Modification alternateur de XL

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Modification alternateur de XL

Message par Zaïon le Dim 15 Avr 2012 - 13:39

Je compte donc modifier l'alternateur de ma XL pour y monter un pont de diodes au lieu d'une simple diode d'origine.
La modif du circuit électrique est simple, le plus compliqué sera de couper le bon fil dans l'alternateur, celui de la masse du circuit de charge de la batterie, et de le faire sortir de l'alternateur afin d'avoir le second fil qui alimentera mon pont de diodes.

Si je ne me trompe pas cette modif; redressement double alternance au lieu de simple alternance me permettra d'avoir 2 fois plus de puissance de charge et donc éventuellement soit un éclairage + puissant soit la possibilité de passer le circuit en 12volts.
Avis aux électriciens du forum,pouvez vous me confirmer????



En supposant que je coupe le bon fil, pour ça je serai vite fixé, en testant la continuité entre fil jaune et la masse, je pense que c'est le + gros des trois...
Si je coupe celui du phare(le blanc) je peux aussi redresser celui du phare que j'alimenterai en continu au lieu d'alternatif en y placant un autre pont de diodes? J'aurai aussi plus de puissance?

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Re: Modification alternateur de XL

Message par trialxls le Dim 15 Avr 2012 - 14:14

En théorie, ça marche, mais dans la pratique, ça risque de pas être simple à réaliser... mais avant de faire ça, tu devrais essayer de brancher le fil blanc de l'alternateur au fil rose du redresseur et la masse moteur au fil jaune du redresseur; tu vas récupérer tes 2 alternances, tu auras un + et un - mais ni l'un ni l'autre ne seront à la masse...
Tu peux également faire ce montage avec le circuit du phare et un régul triphasé; tu utilises le fil jaune comme troisième entrée épizou !... par contre, après, il faut virer toutes les mises à la masse: d'après la RMT, il y a le fil vert qui est relié au cadre, sinon, il y a les clignos avant et le point mort ( mais pour le point mort, tu peux alimenter ton voyant en te repiquant sur le fil blanc d'entrée de sortie d'alternateur: t'auras juste un voyant en alternatif...)
Je te conseille, pour un tel montage, de mettre un fusible au +, un fusible au - et un fusible en protection de batterie...

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Re: Modification alternateur de XL

Message par Zaïon le Dim 15 Avr 2012 - 20:00

Qu'est ce qui te parait difficile dans la réalisation?
Brancher le jaune au cadre en supprimant ttes les masses me parait + compliqué: supprimer la masse des clignos, des feux du klaxon etc et tout relier a la batterie ça me semble un peu fastidieux, faut revoir tout le circuit électrique...
Pour le phare plutôt qu'une régule triphasé je voyais un autre pont de diode et garder le circuit indépendant...

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Re: Modification alternateur de XL

Message par trialxls le Dim 15 Avr 2012 - 20:09

J'avais regardé le stator du S3, mais j'ai pas osé bricoler à l'intérieur... Mais si tu ne crains pas, ta solution est effectivement plus simple... pouce

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Re: Modification alternateur de XL

Message par Zaïon le Lun 16 Avr 2012 - 14:24

D’après le schéma elec c'est pas le bon fil que je voulais couper...Le gros correspond au fil du phare (jaune) qui a 3 bobinages...Donc contrairement à ce que je disais + haut si je coupe le bon je n'aurai + de continuité entre le blanc et la masse...

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Re: Modification alternateur de XL

Message par Zaïon le Lun 16 Avr 2012 - 14:55

cheers J'ai coupé le bon, comme dans les films rien n'a pété J'ai passé un fil par la connexion caoutchouc plus qu'a mettre un point de soudure. La continuité est toujours là pour le noir et le jaune...

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Re: Modification alternateur de XL

Message par trialxls le Lun 16 Avr 2012 - 14:55

... C'est tout le problème; couper le bon fil... faudrait pouvoir dénuder un chouille pour sonner à l'ohmmètre, puis remettre du vernis une fois le boulot fini... c'est pour ça, que dans la pratique, c'est pas pratique...

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Re: Modification alternateur de XL

Message par Zaïon le Mar 17 Avr 2012 - 10:37

trialxls a écrit:... C'est tout le problème; couper le bon fil... faudrait pouvoir dénuder un chouille pour sonner à l'ohmmètre, puis remettre du vernis une fois le boulot fini... c'est pour ça, que dans la pratique, c'est pas pratique...
Même en dénudant tu peux pas savoir avec l’ohmmètre tant que c'est pas coupé vu qu'ils sont tout les 3 reliés à la masse...
Le stator est soudé, vernis et remonté.



J'ai donc coupé l'un des 2 fils fins celui du dessous sur la photo précédente. J'ai 1.9 ohms entre le bleu et le blanc...



Donc bleu et le blanc au redresseur/pont de diode et en sortie vert et rouge à la batterie, le reste du faisceau ne change pas....

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Re: Modification alternateur de XL

Message par trialxls le Mar 17 Avr 2012 - 10:56

Si j'ai bien tout suivi, tu as remplacé la masse du bobinage blanc par le fil bleu... mais tu devrais avoir environ 1 ohm... tu as peut être encore 2 bobines en série...
Alternateur: 3 circuits pour un total de 64W
masse et noir :1.1 à 1.30 Ω bobinage HT
masse (bleu) et blanc : 1 Ω bobinage batterie
masse et jaune : 0.6 à 0.7 Ω bobinage phare 6v 36w

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Re: Modification alternateur de XL

Message par Zaïon le Mar 17 Avr 2012 - 11:54

En prenant mieux ma mesure je trouve 1.3ohms.
Comme tu peux le voir sur la 1ere photo, j'ai coupé au niveau du raccordement des 3 fils qui sont sertis entre eux et raccordés à la masse par un rivet.

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Re: Modification alternateur de XL

Message par trialxls le Mar 17 Avr 2012 - 12:05

... Donc ça m'a l'air tout bon... pouce tu as des reférences de vernis kivabien ? je vais peut être tenter un truc avec mon vieux stator de S3, mais je ne me presse pas trop: en ce moment, c'est surtout le TLS, qui m'occupe...

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Re: Modification alternateur de XL

Message par Zaïon le Mar 17 Avr 2012 - 12:26

j'ai mis du vernis vitrificateur pour plancher J'ai quand meme vérifié que ça touchait nulle part et que l'huile n'etait pa conductrice

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Re: Modification alternateur de XL

Message par trialxls le Mar 17 Avr 2012 - 12:31

... bon, si je fais ça, je tenterai au G4, si je bouffe pas tout dans le réservoir de la Mickey...

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