Resto' XL 77 (1er essai de resto' !!)

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A ne pas rater! Resto' XL 77 (1er essai de resto' !!)

Message par mat.4 le Mer 21 Déc 2011 - 14:53

Salut tout le monde,

Je me suis décidé à me lancer dans la resto' de ma XL dont voici une photo :
" />

C'est vrai qu'elle paraît propre comparée à certains début de resto' que j'ai vu sur le forum mais lors du démontage elle paraît un peu moins clean !!

Donc je lui ai récemment fait subir un démontage total :

" />

" />

" />

Voilà le travail pour le moment et j'ai déjà une question : je souhaite polir mes moyeux de jantes mais je me demande si il y a une technique pour atteindre le milieu du moyeu à travers les rayons pour le polir sans pour autant "dérayonner" toute la jante :

" />

J'aurai surement d'autres questions car il s'agit là de ma première resto' et je ne connais pas grand chose en la matière !! J’essaierai de vous mettre pas mal de photos car je pense que vous aimez ça (et moi aussi !!).

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Message par Jarvic18 le Mer 21 Déc 2011 - 16:05

Pour polir tes moyeux sans dérayonner, tu as la possibilité de la faire à la Dremel équipée d'une rallonge flexible, qui te permet de passer entre les rayons, mais c'est très très très long et le résultat ne sera pas si bien que si tu dérayonnes, la meilleure des solutions!!!

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Message par Zaïon le Mer 21 Déc 2011 - 19:53

C'est clair que ça doit pas etre évident...Le polissage est il indispensable? Un "sablage" ou microbillage ne serait il pas suffisant sans derayonner?
En tout les cas, t'es bien lancé, de quoi occuper les soirées d'hiver...

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Message par mat.4 le Mer 21 Déc 2011 - 22:20

Oh oui elles vont être occupées les soirées d'hiver !! Il y a du boulot mine de rien !!

Il est vrai qu'à cet endroit ça n'a pas besoin d'être poli parfaitement donc je vais essayer à la dremel et flexible mais je le sens moyen... (s'il y en a qui ont déjà essayé, quel est l'accessoire à utiliser pour avoir un résultat correct ?).

Le sablage j'y pense vraiment (surtout pour le cadre) mais mon compresseur n'est pas assez puissant pour y mettre un pistolet de sablage. J'ai une autre solution qui est d'acheter un kit de sablage pour mon Karcher mais je ne suis pas certain du résultat...

Ou alors si quelqu'un connaît une combine pas trop onéreuse en Bretagne ?

Sinon aujourd'hui j'ai tester (et approuver !!) la méthode de nettoyage du carbu au jus de citron, voici le résultat :

[img][/img]

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Message par mat.4 le Ven 23 Déc 2011 - 17:39

Salut,

Aujourd'hui j'ai commencé le nettoyage du moteur mais j'ai déjà un souci, comment bien nettoyer entre les ailettes du cylindre ?? Il y a pas mal de terre et l'alu est terni...

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Message par Zaïon le Ven 23 Déc 2011 - 21:41

C"est sur la culasse que les ailettes sont profondes...La brosse nylon sur la perceuse fait l'affaire.

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Message par mat.4 le Sam 24 Déc 2011 - 11:39

Ah ben j'ai bien fait d'en acheter une hier alors !! J'essaierai ça après Noël du coup. J'ai aussi pris de la paille de fer pour atténuer les rayures s'il y en a.

Bon Noël à tous !!

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Message par kenavo24 le Sam 24 Déc 2011 - 13:24

essaie aussi le zebracier

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Message par mat.4 le Lun 26 Déc 2011 - 21:06

L'essai a été assez concluant avec la brosse nylon !! Je mettrai des photos une fois le moteur fini de nettoyer et peint.

D'ailleurs à ce sujet j'ai une question, j'ai une bombe spécial peinture pour moteur ( http://www.motip.com/index.php?page=23&id=550&cid=188#18656 ) et je voudrais savoir si une fois mes carters poncés j'applique directement cette peinture (sans apprêt) et si je dois mettre un vernis par dessus ?

Autre question, avez-vous un avis sur la peinture pour chassis de chez restom ?

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Message par mat.4 le Mar 27 Déc 2011 - 18:13

Personne n'a déjà utilisé ces peintures ?

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Message par Jarvic18 le Mar 27 Déc 2011 - 20:04

Si si, pour la peinture moteur, c'est ce que j'ai utilisé. Tu l'appliques direct sur ton moulbif préalablement nettoyé en profondeur, ensuite j'ai appliqué un vernis pour un meilleur rendu, mais c'est pas obligatoire!!

Ce qui fait la différence dans la tenue de cette peinture, c'est de "la cuire", mon haut moteur (entièrent démonté et sans joint) et mes carter ext sont passé au four pendant 30mn à 160°C. Après celà, de l'essence peut tomber sur les parties cuites, celle-ci ne partira pas, si la peinture n'est pas cuite, l'essence attaquera la peinture!

Voici mon moteur peint à la Motip non cuit



et là, cuit:




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Message par mat.4 le Mar 27 Déc 2011 - 20:22

Ok, merci beaucoup pour ces conseils, et ta peinture tu l'as cuite avant le vernis ? Car du coup si tu vernis après c'est ce dernier qui craint l'essence !! A moins que tu ai utilisé un vernis spécial ?

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Message par Jarvic18 le Mar 27 Déc 2011 - 20:41

non non tu passes au four après le vernis!!! pour cuire le tou!! en plus chez Motip, tout est expliqué sur la bombe!!

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Message par mat.4 le Mer 28 Déc 2011 - 18:55

Et bien je me suis lancé dans la peinture cet aprem ... enfin j'ai essayé mais j'ai vite arrêté pour cause de léger énervement !!!

Je m'explique : la super bombe motip à je ne sais combien ne veut pas pulvériser !! En fait de temps en temps ça balance un jet et puis plus rien etc... Donc gros patés dégueulasses sur une pièce ... → à reponcer

Alors j'aimerai bien avoir un avis sur le problème qu'il peut y avoir avec cette bombe. A savoir que je l'ai bien agiter pendant un bon moment. J'ai aussi utilisé une technique décrite dans le forum qui consiste à mettre la bombe dans de l'eau tiède avant de peindre, de l'eau aurait-elle pu s'infiltrée dans la bombe ?


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Message par Thierry28 le Mer 28 Déc 2011 - 19:29

J'ai déjà remarqué que quand il fait froid (<10°), les bombes ça marche moyen..

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Message par Jarvic18 le Mer 28 Déc 2011 - 19:34

Pour peindre, il faut une temp min de 15°C! Autant pour la peinture que pour les pièces à peindre!!!! J'utilise de la motip depuis un p'tit bout de temps et jamais eu de blème comme ça!!!! Si c'est fait à la bonne temp' bien sûr!!!

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Message par mat.4 le Mer 28 Déc 2011 - 19:50

Je mettrai un thermomètre demain, je ne pense pas être vers les 10° mais plutôt 17 ou 18° mais on verra.

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Message par berny323 le Jeu 29 Déc 2011 - 10:33

la technique de la cuisson est elle valable pour tous les types de peintures à la bombe ?! je m explique j ai repeints mes caches latéraux (avec de la sinto hte t°) il y a un mois et ces jours en refaisant mon carbu l essence est tombée dessus donc à refaire , j ai aussi de la peinture pour jantes , avec laquelle j ai refais mes fourreaux de fourche , donc pour refaire mes carters laquelle est préférable et cuisson ou pas merci d avance

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Message par mat.4 le Jeu 29 Déc 2011 - 22:40

Salut, et bien j'ai mis le thermomètre et → 17.5° donc ça ne vient pas de la température. Je crois donc que j'ai fait le boulet en mettant la bombe dans de l'eau tiède car elle ne devait pas être totalement étanche (quoique c'est bizarre le gaz propulseur serait parti, nan ? ) et du coup j'ai plus qu'à en racheter une !!

A berny : je ne peux pas te dire car mes compétences en peinture sont très limitées mais il existe des bombes de peinture (genre Julien ou Motip) qui résistent à l'essence et sinon pour la cuisson je laisse les experts parler !!


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Message par Jarvic18 le Jeu 29 Déc 2011 - 23:42

berny323 a écrit:la technique de la cuisson est elle valable pour tous les types de peintures à la bombe ?! je m explique j ai repeints mes caches latéraux (avec de la sinto hte t°) il y a un mois et ces jours en refaisant mon carbu l essence est tombée dessus donc à refaire , j ai aussi de la peinture pour jantes , avec laquelle j ai refais mes fourreaux de fourche , donc pour refaire mes carters laquelle est préférable et cuisson ou pas merci d avance

Pour la HT, mon haut moteur est passé au four à 160°C pendant 30 mn, donc pô bon pour tes caches!!!!

Si tu prends de la peinture "spécial pare-choc" tu n'as pas de blème, peinture souple, résiste aux rayures et toutes agressions mineures.

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Message par berny323 le Ven 30 Déc 2011 - 8:16

je parlais des carters inferieurs gauches en metal !?

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Message par berny323 le Ven 30 Déc 2011 - 8:53

pour finir sur mes questions , le passage au four , à quel moment ?
la peinture déjà un peu sèche ou juste après application , n y a t il pas de risque d inflammation avec les solvants dégagés , four elec ou gaz , et au niveau odeur (ça c est pour madame !) , voilà toutes les questions d un coup et j espère ne pas vaoir trop pollué ton post MAT ...... ;)

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Message par mat.4 le Ven 30 Déc 2011 - 10:58

Pour ce qui concerne la cuisson, je viens d'acheter une autre bombe de peinture, certes ce n'est pas de la Motip mais il est écrit qu'il faut passer 2 couches, attendre une heure et passer 50 minutes au four à 160°. Je ne sais pas si ça s'applique à toutes les marques par contre. Après je pense qu'il vaut mieux privilégier le four électrique que gaz mais ça c'est un avis perso !!

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Message par Jarvic18 le Ven 30 Déc 2011 - 11:00

Tout est indiqué sur la bombe!!!!! Et pour l'odeur, pas de blème!!! rien à voir avec l'odeur de jus d'citron ou de vinaigre pour les bains de carbu!

Pas d'odeur dans le four, on sent un p'tit quelque chose pendant la cuisson, normal, mais ça s'estompe très vite!!!!

Je l'ai fait dans un four à gaz, et pas de blème, ça ne craint rien!!!!

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Message par mat.4 le Ven 30 Déc 2011 - 19:37

Voici le travail du jour :

[img][/img]

J'ai passé au four mais je me demande si je n'aurai pas dû mettre un vernis ... On peut toujours le faire ? Il faut reponcer légèrement ?

Sinon je ne suis pas mécontent pour une première → aucune coulure !!

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