Restauration xl de 76

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Restauration xl de 76

Message par marti05 le Lun 8 Déc 2008 - 9:09

Bonjour à tous, je vous présente ma petite nouvelle qui va sans doute m'occuper une partie de l'hiver.

Elle a 40000km elle n'a pas tourné depuis quelque année mais à toujours dormi en garage, le moteur n'est pas bloqué, impossible à démarrer à cause d'un problème de distribution. Je vais commencer par le moteur, j'en ai un de cb s3 de la même époque, je devrai pouvoir refaire un moteur complet en bon état. Si vous avez des suggestions, des points problématiques dont je devrai me méfier, toute suggestion est la bienvenue.
A bientot

Dernière édition par marti05 le Mer 20 Oct 2010 - 17:51, édité 1 fois

marti05
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Moto : 125 xl 76

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration xl de 76

Message par YvesK le Lun 8 Déc 2008 - 9:16

salut XL et S3 sont identique au niveaui moteur sauf pour l'alternateur et le circuit de charge
Sur le S3 tout passe par la betterie. sur la XL les phares ne fonctionnent qUE MOTEUR en marche!

Donc remettre l'alternateur du XL sur le S3 si tu cahnge de bloc!
et ne pas virer la lamelle dans la pipe d'admission de la XL. Sinon Beeeuh à l'ouverture des Gaz.

Yves K

YvesK
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Moto : une SL plusieurs CBS et S3 il y a plus de 25 ans et coucou cela me reprend depuis 2 ans! Une XLS 85 en oct 08 (revendue) depuis aout 09 un NX déguisé en XLS avec un moteur spécial puis un second! La renaissance d'une SL personnalisée. et enfin un Cityfly vient de compléter la collection.

Message par marti05 le Ven 12 Déc 2008 - 10:22

Ok et merci, donc il n'y a que le stator qui change ou le volant magnétique est différent aussi, je demande ça juste pour info car je vais reprendre le bas moteur de la xl donc pas de problème, le haut moteur sera celui du S3 en meilleur état, je fais quand même réaléser le cylindre et je change piston segments chaine de distribution, les patins, faut que je contrôle les soupapes au besoin un rodage, et le moteur devrait être correct.
Sinon j'ai trouvé à peu près toutes les pièces qu'il me faut, à part ce satané cache latéral droit, si quelqu'un a un tuyau il est le bienvenu.
Merci et A+

marti05
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Message par YvesK le Ven 12 Déc 2008 - 10:55

Salut Marti.

Tu veut dire sans doute le Rotor (le gros aimant central monté sur la queue de Vilbrequin!!), je pense qu'effectivement il est identique sur les S3 et XL. Il n'y a que les bobinages du stator qui sont différents.
Mais vérifie si les repères de calage d'allumage et de distrib sont à la même place..
Si tu a un doute remet celui du XL c'est super facile à faire . On visse à fond l'axe de roue ARR a fond dans le trou et 2ou 3 coups de marteaux sur l'axe on revisse et cela vient tout seul!

Bonne bricole Yves

YvesK
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Moto : une SL plusieurs CBS et S3 il y a plus de 25 ans et coucou cela me reprend depuis 2 ans! Une XLS 85 en oct 08 (revendue) depuis aout 09 un NX déguisé en XLS avec un moteur spécial puis un second! La renaissance d'une SL personnalisée. et enfin un Cityfly vient de compléter la collection.

Message par marti05 le Mer 4 Nov 2009 - 20:08

Bonjour à tous, je reviens après des mois d'absence, j'ai du suspendre ma restau pour cause de boulot et de mauvaise fracture de l'épaule qui m'a pourri quelques mois.
Enfin je reprends ou j'en étais, le moteur : Après un gros nettoyage, cylindre réalésé, piston et segments neufs, soupapes rodées, distribution neuve, disques d'embrayages neufs, stator neuf (dur à trouver), j'ai gardé la boite de CB S3, identique à celle de XL à part a 5ème plus courte que je pense être plus adapté à mes routes de montagnes, je préfère perdre 10 km/h sur plat mais ne pas faire gueulé la 4ème à la moindre monté (plus fréquente que le plat), dites moi ce que vous en pensez...
Voila quelques photos du moteur avant remontage :

Je vais remonter tout cela prochainement, mais je voudrais d'abord m'occuper de l'aspect extérieur, j'ai tout nettoyé au belgom alu et laine de fer très fine, je n'ai pas trop envie de repeindre, je préfère le coté un peu "vintage brut" du métal, je pensai faire un bon polissage des carters pour les rendre bien brillants, mais j'ai peur que l'oxydation revienne vite, que me conseillez-vous. J'ai regardé sur le site restom mais je suis un peu perdu entre les produits chrome, alu, alliage léger vernis ou non, qu'est ce qui est le plus adapté pour le moteur, pour les roues, guidon, porte bagage, fourche... J'ai bientôt fini le démontage du cadre (photo demain) donc si je dois achetez des produits autant prévoir pour tout ...
Merci pour vos conseils et votre humour, j'ai passé la nuit dernière à faire le tour des sujets du forum, et aujourd'hui j'étais super motivé pour bosser sur ma belle ( la Xl je veux dire ...), A bientot

marti05
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Message par lamouche le Mer 4 Nov 2009 - 21:12

salut marti05

pour le remontage du moteur je te conseil de jetter un coup d'oeil sur le parking de passifoo en post it sur le parking des xl

sinon pour tes pieces en alu ,soit tu vernis (mais sa risque de jaunir avec le temps )ou alors polissage et belgum alu regulierement ou tu les enduit de polytrol (un produit qui est fais pour proteger les marbres)

voila et n'hesite pas a nous faire partager la suite des evenements

;)

lamouche
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Moto : xl 1977,

Message par marti05 le Ven 6 Nov 2009 - 0:31

Bonjour,
Merci La Mouche pour ta réponse, t'as raison je suis pas trop pour vernis donc je vais me renseigner sur le polytrol.
Sinon ce matin j'ai fais des test de polissage sur les carters, plutot sympa, le mieux étant une fine couche de belgum alu ou net chromes au pinceau, laisser agir 5 mn et un bon coup de polissage (perceuse ou dremel en fonction des surfaces) et ça ressort nickel bien brillant, pas neuf car le moteur est pas recent mais ça correspond bien à l'esprit souhaité (elle est pas recente, c'est une mamie, ok, mais elle est propre, belle, elle assume son age quoi !!! ) autant pour un XR avec un look plus "sport" j'aurai tapé dans le plus moderne mais la je préfère le look super mamie beauté même pas besoin de maquillage (j'espère que je vais pas le regretté ça aurai été plus simple de repeindre...). Merci Romain pour le tuyau du cure dent pour la peinture des lettres et contours sur carters ça marche comme une plume mais en plus précis
Je vous fais des photos demain, j'avais plus d'appareil donc avec tel portable c'est pas top, j'en ai juste une du cadre en état actuel (y a encore du boulot... cool).

Non les petits scotchs rouge c'est pas pour noel, juste mes repères pour le faisceau....
La suite demain, bonne nuit ...

marti05
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Message par marti05 le Lun 9 Nov 2009 - 22:17

Bonsoir à vous, j'ai toujours pas pu faire de photo (problème d'appareil...), de toute façon rien de bien nouveau, j'attends le stator neuf et je remonte le moteur. Donc pour l'instant démontage guidon, roues, amortisseur,.... et gros nettoyage avant peinture.
Sinon j'ai remarqué aujourd'hui que mon cale pied droit (conducteur) était 1 à 2 cm plus sur l'avant que le gauche, je ne m'en étais pas rendu compte avant avec le moteur, les caches, dur de juger de la symétrie. Et chose étrange je n'est pas l'impression que le cadre ou les pattes de fixation des cales pied aient été retouché. J'ai regardé sur le forum des photo de Xl, mais je n'en ai pas trouvé de suffisamment précise avec un bon angle pour pouvoir comparer. Donc si quelqu'un pouvait envoyer des photos de fixation des cales pied (droit et gauche), ce serait super sympa. Ça me parait vraiment bizarre, si le cadre était tordu je m'en serait rendu compte plus tôt en démontant le moteur, et si c'est juste les pattes de fixation qui avait été ressoudé après un choc ou je ne sais quoi, le précédent proprio c'est donné du mal pour que ça ne se voit pas mais il aurait soudé trop en avant, je trouve ça vraiment étrange.
Donc si quelqu'un a une idée, des photos.... il est vraiment le bien venu.
Merci à tous

marti05
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Message par iaka le Mar 10 Nov 2009 - 11:11

Pour les cales pieds change rien c'est d'origine comme celà 8)
Pour le cadre il est désaxé d'origine mais s'il a été resoudé tu le verrais quand même avec les soudures

iaka
timonomaniac
timonomaniac

Moto : xl 76

Message par marti05 le Mer 11 Nov 2009 - 19:41

Bon, me voila rassuré, c'est quand même surprenant ce décalage, c'est pas gênant quand on est debout sur les cales pied en descente ou en devers ?
Sinon je me demandais si c'était nécessaire tant que le moteur est ouvert de changer les roulements de boite, ils ont l'air bien mais je me rend pas compte si ça s'use vite, qu'en pensez vous, est-ce facile à changer, et des neufs on peut acheter ça ou ?
Je me posai un peu la même question pour les amortisseurs, j'ai démonté les ressorts, comment savoir si les amorto sont encore bon, et en éxiste-t'il des adaptables ?
Merci encore pour votre aide.
@+

marti05
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Message par Passifoo le Jeu 12 Nov 2009 - 1:11

Salut Marti05,

pour les roulements, je suis allé sur ce site :
http://www.maxmx.co.uk/productdetail.html?ID=4348
Dans le menu déroulant "Please Select One" tu choisis la réf que tu veux, si pour une dimension précise ils n'ont que du ZZ ou du 2RS ben tu prend quand même, tu fera sauter les flasques ou les joints au moment de les monter. Ils ont même les 63/28C3 pour le vilo, à 11.81£, c'est vraiment pas cher.

Pour les joints spi de fourche :
http://www.pyramid-parts.com/fork-oil-seals/other/31x43x125-pair-motorcycle-fork-oil-seals-p-1919.html?osCsid=mi63egrbro0nb15sk49f5f3fsr9ijjsj en 31x43x12.5
à6.75£ les deux.

Pour des roulements coniques de direction :
http://www.pyramid-parts.com/taper-bearings-by-size/tapered-roller-bearings-225x41x125-mm-cone-cup-p-6770.html?osCsid=mi63egrbro0nb15sk49f5f3fsr9ijjsj pour le 22.5x41x12.5 et
http://www.pyramid-parts.com/taper-bearings-by-size/tapered-roller-bearings-24x41x125-mm-cone-cup-p-6772.html?osCsid=mi63egrbro0nb15sk49f5f3fsr9ijjsj pour le 24x41x12.5.
à 9.99£ chaque.

En ce moment la Livre anglaise est bien basse, c'est vraiment intéressant par rapport aux sites français comme 1001 roulements ou 123 roulements.

Si il te manque des pièces moteur de S3 demande moi toujours.

Bonsoir.
Vincent.

Passifoo
timonomaniac
timonomaniac

Moto : 1250 bandit, 125 XL 1978

Message par marti05 le Jeu 12 Nov 2009 - 2:01

Merci Passifoo pour tous ces renseignement, je suis sur les sites que tu m'indique, y'en a du choix, j'aurai pas pensé qu'il y avait tant de roulement différent, du coup je me demande que prendre entre les étanche, haute précision.... qu'est ce que tu me conseil ? Sinon le spi de fourche je l'ai déja ainsi que les roulements de direction. Pour la bielle le jeu semble tout à fait normal, donc je ne vais pas changer les roulements.
Il me manque juste les 3 roulements de boite, 6006, 6202 Z et 6204, voila si quelqu'un peut me dire à quel type ils correspondent (étanche ....).
Merci et à bientot

marti05
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Message par calufloyd le Jeu 12 Nov 2009 - 13:14

Le problème c'est que ta banque va te facturer la conversion euros-livre non? Comment ça marche d'ailleurs?

calufloyd
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Moto : Honda 125 XL "bleue" Honda 125 XL "verte" et Honda TL125S

Message par karlux le Jeu 12 Nov 2009 - 13:44

En cas de virement de compte à compte (par exemple), c'est le même prix en france comme vers n'importe quel pays à l'intérieur de l'espace Schengen.
Moi en général je procède au payement via paypal, ça ne coute rien quelque soit le pays, et si pas possible, j'utilise le virement.

karlux
timoniste
timoniste

Moto : 125 NXLR 86

Message par Passifoo le Jeu 12 Nov 2009 - 14:38

Salut,

C'est vrai que pour commander chez les british c'est avec Paypal que c'est le mieux. C'est calculé au taux du jour et rien d'autre.
Perso j'ai commandé chez MaxMx et Pyramids Parts, avec Paypal à chaque fois, aucun problême de paiement et livraison sous 4 à 5 jours.

Je pense que pour les 6 roulements du moteur (2 du vilo, 3 de la boite et 1 de l'embrayage) c'est minimum moitié prix que chez nous.

Pour les roulements de la boite, ils sont montés sans flasque ni joint.
Si tu trouves un 6202 evec rien au bout de la référence c'est parfait.
Si tu trouves un 6202 ZZ ou 6202 2RS, tu peux prendre aussi, il faudra faire sauter les flasques ou les joints avec un tournevis fin.
Si tu trouves un 6202C3, ben là tu prends pas...

Voila ce que veulent dire les abréviations après le n° du roulement :
RS= Rubber Seal (joint caoutchouc) "étanche"
2RS= 2 Rubber Seals (2 joints caoutchouc) "étanche"
Z= Metal Seal (flasque métallique) "semi-étanche"
ZZ= 2 Metal Seals (2 flasques métalliques) "semi-étanche"
C3= High Speed (haute vitesse) pour le vilo par exemple
C4= Tighter Tolerances (tolérances réduites)
N= Circlip groove (avec gorge pour circlips)

Passifoo
timonomaniac
timonomaniac

Moto : 1250 bandit, 125 XL 1978

Message par quentin08 le Jeu 12 Nov 2009 - 16:57

salut elle est pas mal donne nous des nouvelles. :moto2:
salutaion quentin08 0-0

quentin08
timoniste
timoniste

Moto : peugeot ludix 50cc

Message par calufloyd le Jeu 12 Nov 2009 - 18:23

karlux a écrit:En cas de virement de compte à compte (par exemple), c'est le même prix en france comme vers n'importe quel pays à l'intérieur de l'espace Schengen.
Moi en général je procède au payement via paypal, ça ne coute rien quelque soit le pays, et si pas possible, j'utilise le virement.

Merci pour ces infos je savais pas pour paypal. Je me coucherais moins c.n!!!

calufloyd
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Moto : Honda 125 XL "bleue" Honda 125 XL "verte" et Honda TL125S

Message par Invité le Jeu 12 Nov 2009 - 22:49

Salut Marti

Juste un petit mot pour te féliciter de se jolie déterrage de post que je suivrait avec attention et pour remercier également passifoo , par la même occasion, du "très jolie" tuto qu'il nous à concocté....et toujours dans ce même esprit de partage je pense que je vais reprendre les adresses que tu viens de nous donner pour les mettre dans "les adresses utiles"....

Vivement la suite Marti !!! Mets nous plein de photo ....

@+ lolo le dessoudeur :joker:

Invité
Invité

Message par marti05 le Ven 13 Nov 2009 - 0:59

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses, Passifoo vraiment bien ton adresse en Angleterre, avec les explications j'ai pu commander, paiement paypal, impeccable.
Sinon je suis toujours à la recherche d'amortisseurs, les miens semblent vraiment moyen, sans ressort si je les compresse à la main, la tige rentre par a coup et vraiment sans forcer, c'est très mou et pas régulier donc.
J'ai trouvé 2 modèles d'adaptables, je vous mets les liens et donnez moi votre avis.
http://www.manuracing.com/produits/index.php?type=15
Sur cette page les plus adaptés sont je pense ceux de 365 mm, à 100 euro c'est acceptable, j'ai monté les mêmes en plus grand sur ma XLS et j'ai eu aucun problème, par contre sur la XL au niveau esthétique je suis pas convaincu.
Sinon il y a les Hagon présents sur de nombreux sites :
http://www.access-moto.com/accessoires-moto/Amortisseurs-moto/Bi-amortisseurs-moto/HONDA-moto/HAGON/Article-Bi-amortisseur--XL-125-1977-Road_-a-_HA35001A_-i-_.html
Je les ai trouvé sur un autre site à 192 euro frais de port compris, amorto et ressort existe en noir ou chrome (plus cher chromé bien sur). Cela dit j'aime bien les ressort chrome et l'amorto noir (je sais d'origine c'est l'inverse mais ça me choque pas....). Pour les hagon j'ai pas les cotes exactes, j'ai laissé une demande de renseignement...A voir.
Donc à votre avis, ou si vous avez d'autres adresses....

marti05
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Message par marti05 le Dim 22 Nov 2009 - 15:50

Alors, quelques nouvelles de ma resto, j'ai continué à dépouiller le cadre, je nettoie, dégraisse, dérouille, décape ce qui est à repeindre au fur et à mesure.

Depuis j'ai aussi démonté le bras oscillant (bien serré l'enf....) et la direction...
Je me suis aussi occupé de l'intérieur du réservoir, décapage à l'acide et résine, ça fait vraiment propre.

marti05
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Message par marti05 le Dim 22 Nov 2009 - 16:15

J'ai fais quelques photos des pièces en cure de rajeunissement :

Ici des éléments du cadre en cours de décapage (ça aurait été mieux de les sabler mais j'ai pas le matos), ensuite peinture époxy noir au pistolet comme le reste du cadre.

La des pièces moteur après un groooos nettoyage, ll me reste un bon polissage à faire, je ne vais pas peindre, j'aime bien comme ça.

Et des accessoires divers après nettoyage.
Bon, je vais m'attaquer au décapage du réservoir, il est en bon état mais faut qu'en même faire un peu de mastic avant peinture.
@+

marti05
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Message par lamouche le Dim 22 Nov 2009 - 16:29

bon boulot marti :monkey:

quel seras sa couleur ?

et bon courage pour la suite

lamouche
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Moto : xl 1977,

Message par fred le Dim 22 Nov 2009 - 17:04

encore une belle resto en prévision .met nous pleins de photos et bon courage pour la suite

fred
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Moto : xl,xls,xr,tls,tlr,cb twin

Message par marti05 le Dim 22 Nov 2009 - 18:15

Pour la couleur j'essaie de la faire au maximum d'origine, donc orange (RAL2009 je crois) pour le réservoir, sinon blanc et noir. C'est vrai que j'aurai pu faire une déco perso (ma XLS est bien verte, voir avatar). C'est comme le moteur, pas de peinture, je garde le look un peu vieillot d'origine.
Bon j'ai attaqué le réservoir, je vais faire quelques photos...

marti05
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Message par iaka le Dim 22 Nov 2009 - 19:09

A suivre avec intérêt cette histoire ;)

iaka
timonomaniac
timonomaniac

Moto : xl 76