Restauration de ma 125 XL de 1977

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Restauration de ma 125 XL de 1977

Message par ptitducky le Lun 7 Avr 2008 - 20:42

Comme la plupart sur ce site, j'ai une honda 125 xl de 1977 (réservoir orange) à restaurer.

Cette dernière n'a pas tournée depuis 15 ou 20 ans... :pale:

Je me suis attaqué au carbu...j'ai complètement nettoyé ce dernier :

AVANT :





Alors ce qu'il faut savoir, c'est que le boisseau etait grippé en position haute...après moulte nettoyage j'ai réussi à le débloquer...

APRES :





Par contre, je me suis rendu compte que le gicleur de ralenti était bouché...j'ai essayé de le déboucher avec une aiguille, et évidemment, cette dernière à cassé nette... :shock: impossible de l'enlever...j'ai bien peur que mon carbu soit bon à changer...:cry:

J'essayerai quand même de donner un coup de souflette mais je n'y crois plus trop... et je n'ai pas de compresseur...

Je me suis également attaqué au réservoir :









Je viens juste de commencer à le nettoyer, voilà comment je m'y prend :
- Démontage du réservoir
- Vidange de l'essence
- On met de l'acétone dans le réservoir
- On met une chaine en plastique à l'intérieur
- On secoue le tout (pour pas que la pulpe reste en bas :alien: )
- On vidange le liquide
- On récupère les merdes (cf la dernière photo :affraid: )

J'ai également jeté un œil au robinet d'essence, ce dernier est complètement bouché, les joints sont morts, le filtre est à changer :cry:


Et j'ai quelques questions :

- Savez vous si honda fournit encore des kits de joints pour carburateur et robinet d'essence, pour cette moto ? :?:

- Quelqu'un a t'il la revue technique pour la 125 Xl, car j'ai celle pour la 125 XL S/R, mais il y a certaines choses qui divergent...

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Re: Restauration de ma 125 XL de 1977

Message par mat.4 le Lun 7 Avr 2008 - 21:10

kit de joint carbu : 14euros la pochette complete chez honda et moi j'ai la revue technique, je peux te scanner quelques pages si tu veux

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Re: Restauration de ma 125 XL de 1977

Message par ptitducky le Lun 7 Avr 2008 - 22:00

Je veux bien la partie sur le carburateur, le robinet d'essence, les freins, la crépine...et ce sera déjà pas mal ;)

Merci bien !

PS : je t'envoie mon email par MP ;)


D'ailleur quelqu'un peut il me dire la hauteur des flotteurs ?

Car sur la RT de la 125XLS c'est écrit 125mm, alors que j'ai vu sur un autre site que c'est 185mm...donc si quelqu'un peut m'éclairer :D

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Re: Restauration de ma 125 XL de 1977

Message par vevette58 le Mer 9 Avr 2008 - 23:41

exellent la restauration tu verra ca vaut le coup.on s'attache à ces ptites bètes lol. tiens nous o courant de l'évolution. bon courage. :D

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Re: Restauration de ma 125 XL de 1977

Message par bobnet le Mar 15 Avr 2008 - 15:53

Salut ptitducky,

je te passe l'adresse de ce site ou tu trouveras des vues éclatées de nos chères XL, ca ne vaut pas la revue technique mais c'est un bon début
@+

http://www.cmsnl.com/honda-xl125-76-us_model824/partslist/

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Re: Restauration de ma 125 XL de 1977

Message par vevette58 le Jeu 8 Mai 2008 - 14:08

alors la resto t'en es ou?

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Re: Restauration de ma 125 XL de 1977

Message par ptitducky le Ven 9 Mai 2008 - 8:32

J'ai pas bien eu trop le temps de m'en occuper :roll:
J'avais la R6 a mettre en config piste :twisted: :twisted: :twisted: et je fais actuellement des travaux dans mon appart (d'ailleurs j'ai de la peinture qui m'attend...pffff)


Donc j'ai tout essayé pour déboucher le gicleur de ralenti de mon carbu....et impossible de le déboucher.. :evil:

Donc solution la plus simple : en trouver un pas cher sur le net (20€) que j'ai reçu....et ce dernier est comme neuf intérieurement :D

Une petite photo ou l'on voit bien le gicleur non bouché sur la droite !



Prochaine étape : finir de nettoyer le réservoir, remettre de l'huile dans le moteur, charger la batterie, et roule ma poule !

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Re: Restauration de ma 125 XL de 1977

Message par vevette58 le Ven 9 Mai 2008 - 11:04

yes c'est cool tien nous au courant et bon courage pour ta peinture lol

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Re: Restauration de ma 125 XL de 1977

Message par ptitducky le Dim 31 Aoû 2008 - 14:54

Alors, quelques news de cette moto. :D

J'ai pu bricoler un peu cette aprem.

- J'ai remis en place le carburateur tout propre
- J'ai remis 1L d'huile dans le moteur
- Le filtre à air est "récent" (3 ans)

Cependant :

- Le réservoir n'est toujours pas nettoyé. J'hésite à acheter du Restom :
http://www.restom.net/index.php?page=shop.product_details&flypage=shop.flypage&product_id=71&category_id=1&option=com_phpshop&Itemid=4&lang=fr
Mais 45€ pour refaire l'intérieur d'un réservoir de 15L. :shock:
Donc au final, apres moulte recherche, ce sera eau + acide dans le réservoir, pour le mettre à nue, puis résine pour retapisser et protéger le réservoir.


- Le robinet à essence (qui fait filtre par la même occasion) : tous les joints sont à changer ainsi que le filtre. Le robinet est donc inutilisable en ce moment. Il faut que j'aille voir Honda pour essayer de retrouver les joints, mais ce n'est pas gagné :dead:

- La batterie (3 ans) était vide à moitié, j'ai donc rajouté de l'eau déminéralisé. J'ai essayé de la charger, mais mon chargeur n'a pas l'air compatible :dead:. Donc au final j'ai 2V de tension :-\
Mais elle ne sert que pour l'éclairage donc ce n'est pas grave. :)

Mais cela ne m'a pas empêché de faire une tentative de démarrage >:D >:D >:D

J'ai laissé sur le carburateur la durite qui allait au réservoir, et avec une pipette j'ai rempli la cuve du carbu d'essence jusqu'au haut de la durite :)

Je mets le coupe circuit sur ON, je mets le contact, je donne un coup de kick (et vi... :dead:) rien...
Je donne un 2eme coup de kick...et là VRRAAAOUUUMMMMMMM...Hein.. :shock: :shock: déjà... :o :o :o mais c'est génial :D :D :D .... trop content le canard 8) 8) 8) 8)

Cependant il y à quelques petits points qui me tracassent :

- De temps en temps, des que le moteur est lancé, elle monte tout de suite dans la zone rouge (dans les 10/12000 tours il me semble), je suis obligé de coupé le contact pour éviter le pire :geek:.
Je pense que cela peut être du au fait que la durite d'essence n'est pas reliée au réservoir, donc lorsqu'il n'y a plus trop d'essence, de l'air doit entrer... ??? (si quelqu'un peut me confirmer la corrélation)

- L'action sur le câble d'accélérateur (et donc le boisseau) ne sert à rien, il n'y a pas de différence de régime moteur ??? Bon, ben pour cela, faudra régler le problème du dessus en premier :)

Prochaines étapes :

- Nettoyer le réservoir ( Restom ?)
- Racheter une batterie neuve
- Changer les joints le filtre du robinet à essence
- Régler le carburateur
- Change les pneus ( à l'occasion, ça peut encore attendre ::))

En tout cas, cela faisait plus de 10 ans qu'elle n'avait pas tourné ( et encore..elle avait tourné quelques minutes) la mécanique est encore au top cheers

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Re: Restauration de ma 125 XL de 1977

Message par vevette58 le Dim 31 Aoû 2008 - 17:36

salut tu es sur que ton boisseau coulisse bien ans le carbu!!!

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Re: Restauration de ma 125 XL de 1977

Message par Aldo le Dim 31 Aoû 2008 - 18:05

un moteur qui part dans les tours comme un fou cela peut etre 2 choses:
soit ton boisseau reste bloque apres que tu es fait vroum vroum, soit elle brule son huile. ca c plus genant cela se voit car elle fume bien bleu ( a l'interieur c insoutenable.
et t'es bon pour minimum une segmentation.
sinon regarde bien ton boisseau, verifie que tout est en ordre et que cela revient bien en place (tu dois l'entendre quand le moteur est arrete. si elle a pas tourné depuis longtemps un petit peu d'huile, peut aider tout cela a bien revenir

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Re: Restauration de ma 125 XL de 1977

Message par ptitducky le Dim 31 Aoû 2008 - 19:47

J'ai complètement nettoyé le carburateur, il est super nickel !

Mais j'ai fait un essai en vrac....

Et la montée en régime ne se faisait pas tout le temps, donc je ne m'affole pas !

Ma durite d'alimentation en essence du carbu était à l'air libre, donc quand il n'y avait plus trop d'essence, il devait y avoir de l'air aussi...

Mais bon, j'attends de remettre le réservoir pour me prononcer...

Là j'ai commencé le traitement du réservoir :

- J'ai bouché les orifices ( à la place du robinet)
- J'ai mis 5L d'eau
- J'ai mis 0.5L d'acide sulfurique ( je n'ai pas trouvé de phosphorique)
- J'ai fermé le réservoir
- J'ai secoué (avec une chaine en plastique à l'intérieur)
- Je laisse reposer

Je viderai le réservoir demain soir, et s'il y a besoin je recommencerai. Mais normalement ça devrait être OK

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Re: Restauration de ma 125 XL de 1977

Message par ptitducky le Dim 7 Sep 2008 - 23:20

Quelques nouvelles...

Le réservoir est en pleine restauration (je ferai d'ailleurs un tuto spécial lorsque j'aurai fini).

Il est donc resté une journée (24h) complète avec le mélange (5L d'eau +0.5L d'acide sulfurique).
J'ai vidé le tout
et idem une deuxième fois.

Ah ben là le réservoir était super propre, le métal était à nu, c'était super bô 8) 8) 8)
J'ai rincé, rincé, rincé, et encore rincé je ne sais combien de fois à l'eau chaude

et le lendemain, le réservoir était de nouveau tout noir/marron...mais bon là c'est uniquement de la poussière de rouille donc bien moins grave que de la rouille qui attaque, à mon avis...

Et après divers nettoyage j'ai essayé d'enlever cette couche de poussière, mais elle reviens toujours...

Sauf qu'entre temps...l'acide ayant bien fait son œuvre...mon réservoir c'est retrouvé avec 2 petits trous de la taille d'une tête d'épingle au niveau des soudures du bas... :evil: :evil:

Après diverses recherche sur le net, il y à 3 solutions pour reboucher :

- brasure (mais bon avec un réservoir, j'ai pas trop envie d'essayer et je ne connais personne qui pourrait m'aider)
- colle métal époxy (pour faire des collage de métaux)
- métal synthétique (poudre de métal avec durcisseur)

J'ai choisi cette dernière car elle me semble plus appropriée (ça fait soudure à froid, colmatage, etc)

J'ai mis le réservoir à nu, j'ai nettoyé à l'acétone, j'ai fait mon mélange (a peu près 50/50, mais à la grosse louche ) et j'ai étalé le tout.

Ça sèche assez rapidement.

Je poncerai une autre fois, les finitions n'étant pas dans mes critères de restauration...je souhaite avant tout la faire rouler :)

Je vais essayer une dernière tentative ce soir de nettoyage intérieur du réservoir... Je vais y mettre du substitut de trichloréthylene et laisser agir toute la nuit...

Après cela, séchage pendant quelques jours et application de la résine pour éviter que cette vilaine rouille ne revienne à nouveau... je me demande d'ailleurs si je ne vais pas faire 2 couche de résine...Qu'en pensez vous ? :?:

Je posterai des photos plus tard, là j'ai la flemme et demain y'a boulot... Sad

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Re: Restauration de ma 125 XL de 1977

Message par ptitducky le Jeu 25 Sep 2008 - 23:25

Ayé, mon réservoir est tout bô tout neuf, prêt pour 30 nouvelles années.

Il a été complètement nettoyé, et j'y ai mis ma résine à l'intérieur.

J'en ai profité pour faire le bouchon du réservoir, et tous mes joints du robinets d'essence sont neuf.

Ce qui nous donne :

- Réservoir remis à neuf
- Robinet d'essence comme neuf
- Carburateur nettoyé, comme neuf
- Filtre à air neuf
- Bougie neuve
- Huile moteur neuve

Sachant que j'avais déjà réussi à la faire démarrer il y a 3 semaine ! Ce week end Titine va re-rouler, dumoins je l'espère !

Je file chez mes grands parents dimanche, je remonte le tout et gaaazzzzzzz 8)

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Re: Restauration de ma 125 XL de 1977

Message par vevette58 le Jeu 25 Sep 2008 - 23:42

cheers salut ptiducky sa fait plaisir sa fait un bay! je vois que madame xl retrouve doucement une jeunesse! c'est cool :lol!: tient nous au courant de l'évolution ;)

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Re: Restauration de ma 125 XL de 1977

Message par ptitducky le Jeu 25 Sep 2008 - 23:50

Tiens je voie que tu es de la nievre :) je monte à Magny Cours la semaine prochaine pour le superbike, mais j'y serai avec la R6 s'il fait beau ou en voiture s'il pleut.

Pour en revenir à la 125 XL, j'ai bien peur d'avoir perdu la carte grise...ou alors il va vraiment falloir que je cherche mais je ne me souviens plus du tout ou elle pourrait être....c'est inquiétant, en plus elle est au nom de mon grand père :cry:

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Re: Restauration de ma 125 XL de 1977

Message par vevette58 le Jeu 25 Sep 2008 - 23:57

ah bah la oui sa craint je crois qu'il va falloir que tu retourne la maison!!!

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Re: Restauration de ma 125 XL de 1977

Message par ptitducky le Dim 28 Sep 2008 - 23:23

Bon ben ce fut un échec... :cry: :cry:

Je suis allé chez mes grands parents avec mon réservoir tout neuf, mon robinet d'essence avec les joints tous changés.

J'ai monté l'ensemble, mis de l'essence dans le réservoir, et évidemment il y a une fuite au niveau de la manette du robinet (celle que l'on tourne pour passer de ON à OFF à RÉSERVE)....pffff


Le joint est neuf, mais je pense que cela vient de la petite pièce métallique qui vient comprimer le joint lorsque l'on sert les 2 vis de la pièces ou il y a écrit ON/OFF/etc


Donc, soit il faut que je change cette pièce, soit ben je sais po :roll:

Je l'ai quand même fait démarrer :

A froid, sans le starter elle ne voulait pas démarrer.

Une fois que je l'ai mis, elle tient un ralenti a peu près correct.

Ce qui est étrange c'est que quand j'enlève le starter, elle monte dans les tour, quand je le remets elle redescend, etc... :?: :?: :?:

Autre chose étrange, quand je tire sur le câble d'accélérateur et que je fais monter le boisseau, il n'y a strictement aucun effet sur le régime moteur...si quelqu'un sait pourquoi :?:

Bref elle ne va pas rouler tout de suite... :evil: :evil: et comme la plupart de mes week end sont pris jusqu'à fin octobre, c'est partie remise... JE vais essayer de résoudre ce problème de fuite dans un premier temps, j'y verrai mieux ensuite. :joker:

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Re: Restauration de ma 125 XL de 1977

Message par ptitducky le Mar 30 Sep 2008 - 9:33

Personne pour m'expliquer d'ou peuvent venir ces problemes ?

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Re: Restauration de ma 125 XL de 1977

Message par Invité le Sam 15 Nov 2008 - 17:19

non pas bloqué

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Re: Restauration de ma 125 XL de 1977

Message par ptitducky le Dim 16 Nov 2008 - 19:19

Enfin :D :D :D :D

Aujourd'hui fut un grand jour :D , titine a redémarré et à roulé 8) 8) 8) bon pendant 500m...après je suis revenu à pieds... bounce

Démarrage avec le starter,
A chaud, avec le starter elle ne démarre pas,
après quelques réglages, elle tient pas trop mal le ralenti (que j'ai réglé à 1500trs, en dessous ça broute un peu). D'ailleurs si quelqu'un peut me confirmer à combien il faut le mettre svp :silent:
Lorsque je tourne la poignée des gaz, elle monte bien dans les tours .
J'ai pu passer la 1, la 2, la 3, j'ai du aller jusqu'à 40/50 km/h 8)

Et lorsque j'ai attaqué la monté, ben elle a calé, et impossible de redémarrer Suspect donc je suis rentré à pieds

Prochaines étapes :

- Trouver un moyen d'arrêter la fuite au niveau du robinet (ce n'est pas un problème lié au joint mais au pièces métallique du robinet... :cry: )
- Racheter une batterie et de l'acide
- Retrouver la carte grise accessoirement qui est au nom de mon grand père :cry: (et ça, ça me fait moins rire...)

Voili voilou, ça avance doucement, mais ça avance... :afro: bon en même temps la moto n'est pas chez moi :geek:

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Re: Restauration de ma 125 XL de 1977

Message par fred le Dim 16 Nov 2008 - 19:49

-pour ta carte grise ,il suffit de faire une declaration de perte et voila le tour est joué.
-pour ton robinet tu devrais le changer entierement

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Re: Restauration de ma 125 XL de 1977

Message par ptitducky le Dim 16 Nov 2008 - 19:55

fred a écrit:-pour ta carte grise ,il suffit de faire une declaration de perte et voila le tour est joué.

Je pense que je vais procéder comme cela si je ne remets pas la main dessus d'ici la fin de l'année.

fred a écrit:-pour ton robinet tu devrais le changer entierement

Moi qui en ai mis pour 20€ de joints tout neuf... :evil: :evil: :evil:
Et ce genre de robinet ne se trouvent pas facilement...pffffff :cry:

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Re: Restauration de ma 125 XL de 1977

Message par Invité le Lun 17 Nov 2008 - 9:49

Les conseils d'onc Huma :

+1 avec Fred : Change le robinet en entier : trop galère de trouver la petite pièce et très incertain. Tu ne sais pas si autre chose merdoye !

Regarde si tu n'as pas perdu la vis de richesse. Ça m'est arrivé et j'ai eu les mêmes symptômes !

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Re: Restauration de ma 125 XL de 1977

Message par ptitducky le Lun 17 Nov 2008 - 22:15

La vis de richesse se trouve sous le carbu, a côté de la cuve ? Dans ce cas là elle y est bien. :o

Quand à trouver un robinet, je veux bien...mais honnêtement c'est introuvable :no:

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Re: Restauration de ma 125 XL de 1977

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