David 125 XLS 1980

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David 125 XLS 1980

Message par litteuldav le Sam 29 Mar 2014 - 17:25

Salut à tous,

Je suis en cours d'achat d'un 125 XLS de 1980 qui a donc le même âge que moi :)
Pour l'instant il ne démarre par car il n'a pas tourné depuis 2 ans.
J'ai déjà commandé une batterie neuve pour remplacer l'ancienne.
La moto est en état correct pour son âge avec 2-3 plastiques fendus/cassés et le pot rouillé.

Je compte m'en servir pour aller sur les petites routes de campagnes et chemins ouverts à la circulation, tranquillement pour visiter.
J'ai pris un 4T pour pas faire trop de bruit, pas devoir monter tout le temps dans les tours et limiter les frais d'entretien.
Et honda parce que ça tient le coup.
J'ai déjà un bandit 650 depuis quelques années pour aller balader ou au boulot à l'occasion.
J'espère ne pas avoir des tonnes d'entretien à faire dessus pour que ça roule !

J'ai vu qu'il y a une forte communauté de fans de ces anciens timonos, avec beaucoup de conseils et de tuyaux pour l'entretien et la réparation.
Je vais continuer à faire le tour du forum pour vérifier les trucs à faire avant que la bête redémarre.
On a essayé au kick et en poussant la moto à 3 mais ça n'a pas démarré.
Il y avait bien de la lumière au feu arrière, ce qui est déjà bon signe :)
Je vidange le réservoir dès qu'elle arrive, s'il y a d'autres vérifications simples à faire avant de tenter le démarrage, je le ferais avec plaisir :)

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Re: David 125 XLS 1980

Message par VIEUXTERMINATOR le Sam 29 Mar 2014 - 17:31

 
regarde le carbu il y a des chances qu il soit bien encrassé au niveau de la cuve et des gicleurs   

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Re: David 125 XLS 1980

Message par chamoudo le Sam 29 Mar 2014 - 19:21

 
Salut;
tu a fait le bon choix en prenant une xls discrète et très attachante, n’empêche qu'on s'amuse bien avec  
après c'est un quatre temps donc peut d'entretien et fiable
devise la bougie et colle la sur le bloc moteur pour savoir si tu a des étincelles
de toute façon ton problème sera vite résolut y'a des boss ici, ils vont t'expliquer quoi faire pas a pas  

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Re: David 125 XLS 1980

Message par litteuldav le Dim 30 Mar 2014 - 18:57

Merci pour vos réponses :)

J'ai déjà vu les différentes recettes du carbu au jus de citron à la casserole, avec neutralisation au liquide vaisselle plus paillets de soudes ! excellentes vos recettes :) Je ne tenterai pas le lave-vaisselle tout de suite.
Je vais y aller mollo pour commencer sur le démontage, j'ai pas envie de me retrouver avec une moto en kit tout de suite.

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Re: David 125 XLS 1980

Message par trialxls le Dim 30 Mar 2014 - 19:52

 

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Re: David 125 XLS 1980

Message par jean-louis le Dim 30 Mar 2014 - 19:54

 

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Re: David 125 XLS 1980

Message par thoutmosis le Jeu 3 Avr 2014 - 7:08

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Re: David 125 XLS 1980

Message par raroure le Jeu 3 Avr 2014 - 12:49

1980 est une tres bon milesime pour la xls, bienvenue

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Re: David 125 XLS 1980

Message par kenavo24 le Jeu 3 Avr 2014 - 13:56

afro .......LITTEULDAVE........
pour avoir rapidement les 3 messages qui t'ouvriront les portes du forum,
inscris toi sur la carte[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]réponds aussi à ce sondage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dés ton 3éme message , mets nous des :photo:de ta monture dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu pourras aussi répondre à cet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si tu rencontre des difficultés[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] regarde cette rubrique:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .
Clique sur les liens dans ce message et bonne route sur le forum !!!

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Re: David 125 XLS 1980

Message par litteuldav le Jeu 3 Avr 2014 - 22:57

Petite rectification, la moto est de 1981, mais je pense que ça changera pas grandchose ;)
Elle est au garage je suis comme un gamin avec son nouveau cadeau de noel !
La batterie est en route, ce weekend je vais vérifier le cablage car on a débranché les cables du commodo droit lors du transport.
Le réservoir va également être dérouillé et résiné avec un kit exprès dont m'a parlé un pote.

J'ai un chargeur 12 V de batterie de moto (2-4A), mais je cherche un moyen de charger la nouvelle batterie 6V après réception sans me ruiner.
J'en ai vu autour de 15 € sur amazon.  
Si vous avez une ruse je suis preneur :)

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Re: David 125 XLS 1980

Message par litteuldav le Dim 11 Jan 2015 - 23:24

Un peu de nouvelles de la bête, il s'en est passé des choses depuis Avril :
- Avril 2014 : décrassage du carbu à l'essence et au pinceau, puis bain à l'acide citrique et neutralisation pour un aspect nickel :)
Remontage du carbu avec une pochette de joints neufs, pose d'un filtre à air (la mousse), quelques coups de kicks et c'est reparti comme en 40 ! :D quelle joie de faire des petits tours :) et quelques frayeurs sur des calages au milieu de nulle part ...
- Mai : Commande d'une batterie 12V Y3B car l'ancienne était une 12 V et je n'ai pas pris le risque de mettre la 6V commandée au départ.
- Mai : je tourne régulièrement avec, mais le ralenti est instable et la moto ne redémarre pas bien à chaud. Le moteur chaud est instable et ça pétarade pas mal. Plus il y a un claquement métallique dans les tours
- Juin : je change la bougie (plus chaude) et l'anti-parasite. Le moteur devient beaucoup plus stable. Pointe à 120 compteur sur l'autoroute !
- Juillet-Aout : divers ballades moto quand c'est assez sec. Toujours le claquement mettallique.
- Novembre : j'ai trouvé pour le claquement metallique dans les tours : c'est l'épurateur centrifuge qui était archi-plein et qui a littéralement explosé dans le carter ! Sad
Le carter est fendu. Je rentre au ralenti car de toute façon cassé pour cassé, je pousserai pas 5 km.
L'épurateur est en 2 pièces avec la couronne qui s'est cassée et qui a fait sa vie dans le carter : carter explosé, embrayage mordu et de la limaille partout.
Je vous mettrai les photos du carnage si ça vous intéresse ;)
- Noel 2014 : arrivée des pièces de rechange et remontage de tout ce petit monde : épurateur centrifuge d'occasion, disque d'embrayages neufs, carter occasion et les joints qui vont bien. J'en profite pour remplacer les vis du carter et de l'épurateur centrifuge par des neuves inox commandées entre temps.
Et c'est reparti pour un tour !
- Janvier 2014 : j'ai commandé de quoi remplacer les joints spy super morts de la fourche avant. Je regarde pleins de tutos sur le net et décide de tout démonter.
Une fois la fourche déposée sans casse, grosse galère pour retrouver les joints neufs.
Je finis par mettre la main dessus et là mauvaise surprise, les anciens joints doivent être collés, il y a un genre de colle bleu autour, impossible de les retirer !!
J'ai déjà bien attaqué le tube de fourche gauche en essayant d'extaire le joint spy.
Je pense déjà à remplacer le tube Sad
Le joint ne vient pas malgré :
- perçage en 2mm pour visser 4 vis à bois pour pouvoir tirer dessus : vis arrachée.
- perçage plus près du bord du joint spy : j'ai attaqué le fourreau Sad
- impossible de bouger le joint spy avec un tournevis, une pince ou à la main
- scie à métaux pour essayer de couper le joint : j'ai un peu plus boussillé le fourreau.
Maintenant que j'ai fait le cochon, j'envisage le chalumeau ... :D
Si vous avez d'autres astuces, avant que je n'achève le fourreau, je suis preneur et j'arriverai donc peut être à le sauver :)

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Re: David 125 XLS 1980

Message par Wesley06 le Lun 12 Jan 2015 - 1:15

Salut litteuldav

Merci pour toutes ces peripeties si bien racontées
Concernant tes spys de fourche je reste perplexe !
As-tu enlevé le circlip ?

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Re: David 125 XLS 1980

Message par litteuldav le Lun 12 Jan 2015 - 8:05

Salut Wesley,

Oui j'ai bien retiré les circlips qui sont venus tout seuls avec un petit tournevis.
En tirant le spy avec les doigts j'ai obtenu les 2 petits ressorts circulaires de chaque côté, mais le spy n'a jamais bougé d'1 demi-millimètre.

Demain soir en désespoir de cause, je tenterai de réchauffer le spy au chalumeau, voire si ça bouge.
Sinon je mettrai ça sur la liste des erreurs de débutant Sad

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Re: David 125 XLS 1980

Message par capri6 le Lun 12 Jan 2015 - 9:28

Salut,
d’après ce que tu dis tu as un fourreau bien abimé! pas sur que l'étanchéité se fasse, met une photo qu'on vois si c'est mort . La pâte bleu ça doit être de la pâte à joint ( c'est débile de monter des spis avec ça ... ) Un peu d'huile suffit! Pour extraire tu peux essayer de chauffer mais de toutes manières extraire les spys de fourche c'est pas aisé ... - l'important étant de ne pas rayer le logement - la méthode; y aller cool surtout. si tu dois faire levier intercale une plaque ( en alu c'est bien ) entre le bord du fourreau et ton outil ...

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Re: David 125 XLS 1980

Message par litteuldav le Lun 12 Jan 2015 - 23:29

Ha ha ha y aller mollo et ne pas rayer, c'est mal barré :D
Bon ben je tente demain soir au chalumeau voire si ça détend un peu le truc, mais c'est juste par curiosité parce que je suis presque sûr que la pièce est morte.
Je vous posterai des photos du carnage aussi ;)
En attendant je vais chercher une pièce de rechange en occasion.

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Re: David 125 XLS 1980

Message par jean-louis le Mar 13 Jan 2015 - 6:01

il serait plus parlant de mettre des photos

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Re: David 125 XLS 1980

Message par savate2doigts le Mar 13 Jan 2015 - 8:04

litteuldav a écrit:- Noel 2014 : arrivée des pièces de rechange et remontage de tout ce petit monde : épurateur centrifuge d'occasion, disque d'embrayages neufs, carter occasion et les joints qui vont bien. J'en profite pour remplacer les vis du carter et de l'épurateur centrifuge par des neuves inox commandées entre temps.
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C'est sûrement pas ton plus gros souci du moment mais vis inox + carter alu à mon avis c'est pas un bon couple...
Fausse bonne idée ? A confirmer.

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Re: David 125 XLS 1980

Message par Papy Gadin le Mar 13 Jan 2015 - 10:43

Salut Litteuldav.

Concernant tes joints de spy de fourche recalcitrants , le mieux est de les chauffer.
Avec un chalumeau , ou de manière olus sécure avec un décapeur thermique.Dans ton cas , la chaleur aidera à supprimer la néfaste patte à jint.

Si , le fait de ramollir les joints ne suffit pas pour les sortir, il faut aller jusqu' à les bruler.

Si en suite il reste des parties métalliques , il faut les sortir avec une pince , un petit tournevis ( mais gaffe aux portées du fourreau )
Quand une bague , reste obstinément coincée , j'utilise un dremel , pour l ' "occire"

Voila , comment j'ai du massacré un joint , pour l'extraire . Il y avait 38 ans qu 'il était "calfeutré" dans le fourreau



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Inutile de préciser , qu 'avant de déclencher les hostilités , il faut enlever le circlips , et sortir le tube du fourreau.

Bon courage

A+
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PS : Pour mieux suivre tes travaux , ce serait bien que tu ouvres un post dédié à ta machine , dans le " Parking "

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Re: David 125 XLS 1980

Message par litteuldav le Mar 13 Jan 2015 - 22:14

Merci Papy Gadin du conseil ;)
Du coup j'ai chalumeauté le coeur léger :D

J'ai réussi à extraire les joints et confirmé que j'avais bien déjà bousillé le tube gauche.
Le droit serait encore exploitable.
Je viens de commander 2 tubes de fourches complet d'occase en bon état pour remplacer mes exploits.

Je transfère tout ça sur le Parking, et j'ajouterai les photos de mes exploits ;)

@Jean-Louis et @savate2doigts : j'ai bien lu vos messages et tenu compte dans ma présentation sur le parking :
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Re: David 125 XLS 1980

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