Mes 2 monstres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ma Xl 1976, la renaissance de la superpoubelle

Message par charass le Sam 25 Oct 2008 - 14:06

Bonjour à tous
Depuis le temps que je suis arrivé sur le forum j'ai toujours pas fait de présentation de ma belle, peut etre parcequ'elle ne marche toujours pas. Donc l'engin est une XL de 76 acheté en casse n'ayant pas tournée depuis un certain temps. Elle accuse 1 peut les années mais est tellement belle en version Mad Max que j'ai craqué :

[img][/img]

[img][/img]

Donc voilà la belle, apres vidange huile moteur et du réservoir, la vieille a bien dédaigné "toussoter", j'ai donc démonter le carbu pour nettoyage. Une fois le carbu nettoyé et remonté la vieille n'as plus voulu donner signe de vie. J'ai donc vérifié l'étincelle à la bougie, cette dernière n'était pas tres franche et plutot jaune donc achat d'une bougie neuve. Au remontage de la nouvelle bougie je me loupe comme un c.. et je bousille le pas de vis (heureux :evil: ). Donc démontage haut moteur pour fair poser un hélicoile. Le haut moteur étant à poil autant s'attaquer à 1 bon décalaminage/nettoyage.

[img][/img]

[img][/img]

Vas y avoir du boulot sur le pot, jpense qu'il va falloir le changer:
[img][/img]

Ca y est il est à poil!!:
[img][/img]

[img][/img]

Une fois l'hélicoile posé ( je m'en sort pour 9 euros), je m'attaque au décalaminage moteur et nettoyage total, j'ai bien galéré avec les joints qui étaient complétement cuit, tout collé. Ensuite segmentation neuve, rodage de soupapes, remontage moteur avec des joints tous neufs, callage de la distri et de l'allumage, changement bougie et ...... la belle ne marche toujours pas !!! Je m'explique, elle ne démarre pas au kick mais y arrive au start pilot ou à la poussée mais ratatine assez vite ensuite. J'ai tout d'abords pensé à une mauvaise carburation, j'ai donc acheté à Aldo un ptit mikumi de 26 et ... pas d'amélioration :evil: Enfin si, une fois démarée elle tourne mieux mais pas longtemps. Je pencherais donc sur un calage d'allumage pas top ou à 1 jeu trop important aux soupapes. Voilà ou en est la belle mais j'ai pas trop le temps de m'en occuper en ce moment, je suis sur 1 autre chantier: j'essaye de trouver ce ki va pas sur la fouche de ma cagiva (ammortie sur 3cm et ensuite devient dur).
Voilà voilà pour ma mienne à moi, je ferrais part de mes avancées

charass
timoniste
timoniste

Moto : 125 xl 1976 en pleine renaissance / cagiva A8 125 ex armée/ 125 XLS 1979/ 125 KX 1989

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes 2 monstres

Message par calufloyd le Sam 25 Oct 2008 - 18:50

:affraid: charras quel boulot!!! j'admire les gens qui se lance dans un tel chantier!!!

bon par contre je peux pas t'aider désolé je n'y connais pas grand chose!! mais les Maitres du forum on surement des idées sur ton problème.

merci de nous faire partager tes galères :D avec des photos c'est toujours sympa!!!

calufloyd
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Moto : Honda 125 XL "bleue" Honda 125 XL "verte" et Honda TL125S

Message par charass le Mar 28 Oct 2008 - 22:50

Grande grande nouvelle apres 4 mois de boulot la belle a enfin dédaignée sortir de son coma pour se lancer dans de longues vocalises (pot pourri oblige). Première balade ensemble dans les chemins, de nuit sans feux s'était pas top mais ca me démangeait trop.
Pour son problème je nais pas vraiment trouvé d'ou ca vient, j'ai juste refait tous les réglages (distri/soupapes/allumage) et la belle a démarrée au premier coup de kick. ( P.S pour Aldo: la vieille ne marche qu'avec ton carbu, il y avait donc bien un problème du coté du carbu d'origine, encore merci cheers ).
Il reste cependant un problème (ca serrai trop beau), il faut accélérer et faire patiner l'embrayage pour réussir à partir en 1ère sans caler, dans les autres vitesses pas de problème à part une certaine difficulté à remettre la patate en sous regime sans rétrograder (cale meme des fois). Faut que j'aille faire un tour du coté des disques d'embrayage voir ce que ca dit et ptetre les changer si besoin est.
Voilà pour l'instant pour ma belle. Suite au prochain numéro

charass
timoniste
timoniste

Moto : 125 xl 1976 en pleine renaissance / cagiva A8 125 ex armée/ 125 XLS 1979/ 125 KX 1989

Message par Vicente le Mar 28 Oct 2008 - 22:56

Ton embrayage broute lorsque tu passes la première?

Vicente
timonomaniac
timonomaniac

Moto : XL 125 K3, XR 125 B,etc...

Message par charass le Mar 28 Oct 2008 - 23:05

Nan il ne broute pas du tout. C'est tout ou rien, faut accélérer fort sinon le moteur cale direct. En acclérant fort et en lachant doucement l'embrayage la bécane part directe sans accous, et pareil dans les autres vitesses pour repartir du sous regime. Au point mort le moteur tient le ralenti sans problème.

charass
timoniste
timoniste

Message par Vicente le Mar 28 Oct 2008 - 23:17

Les disques ne sont pas en cause alors.
Et si les ressort de pression des disques étaient fatigués, alors l'embrayage patinerait à la moindre accélération sur le couple.
Moi je pense à un problème de carburation.
As-tu vérrifier la richesse du carbu?
L'aiguille du boisseau est-elle a la bonne hauteur?

Vicente
timonomaniac
timonomaniac

Message par charass le Mar 28 Oct 2008 - 23:31

Oui la richesse du carbu à été vérifiée, vis entre 1 tour et 1 tour et demi, affinage du réglage à l'oreille. L'aiguille je ne sais pas, ce n'est pas le carbu d'origine je n'ai donc pas la cote pour l'aiguille. En fait le carbu est un 26 mikkumi acheté à Aldo et qui était pré réglé pour sa xls, donc en théorie ca devrait etre bon. Apres ca peu ptetre jouer je n'ais pas de filtre à air pour l'instant, juste 1 bout de mousse bloqué entre le carbu et le cadre

charass
timoniste
timoniste

Message par Vicente le Mer 29 Oct 2008 - 0:05

Bizare...
Normalement on peut demarrer presque sur le ralentit en faisant glisser l'embrayage.
Mecanisme d'avance centrifuge fonctionne bien?

Vicente
timonomaniac
timonomaniac

Message par charass le Mer 29 Oct 2008 - 19:01

A première vue le mécanisme d'avance fonctionne correctement . L'avance à l'allumage à été réglé dans les règles de l'art avec une lampe temoin donc en théorie ca devrait etre bon. 1 mini mini décalage de l'avance pourrait il provoquer de tels symptomes?

charass
timoniste
timoniste

Message par Vicente le Jeu 30 Oct 2008 - 1:26

Non au contraire la montée en régime est plus franche.
Au pire tu fais l'inverse pour voir (les trialistes mettent du retard à l'allumage pour éviter de caler sur le coup de piston au détriment de la montée en régime.
Alors là mystère...Je séche..
Ca me fais penser que sur les XL il y a une petite plaque métallique placé à l'horizontale dans la pipe d'admission pour faciliter le couple à bas régime.
Est-elle en place?

Dernière édition par Vicente le Jeu 30 Oct 2008 - 13:39, édité 1 fois

Vicente
timonomaniac
timonomaniac

Message par Nonono le Jeu 30 Oct 2008 - 10:36

As tu essayé sans la mousse que tu dis avoir mis à l'entrée du carbu
(pas longtemps, juste pour faire un essai...)

Est-ce que ça change qqchose ?

Nonono
timonomaniac
timonomaniac

Moto : XL-s

Message par charass le Jeu 30 Oct 2008 - 19:09

@vicente: c'est vrai que le problème ressemble quand meme pas mal à 1 décalage de l'allumage, jvais essayer de diminuer 1 peu l'avance. Pour ce qui est de la plaque métallique dans la pipe d'admission elle n'est plus en place, elle ne passe pas avec le mikumi 26. Mais bon, elle ne dois pas etre obligatoire vu qu'elle est absente sur les modèls d'apres. Je pourrais la remettre en rabotant 1 peu le bout pour faire des tests.

@nonono: lorsque la belle a bien voulu démarer j'ai fais des essais sans la mousse et c'était exactement la meme chose

En tout cas merci de votre aide

charass
timoniste
timoniste

Mes 2 monstres

Message par charass le Sam 6 Déc 2008 - 14:46

Une ptite photo de cette aprés midi des mes 2 betes des champs. Je sais la cagiva est hors sujet mais elle pose à coté d'une XL . 20 années séparent les 2 belles :lol:

[img][/img]

Voili voilou, programme de cet aprem: démontage de fourche de la cagiva pour l'envoyer en réparation + redépose moteur de la xl

charass
timoniste
timoniste

Message par lamouche le Dim 22 Mar 2009 - 12:49

charass et donne nous des nouvelle de ton xl 0-0

lamouche
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Moto : xl 1977,

Message par calufloyd le Dim 22 Mar 2009 - 19:21

anniv charass et reviens vite nous donner des nouvelles de ta "superpoubelle" :lol!:

calufloyd
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Moto : Honda 125 XL "bleue" Honda 125 XL "verte" et Honda TL125S

Message par Invité le Dim 22 Mar 2009 - 22:07

anniv Charass !!!

Invité
Invité

Message par skoi le Dim 22 Mar 2009 - 22:23

anniv Charass, tu as l'air 1 peu plus avance que moi sur ta resto, veinard !
On te voit sous la tourifèle ?

skoi
timonomaniac
timonomaniac

Moto : QUE DU HONDA ! 125 cbs, sl, xl, xls, xlr, nx, 650 deauville, et même un cyclo Camino. madame commence à pêter un cable...

Message par nono34 le Lun 27 Avr 2009 - 18:48

Salut Vicente,
je ne sais pas où tu en est de ta restauration, mais chapeau pour le boulot; j'ai eu les mêmes démontages à faire sur un piston cramé et soupape fendue! Peut-être un indice, vérifie le gicleur qui doit être de 98 à partir de 1976 et de115 sur les modèles antérieurs de 125 XL. Après 1978, Honda est passé sur XLS et là, je ne crois pas que les carbu soient les mêmes.
PS: J'ai eu ce problème d'étouffement à l'accélération à cause d'un gicleur trop petit, alors qu'au ralenti, elle tournait bien.
@+

nono34
apprenti
apprenti

Moto : 125 xl modele 1978

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:42

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut