Restauration 125 XL de 1976

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Restauration 125 XL de 1976

Message par romaycry le Lun 2 Déc 2013 - 9:22

Bonjour à vous tous!
Il y a un mois j'ai retrouvé une 125 XL de 1976 dans la ferme de mon grand père.
Pour ma part je suis déja motard gros cube depuis 2 ans sur GSR600, mais je me suis mis en tête de retaper cette vieille pétoire pour l'offrire à mon père pour son anniversaire qui a toujours révé d'avoir une petite 125 ! Voila pour l'histoire :)
Voila une photo de la bête quand je l'ai rerouvée:

Tout d'abords j'ai commencé par demonter le reservoir completement ocydé à l'interieur ( kit restom commandé), démonté le garde boue avant / arrière , puis un bon coup de compresseur partout pour enlever cette fine pelicule de vieillesse!

Après cela j'ai sorti toute l'essence restante du bloc moteur, et completement démonté et néttoyé le carburateur qui au passage était completement obsturé! (la poignée de gaz ne tournait meme plus!). Ensuite j'ai néttoyé la fourche avant, ainsi que la jante avant mais malheureusement certaines traces de vieillesse ne partent plus car trop profonde ( tache noir dans les chromes de la jante ou du fourreau de la fourche par exemple) donc je pense mettre un coup de papier à poncer et repeindre tout ca ( mais couleur non définie pour le moment!)

Enfin j'ai repeinds le silencieux en noir mate ainsi que les deux caches de l'échapement :

Pour terminer, ce weekend j'ai fait la vidange et une épaisse couche noir profond en est sortis, le tout remplacé par de la bonne huile minérale !
Un coup de kick et au JOIE elle a démarrée au quart de tour bounce 
Voila ou j'en suis pour le moment! Merci a Philou pour le liens de la selle de café racer  
Le weekend prochain je pense faire le traitement interne du reservoir si je trouve comment boucher les orifices de l'emplacement du robinet d'essence car pour le moment les bouchons en liege ne resistent pas, ni le scotch   donc si quelqu'un a une idée ou un conseil?

Allez bonne semaine à vous tous ! 
Romain

V

romaycry
apprenti
apprenti

Moto : 125XL et GSR 600

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration 125 XL de 1976

Message par kenavo24 le Lun 2 Déc 2013 - 10:19

comment est ton robinet , car il y en a deux modele

kenavo24
Modo
Modo

Moto : xl 125 / guz calif T3 et tout plein de xl et uniquement des XL

Message par kenavo24 le Lun 2 Déc 2013 - 10:25

il y a ce modèle deuxième version

kenavo24
Modo
Modo

Moto : xl 125 / guz calif T3 et tout plein de xl et uniquement des XL

Message par romaycry le Lun 2 Déc 2013 - 12:18

j'ai ce robinet :

romaycry
apprenti
apprenti

Message par Papy Gadin le Lun 2 Déc 2013 - 12:37

Salut Romaycry

Pour boucher le trou de ton robinet , tu peux faire , comme , j 'ai fait.  Un morceau de chambre à air , un morceau de corniére ou de fer plat et une vis.

Pour te donner une idée du traitemnt à la résine , voici ma modeste expérience :

Le traitement à la résine de mon réservoir ayant été abîmé quand je l'ai décabossé , j'ai décidé de le refaire.
J 'ai pris un kit Restom , bien qu'il y a des produits moins chers
car je voulais la totalité des produits pour dégraisser et enlever l'ancienne résine.
Vous me pardonnerez la longueur du post, mais je pense qu'il peut aider ceux qui ont un réservoir à traiter.

- 1 - Nettoyage et dégraissage du réservoir

Pour ces opérations pensez à mettre un masque , des lunettes et des gants.Les produits sont hyper agressifs.
faire attention aux projections.

Produit utilisé : Restom SDT 4060 ( 1/2 litre ) mélangé à 5 litres d'eau très chaude.

Avant de le mettre dans le reservoir , j'ai bouché l'orrifice du robinet avec une vis , un morceau de chambre à air et un morceau de cornière alu.

J ' ai mis un morceau de chaîne dans le réservoir pour bien décoller les impuretés.( On meut mettre des écrous ou d'autres pièces , mais la chaine est plus facile à ressortir.Quand le réservoir est plus gros , on peut même mettre la chaîne de la moto pour la dérouiller.

J 'ai versé le 1/2 litre de produit avec les 5 litres d'eau chaude.

J 'ai bouché l'orifice de remplissage du réservoir et j'ai secoué un bon 1/4 heure.
Mon bouchon en liège étant poreux , j'ai mis un morceau ce chambre à air entre le réservoir et le bouchon.

Mon réservoir étant très sale , je l'ai couvert pour garder la chaleur et j'ai laissé le produit toute la nuit.

Le matin , j'ai bien secoué le réservoir , avec la chaîne dedans pour bien tout décoller.
Puis j'ai vidé et rincé à grande eau.

- 2 - Dérouillage , Phosphatage.

Produit utilisé : Restom PAC 2030 1/2 litre mélangé à 1/2 litre d'eau.

Une fois le mélange dans le réservoir , j'ai tourné le réservoir dans tout les sens , puis j'ai laissé le produit agirenviron 3 heures.
En changeant la position du réservoir tout les 15 minutes pour traiter toutes les surfaces .

Puis j'ai vidé la mixture et rincé à grande eau.
J'ai séché à l' air comprimé.
Et j'ai rincé avec 1/2 litre d'acétone pour finir.

Le résultat :

- 3 - Traitement à la résine.

Cette opération doit se faire à une température comprise entre 15° et 25 °

Produit utilisé : Kit Restom EIR 2000.

Pour boucher l'orifice du robinet , j' ai utilisé le même système qu 'au début , en enduisant le filetage de la vis et la chambre à air de pâte à joint , pour que la résine ne colle pas dessus.

Ensuite , il faut bien mélanger le durcisseur et la résine .je l ' ai fait dans un bol ..

Après introduction du mélange dans le réservoir , il faut napper toutes les surfaces en tournant le reservoir dans les mains.

Il faut compter une quarantaine de minutes pour tout faire.
Je contrôlais par l'orifice de remplissage.
Ne mettant le bouchon de liège que quand le réservoir était à l'envers.

Le résultat.

Quand , c'est términé il faut laisser sécher en positionnant le réservoir de maniére que ce soit la partie la plus dégradée qui soit vers le bas.
Comme ça les égouttures de résines vont créer une surépaisseur sur cette partie.
Dans mon cas , c'était la partie basse du réservoir  quand il est dans sa position usuel.
Il n'y a plus qu' à laisser sécher
Quand c'est sec , il faut démonter le système d'obturation provisoire au niveau du robinet et nettoyer la paté à joint.
Restom recommande d'attendre une semaine avant de remettre de l'essence.

A+
Papy Gadin

Papy Gadin
Modo
Modo

Moto : Honda 125 SL-Honda TLs ( ex VéVé )-Solex S 3300 - Une XL sur le feu.

Message par romaycry le Lun 2 Déc 2013 - 14:01

Waou Merci beaucoup PAPY GADIN!  c'est exactement le tuto qu'il me fallait !!! par contre on est d'accord que ton fer plat est maintenu par la vis mais le deuxieme trou oval alors se remplis quand meme de résine a la fin donc tu a fait comment? tu a percé la pellicule de résine a cet endroit??

romaycry
apprenti
apprenti

Message par PHILOU le Lun 2 Déc 2013 - 14:05

tu peux utiliser aussi de la resine G4!! à la place du restom!

PHILOU
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Moto : 125 XLS, 125 XR ,SCRAMBLER,et projet en cours!!

Message par romaycry le Mar 3 Déc 2013 - 10:04

Hello,
J'ai un nouveau soucis Sad quand je la démarre, elle reste au ralenti a 4000 t/min (en dessous elle cale) et obligatoirement avec le starter (sinon elle cale aussi) Sad une idee?

romaycry
apprenti
apprenti

Message par Papy Gadin le Mar 3 Déc 2013 - 10:19

romaycry a écrit:Waou Merci beaucoup PAPY GADIN!  c'est exactement le tuto qu'il me fallait !!! par contre on est d'accord que ton fer plat est maintenu par la vis mais le deuxieme trou oval alors se remplis quand meme de résine a la fin donc tu a fait comment? tu a percé la pellicule de résine a cet endroit??
 Salut Romaycry

Tu as tout compris  pouce 

Tu perces , quand la résine est bien sèche.
Si besoin , tu ébavures avec une petite lime , ou avec un dremel.

Pour obtenir un bon résultat avec la résine , veille à la température du lieu , ou tu bricoles.
Il faut au moins 18 ° , plutôt 20 ° pour obtenir un bon résultat.

Si jamais , tu as peur que la vis de ton bouchon soit collée par la résine , tu peux la tourner un peu de temps en temps , pendant la période de prise.

A+
Papy Gadin

Papy Gadin
Modo
Modo

Message par Papy Gadin le Mar 3 Déc 2013 - 10:35

romaycry a écrit:Hello,
J'ai un nouveau soucis :(quand je la démarre, elle reste au ralenti a 4000 t/min (en dessous elle cale) et obligatoirement avec le starter (sinon elle cale aussi) :(une idee?
vérifie que ton boisseau , ne soit pas coincé. A l'arrêt( moteur éteint ) , tu tourne ta poignée de gaz pour accélère et tu la lâches brusquement . Tu dois entendre un " ClonGGGGgggg... " dans le corps du carbu.

Un boisseau peut ne pas coulisser correctement à cause :

- Cable , bloqué ou coulissant mal
- Portée de la vis de ralenti endommagée
- serrage trop important du carbu sur la pipe d'admission , ce aui peut déformer le corps du carbu et coincer le boisseau.

Éventuellement , vérifie que le boisseau ne soit pas monté à l'envers.

Si c'est pas ça , nettoie ton gicleur de ralenti

Tu as ce défaut depuis quand ?
Aprés avoir remonter ton carbu ?

A+
Papy Gadin

Papy Gadin
Modo
Modo

Message par biloud le Mar 3 Déc 2013 - 10:43

Salut

J'avais vu cette bécane sur leboncoin, j'étais prêt à la chercher pour un pote mais comme les photos étaient pas très nettes, je savais pas trop à quoi m'attendre, j'ai finalement pris une xls.

Donc c'était toi le vendeur ? et tu as décidé de la garder?

Pour ton problème , partant du principe que la carburation est ok gicleur origine, hauteur floteur, etc.. je jetterai un oeil à l'allumeur, les rupteurs chez toi.

Sur xls, j'avais un soucis similaire, l'avance à l'allumage était décalée, maintenant elle tiens bien le ralenti...

Hate de voir la suite

biloud
timonomaniac
timonomaniac

Moto : xr

Message par romaycry le Mar 3 Déc 2013 - 13:40

Merci pour les conseilles! Par apport au carbu, elle ne démarait pas avant que je le nettoi car il etait vraiment trop encrassé! sinon le boisseau coulisse parfaitement et j'entends très bien le ploc en lachant la poignée d'un coup! et le cable est bien graissé, aucun point dur ! par contre quand j'ai demonté le carbu il y avait un deuxième petit gicleur completement obsturé et je n'ai pas du tout reussi a le nettoyer , mon aiguille n'arrivait pas a passer donc j'en ai déduit que mon aiguille était trop grosse :/ donc je suppose que c'est ca le gicleur de ralenti?en ce qui concerne l'allumage, je met un coup de kick et elle démarre, par contre "l'allumeur ou le rupteur " je ne sais pas quelle partie c'est ni comment le regler!
En démontant mon carbu j'avais remarqué que à l'interieur de celui ci coté moteur il y a une petite plaque incurvée dedans qu'est ce que c'est?

romaycry
apprenti
apprenti

Message par PHILOU le Mar 3 Déc 2013 - 13:59

comment as tu nettoyé ton carbu? le plus efficace c'est un bain d'acétone et ensuite souflette+un brin de cable de frein pour deboucher tous les petits orifices!! Ensuite ta vis de ralenti est desserée à fond quand tu as ton ralentis trop haut?
Vérifie le cheminement de ton cable d'accelerateur de la poignée au carbu, parfois il peut etre mis au mauvais endroit et etre tendu!

PHILOU
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Moto : 125 XLS, 125 XR ,SCRAMBLER,et projet en cours!!

Message par romaycry le Mar 3 Déc 2013 - 14:36

Quand je suis au ralenti a 4000 t/min la vis de ralenti a juste un tour et demie! pour le cable d'accelerateur il est entierement verifié, nettoyé,regraissé, rien ne cloche. Pour nettoyer le carbu j'ai fais baim d'acetone,+ brosse a dent suivi de baim d'essence et souflette, mais le deuxieme petit injecteur est toujours bouché! (ce petit injecteur fait a peu pres 3mm de diametre sur 1cm de long pui il se resert à 2mm avec pleins de petit trou dessu comme un silencieux de fusil ^^

romaycry
apprenti
apprenti

Message par Bradabong le Mar 3 Déc 2013 - 14:56

il doit déboucher, donc trempage à recommencer et passage du brin de câble obligatoire. Plus les trous sont petits, plus ils se "gomment" avec l'inactivité. Un gicleur ne fonctionne que si l'air qui passe dans le corps du carbu aspire l'essence de la cuve par dépression. Le starter augmente la quantité d'essence par rapport au volume d'air, ça confirme que ton gicleur à lui tout seul ne laisse pas pour l'instant passer assez d'essence.

Je ne suis pas sûr que tu parles bien de la vis de ralenti: c'est celle qui empêche le boisseau de descendre tout en bas dans le passage des gaz. Elle ne joue absolument pas sur la richesse mais sur la quantité d'air qui entre dans le carbu (et aspire l'essence) quand tu ne touches à rien. Elle est située sur le côté du boisseau et compter le nombre de tours par rapport au point zéro est aléatoire.
Par contre la vis de richesse (si ton modèle de carbu est celui à cuve vissée et pas clipsée) se trouve entre la cuve et le moteur, une fois que le flux d'air a franchi le boisseau. Celle-là est facile à régler parce qu'on peut avoir un vrai point zéro en la vissant à fond (mais pas comme un malade quand même) même si elle est planquée tête en bas. Mais de toute façon cette vis ne te servira qu'à affiner ton réglage de fonctionnement au ralenti, une fois que celui-ci sera à peu près correct.

Bradabong
Modo
Modo

Emploi/loisirs : eleveur de Schtroumfs en plein air/arpenteur de chemins poussiéreux
Moto : 400 xlr '83 (pour le TT), une NTV 650 Deauville pour être sûr que ça va rouler et une Bradameule Gratuite sur base XL! Plus deux autres XL en attente de résurection

Message par romaycry le Mar 3 Déc 2013 - 15:56

Ok donc je vais redémonter tout ca et bien déboucher les gicleurs! par contre j'ai un carbu keihyn à culasse clipsée et pourtant j'ai bien la visse de ralenti sur le coté droit aisnsi que la vis d'enrichissement de l'air juste à coté et non pas en dessous ! et pour ces deux vis j'ai une butée et elles sont sérées à 1.5 tour . par contre le trou du deuxième gicleur est vraiment vraiment très petit, j'avais une aiguille de 2 mm et ca passait pas dedans j'espere que ca ira avec le brin de cable de frein!
Merci des conseils en tout cas , je vous tiens informé des que je m'en suis ocupé!

romaycry
apprenti
apprenti

Message par biloud le Mar 3 Déc 2013 - 18:22

Fais bouillir ce gicleur dans du vinaigre ou jus de citron, c'est ce que je fais quand j'ai des vieux carbu récalcitrants
Sinon debranche le cable d'accélérateur pour etre sur que le boisseau descend bien. Enfin, vérifie que le boisseau est du bon côté, il y a un sens...
A+

biloud
timonomaniac
timonomaniac

Message par Papy Gadin le Mar 3 Déc 2013 - 19:31

salut romaycry.
qui correspond au gicleur
Je pense que ton problême vient du gicleur de ralenti qui est bouché.

Il doit être propre sur toute la longueur

Il vaut mieux le démonter pour le déboucher  Sinon , tu risques en le nettoyant de pousser les saloperies dans le trou du carbu 
Souvent les dépôts , sont très durs.
Il faut les ramollir à l'acétone et les enlever avec un petit bout de cable .Il faut faire attention de ne pas aléser le gicleur avec le cable.Le Ø du gicleur est précis.

Sur ton type de carbu , la vis de richesse est bien à coté de la vis de ralentila vis de ralenti est celle qui est dans l'axe du boisseau.

A+
Papy Gadin

Papy Gadin
Modo
Modo

Message par romaycry le Mar 3 Déc 2013 - 22:11

Merci pour les explications biloud et papy gadin :) je vais nettoyer ça! C'est bien le gicleur de ralenti que je n'ai pas réussi à nettoyer la dernière fois !
Bonne soirée, je vous tiens au courant!

romaycry
apprenti
apprenti

Message par biloud le Mer 4 Déc 2013 - 7:15

Tu risque pas grand chose, fais bouillir dans du vinaigre blanc et vois si c'est propre, si jamais ça va pas, rachète un kit refection ou juste le gicleur, c'est pas très s cher et puis tu sera tranquille...

biloud
timonomaniac
timonomaniac

Message par trialxls le Mer 4 Déc 2013 - 7:22

Méfiance quand même avec du citron, vinaigre et acides divers; ça bouffe le zamak... perso, je préfère de loin virer tous les joints, faire une trempette dans l'acétone, etc... voir dans les tutos nettoyage carbu...

trialxls
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Moto : 125 XLS trialisée

Message par biloud le Mer 4 Déc 2013 - 13:08

Oui trialxls, tu as raison, ne pas trop laisser bouillir le carbu, le sortir, rincer a lessence et le sécher mais pour les gicleurs, pas de soucis...

biloud
timonomaniac
timonomaniac

Message par Papy Gadin le Mer 4 Déc 2013 - 13:45

Je "plussois " avec Trialxls

faut faire gaffe avec le nettoyae au citron , ou au vinaigre.
Leur acidité , attaque le " Zamac " du corps du carbu.
Il faut impérativement bien rincé après traitement.
Il est même conseillé de rincé à la soude pour neutraliser l 'action de l'acide qui peut continuer après le rinçage.

le nettoyage à l'acétone , est moins agressif. Il est un peu plus long , et le carbu en ressort un peu moins brillant.
mais on peut le réaliser plusieurs fois durant la vie du carbu.

Exemple d'un carbu attaqué par le vinaigre
Le bain de vinaigre chaud de 20 minutes a " grélé " le Zamac.

Sur ce carbu , le puit d'aiguille est abîmé.

A+
Papy Gadin

Papy Gadin
Modo
Modo

Message par VIEUXTERMINATOR le Mer 4 Déc 2013 - 14:20

Papy Gadin a écrit:Je "plussois " avec Trialxls

faut faire gaffe avec le nettoyae au citron , ou au vinaigre.
Leur acidité , attaque le " Zamac " du corps du carbu.
Il faut impérativement bien rincé après traitement.
Il est même conseillé de rincé à la soude pour neutraliser l 'action de l'acide qui peut continuer après le rinçage.

le nettoyage à l'acétone , est moins agressif. Il est un peu plus long , et le carbu en ressort un peu moins brillant.
mais on peut le réaliser plusieurs fois durant la vie du carbu.

Exemple d'un carbu attaqué par le vinaigre
Le bain de vinaigre chaud de 20 minutes a " grélé " le Zamac.

Sur ce carbu , le puit d'aiguille est abîmé.

A+
Papy Gadin
pour ma part je préfère nettoyer avec des brins de câbles ; essence et soufflette jusqu’à ce que tout débouche ; l aspect du carbu extérieur avec une brosse a dents et huile de coude

Dernière édition par VIEUXTERMINATOR le Mer 4 Déc 2013 - 14:31, édité 1 fois

VIEUXTERMINATOR
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Moto : HONDA 125 XLR ET SL 125

Message par biloud le Mer 4 Déc 2013 - 14:28

Vous avez raison mais les gicleurs ne risquent rien

biloud
timonomaniac
timonomaniac