveras toutes les infos en cherchent la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour l'essence, la 95 va très bien, et pour tout ce qui est derrière le redresseur, pour l'instant, ce n'est pas un problème - d'ailleurs, sur mes brêles, c'est même pas branché...
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trialxls- en couple avec son xl
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Re: bonjour à tous....(HONDA 125 XLS 81)
Bonjour à tous,
De bonnes nouvelles du bijou blanc et bleu.
Après redémontage carbu et vérifications
Elle a fini par bien vouloir démarrer!
Starter à fond et avec un peu de fumée au début elle tourne depuis une heure. Petit à petit j'ai éliminé le starter et elle tourne depuis une demie heure comme une montre. J'ai peur de l’arrêter tellement elle a retrouvé son bruit d'entant.
Donc, pour info, la panne n'est pas une panne d'allumage.
Par contre:
Jusqu’à 6000 trs nickel mais poignée à fond Bheuuuu!
Réglage hauteur d'aiguille de boisseau ?????
Coté électrique:
Feu arrière stop et éclairage OK, Klaxon OK, Clignotants à peu prés OK.
Reste l'ampoule code phare du phare qui résiste aux commandements.
Il parait qu'il existe un produit miracle pour les contacts et tous les commodo.
C'est vrai qu'il y a 32 ans mes connexions étaient bien meilleures et sans défaut à la masse.
Merci encore de votre gentillesse à tous.
Elle a un joli bruit ma bécane, dés qu'elle roule j'envoie des photos.
PS: J'aurai certainement d'autres futures questions
De bonnes nouvelles du bijou blanc et bleu.
Après redémontage carbu et vérifications
Elle a fini par bien vouloir démarrer!
Starter à fond et avec un peu de fumée au début elle tourne depuis une heure. Petit à petit j'ai éliminé le starter et elle tourne depuis une demie heure comme une montre. J'ai peur de l’arrêter tellement elle a retrouvé son bruit d'entant.
Donc, pour info, la panne n'est pas une panne d'allumage.
Par contre:
Jusqu’à 6000 trs nickel mais poignée à fond Bheuuuu!
Réglage hauteur d'aiguille de boisseau ?????
Coté électrique:
Feu arrière stop et éclairage OK, Klaxon OK, Clignotants à peu prés OK.
Reste l'ampoule code phare du phare qui résiste aux commandements.
Il parait qu'il existe un produit miracle pour les contacts et tous les commodo.
C'est vrai qu'il y a 32 ans mes connexions étaient bien meilleures et sans défaut à la masse.
Merci encore de votre gentillesse à tous.
Elle a un joli bruit ma bécane, dés qu'elle roule j'envoie des photos.
PS: J'aurai certainement d'autres futures questions
Frank Paquet- apprenti
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Re: bonjour à tous....(HONDA 125 XLS 81)
faut que tu joue avec l'aiguille ,normalement 4 eme cran en partant du haut
lamouche- en couple avec son xl
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Re: bonjour à tous....(HONDA 125 XLS 81)
Pour le phare c'est un circuit bien à part depuis le stator (une bobine dédiée qu'à ça)Frank Paquet a écrit:
Reste l'ampoule code phare du phare qui résiste aux commandements.
Il parait qu'il existe un produit miracle pour les contacts et tous les commodo.
Les bombes pour contact électrique doivent se trouver facilement, par contre, si tu démontes le comodo, fais gaffe à ne rien perdre, les p'tits ressorts et autres p'tites billes ont la facheuse manie de sauter et se cacher dans les endroits les plus improbables
nollipap- en couple avec son xl
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Re: bonjour à tous....(HONDA 125 XLS 81)
... Bon nettoyage des comodos, et une ampoule 6v36 à 45W; plus puissant, il y a des risques de cramer le stator, moins puissant, il y a des risque de cramer l'ampoule...
trialxls- en couple avec son xl
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Re: bonjour à tous....(HONDA 125 XLS 81)
Salut à tous,
Merci pour vos précieux conseils.
Vu ce que tout le monde a dit, je pense à un problème de carbu. Je vais donc le redémonter une troisième fois afin de bien nettoyer les différents gicleurs. D'autres m'ont dit que, vu qu'elle est restée 4 ans au garage, des dépôts malveillants peuvent "boucher" notamment le gicleur principal. Une espèce de poudre blanche et verdâtre vue lors du dernier démontage carbu.
Les symptômes sont:
-Sans starter elle démarre et au ralenti comme une montre mais poignée à fond: bheuee!!!
-Starter à moitié elle prends les tours mais on voit que c'est pas terrible: treu, treu, treu
Donc si vous êtes d'accord: manque d'arrivée d'essence quand on la sollicite ou trop d'air mais pourtant tout est OK (filtre à air nickel pipe d'admission OK, etc...)
J'ai réglé la hauteur d'aiguille de boisseau au milieu des cinq crans.
Pour ce qui est du phare, une fois qu'elle voudra bien tourner correctement, je vérifierais le stator.
Je l'aurais, je l'aurais
Mais dans dix jours seulement , vacances en Bretagne obligent.
Merci pour vos précieux conseils.
Vu ce que tout le monde a dit, je pense à un problème de carbu. Je vais donc le redémonter une troisième fois afin de bien nettoyer les différents gicleurs. D'autres m'ont dit que, vu qu'elle est restée 4 ans au garage, des dépôts malveillants peuvent "boucher" notamment le gicleur principal. Une espèce de poudre blanche et verdâtre vue lors du dernier démontage carbu.
Les symptômes sont:
-Sans starter elle démarre et au ralenti comme une montre mais poignée à fond: bheuee!!!
-Starter à moitié elle prends les tours mais on voit que c'est pas terrible: treu, treu, treu
Donc si vous êtes d'accord: manque d'arrivée d'essence quand on la sollicite ou trop d'air mais pourtant tout est OK (filtre à air nickel pipe d'admission OK, etc...)
J'ai réglé la hauteur d'aiguille de boisseau au milieu des cinq crans.
Pour ce qui est du phare, une fois qu'elle voudra bien tourner correctement, je vérifierais le stator.
Je l'aurais, je l'aurais
Mais dans dix jours seulement , vacances en Bretagne obligent.
Frank Paquet- apprenti
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Re: bonjour à tous....(HONDA 125 XLS 81)
un bon bain d acetone pour nettoyer le carbu!!!
PHILOU- en couple avec son xl
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Re: bonjour à tous....(HONDA 125 XLS 81)
Oui, mais pas trop longtemps, et je verrai aussi un bon débouchage du gicleur principal avec un fil de toron de cable frein ou embrayagePHILOU a écrit:un bon bain d acetone pour nettoyer le carbu!!!
nollipap- en couple avec son xl
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Re: bonjour à tous....(HONDA 125 XLS 81)
Et ne laisse pas trop tourner au ralenti sans avancer, c'est refroidi par air ces moulins, ou alors tu lui colles un gros ventilo ou un brumisateur pour refroidir les ailettes.
Zaïon- Admin
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Re: bonjour à tous....(HONDA 125 XLS 81)
nettoie ton robinet d'essence et si tu la fais tourner sur place tu la colle dans la piscine pour qu'elle refroidisse .........

lamouche- en couple avec son xl
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Re: bonjour à tous....(HONDA 125 XLS 81)
Bonjour à tous,
Les vacances sont finies.
Ce coup ci ça marche. Suivant vos conseils, j'ai redémonté le carbu et avec un puissant nettoyage au nettoyant (comme de l'acétone) et de puissants coups de soufflette elle tourne comme au premier jour.
Il devait y avoir une "merde" coincée quelque part: certainement un dépôt sec d'essence.
Reste le phare qui ne veut rien savoir. Je vais contrôler à l’ohmmètre s'il y a du jus ou pas. A force de démonter il y a peut être quelque chose de débranché.
Je vous tiens au courant et encore merci
Les vacances sont finies.
Ce coup ci ça marche. Suivant vos conseils, j'ai redémonté le carbu et avec un puissant nettoyage au nettoyant (comme de l'acétone) et de puissants coups de soufflette elle tourne comme au premier jour.
Il devait y avoir une "merde" coincée quelque part: certainement un dépôt sec d'essence.
Reste le phare qui ne veut rien savoir. Je vais contrôler à l’ohmmètre s'il y a du jus ou pas. A force de démonter il y a peut être quelque chose de débranché.
Je vous tiens au courant et encore merci
Frank Paquet- apprenti
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Moto : honda 125 xls
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Re: bonjour à tous....(HONDA 125 XLS 81)
J'ai presque la même qui n'a pas roulé depuis 15 ans au moins... Je sens que c'est la caverne d'Ali-Baba ici
Snow- apprenti
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Re: bonjour à tous....(HONDA 125 XLS 81)
Bonsoir à tous,
De trés bonnes nouvelles de la bête. Elle roule comme au premier jour.
Grace à vos conseils je suis le plus heureux des motards.
POUR INFO à tous: LES PROBLEMES RENCONTRES ET LES SOLUTIONS TROUVEES
-Les problèmes d'allumage: Achetez une batterie et une bougie neuves, vérifiez avec l'ohmêtre si l'alternateur donne du jus (les cellules redresseuses claquent rarement ainsi que le bloc DCI) Si pas de jus : GRAVE
-L'éclairge:
Au début pas de clignos. Tout con, à force, le plus des ampoules ne touchait pas vraiment le plus du boitier cligno: un peu d'étain sur l'ampoule et hop
Au début plus de phare. Tout con: un fil déssoudé dans le commodo de droite(blanc et jaune)Celui qui vient direct de l'alternateur.
Au début des ampoules et autres qui marchaient ou ne marchaient pas: vérification des masses(fils verts ou noirs et resserage des cosses femelles) et ça fonctionne. Je vous conseille, dans le doute des contacts + ou -, de changer quelques cosses quite à ce qu'elles ne soient pas comme celles d'origine. UNE VERIFICATION DES COMMODOS ME SEMBLE INDISPENSABLE c'est facile à faire avec un ohmêtre mais fastidieux. L'idéal pour moi est de mettre à nu les faiceaux(enlever tout le ruban noir qui les entoure) pour pouvoir suivre tous les fils et leurs connexions.
-Les problèmes de carbu: Suivant vos conseils, un démontage et un nettoyage complets à l'acétone ou équivalent est impératif surtout sur des bécanes qui n'ont pas tourné depuis lonptemps(des residus sec d'essence bouchent gicleurs ou autres(ça ressemble à une espèce de poudre blanc verdatre) La moindre salopperie fera qu'elle fera Bheueue ou Treu Treu Treu ou qu'elle ne voudra pas péter.
-Derniers trucs: Vérifier les bobinages de l'alternateur. J'ai découvert qu'il y en avait trois
-Un pour le phare (voir plus haut) si l'ampoule est bonne, moteur tournant, tu la branches en direct(sans passer par les inter, fil blanc et jaune) si elle éclaire c'est que l'alter donne du jus.
-Un pour la charge de la batterie: Moteur tournant tu regardes aux fils rouge et vert juste avant batterie s'il y a du jus c'est que l'alter est bon
-Un pour l'allumage(Ce qui fait péter la brèle) Le mieux pour moi est de vérifier avec la bougie. De la bobine le + sur la tête de la bougie et le culot de celle ci sur le bloc moteur: Tu dois voir, EN QUICKANT, de petites étincelles. sinon revoir les differents contacts de ce circuit ou pire vérifier le ou les bobinages de l'alternateur. Sur des bécanes qui n'ont pas trop roulé(20, 30, 40, 50 000kms) il est rare que ces bobinages soient vraiment cuits.
Voila le peu que je sais. J'ai du raconté quelques conneries mais c'est du vécu.
Dés que je peu je vous fais passer des photos
NORMALEMENT: Quand tout est vérifié (ELECTRIQUEMENT) elle doit démarer au premier Quick( voire au deuxième, mais on va pas reprocher à une ancêtre de ne pas vouloir travailler)
Merci encore à tous
PS: L'idéal est quand même d'avoir la revue technique sous les yeux et notament le shéma électrique.
De trés bonnes nouvelles de la bête. Elle roule comme au premier jour.
Grace à vos conseils je suis le plus heureux des motards.
POUR INFO à tous: LES PROBLEMES RENCONTRES ET LES SOLUTIONS TROUVEES
-Les problèmes d'allumage: Achetez une batterie et une bougie neuves, vérifiez avec l'ohmêtre si l'alternateur donne du jus (les cellules redresseuses claquent rarement ainsi que le bloc DCI) Si pas de jus : GRAVE
-L'éclairge:
Au début pas de clignos. Tout con, à force, le plus des ampoules ne touchait pas vraiment le plus du boitier cligno: un peu d'étain sur l'ampoule et hop
Au début plus de phare. Tout con: un fil déssoudé dans le commodo de droite(blanc et jaune)Celui qui vient direct de l'alternateur.
Au début des ampoules et autres qui marchaient ou ne marchaient pas: vérification des masses(fils verts ou noirs et resserage des cosses femelles) et ça fonctionne. Je vous conseille, dans le doute des contacts + ou -, de changer quelques cosses quite à ce qu'elles ne soient pas comme celles d'origine. UNE VERIFICATION DES COMMODOS ME SEMBLE INDISPENSABLE c'est facile à faire avec un ohmêtre mais fastidieux. L'idéal pour moi est de mettre à nu les faiceaux(enlever tout le ruban noir qui les entoure) pour pouvoir suivre tous les fils et leurs connexions.
-Les problèmes de carbu: Suivant vos conseils, un démontage et un nettoyage complets à l'acétone ou équivalent est impératif surtout sur des bécanes qui n'ont pas tourné depuis lonptemps(des residus sec d'essence bouchent gicleurs ou autres(ça ressemble à une espèce de poudre blanc verdatre) La moindre salopperie fera qu'elle fera Bheueue ou Treu Treu Treu ou qu'elle ne voudra pas péter.
-Derniers trucs: Vérifier les bobinages de l'alternateur. J'ai découvert qu'il y en avait trois
-Un pour le phare (voir plus haut) si l'ampoule est bonne, moteur tournant, tu la branches en direct(sans passer par les inter, fil blanc et jaune) si elle éclaire c'est que l'alter donne du jus.
-Un pour la charge de la batterie: Moteur tournant tu regardes aux fils rouge et vert juste avant batterie s'il y a du jus c'est que l'alter est bon
-Un pour l'allumage(Ce qui fait péter la brèle) Le mieux pour moi est de vérifier avec la bougie. De la bobine le + sur la tête de la bougie et le culot de celle ci sur le bloc moteur: Tu dois voir, EN QUICKANT, de petites étincelles. sinon revoir les differents contacts de ce circuit ou pire vérifier le ou les bobinages de l'alternateur. Sur des bécanes qui n'ont pas trop roulé(20, 30, 40, 50 000kms) il est rare que ces bobinages soient vraiment cuits.
Voila le peu que je sais. J'ai du raconté quelques conneries mais c'est du vécu.
Dés que je peu je vous fais passer des photos
NORMALEMENT: Quand tout est vérifié (ELECTRIQUEMENT) elle doit démarer au premier Quick( voire au deuxième, mais on va pas reprocher à une ancêtre de ne pas vouloir travailler)
Merci encore à tous
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Frank Paquet- apprenti
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Moto : honda 125 xls
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Re: bonjour à tous....(HONDA 125 XLS 81)
Ben en voilà une bonne petite synthèse! On a tout ça éparpillé sur le fofo et regroupé selon différents thèmes, check-list avant remise en route etc, mais tu es la preuve qu'en suivant les étapes, une moto qui pose problème n'est pas forcément une épave mais juste une moto qui présente plusieurs petits soucis, à prendre dans l'ordre avec patience et méthode.
Problème résolu en 20 jours et 7 messages, je dis: faut écouter les conseils des anciens du forum avant de tout désosser et ça marche (enfin, pas toujours mais là c'est la faute à l'ancien proprio qui a fait n'importe quoi)
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13 chevaux au piston, un âne au guidon!
Bradabong- en couple avec son xl
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Localisation : saint sébastien sur loire
Emploi/loisirs : eleveur de petits monocylindres japonais /arpenteur de chemins poussiéreux
Moto : 400 xlr '83 (pour le TT), un 750 Superténéré pour être (presque) sûr que ça va rouler et une Bradameule Gratuite sur base XL! Plus une Bradmobile et le projet #4 en attente de résurection. Et un moteur de XLS kité en 192cc posé à côté d'un cadre de xl sans carton. keskeu je vais faire de tout ce bordel?!?
Date d'inscription : 15/06/2009
Re: bonjour à tous....(HONDA 125 XLS 81)
Merci des félicitations,
C'est vrai: Si pas d'anciens, pas les treize chevaux.
T'as raison: Même avec un tas de cendres on peut faire un beau feu d'artifice. MAIS. Que d'heures passées et de remises en question (L'homètre il marche vraiment? Ce p.....n de fil ou il va? T'es sur que la durite d'esssence est pas bouchée? Etc Etc Etc Etc)
Bon le resultat de cette petite galère est plusque satisfaisante.
Qu'esque elles sont belles ces XLS
J'ai une cellule redresseuse en rab. Je la donne contre frais de port, pour les services rendus. A bon entendeur salut
Merci encore aux uns et aux autres pour les coups de main.
Je reste ouvert aux questions sur cette bécane (Avec plaisir sur le peu que je crois savoir)
A Plus
C'est vrai: Si pas d'anciens, pas les treize chevaux.
T'as raison: Même avec un tas de cendres on peut faire un beau feu d'artifice. MAIS. Que d'heures passées et de remises en question (L'homètre il marche vraiment? Ce p.....n de fil ou il va? T'es sur que la durite d'esssence est pas bouchée? Etc Etc Etc Etc)
Bon le resultat de cette petite galère est plusque satisfaisante.
Qu'esque elles sont belles ces XLS
J'ai une cellule redresseuse en rab. Je la donne contre frais de port, pour les services rendus. A bon entendeur salut
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Frank Paquet- apprenti
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Moto : honda 125 xls
Date d'inscription : 12/08/2013
Re: bonjour à tous....(HONDA 125 XLS 81)
Ton plaisir à redémarrer ta machine, que tu nous fais partager, je le considère comme un grand remerciement à l'égard du forum... pour nous tous, c'est une grande bouffée d'oxygène et une grande source de motivation pour continuer à partager nos expériences de galères ou de résolutions de problèmes...
Bon, mais maintenant qu'elle roule, c'est pas le tout, de dire des c...; faut aussi les faire et les partager avec les copains... j'espère que tu as un appareil
fiable et que tu vas pouvoir nous en mettre plein les mirettes !...
Bon, mais maintenant qu'elle roule, c'est pas le tout, de dire des c...; faut aussi les faire et les partager avec les copains... j'espère que tu as un appareil


trialxls- en couple avec son xl
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Moto : 125 XLS trialisée
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