Inauguration, présentation( HONDA 125 XLS 79 )
+4
offen
Steff
lamouche
Guig
8 participants
Page 1 sur 1
Inauguration, présentation( HONDA 125 XLS 79 )
Bonjour les aficionados !
Je ne suis qu'un humble et modeste possesseur d'une petite XLS de 1979. Je suis également le frère de mon frère qui m'a vivement conseillé de m'inscrire sur ce forum. En réalité, je m'étais déjà inscrit et puis... le temps, la vie, j'ai vaqué à d'autres occupations et v'là tipa que j'avais oublié le mot de passe. Mais ça y est c'est résolu. Cette moto me sert à aller au boulot et aller dans les beaux chemins du Gard. Pas toujours facile d'être stable d'ailleurs, sur ces chemins, je n'ai pas trop l'expérience en plus. Le pneu arrière est cross tandis que l'avant est mixte et effectivement, ce dernier chasse un peu parfois, alors je me penche en avant et m'assois juste derrière le réservoir... Je fais patiner un peu l'embrayage aussi afin de ne pas être en rapport trop direct.
Bon bref, j'ai 2-3 petites expériences à partager et beaucoup à apprendre. Je suis à l'écoute.
J'aime le tempéramment de cette moto, elle me fait penser à un petit tracteur ou à un cheval de trait, bien qu'elle soit plutôt fine de ligne.
A bientôt.
Je ne suis qu'un humble et modeste possesseur d'une petite XLS de 1979. Je suis également le frère de mon frère qui m'a vivement conseillé de m'inscrire sur ce forum. En réalité, je m'étais déjà inscrit et puis... le temps, la vie, j'ai vaqué à d'autres occupations et v'là tipa que j'avais oublié le mot de passe. Mais ça y est c'est résolu. Cette moto me sert à aller au boulot et aller dans les beaux chemins du Gard. Pas toujours facile d'être stable d'ailleurs, sur ces chemins, je n'ai pas trop l'expérience en plus. Le pneu arrière est cross tandis que l'avant est mixte et effectivement, ce dernier chasse un peu parfois, alors je me penche en avant et m'assois juste derrière le réservoir... Je fais patiner un peu l'embrayage aussi afin de ne pas être en rapport trop direct.
Bon bref, j'ai 2-3 petites expériences à partager et beaucoup à apprendre. Je suis à l'écoute.
J'aime le tempéramment de cette moto, elle me fait penser à un petit tracteur ou à un cheval de trait, bien qu'elle soit plutôt fine de ligne.
A bientôt.
Guig- apprenti
- Nombre de messages : 9
Age : 51
Localisation : Uzès
Emploi/loisirs : enseignant
Moto : 125 XLS de 1979
Date d'inscription : 01/08/2010
la génèse
Mon frère avait acheté son XR, je possédais à ce moment un kangoo pour la ramener chez lui. Or il n'avait jamais conduit de moto et j'ai donc eu le plaisir de l'inaugurer. J'étais habitué à conduire une 125 moto guzzi stornello. Bon, 15 ans plus tôt, facile... Bouaaaaaaaaah, je n'en revenais pas, à côté du souvenir de la stornello, j'avais l'impression d'avoir quelques centaines de cc en plus ! Elle avait déjà un tirage rapide, ce qui fait que je dosais moyen et en plus, quelle ne fut pas sa surprise, lorsqu'à la dépose du moteur, mon frère se rendit compte qu'il s'agissait d'un kit 175 cc.
Après cet essai, je me suis dit, il m'en faut une, vite ! Bon, j'ai pas fait une bonne affaire comme lui.
Le phare avant ne fonctionnait pas et le faisceau avait été largement revisité, pour ne pas dire délitté. Bien qu'ayant réussi à avoir le RTM, les codes couleurs n'y étaient plus ! Aïe ! Les commodos, non plus ne sont pas d'origine ! Un vrai casse-tête. A cela, vous ajoutez que je n'ai pas eu vraiment la bonne méthodologie, du genre commencer par la source : le volant magnétique, dynamo, alternateur, comme vous voulez.
Pour trouver des pièces, c'est pas évident et en plus, sous le couvert de la rareté, ya des gens qui franchement abusent avec les tarifs.
Ben, c'est mon frère qui m'a sauvé, car c'était bien la bobine qui foirait. La moto démarrait au quart de tour mais pas de phare avant : Et oui, il y a 4 bobines dans le stator et une toute seule pour le phare avant, rien que pour lui. C'est le fil jaune et blanc : ouais, ok ! ben yavait rien !
Après cet essai, je me suis dit, il m'en faut une, vite ! Bon, j'ai pas fait une bonne affaire comme lui.
Le phare avant ne fonctionnait pas et le faisceau avait été largement revisité, pour ne pas dire délitté. Bien qu'ayant réussi à avoir le RTM, les codes couleurs n'y étaient plus ! Aïe ! Les commodos, non plus ne sont pas d'origine ! Un vrai casse-tête. A cela, vous ajoutez que je n'ai pas eu vraiment la bonne méthodologie, du genre commencer par la source : le volant magnétique, dynamo, alternateur, comme vous voulez.
Pour trouver des pièces, c'est pas évident et en plus, sous le couvert de la rareté, ya des gens qui franchement abusent avec les tarifs.
Ben, c'est mon frère qui m'a sauvé, car c'était bien la bobine qui foirait. La moto démarrait au quart de tour mais pas de phare avant : Et oui, il y a 4 bobines dans le stator et une toute seule pour le phare avant, rien que pour lui. C'est le fil jaune et blanc : ouais, ok ! ben yavait rien !
Guig- apprenti
- Nombre de messages : 9
Age : 51
Localisation : Uzès
Emploi/loisirs : enseignant
Moto : 125 XLS de 1979
Date d'inscription : 01/08/2010
stator foireux
Concernant ce stator à 4 bobines, il fallait comprendre qu'en plus il y avait 2 circuits différents : un pour les cligno, les feux AR, la batterie, les témoins de tableaux de bord et un pour le phare.
Le circuit du phare est en courant alternatif (je devais régler mon voltemètre sur ACV) tandis que le circuit du reste est redressé c'est à dire transformé en continu (voltemètre sur DCV) : bouuuuuhh !
Bon, j'ai plus ou moins réussi à remettre tout en ordre, il me manquait le contacteur feux stop pour le levier de frein avant. J'ai fini par en acheter un légèrement différent qui tient à l'araldite, à l'epoxy pour ne pas faire de pub. (certaines pièces d'avion sont solidarisées à la colle, alors, hein...).
Je vais faire un tour, ça marche ! Je fais une petite pointe au deuxième tour : le feux stop, ne fonctionnait plus. Diantre ! Ben grace à mon frère, encore et à ses recherches, nous en avons conclu que la batterie était naze ! Parce que figurez-vous que la batterie fait tampon lorsque le volant magnétique envoie trop la sauce. Une sorte de régulateur à la moyenageuse.
Bon là ça fonctionne mais alors, il ne faut pas compter rouler la nuit, c'est juste pour l'assurance et la marée-chaussée. Même mon Ciao éclairait mieux.
Au fait, je constate qu'il faut vérifier les niveaux (huile, eau de la batterie) très souvent !
A chao !
Le circuit du phare est en courant alternatif (je devais régler mon voltemètre sur ACV) tandis que le circuit du reste est redressé c'est à dire transformé en continu (voltemètre sur DCV) : bouuuuuhh !
Bon, j'ai plus ou moins réussi à remettre tout en ordre, il me manquait le contacteur feux stop pour le levier de frein avant. J'ai fini par en acheter un légèrement différent qui tient à l'araldite, à l'epoxy pour ne pas faire de pub. (certaines pièces d'avion sont solidarisées à la colle, alors, hein...).
Je vais faire un tour, ça marche ! Je fais une petite pointe au deuxième tour : le feux stop, ne fonctionnait plus. Diantre ! Ben grace à mon frère, encore et à ses recherches, nous en avons conclu que la batterie était naze ! Parce que figurez-vous que la batterie fait tampon lorsque le volant magnétique envoie trop la sauce. Une sorte de régulateur à la moyenageuse.
Bon là ça fonctionne mais alors, il ne faut pas compter rouler la nuit, c'est juste pour l'assurance et la marée-chaussée. Même mon Ciao éclairait mieux.
Au fait, je constate qu'il faut vérifier les niveaux (huile, eau de la batterie) très souvent !
A chao !
Guig- apprenti
- Nombre de messages : 9
Age : 51
Localisation : Uzès
Emploi/loisirs : enseignant
Moto : 125 XLS de 1979
Date d'inscription : 01/08/2010
Re: Inauguration, présentation( HONDA 125 XLS 79 )

ton premier reflexe aurais du etre de trouver un forum comme celui ci ;
bon retour dans le monde de la 125

lamouche- en couple avec son xl
- Nombre de messages : 6633
Age : 50
Localisation : 76 auffay
Emploi/loisirs : jardinier
Moto : xl 1977,
Date d'inscription : 14/06/2008
Re: Inauguration, présentation( HONDA 125 XLS 79 )


lamouche- en couple avec son xl
- Nombre de messages : 6633
Age : 50
Localisation : 76 auffay
Emploi/loisirs : jardinier
Moto : xl 1977,
Date d'inscription : 14/06/2008
Re: Inauguration, présentation( HONDA 125 XLS 79 )

Steff- en couple avec son xl
- Nombre de messages : 1377
Date d'inscription : 04/04/2010
Re: Inauguration, présentation( HONDA 125 XLS 79 )
re-
Guig !! Kicéti l'frangin ????

Steff- en couple avec son xl
- Nombre de messages : 1377
Date d'inscription : 04/04/2010
embrayage qui patine
Une fois l'essentiel réglé sur ma 125 XLS, un an après, à l'usage j'avais parfois, l'embrayage qui se mettait à patiner d'un coup, sans que je ne touche au levier. Surtout qu'en je mettais poignée en coin. Je vérifie la garde : pas ça !
J'ai fini par acheter des disques neufs, ceux à garniture, me disant que ceux qui n'en sont pas dotés devait moins s'user. Normal. Ben, il fallait une clef, une douille plutôt, pour clef à cliquet. C'est une douille à créneaux comme les chateaux forts. Ben c'est moins cher de l'acheter sur le site pièces honda d'origine qu'au concessionnaire mais bon.
A la dépose, je me suis rendu compte qu'ils étaient neufs. L'ancien propriétaire avait dû me le dire mais j'avais oublié.
J'ai pensé à mettre des rondelles pour tasser les ressorts et les durcir. Impossible ! Ils étaient au taquet et ne pouvaient même plus bouger un peu, plus de course.
Conclusion, tirée encore avec le refré. A la dépose du sien, il avait le même problème mais 2 moteurs, nous nous sommes rendus compte qu'il existait des ressorts renforcés. ça marche nickel !
S'il y a bien un truc à faire, c'est vite mettre des ressorts renforcés, ceux d'origine sont trop souples.
A bientôt !
PS si les disques sans garnitures sont bleus et voilés, les poser sur une vitre pour vérifier, c'est mal !
J'ai fini par acheter des disques neufs, ceux à garniture, me disant que ceux qui n'en sont pas dotés devait moins s'user. Normal. Ben, il fallait une clef, une douille plutôt, pour clef à cliquet. C'est une douille à créneaux comme les chateaux forts. Ben c'est moins cher de l'acheter sur le site pièces honda d'origine qu'au concessionnaire mais bon.
A la dépose, je me suis rendu compte qu'ils étaient neufs. L'ancien propriétaire avait dû me le dire mais j'avais oublié.
J'ai pensé à mettre des rondelles pour tasser les ressorts et les durcir. Impossible ! Ils étaient au taquet et ne pouvaient même plus bouger un peu, plus de course.
Conclusion, tirée encore avec le refré. A la dépose du sien, il avait le même problème mais 2 moteurs, nous nous sommes rendus compte qu'il existait des ressorts renforcés. ça marche nickel !
S'il y a bien un truc à faire, c'est vite mettre des ressorts renforcés, ceux d'origine sont trop souples.
A bientôt !
PS si les disques sans garnitures sont bleus et voilés, les poser sur une vitre pour vérifier, c'est mal !
Guig- apprenti
- Nombre de messages : 9
Age : 51
Localisation : Uzès
Emploi/loisirs : enseignant
Moto : 125 XLS de 1979
Date d'inscription : 01/08/2010
Re: Inauguration, présentation( HONDA 125 XLS 79 )
tu as mis quoi comme huille ;
et encore une fois tu aurais consulter le fofo ....
et encore une fois tu aurais consulter le fofo ....

lamouche- en couple avec son xl
- Nombre de messages : 6633
Age : 50
Localisation : 76 auffay
Emploi/loisirs : jardinier
Moto : xl 1977,
Date d'inscription : 14/06/2008
Re: Inauguration, présentation( HONDA 125 XLS 79 )
ha oui guig ,evite d'ouvrir de multiple poste dans la presentation ,il y a suffissament de rubriques pour parler de tes problemes ,moi perso je m'en fous ,mais sa va donner du boulot au modos et vu le prix qu'ils sont payer ,ils vont encore revendiquer le droit de greve ...
..............


lamouche- en couple avec son xl
- Nombre de messages : 6633
Age : 50
Localisation : 76 auffay
Emploi/loisirs : jardinier
Moto : xl 1977,
Date d'inscription : 14/06/2008
Re: Inauguration, présentation( HONDA 125 XLS 79 )
Ola Steff, désolé j'étais à la pause dîner. Mon frère c'est Zack_of_Avalon. Il est plus petit que moi mais il a un plus gros cerveau.
Quant à La mouche, j'ai beaucoup posté en peu de temps mais c'est pour "m'introniser".
Je fais une sorte de come back
Allé va, passez une bonne soirée, faut que j'y aille.
A bientôt et merci de votre accueil !
Quant à La mouche, j'ai beaucoup posté en peu de temps mais c'est pour "m'introniser".
Je fais une sorte de come back
Allé va, passez une bonne soirée, faut que j'y aille.
A bientôt et merci de votre accueil !
Guig- apprenti
- Nombre de messages : 9
Age : 51
Localisation : Uzès
Emploi/loisirs : enseignant
Moto : 125 XLS de 1979
Date d'inscription : 01/08/2010
Re: Inauguration, présentation( HONDA 125 XLS 79 )

ici les rôles seront inversés:

c'est moi qui vais faire grêve

pour ton enseignement tu trouveras des renseignements

mais à condition de poster au bon endroit

ps: je vais essayer de moderer comme il faut sinon Zaion va me mettre au piquet

offen- en couple avec son xl
- Nombre de messages : 1454
Age : 61
Localisation : vosges
Emploi/loisirs : motoculture/culture moto
Moto : xt 240// 125xls/ vf750 panda sport vf750 solo
Date d'inscription : 07/11/2010
Re: Inauguration, présentation( HONDA 125 XLS 79 )
Mais lol un plus gros cerveau mais bien foireu des fois ! C'est cool que tu sois sur le forum aussi frérot, c'est tous des tapés du ciboulot avec leur timono qui avancent pas mais c'est ça qui est bon !

Merci pour votre accueil les gars, c'est cool !

Merci pour votre accueil les gars, c'est cool !

Zack_of_Avalon- bilout's
- Nombre de messages : 25
Age : 35
Localisation : Villelaure (Pertuis)
Emploi/loisirs : Ingénieur Mécanique
Moto : Honda 125 XR type B '80
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: Inauguration, présentation( HONDA 125 XLS 79 )
Alors bienvenue les frangins d'Avalon !! Tiens c'est marrant, l'un est enseignant l'autre étudiant ....
Steff- en couple avec son xl
- Nombre de messages : 1377
Date d'inscription : 04/04/2010
Re: Inauguration, présentation( HONDA 125 XLS 79 )

_________________
Salut Invité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] style flattrack moteur XLR.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Un peu préparée "enduro"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Moteur hybride(XL/XLS)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Toute d'origine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] relookée en rouge et noir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] modifiée style trial..
Mes vidéos.
Zaïon- Admin
- Nombre de messages : 10293
Age : 53
Localisation : avignon
Emploi/loisirs : jardin et espaces vert ;loisirs moto quad...
Moto : 1+1+1+1+1+1...
Date d'inscription : 11/12/2008
Re: Inauguration, présentation( HONDA 125 XLS 79 )


Zaïon- Admin
- Nombre de messages : 10293
Age : 53
Localisation : avignon
Emploi/loisirs : jardin et espaces vert ;loisirs moto quad...
Moto : 1+1+1+1+1+1...
Date d'inscription : 11/12/2008
Re: Inauguration, présentation( HONDA 125 XLS 79 )
salut, simpa ce forum, que des passionés
ploplooo- apprenti
- Nombre de messages : 4
Age : 34
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Musicien
Moto : Honda 125XL
Date d'inscription : 05/07/2012
Re: Inauguration, présentation( HONDA 125 XLS 79 )
Belle présentation, longue mais bien, est-ce qu'on a d'autres paires de frangins§
Hey Ploploo, 4 eme message, t'es de la famille maintenant, à toi tous les secrets des grimoires du Forum ( t'as intérêt à potasser avant de poster une question idiote, j'te l'dit!)
Hey Ploploo, 4 eme message, t'es de la famille maintenant, à toi tous les secrets des grimoires du Forum ( t'as intérêt à potasser avant de poster une question idiote, j'te l'dit!)
_________________
13 chevaux au piston, un âne au guidon!
Bradabong- en couple avec son xl
- Nombre de messages : 2801
Age : 58
Localisation : saint sébastien sur loire
Emploi/loisirs : eleveur de petits monocylindres japonais /arpenteur de chemins poussiéreux
Moto : 400 xlr '83 (pour le TT), un 750 Superténéré pour être (presque) sûr que ça va rouler et une Bradameule Gratuite sur base XL! Plus une Bradmobile et le projet #4 en attente de résurection. Et un moteur de XLS kité en 192cc posé à côté d'un cadre de xl sans carton. keskeu je vais faire de tout ce bordel?!?
Date d'inscription : 15/06/2009

» Présentation d'un Pole avec une vieille Honda(HONDA 125 XLR
» Presentation (HONDA 125 XLS )
» Présentation (HONDA 125 XLS 80 )
» Présentation (HONDA 125 XR 80 )
» Presentation Will'71( HONDA 125 XR 80 )
» Presentation (HONDA 125 XLS )
» Présentation (HONDA 125 XLS 80 )
» Présentation (HONDA 125 XR 80 )
» Presentation Will'71( HONDA 125 XR 80 )
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|