Refection Amortisseurs XL78

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Refection Amortisseurs XL78

Message par rico racing le Dim 8 Jan 2012 - 19:54

Hello les amis

Allez c'est l'hiver, j'ai une 'tite pétrolette de 78 bien sympa et je vais redonner un peu de fraicheur aux amortos, puisque ils sont rincés (ça pompe grave) et surtout vu qu'ils n'ont pas l'air d'avoir de fuites (ni tiges corrodées ou rayées)

En synthèse, je vais percer un trou dans le corps (à la base, à 2 cm du bas de la tête), pomper pour vider l'huile immonde, nettoyer ensuite l'intérieur en plongeant le corps entier ds du white (ou kerdane), sécher, remplir avec de l'huile de fourche (j'vais pas mettre de la K2C hein, pas ici

By chevassu at 2012-01-08
ça c'est réservé aux amortos de VTT ou de moto+ récentes que je refait). Bien sûr, il va falloir reboucher le trou de vidange en le taraudant puis en vissant une petit vis équipée d'un joint plaqué derrière une rondelle.
Bien entendu, tout est propre et nettoyé, avant d’opérer le patient !!

Pour info, j'ai fait le post après l'opération, donc je n'ai pas pu prendre les photos en même temps... Je les ai refaite pour ce post
A niveau sécurité, ces amortos ne sont pas du type De Carbon, donc pas avec une chambre d'azote séparé à haute pression et en perçant en haut, on ne risque rien (sinon s'équiper avec des lunettes de protection et percer sous une poche en plastique pour éviter les projections métalliques)
j'ai percé le plus haut possible pour que la vis de purge de coince le piston hydraulique...

Etape 1, on prépare le matos (huile en viscosité de 10, ça devrait aller), une grosse seringue pour remplir avec un grosse aiguille, une bouteille en plastique découpée de telle sorte qu'elle va permettre d'immerger le maximum du corps de l'amorto dans l'huile pour un remplissage plus facile

By chevassu at 2012-01-08


By chevassu at 2012-01-08

Etape 2, on va percer le corps à peu près à 2 cms en dessous de la soudure et en face de la pièce qui sert au réglage de pré contrainte (comme ça la vis ne sera pas exposée à l’intérieur/extérieur avec les saletés)

By chevassu at 2012-01-08

Etape 2, on perce avec un forêt de 2

By chevassu at 2012-01-08

puis un de 2,5 car on va tarauder à 3x0.5 en utilisant une vis de 3x0.5

By chevassu at 2012-01-08

By chevassu at 2012-01-08
By chevassu at 2012-01-08

Etape 3, on vide tout l'huile dans un bac qui ira bien entendu à la déchèterie...on pompe,pompe jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien (j'ai pas pris la photo, damned...)

Etape 4, on immerge le corps dans la bouteille en mettant du white/kerdane et on pompe/pompe jusque ce que cela ressorte propre (là non plus, pas de photo...)

Etape 5, soit on attend que cela sèche, soit on souffle avec une soufflette et un cathéter pour bien aller à l’intérieur du corps

Etape 6, on va remplir le corps avec de l'huile bien neuve ! immerger le corps dans la bouteille avec le plus d'huile possible, le trou dirigé vers le haut pour que les bulles remontent, ensuite pomper, pomper lentement pour faire renter un max d'huile dans le corps

By chevassu at 2012-01-08

A un certain moment, on ne va plus y arriver, donc je vais utiliser la seringue pour encore faire bien rentrer de l'huile ; placer le corps de telle façon que le trou soit le + haut possible pour que les bulles remontent bien

By chevassu at 2012-01-08

Etape 7, on va couper la vis de "purge" à la bonne longueur (sachant qu'à 2 cms du haut du corps de l’amortisseur, le profondeur est de 5 mm), donc on va couper notre vis à 4 mm sous la tête

By chevassu at 2012-01-08

Etape 8, on va faire un petit joint (j'ai utilisé un vieux bout de chambre latex de vélo de route car c'est extrêmement extensible) en découpant peu ou prou aux diamètres extérieur correspondant à la rondelle d'appui et au diamètre de la vis

By chevassu at 2012-01-08

By chevassu at 2012-01-08

By chevassu at 2012-01-08

Etape 9, on a plus qu'à visser la petit vis et une fois l'amortisseur placé en position idoine et bien il doit opposer une résistance constante, à la fois en compression et en détente !!

By chevassu at 2012-01-08

En variant la viscosité de l'huile, on va pouvoir adapter le comportement selon ses souhaits ! pouce

rico racing
timoniste
timoniste

Nombre de messages : 51
Age : 58
Localisation : GRENOBLE
Emploi/loisirs : Informaticien, VTT descente, enduro, bricolage, moto de route
Moto : BMW 850 RT, XL 125 78
Date d'inscription : 16/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Refection Amortisseurs XL78

Message par Denis_nantes le Dim 8 Jan 2012 - 20:23

C est pas mal du tout ça?! Bravo! Je suis curieux de voir a l usage si l huile ne suinte pas par la vis de 3. Car le rayon de courbure du corps ne se prête pas a la bonne assise du joint et de la portée de la vis de 3.

Denis_nantes
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Nombre de messages : 1333
Age : 52
Localisation : st lambert du lattay -49
Emploi/loisirs : moto
Moto : Honda 125CG-1977 +125GT-1978(cafra)
Date d'inscription : 30/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Refection Amortisseurs XL78

Message par rico racing le Dim 8 Jan 2012 - 20:56

Denis_nantes a écrit:C est pas mal du tout ça?! Bravo! Je suis curieux de voir a l usage si l huile ne suinte pas par la vis de 3. Car le rayon de courbure du corps ne se prête pas a la bonne assise du joint et de la portée de la vis de 3.

Et bien merci ! j'ai effectivement oublié de préciser que j'ai "délicatement" aplani le corps à l'endroit de la portée du joint à l'aide d'une lime plate d'horloger ; ensuite il ne faut pas trop serrer la vis sur le corps pour ne pas trop déformer le joint.
Malheureusement je n'ai pas encore essayé, vu que je retape la moto, donc je ne peux pas trop m'avancer. J'ai juste bien fait circuler l'huile avec force, et pour l'instant pas de fuites....on peut étanchéifier avec du loctite ou un joint téflon.

IMPORTANT : J'ai aussi omis de préciser qu'il faut remplir le corps avec juste assez d'huile pour que la tige s'enfonçant, il n'y ait pas de pression d'huile au trou de "vidange", significatif d'un trop grand remplissage.
On remplit, on enfonce la tige et on regarde si l'huile affleure.
Si on met l'amorto à plat et qu'on fait jouer la tige, la résistance n'est pas constante, par contre en le mettant en position, celle-ci est bien constante...donc il y a assez d'huile !

rico racing
timoniste
timoniste

Nombre de messages : 51
Age : 58
Localisation : GRENOBLE
Emploi/loisirs : Informaticien, VTT descente, enduro, bricolage, moto de route
Moto : BMW 850 RT, XL 125 78
Date d'inscription : 16/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Refection Amortisseurs XL78

Message par Denis_nantes le Dim 8 Jan 2012 - 21:11

Que ce soit par l huile ou par l air emprisonné il y aura de toute façon la même pression sur l assise du joint de la vis de 3.

Denis_nantes
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Nombre de messages : 1333
Age : 52
Localisation : st lambert du lattay -49
Emploi/loisirs : moto
Moto : Honda 125CG-1977 +125GT-1978(cafra)
Date d'inscription : 30/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Refection Amortisseurs XL78

Message par rico racing le Dim 8 Jan 2012 - 21:31

Denis_nantes a écrit:Que ce soit par l huile ou par l air emprisonné il y aura de toute façon la même pression sur l assise du joint de la vis de 3.

Et non car l'air est compressible lui ! pas l'huile.....

rico racing
timoniste
timoniste

Nombre de messages : 51
Age : 58
Localisation : GRENOBLE
Emploi/loisirs : Informaticien, VTT descente, enduro, bricolage, moto de route
Moto : BMW 850 RT, XL 125 78
Date d'inscription : 16/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Refection Amortisseurs XL78

Message par Denis_nantes le Dim 8 Jan 2012 - 21:42

Que le fluide soit compressible ou pas ne change rien?! La pression sera la même dans la chambre. Son volume est constant.

Denis_nantes
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Nombre de messages : 1333
Age : 52
Localisation : st lambert du lattay -49
Emploi/loisirs : moto
Moto : Honda 125CG-1977 +125GT-1978(cafra)
Date d'inscription : 30/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Refection Amortisseurs XL78

Message par Ammo le Dim 8 Jan 2012 - 22:51

Puisque l'air est compressible le volume ne peux être constant, non?
Decouper le joint dans une pièce de cuivre ne serait pas possible? ou utiliser un joint de vidange de fourche avant? C'est trop gros peut-être?
Lorsqu'un pro reconditionne un amortisseur, il change l'huile en définitive?

Ammo
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Nombre de messages : 1249
Age : 31
Localisation : Lille, Hirson
Emploi/loisirs : Développeur informatique, sport, travaux manuels...
Moto : 125 XLS 1982 noire - 125 XR Enduro ? rouge - 125 CR 1982
Date d'inscription : 24/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Refection Amortisseurs XL78

Message par kenavo24 le Dim 8 Jan 2012 - 22:54

un joint cuivre ça irait pas ?

kenavo24
Modo
Modo

Nombre de messages : 6911
Age : 54
Localisation : vézac 24 dordogne
Emploi/loisirs : livreur / moto
Moto : xl 125 / guz calif T3 et tout plein de xl et uniquement des XL
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Refection Amortisseurs XL78

Message par Denis_nantes le Lun 9 Jan 2012 - 7:09

Ammo a écrit:Puisque l'air est compressible le volume ne peux être constant, non?
Decouper le joint dans une pièce de cuivre ne serait pas possible? ou utiliser un joint de vidange de fourche avant? C'est trop gros peut-être?
Lorsqu'un pro reconditionne un amortisseur, il change l'huile en définitive?
Le volume dans la chambre est lui constant....

Denis_nantes
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Nombre de messages : 1333
Age : 52
Localisation : st lambert du lattay -49
Emploi/loisirs : moto
Moto : Honda 125CG-1977 +125GT-1978(cafra)
Date d'inscription : 30/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Refection Amortisseurs XL78

Message par Denis_nantes le Lun 9 Jan 2012 - 7:10

Lorsque tu as percé l épaisseur mesurait combien a peu près?

Denis_nantes
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Nombre de messages : 1333
Age : 52
Localisation : st lambert du lattay -49
Emploi/loisirs : moto
Moto : Honda 125CG-1977 +125GT-1978(cafra)
Date d'inscription : 30/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Refection Amortisseurs XL78

Message par rico racing le Lun 9 Jan 2012 - 9:23

Alors, l'épaisseur du corps est très fine, du genre 1 mm... donc pas assez peut-être pour bien écraser une rondelle en cuivre (c'est pour cela que j'ai mis un bout de latex)

A 2 cms, où j'ai percé, on peut voir à l’intérieur une pièce métallique de diamètre inférieur au corps et j'aimerais bien connaitre sa fonction...

D'autre part, si je met le mini d'huile, c'est pour assurer un fct constant, sans créer une surpression bien entendu à la vis... (essayez, vous verrez, ça marche)

Après, on va pas se prendre la tête hein ! dès que j'ai essayé je vous tiens au jus !

rico racing
timoniste
timoniste

Nombre de messages : 51
Age : 58
Localisation : GRENOBLE
Emploi/loisirs : Informaticien, VTT descente, enduro, bricolage, moto de route
Moto : BMW 850 RT, XL 125 78
Date d'inscription : 16/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Refection Amortisseurs XL78

Message par philcool le Lun 9 Jan 2012 - 10:50

si une vis fait peur, il est toujours possible d'y mettre un pop etanche avec une rondelle cuivre!!!

philcool
timoniste
timoniste

Nombre de messages : 73
Age : 53
Localisation : auvergne
Emploi/loisirs : bricolo
Moto : gsr
Date d'inscription : 13/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Refection Amortisseurs XL78

Message par Ammo le Lun 9 Jan 2012 - 14:13

Oui mais il est plus facile maitriser la longueur de la vis que d'un rivet. La vis a-t-elle été coupée courte pour ne pas entrer en contact avec un autre élément dans le corps?

Ammo
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Nombre de messages : 1249
Age : 31
Localisation : Lille, Hirson
Emploi/loisirs : Développeur informatique, sport, travaux manuels...
Moto : 125 XLS 1982 noire - 125 XR Enduro ? rouge - 125 CR 1982
Date d'inscription : 24/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Refection Amortisseurs XL78

Message par rico racing le Lun 9 Jan 2012 - 15:25

Ammo a écrit:Oui mais il est plus facile maitriser la longueur de la vis que d'un rivet. La vis a-t-elle été coupée courte pour ne pas entrer en contact avec un autre élément dans le corps?

Absolument (4mm sous la tête, sachant qu'il y a à peu près 5mm entre le corps d'amorto et la pièce venant en regard à l’intérieur du corps)

Tout a été étudié pour (comme disait F. Reynaud !!!!)

rico racing
timoniste
timoniste

Nombre de messages : 51
Age : 58
Localisation : GRENOBLE
Emploi/loisirs : Informaticien, VTT descente, enduro, bricolage, moto de route
Moto : BMW 850 RT, XL 125 78
Date d'inscription : 16/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Refection Amortisseurs XL78

Message par Ammo le Lun 9 Jan 2012 - 23:06

Je viens de relire un peu plus attentivement et tu avais bien mentionné pourquoi la couper. Je vais prendre un mauvais point!

Ammo
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Nombre de messages : 1249
Age : 31
Localisation : Lille, Hirson
Emploi/loisirs : Développeur informatique, sport, travaux manuels...
Moto : 125 XLS 1982 noire - 125 XR Enduro ? rouge - 125 CR 1982
Date d'inscription : 24/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Refection Amortisseurs XL78

Message par Denis_nantes le Mar 10 Jan 2012 - 7:31

A suivre donc... Tiens nous au courant du comportement des ammorto en utilisation normale. Ça m intéresse.

Denis_nantes
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Nombre de messages : 1333
Age : 52
Localisation : st lambert du lattay -49
Emploi/loisirs : moto
Moto : Honda 125CG-1977 +125GT-1978(cafra)
Date d'inscription : 30/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Refection Amortisseurs XL78

Message par Ammo le Mar 10 Jan 2012 - 8:59

Donc fais des sauts.
Merci :-)

Ammo
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Nombre de messages : 1249
Age : 31
Localisation : Lille, Hirson
Emploi/loisirs : Développeur informatique, sport, travaux manuels...
Moto : 125 XLS 1982 noire - 125 XR Enduro ? rouge - 125 CR 1982
Date d'inscription : 24/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Refection Amortisseurs XL78

Message par rico racing le Mar 10 Jan 2012 - 9:01

Ammo a écrit:Je viens de relire un peu plus attentivement et tu avais bien mentionné pourquoi la couper. Je vais prendre un mauvais point!

Pas grave !!!! pouce j'espère seulement que ça pourra servir !

rico racing
timoniste
timoniste

Nombre de messages : 51
Age : 58
Localisation : GRENOBLE
Emploi/loisirs : Informaticien, VTT descente, enduro, bricolage, moto de route
Moto : BMW 850 RT, XL 125 78
Date d'inscription : 16/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Refection Amortisseurs XL78

Message par Ammo le Mar 10 Jan 2012 - 14:41

Personnellement je suis un peu hésitant sur la méthode, plutôt qu'un reconditionnement classique. Mais tu as bien fait de partager. A défaut de pratiquer j'aurais appris quelque chose et ca peut servir. pouce


Dernière édition par Ammo le Ven 5 Avr 2013 - 0:14, édité 1 fois

Ammo
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Nombre de messages : 1249
Age : 31
Localisation : Lille, Hirson
Emploi/loisirs : Développeur informatique, sport, travaux manuels...
Moto : 125 XLS 1982 noire - 125 XR Enduro ? rouge - 125 CR 1982
Date d'inscription : 24/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Refection Amortisseurs XL78

Message par rico racing le Mar 10 Jan 2012 - 15:13

Ammo a écrit:Personnellement je suis un peu hésitant sur la méthode, plutôt qu'un reconditionnement classique. Mais tu as bien fait de partager. A défaut de pratiquer j'aurais appris quelque chose et ca peut servir. pouce

Et bé merci ! ; concernant le reconditionnement classique souvent ils procèdent de même, vu que la partie porte joint/bague de guidage est sertie ici et il rajoutent une valve type valve de gonflage de pneu de trial pour gonfler ensuite à l'azote (vissée) quand l'amorto est de type emulsion ou de carbon (cf. l'amorto de la 1000 varaderopar ex.) ; d'autre soudent un écrou sur le corps. De toute façon y a pas trente six façon de procéder !

http://www.africatwin.fr/download/mecanique/refection_amorto.htm


rico racing
timoniste
timoniste

Nombre de messages : 51
Age : 58
Localisation : GRENOBLE
Emploi/loisirs : Informaticien, VTT descente, enduro, bricolage, moto de route
Moto : BMW 850 RT, XL 125 78
Date d'inscription : 16/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Refection Amortisseurs XL78

Message par Ammo le Mar 10 Jan 2012 - 19:28

Sympa le lien mais le type préconise de dévisser la bague avec marteau + burin, l'idéal est de trouver la clef à ergot ^^. Je pensais qu'un pro démontait l'amorto, si un reconditionnement dans les règles c'est ca alors pourquoi ne pas le faire!?

Ammo
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Nombre de messages : 1249
Age : 31
Localisation : Lille, Hirson
Emploi/loisirs : Développeur informatique, sport, travaux manuels...
Moto : 125 XLS 1982 noire - 125 XR Enduro ? rouge - 125 CR 1982
Date d'inscription : 24/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Refection Amortisseurs XL78

Message par rico racing le Mar 10 Jan 2012 - 19:40

Ammo a écrit:Donc fais des sauts.
Merci :-)

J'peux pas, j'suis trop gros !!!! (non 94 kgs et 36 ans d’enduro, mais bon, plus très jeune !!!!) Sad

rico racing
timoniste
timoniste

Nombre de messages : 51
Age : 58
Localisation : GRENOBLE
Emploi/loisirs : Informaticien, VTT descente, enduro, bricolage, moto de route
Moto : BMW 850 RT, XL 125 78
Date d'inscription : 16/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Refection Amortisseurs XL78

Message par rico racing le Mar 10 Jan 2012 - 19:43

Ammo a écrit:Sympa le lien mais le type préconise de dévisser la bague avec marteau + burin, l'idéal est de trouver la clef à ergot ^^. Je pensais qu'un pro démontait l'amorto, si un reconditionnement dans les règles c'est ca alors pourquoi ne pas le faire!?

Suis d'accord avec toi, mais je ne pense que ce soit un pro qui ait fait cette réfection ! soit on utilise des jets en bronze, soit du bois très dur, soit bien entendu la clé adaptée (facom, propriétaire, ohlins, emc.....)

rico racing
timoniste
timoniste

Nombre de messages : 51
Age : 58
Localisation : GRENOBLE
Emploi/loisirs : Informaticien, VTT descente, enduro, bricolage, moto de route
Moto : BMW 850 RT, XL 125 78
Date d'inscription : 16/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Refection Amortisseurs XL78

Message par Zaïon le Mar 10 Jan 2012 - 21:44

Pour info.http://www.honda-125xl.com/t3958-autopsie-d-un-amorto-de-xls?highlight=autopsie Ces amortos sont sous pression, après j"ai gonflé mes amortos(ceux qui étaient reconditionnables) avec de l'air sec à 80% d'azote...

Zaïon
Admin
Admin

Nombre de messages : 8358
Age : 47
Localisation : avignon
Emploi/loisirs : jardin et espaces vert ;loisirs moto quad...
Moto : 1+1+1+1+1...
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Refection Amortisseurs XL78

Message par rico racing le Mar 10 Jan 2012 - 22:09

Zaïon a écrit:Pour info.http://www.honda-125xl.com/t3958-autopsie-d-un-amorto-de-xls?highlight=autopsie Ces amortos sont sous pression, après j"ai gonflé mes amortos(ceux qui étaient reconditionnables) avec de l'air sec à 80% d'azote...

Trés interressant !! pouce
Amortos d'une XLS, démontables de surcroit (voici le post des amis d'à côté :http://honda-125-sl-xl-cbs.actifforum.com/t1026-reconditionnement-amortisseurs-xls-125

Mes "vieux" sont montés tige en haut et ne fonctionnent pas tige en bas, car plus d'azote . Ils ne sont pas démontables (le porte guide est serti)....ils doivent être remplis d'huile en usine sous une cloche étanche pressurisée à x bars de pression d'azote
Et moi aussi comme zaîon, je lai ai regonflé à 80% d'azote avec de l'O2

rico racing
timoniste
timoniste

Nombre de messages : 51
Age : 58
Localisation : GRENOBLE
Emploi/loisirs : Informaticien, VTT descente, enduro, bricolage, moto de route
Moto : BMW 850 RT, XL 125 78
Date d'inscription : 16/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Refection Amortisseurs XL78

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:03


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum