Timono Gratuit ou le Retour de la Bradameule!

Page 4 sur 26 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 15 ... 26  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Timono Gratuit ou le Retour de la Bradameule!

Message par kenavo24 le Sam 12 Oct 2013 - 11:35

pour ça , il nous faut une photo de l'alternateur

kenavo24
Modo
Modo

Moto : xl 125 / guz calif T3 et tout plein de xl et uniquement des XL

Revenir en haut Aller en bas

Message par Bradabong le Sam 12 Oct 2013 - 22:11

Bon les enfants, d'abord les photo de la centrale nucléaire

Pour prendre cette photo, j'ai ouvert les carters. J'ai 2 nouvelles: une bonne et une mauvaise.
Je commence par la bonne?
Une fois le carter ouvert et la bougie enlevée, le moulin tourne sans point dur notable, à part en fin de course, en faisant tourner avec une clé de 14 sur l'écrou de l'alternateur. Ca me paraît normal.
La mauvaise:
le problème semble venir de la boîte, ou au moins de l'axe de kick, ce qui veut dire que si, en virant l'axe de sélecteur et le décapsuleur  ça ne s'améliore pas, c'est que ça vient vraiment de la boîte.
En fait la mauvaise nouvelle est en 2 parties: pour voir ça, faut vidanger (je l'ai déjà dit, suivez un peu!) l'huile toute neuve sortie du bidon de chez le marchand et qui n'a jamais connu les chaleurs d'un moteur en marche.
Et en ouvrant le bouchon de vidange (béh oui, je ne suis pas un génie) voilà ce que ça donne.

c'est bizarre cette gadoue,non?

il y en a partout

dans les moindres recoins, même dans l'embrayage

du coup je vire les bouchons de réglage des soupapes

Je continue?

le moteur est couvert de crasse, dehors d'accord mais le plan de joint et l'état général?

J'ouvre l'épurateur, quand même (notez la gueule des vis)

je vous rappelle que l'huile que vous voyez là n'a jamais tourné!

Bon, sans doute que ce moteur équipait un sous marin de poche japonais qui a été coulé pendant la guerre par les américains et qu'il a passé  quelques années au fond d'une mare (oui, un sous marin d'eau douce, 'sont forts ces japonais) avant d'être remonté sur une XL...ou un CB, on sait pas trop.

Diche47 voulait un tuto sur "comment ouvrir et remonter un moteur avec une clé en Z de chez Ikéa", éh ben on va le lui faire parce que là, je crois que je n'ai pas le choix. Même si le haut moteur a été refait avec amour par Guihanos, il va bien rester une crasse pour remonter le long du 'tit teuyo qui amène l'huile à l'arbracam et me le fusiller.
Donc étape suivante, désossage complet du moulin pour nettoyage.
J'ai pris un petit coup au moral là, je vais aller me coucher.

Bradabong
Modo
Modo

Emploi/loisirs : eleveur de Schtroumfs en plein air/arpenteur de chemins poussiéreux
Moto : 400 xlr '83 (pour le TT), une NTV 650 Deauville pour être sûr que ça va rouler et une Bradameule Gratuite sur base XL! Plus deux autres XL en attente de résurection

Message par kenavo24 le Dim 13 Oct 2013 - 0:01

rappelle toi le début du post de guihanos
http://www.honda-125xl.com/t8824p15-xl-de-guihanos
c'était une bécanne qui a fait dix ans dans la loire

kenavo24
Modo
Modo

Message par Bradabong le Dim 13 Oct 2013 - 9:24

Justement, je ne remets pas du tout en cause le travail fait pas Guihanos, il a bossé vite et bien dans l'esprit timono gratuit parce qu'il a réutilisé les pièces qu'il avait sous la main, et je suis sûr que le moteur sera fiable. C'est pour ça que je suis étonné de la crasse que j'y trouve. Vaut mieux la trouver maintenant que de craquer le moteur, là ça aurait été vraiment bosser pour rien.

J'ai donc 2 problèmes à traiter avant tout: pourquoi le kick est super dur alors que si je tourne le volant magnétique il n'y a rien d'anormal, et comment nettoyer l'intérieur du moteur autrement qu'en le désossant en entier? Je pense: pas d'alternative au démontage pour solutionner les 2.

Dernière édition par Bradabong le Dim 13 Oct 2013 - 15:17, édité 1 fois

Bradabong
Modo
Modo

Emploi/loisirs : eleveur de Schtroumfs en plein air/arpenteur de chemins poussiéreux
Moto : 400 xlr '83 (pour le TT), une NTV 650 Deauville pour être sûr que ça va rouler et une Bradameule Gratuite sur base XL! Plus deux autres XL en attente de résurection

Message par trialxls le Dim 13 Oct 2013 - 9:51

... à mon avis, pas d'autre choix que d'ouvrir, ne serait-ce que pour vérifier que l'absence de point dur n'est pas dû à l'arrachage de toutes les parties en contact avec les pièces mobiles... ...

Spoiler:
... Sinon, ça va, le moral ?    

trialxls
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Moto : 125 XLS trialisée

Message par Jarvic18 le Dim 13 Oct 2013 - 10:42

Comme trialxls, je pense qu'il faut ouvrir, de + c'est vite fait sur ce moteur.

Jarvic18
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Emploi/loisirs : Auto-entrepreneur en méca Auto, Moto et Motoculture
Moto : XL125 (K3) de 1977, XL125 (K2) de 1976, CB125Twin de 1987, XLR125 de 1982, XLS 125 de 1981, Yam RD350LC de 1980, une Yam XT125 et une trial BETA TR240 de 1983

Message par Bradabong le Dim 13 Oct 2013 - 12:10

Faut que je regarde la RMT pour savoir dans quel sens aller, mais je pense qu'il faut que j'ouvre les 2 1/2 carters. Je crains pour la boîte.
C'est mon 1er vmoteur à ouvrir mais bon, je dois pas être beaucoup plus con que la moyenne

Bradabong
Modo
Modo

Message par Wesley06 le Dim 13 Oct 2013 - 12:20

Jarvic18 a écrit:Comme trialxls, je pense qu'il faut ouvrir, de + c'est vite fait sur ce moteur.
C'est de loin la meilleure solution.Il ne te faudra qu'une heure pour en avoir le coeur net.
Ouvre le moteur du bon coté afin d'eviter de melanger les pignons,les axes et les rondelles,soit coté allumage vers le haut

Wesley06
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Moto : 125 XLR-R de 1998 kitée 170cc / 125 XLS kitée 170 / 200 XR de 1997 kitée / HD Dyna sport kitée 1550 / 190 cc CG en cours de montage, , 125 DTMX

Message par trialxls le Dim 13 Oct 2013 - 13:07

... En tout cas, c'est bien un alternateur de CB J: allumage batterie-bobine... quand il aura craqué, si tu veux passer en allumage transistorisé, je dois avoir un boitier Cartier...

trialxls
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Message par Bradabong le Dim 13 Oct 2013 - 15:27

Wesley06 a écrit:
Jarvic18 a écrit:Comme trialxls, je pense qu'il faut ouvrir, de + c'est vite fait sur ce moteur.
C'est de loin la meilleure solution.Il ne te faudra qu'une heure pour en avoir le coeur net.
Ouvre le moteur du bon coté afin d'eviter de melanger les pignons,les axes et les rondelles,soit coté allumage vers le haut
Ok, de toute façon je pense que je suis obligé de virer l'embrayage pour le re-nettoyer, l'axe de la pompe à huile est rouillé (de toute façon le moteur a dû rester à l'air libre longtemps parce qu'il y a des traces de rouilles sur les engrenages et l'étoile de sélection.), j'ai peur qu'il reste des merdouilles planquées derrière.

Je vais aussi virer le couvre culasse vu le bout de truc que j'ai retiré à la pince de dentiste près de la soupape d'échappement.

Je vais donc virer tout ce que je peux démonter tranquillou pour être sûr de ne laisser aucune crasse et voir pourquoi la boite est dure et ne passe pas. J'ai peut-être l'autre alternateur, faut que je voie, en tout cas merci à vous pour la méthodo et le boitier Cartier (tant qu'à faire j'aurais préféré la montre, mais le boitier c'est bien déjà drunken )

Bradabong
Modo
Modo

Message par trialxls le Dim 13 Oct 2013 - 15:50

... Il faut enlever complètement l'embrayage, l'épurateur, la selection; il y a peu de chances pour que tu arrives à démonter la pompe ( j'y ai laissé une lame de tournevis à frapper...) , et il ne faut pas oublier la vis qui tient le réglage d'embrayage. Une fois que tout est démonté côté droit, tu peux le poser sur le flanc et attaquer le démoulage... ça fait peur, mais ça se fait facile...

Sur ton plateau d'allumage, tu dois trouver la référence 384:

trialxls
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Message par Bradabong le Lun 14 Oct 2013 - 22:07

merci des infos TrialXLS, voilà ce que j'ai:

ça c'est l'allumeur en place

Ca c'est l'autre,dans la boite a puzzle

et ça c'est un autre bout de machin truc qui traine dans une autre boite

sur les 2 allumeurs que je possède, aucune référence 384. J'ai d'autres chiffres frappés sur d'autres pièces

j'ai aussi un deuxième stator/rotor

celui-ci a une sortie de fils un peu miteuse, mais les 4 fils sont regroupés dans un sucre à 4 broches. Celui en place sur le moteur a aussi 4 fils qui se regroupent dans un sucre à 6 bornes, dont bien sûr seules 4 sont utilisées. Bizarre, non?

Sinon j'ai fini de virer l'épurateur et l'embrayage, en notant bien tout dans l'ordre et en regroupant les pièces par bloc (avec la RMT en plus, je devrais réussir à le remonter) et voilà le boulot de nettoyage qui m(attend

Depuis cette dernière photo j'ai encore viré la pompe à huile, l'arbre à cames et la culasse. Mais je crois que je suis couillon (en route vers une gadinerie), je n'ai pas débloqué le rotor, et je n'ai plus d'engrenage pour placer mon chiffon.
Sinon du coup, le kick descend super bien. Par contre l'étoile de sélection ne change toujours pas les vitesses, j'ai un peu débloqué les  boulons et le décapsuleur et l'étoile sont manoeuvrants, mais sans effet.

De toute façon je vais poursuivre le démontage, vu la gueule de l'embrayage que Guihanos avait trouvé en ouvrant le moteur
je ne suis plus étonné d'en trouver planqué dans tous les coins.

Je vais me fabriquer une fontaine à gasoil, histoire de ne pas gaspiller le précieux liquide

Bradabong
Modo
Modo

Message par Bradabong le Sam 19 Oct 2013 - 23:48

Aujourd'hui j'ai reçu la visite d'un éminent Ricardiologue du forum et de son épouse, en vacances, et j'ai reçu aussi un carton rempli de babioles diverses et variées qui vont m'aider à remonter la Brad'mobile. Si d'autres généreux donateurs veulent se manifester...
Nous avons discuté autour du bloc dont le démontage a bien avancé, et on a causé extraction du rotor. Ca a marché mais on ne sait pas trop ce que c'est

J'ai donc pu séparer les 2 carters, non sans difficultés. Je pensais que ce serait les vis qui me donneraient le plus de mal, mais c'est plus la séparation des carters
0&u=18433596][/url]

et j'ai enfin pu l'ouvrir, je me demande si je ne vais pas carrément sortir la boîte et échanger les pignons avec la boite "explosée" du 2ème moteur dont les pignons me paraîssent en meilleur état, mais bonjour le stress, je dépasse largement mes compétences

Je vous passe la vase et les bouts de trucs et machins que j"ai enlevé avec 2L de WD40 pour terminer la séparation
bon, le vilo va y passer aussi, vu la rouille qu'il y a dessus (elle va bien se décoller au mauvais moment!). C'est l'occasion d'apprendre, non?

Ah oui, j'oubliais: l'axe de kick est foiré...

Bradabong
Modo
Modo

Message par guihanos le Dim 20 Oct 2013 - 14:15

Pour moi il faudrait virer la rouille superficielle et remonter des roulements neufs. J'aii vu mon père remonter des pièces 10x plus corrodées que ça et qui fonctionnent toujours (BSA 1914 4 1/4hp par exemple)

guihanos
timoniste
timoniste

Moto : 125xl, 883xl, 240ktm, 600fazer

Message par Bradabong le Dim 20 Oct 2013 - 14:54

De toute façon c'est clair qu'il faut tout sortir pour le nettoyage, je pense qu'en effet les pignon viendront bien avec une brosse à dents et du WD40.
Le tambour de sélection est "soudé" au carter, il va prendre aussi un bon bain.Ce n'est pas tout sortir et nettoyer qui m'embête, c'st plus la 3ème fourchette de sélection avec sa petite bille et son ressort qui me font peur, j'ai jamais été bon en ressorts bounce 

Les masses du vilo sont quand même bien marquées par la rouille, par rapport à celui du 2ème moteur, faudrait voir si les jeux sont dans les normes mais j'ai pas de Palmer.
Par contre les roulements me sembles pas mal, aucun point dur ni aucun "grattage" quand je les manipule.
Déjà je vais m'occuper du dérouillage.

Bradabong
Modo
Modo

Message par diche47 le Dim 20 Oct 2013 - 16:50

brada, je sens que tu vas nous le faire le super tuto "remontage complet" du moulbif,
bon ok , a la clé en "z" ikea peu etre pas quand meme...

diche47
timonomaniac
timonomaniac

Moto : XL125R-C 1984, xls de 79 épave

Message par Jakez le Dim 20 Oct 2013 - 20:52

Hé sa avance ici !

Bradabong a écrit:mais bonjour le stress, je dépasse largement mes compétences
Sur qu'il est costaud çui çi, mais quand tu l'auras remonté et qu'il tournera :  

Pour la rouille je dis comme Guihanos, c'est pas trop gênant, un coup de laine de fer, quand tout sera remonté et plein d'huile ça posera pas de problème. Les roulements par contre, même si tu sens pas de points dur, tu pourras jamais les nettoyer correctement. Ce serait mieux de les changer.

Si le haut moteur est dans le même état faudra bien regarder les portées de palier d'aac, si y'a de la rouille la c'est gênant par contre. Tout le reste est sur roulements, ça craint rien (à part le tambour, mais il tourne à 0.1 tr/min, on s'en fout).

Keep working !

Jakez
timonomaniac
timonomaniac

Moto : 125 CLR (à pu :'s), 250 XLS 1980

Message par Bradabong le Dim 20 Oct 2013 - 21:00

diche47 a écrit:brada, je sens que tu vas nous le faire le super tuto "remontage complet" du moulbif,  
bon ok , a la clé en "z" ikea peu etre pas quand meme...
Punaise, tu y tiens à ton tuto! Tu sais bien qu'avec les doigts dans le gras c'est pas simple!
Je vais me mettre la caméra en frontal, pis c'est tout. J'ai déjà toutes les vidéos de l'Andalousie à monter, alors une de plus...

jakez a écrit:Hé sa avance ici !...Keep working !
Tu crois quoi, que je m'amuse?  Demain les photos, là c'est trop tard.

Bradabong
Modo
Modo

Message par Bradabong le Lun 21 Oct 2013 - 19:07

Bon, un ckeck-point les p'tits gars, on est bien loin des problèmes z'électriques et du choix de la couleur du réservoir.
Ok, ok, vous voulez que je dépiaute, un coup de scotch brit et en avant Guingamp. Je voudrais vous y voir! Bon, Jakez je sais qu'il peut, j'ai vu ses réalisations, je ferme mon clapet. Mais tous les zautres avec le clairon ouvert, là, dites moi donc:

vous remonteriez quel vilo?

le tout plein de rouille, ou le presque propre?
vous nettoilleriez nettoyeuriez vous taperiez la corvée de nettoyage (voilà, c'est bon)

ou vous auriez la tentation d'être un gros feignant en prenant ces bouts là?

Alors? D'accord pour un tuto mais si en plus il faut que je fasse une démo sur "comment nettoyer ses pignons de boîte à la brosse à dents", j'avoue que j'ai un p'tit coup de mou...

Bradabong
Modo
Modo

Message par Jakez le Lun 21 Oct 2013 - 19:53

Arf, effectivement y'a toute la merde du cylindre qu'est descendu le long de la bielle. Le vilo tout rouillé tu n'as pas le droit de le remonter sans démancher le maneton et contrôler l'état du roulement ( cage à aiguille ou rouleaux ?) de tête de bielle et des portés.
Fred (le type qui t'a prêté des hélicoils) à fait ça sur un vilo de terrot dans une boîte à Chantenay. Démanchage, re-menchage avec de nouveaux rouleaux fournis et équilibrage, pour 60€.

Mais si t'as un autre vilo, faut voir l'état, tu compte pas faire de la course de côte avec l'engin, moi j'vote pour le deuxième. Si tu change les roulements de vilo, y'aura que cui de bielle dont tu ne seras pas sur, tu tâte, si y'a pas de jeu latéral et radial, c'est bon. Voir l'état du pignon de distrib aussi.

Pour la boîte de vitesse, c'est pareil, les quatre roulements tu les changes, mais faut voir les portés sur les arbres.

C'est moi ou le pignon sur l'axe de kick du moteur dans le carton il est mort ?

Moi je nettoierais tout et je verrais après, tu verras plus clair.

J'peux te ramener plein de brosses à dents déjà crades si ça peut t'aider !  

Jakez
timonomaniac
timonomaniac

Moto : 125 CLR (à pu :'s), 250 XLS 1980

Message par kenavo24 le Lun 21 Oct 2013 - 20:17

yann , comment as tu extrais le rotor ?
en tapant vers l'inter ou l'exter ?

kenavo24
Modo
Modo

Message par Bradabong le Lun 21 Oct 2013 - 23:32

kenavo24 a écrit:yann , comment as tu  extrais le rotor ?
en tapant vers l'inter ou l'exter ?
Béh comme t'as dit, je lui ai mis plein la gueule!
non en fait j'ai alterné mais c'est sur les derniers coups vers l'inter qu'il est venu.
va comprendre...
@Jakez: jeu latéral zéro à l'oeil nu, jeu radial un chouille mais comme l'autre. Les roulements de carter devraient venir assez facilement, ceux du vilo plus hard. Comme il faut que je commande ceux de la roue arrière de Pégase et qu'il y a un très bon site pas cher, autant grouper.
Changer ceux du vilo pour une meule qui fera 1 000 bornes maxi dans l'année, je me tâte. Hé oui, 3 moto un pilote, ça divise les bornes, et comme plus la cylindrée est faible plus je roule taquet, faudrait pas que je me blesse avec la 125 (la plus dangereuse: tout à fond sans freins!)

Bradabong
Modo
Modo

Message par Zaïon le Lun 21 Oct 2013 - 23:39

y'a pas à taper, tu serres et ça sort!

Zaïon
Admin
Admin

Moto : 1+1+1+1+1...

Message par Bradabong le Mar 22 Oct 2013 - 9:42

@Zaïon: c'est bien ce que j'ai lu et compris des différents messages y compris les tiens, ô grand Maître du Vilbrequin  mais il était quand même emmanché très fort. D'ailleurs la clavette est toujours bloquée dans son encoche sur le vilo. Je me suis dit qu'en serrant à mort avec l'axe de roue arrière comme extracteur (t'as vu c'est vrai, j'ai tout lu), j'allais soit foirer le filetage de l'un ou de l'autre, soit cisailler la clavette ou la queue de vilo. Donc en fait j'ai fait les 2: serré et tapé vers l'intérieur, puis vers l'extérieur (sous la tête de l'axe) et il est venu. Ca ne m'a pas pris 2 heures, le plus long c'est de dépiauter tout le reste.
Je ne sais plus qui a posté "tu verras ,en 1 heure tu seras vite fixé", mais je me suis encore fait avoir! Ce gars là doit être un vrai Marine: il démonte et remonte son moteur les yeux fermés en 2 coups les gros.
J'ai encore des progrès à faire.
Tiens, une question tant qu'on y est: un joint Tétra pour les 2 demi carters, c'est réaliste ou vaut mieux pas ?

Bradabong
Modo
Modo

Message par Zaïon le Mar 22 Oct 2013 - 10:20

C'est ce que je mets. Enfin c'est plutot de la pochette cartonnée de bureau que j'utilise et pas de fuites de ce coté.
Pour le rotor, jamais eu de soucis de vis foirant le taraudage en serrant. Je prends un tube pour faire levier sur la clé et ça vient toujours facilement et c'est pas faute de serrer comme un âne quand je les remonte.
Après j'ai une vis courte, plus adaptée que le long axe de roue.
Bon peut etre que qques tout petits coups peuvent aider en créant des vibrations mais faut y aller vraiment mollo.

Zaïon
Admin
Admin

Moto : 1+1+1+1+1...

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:39

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 26 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 15 ... 26  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut