Une grande première... ouverture de mon moteur!xl

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une grande première... ouverture de mon moteur!xl

Message par Pierro49 le Sam 5 Mar 2011 - 23:48

Slt à tous, aujourd' hui c'est non sans émotion que j'ai ouvert mon premier moteur!!!

Donc pour commencer j'ai été acheter des bon tournevis avec une tête hexagonale ainsi que la tige car quand j'ai voulu me servir de mon tournevis à trapper tout neuf l'embou s'est tout simplement disloqué, et pas moyen de trouver des embouts neufs sans le tournevis!
Voici celui dont je me suis le plus servi:

Là au moins je peu taper ca craint rien!!! Et plus besoin de tournevis à frapper!

Tant que j'y était j'en ai profité pour acheter des "punch pin" comme ils disent ici... (des enlève goupille) qui me serviront à taper sur les têtes de vis... ainsi qu'un "kit" micromètre&pied à coulisse.

L'outillage de base mais il faut un début à tout! Et tant qu'a faire autant acher du bon matos!

Donc début du démontage...le haut moteur a été enlevé il y a longtemps... rien de plus à dire là dessus.
J'attaque coté épurateur, pompe à huile, etc. Certaines vis me résistent un peu mais un coup de chaque coté de la tête de vis avec "l'enleveur de goupille" des p'tits coups de marteau sur le tournevis et ca vien... j'ai pas foiré une seule vis, je dois aussi avouer qu'elles étaient en bon état... ce qui aide pas mal!
Voici donc le carter, très propre, joint pas abimé, pas de résidus non plus coté moteur... nickel!

J'attaque ensuite le fameux épurateur, non sans peur... mais là encore aucuns soucis, le tournevis, la clé de 8 sur la tige et ca vient tout seul!

Bon je sais pas vous mais je le trouve assez propre, 2-3mm de merde séchée tout autour mais sinon c'est nickel, juste à changer le joint qui était resté collé!
J'ai ensuite démonté le reste de la bête (bricolage d'une douille à dréneau avec une vieille douille...) et là encore RAS.

J'attaque ensuite l'embrayage... qui n'a surement jamais été changé vu le faible kilométrage. Là encore les têtes hexa sont comme neuves donc pas de problème..., j'enlève le circlip et je démonte le tout...
Voici donc les premières questions... que pensez vous de ces rayures:

Bon je suis pas vraiment inquiet car ce sont vraiment de fines rayures sur le fond et sur le coté il n'y en a que sur une petite moitié et là encore c'est pas bien méchant! néamoins si vous ne trouvez pas ca nromal...

Bon ensuite c'est au tour de la pompe à huile:
Pour commencer voici quelques rayures sur le dessus... je vois pas d'ou ca pourrais venir, à mon avis c'était là dès le premier montage! Vous en pensez quoi?

Donc je prend ma clé de 8, je dévisse les deux vis-elles aussi neuves! Et en dessous c'est nickel!

Les joints torique sont pas écrasés, pas de résidus (presque pas... on en voit dans les coins mais bon...), j'essui le peu de résidu, je graisse et je remonte le tout!

Tant que j'y suis je regarde du coté du filtre à huile... je sort la clé de 24 et là encore tout va bien:

Jusqu'ici donc aucun souci! Néamoins que pensez vous de ca:

Sur la photo ca fait gros mais les rayures ne sont que superficielles, on les sent tout juste à l'ongle, je pense que cela vien de la couronne d'embrayage mais est-ce normal que ca frotte???

Tout ce qui concerne étoile de sélection, etc... je connais vraiment pas... j'ai pas l'impresssion qu'il ai de soucis mais bon!!!
Juste un truc: comment se trouve la pièce rayée en position normale??? elle devrais pas être "en appui" sur l'étoile?
(bon pour la photo j'ai tourné l'axe de sélection pour que l'on voit bien l'étoile!)

Je passe ensuite à l'autre coté:
Donc pour l'allumage pas de souci, les vis étaient remplacées pas des BTR, voici donc en dessous:

(pas d'affolage, sur la photo j'ai déja enlevé les vis de maintient de la "plaque" ronde!)
Rien de spécial à dire là dessus... j'y reviendrais plus tard pour les réglages mais c'est pas tout de suite! En attendant le vais juste mettre des BTR partout et changer ce qui est rouillé (rondelles...)

Et voici donc derrière:

Bon bah là je suis perdu! C'est quoi tout ca??? et comment on fait pour dévisser la vis du milieu?? faut bloquer de l'autre coté? (embrayage-épurateur?) J'aimerais bien avoir accès au vis du pignon pour démonter pignon, AAC....et enlever la partie soupapes...

Dernière étape pour aujourd'hui, l'alternateur:
Quelques vis m'ont résisté mais encore une fois "l'enlève goupille" a fait des miracles!

La encore ca m'a l'air tout propre...par contre j'ai pas pu enlever l'écrou du milieu... qui doit être en 14 d'ailleur??!!
Il faut bloquer de l'autre coté je suppose?!

Bon dernière photo et dernière question:

Ou va ce fil??? j'ai aucune idée!

Bon j'éspère que c'était pas trop long! Et pas trop de question!

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider!

Pierro49
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Moto : XL 125 1976 en resto, XLS 125 1979

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une grande première... ouverture de mon moteur!xl

Message par offen le Dim 6 Mar 2011 - 9:05

pour tous tes petits soucis je pencherais (mais pas plus de 45degrès )
pour du jeu sur ton arbre d'entrée de boite ou un mauvais calage du plateau de pression qui ne devrait pas frotter sur ta cloche( photo du plateau stp pour voir rayures)
pour ton fil ce doit être le fil de témoin de point mort
il va sur "l'axe" en laiton en bas (au dessus du être )
ps: attendre confirmation gaz

offen
Modo
Modo

Moto : xt 240// 125xls/ vf750 panda sport vf750 solo

Message par bigjoe le Dim 6 Mar 2011 - 10:28

Pour le fil je pense comme Offen

bigjoe
timonomaniac
timonomaniac

Moto : 1 BMW R100 GS 1 XR 125 HONDA 1 peugeot country 1 MONTESA 315 R

Message par yves 78 le Dim 6 Mar 2011 - 11:47

Bonjour et bien vu les gars , regardez l'avant dernière photo le fil est presque dessus et comme il est juste emboite et tenu par l'action du petit ressort il est juste sorti , ceci dit belles photos , bon courage Yves 78 pouce

yves 78
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Moto : 125 xl 77 et xls 79, 250 xl 73 , 500 xt 79, r75/6 74 ,350 bultaco 78 , ty125 75 , w 650 et spitfire 73 pour balades avec madame

Message par Zaïon le Dim 6 Mar 2011 - 22:14

Oui la petite pièce en laiton est percée tu pousses sur la rondelle et le ressort pour y engager ton fil de point mort.
Pour les marques sur la fourchette de sélection pas de probleme, lorsque le carter est enlevé on peut sortir l'axe et il a pu frotter sur la cloche à ce moment là, sinon ça ne risque rien.
Le "c'est quoi tout ça sous le plateau des vis patinées?" , c'est ton système d'avance centrifuge, en faisant attention tu peux sortir ça avec la bague qui sert de came pour l'ouverture des vis patinées, des que tu auras enlevé la vis de 10 en bout d'ACT.
Pour le démonter c'est pas compliqué, parfois un coup sec au bout de ta clef de 10 suffit sinon il te faut bloquer ton vilo en replaçant ta cloche d'embrayage et la roue dentée qui est sur la queue de vilo sous ton épurateur et coincer ça avec la méthode du gros fil de cuivre(voir le tuto de Trialxls) ou un chiffon(de préférence synthétique) que tu bourres entre les dents de la cloche et de la roue dentée...De toutes façon ce sera nécessaire pour démonter ton volant magnétique(là ça résistera un peu +)

En tout cas, de t'être lancé et pour toutes ces photos et n'oublie pas qu'on te soutiendra...

125 CBS 77 style flattrack moteur XLR.
125 XLS 80 La meilleure, ma préférée, mais qui aime bien châtie bien!
125 XL 77 Moteur hybride(XL/XLS)
125 XLR 85 Toute d'origine.
125 XLS 79 modifiée style trial..
Mes vidéos.

Zaïon
Admin
Admin

Moto : 1+1+1+1+1...

Message par Pierro49 le Lun 7 Mar 2011 - 21:07

Ok merci de vos réponses, y'a déja pas mal de doutes de partis...

Reste l'éventuel jeu sur l'arbre d'entrée de boite ou maivais calgeg (selon offen).
Donc l'axe que tu parle je suppose que c'est celui qui vient ce mettre dans le "panier" et pour le calage... il y a juste une grosse rondelle... rien de plus.

D'ailleur, quand on met la rondelle on la maintient en tournant un peu la partie supérieur de l'axe... mais après il peut rebouger... comment on le maintient????

Pierro49
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Message par Zaïon le Mar 8 Mar 2011 - 0:15

La rondelle n'est pas maintenue c'est la pièce d'embrayage avec ces 4 ergots où l'on visse les ressorts qui la maintiendra une fois l'embrayage remonté.
Pour les différentes rayures il n'y a pas de problèmes à mon avis...Celles au fond de la cloche proviennent surement d'un élément parasite qui serait venu s'y coincer.

Mes vidéos.

Zaïon
Admin
Admin

Message par Pierro49 le Mer 9 Mar 2011 - 0:39

Ah.... élément parasite... donc c'est pas normal, faut que je regarde bien partout si y'a rie nqui traine!

Bon sinon j'ai continué aujourd'hui... et j'ai ce putin de rotor d'alternateur qui sort pas!
J'ai pourtant utilisé mon axe de roue arrière... mais je vois pas à quoi ca sert!!! Y'a rien qui bouge, rien qui sort, j'ai juste enlevée le stator, ca fait plus de place mais le rotor ne bouge pas!!!

Pierro49
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Message par Zaïon le Mer 9 Mar 2011 - 7:54

Il faut que ton volant ne bouge pas, visser à bloc, donner des petits coups de marteau sur la vis et revisser encore pour que ça vienne.Ne tappe pas comme un sourd car c'est l'axe de ton vilo, éventuellement sers toi d'un tube pour rallonger ta clef histoire d'avoir + de levier et ça viendra.

Lorsque tu visses ton axe de roue il appuie sur l'extrémité du vilo en tirant ton volant magnétique....Ça peut que venir!
L'extremité du vilo est prévue pour ça (arrondie) et tu ne risques pas d'abimer le taraudage de la vis de maintien du volant.

Mes vidéos.

Zaïon
Admin
Admin

Message par Pierro49 le Mer 9 Mar 2011 - 19:29

j'y retourne... je vous tienas au courant dans la soirée avec d'autres photos... (piston, valves, cylindre...)

Pierro49
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Message par Pierro49 le Jeu 10 Mar 2011 - 0:02

Slt à tous, la suite... hier j'ai continué mon démontage:
voici donc la culasse...

Ca m'a surpris cette différence de couleur sur les soupapes!!! Vous en pensez quoi?
Bon ca m'affole pas beaucoup, un bon nettoyage et ce se verra plus mais je me rappelle pas avoir vu une telle chose sur un autre post!

Par contre de ce coté:

C'est pas très beau!! Mais ca devrais partir après démontage et nettoyage, enfin j'éspère???!!!

Sinon voici le cylindre...

On se voi dedant!!!! Il est neuf ce moteur!!! Et il faut dire que la photo est flateuse avec la lumière qui va bien!

En voici une autre sans la lumière:

Bon, on voi rien de plus, je pense que de ce coté là il n'y a aucun souci!

Coté bas moteur:

On voit de très légères rayures mais il me semble que c'est normal! non???

Et donc le piston. J'ai eu un choc en le voyant!!! C'est tout petit petit!

Bon bah de la calamine, sans surprise!

Et sur le coté:

C'est un peu sale mais là encore il me semble que c'est normal!
Néamoins, comment je nettoi tous ca? Est-ce qu'il y a des truc à ne pas faire, des produits mieux que d'autres?

Et j'ai enfin réussi à enlever ce volant magnétique!!! Toujours avec la technique de l'axe de roue arrière mais en tapant un peu plus!

Bon par contre comme vous avez pu le voir mon moteur est tout crade!!! j'ai conc remonté ce qu'il fallait pour "l'étanchéiser" et je vais nettoyer le gros de la merde, pour la finition on verra plus tard!
Je sais je fait les choses à l'envers mais depuis le temps que j'avais envi de l'ouvrir ce moteur!

Pierro49
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Message par Zaïon le Jeu 10 Mar 2011 - 0:17

Pour la couleur des soupapes, c'est normal et si tu n'as jamais vu ça regarde ça c'est sur la mienne et là sur une caisse
Spoiler:

Mes vidéos.

Zaïon
Admin
Admin

Message par Pierro49 le Jeu 10 Mar 2011 - 0:58

Effectivement ca a l'air d'être pareil sur le tien... par contre je vois que tu t'es aussi posé la question et personne a vraiment su te répondre...

Alors pas si normal que ca a priori!!!

Pierro49
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Message par Zaïon le Jeu 10 Mar 2011 - 1:21

Je me suis posé la question et après recherches sur le net, j'ai rien trouvé d'alarmant. Je pense même que c'est un signe de bonne combustion, peut être un peu limite pauvreté mais acceptable vu la couleur de la bougie. Mais je vais essayer d'approfondir la question....

Mes vidéos.

Zaïon
Admin
Admin

Message par lapi1 le Ven 11 Mar 2011 - 23:03

HEUUUUUUUUU......
au fait pourquoi tu le démonte ton moulin au juste?

lapi1
timonomaniac
timonomaniac

Moto : honda 125tl/xls/sl/st70/pc50/mob bleue/350xlrs/bultaco/mini/404/205 /125ty avec un moulin de xl

Message par Zaïon le Ven 11 Mar 2011 - 23:19

Je crois que pierrot il a repéré une rondelle qu'est pas d'origine dans sa boite...

Mes vidéos.

Zaïon
Admin
Admin

Message par Pierro49 le Ven 11 Mar 2011 - 23:45

Ahhhhhhhhhh zaion, c'est pas une rondelle... c'était un circlip!!! lol!

Non, sans déconner, je l'ai ouvert car il a pas tourné depuis longtemps, je veux changes les joints, verifier si y'a pas quelques dents d'abimé sur des pignons et surement un rodage de soupapes, même si y'en aura surement pas besoin... mais comme tu a pu le voir sur les photos, une des soupapes à besoin d'un bon nettoyage dond quoi qu'il arrive je vais les démonter!

Et concernant le tout d'origine auquel zaion fait allusioon... je me suis résigné à mettre des têtes btr en inox ( je les ai gratuites...) mais je vais essayer de récupérer des inox de la même forme que les origines pour plus tard...

Pierro49
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Message par Zaïon le Sam 12 Mar 2011 - 0:04

J'ai cherché des infos sur la couleur des soupapes;
Pas trouvé d'avis bien tranché!
Une chose est sure, la soupape d'échappement chauffe beaucoup + que celle d'admission et même que la chambre de combustion.
Certains évoquent un mélange trop pauvre mais à mon avis il vaut mieux se fier à l'état de la bougie, des bords du piston . Pour moi je ne pense pas que ça soit la cause.La seule piste sérieuse serait un manque d'avance à l'allumage, ce qui serait possible dans mon cas vu que la surface du piston est + importante ça peut augmenter légèrement la durée de combustion.
néanmoins je reste d'avis qu'un moteur bien réglé doit présenter une soupape d'échappement + claire que celle d'admission et sur la tienne la blancheur n'est pas excessive...

Mes vidéos.

Zaïon
Admin
Admin

Message par Pierro49 le Sam 12 Mar 2011 - 0:18

l'avance à l'allumage... toujours rien compris à ce truc!!! je voi pas à quoi ca sert... ce se règle pas... aucuns lien avec l'élec... comprend pas!

Pierro49
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Message par Zaïon le Sam 12 Mar 2011 - 0:32

Ben si ça se règle...

Mes vidéos.

Zaïon
Admin
Admin

Message par Pierro49 le Sam 12 Mar 2011 - 0:42

Ah non merde... confond avec l'avance centrifuge!!! c'est ca kejevoipasakoicaser!

Pierro49
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Message par Zaïon le Sam 12 Mar 2011 - 0:48

+ la vitesse du piston augmente + l'allumage doit être déclenchée tôt pour que sa fin corresponde au moment où le piston profitera au mieux de l'énergie libérée...C'est comme ça qu'on gagne des chevaux...Mais attention à ne pas mettre trop d'avance au risque de casser le moteur.

Mes vidéos.

Zaïon
Admin
Admin

Message par Pierro49 le Sam 12 Mar 2011 - 0:52

Une explication de comment ce marche??? schéma ou autre???

Pierro49
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Message par fredlimpide le Sam 12 Mar 2011 - 19:59

si tu veux le temps entre le déclenchement de l'étincelle par soit les rupteurs soit le doigt en bout d'arbre à came sur les cdi et l'étincelle elle même est le même quelque soit le régime moteur.

par contre la vitesse de déplacement du piston varie en fonction du régime moteur donc + le régime est élevé et donc la vitesse linéaire (en m/s) du piston aussi + il faut déclencher la commande d'étincelle tôt de manière à avoir la détonation au bon moment (après le PMH si tu ne veux pas que la détente pousse le piston en inverse du sens de rotation).

fredlimpide
timoniste
timoniste

Moto : 400DR,125 xr de 82 et 125 xls 79

Message par Zaïon le Dim 13 Mar 2011 - 11:55

Il y a 2 choses à prendre en compte"le temps entre le déclenchement de l'étincelle par soit les rupteurs soit le doigt en bout d'arbre à came sur les cdi et l'étincelle elle même" qui est le temps de charge de la bobine, mais aussi la durée de la combustion, qui va dépendre de facteurs fixes et de facteurs variables comme la charge moteur.
"la vitesse de déplacement du piston varie en fonction du régime moteur donc + le régime est élevé et donc la vitesse linéaire (en m/s) du piston aussi + il faut déclencher la commande d'étincelle tôt de manière à avoir la détonation au bon moment "et surtout que la fin de la combustion ait lieu au moment où le piston amorce sa descente...
L'étincelle et donc le début de la combustion commence avant le PMH.
C'est ce qu'on appelle l'avance.
Si l'avance est trop faible la combustion se termine dans l'échappement et on a une perte de puissance, cela se traduit aussi par des pets à la décélération.
Trop d'avance, risque de cliquetis(danger) particulièrement à pleine charge(en montée par ex)retours de kick...
Pour flirter avec cette limite les moteurs modernes sont équipés de détecteurs de cliquetis qui vont réduire l'avance programmée dans le CDI(pas d'avance centrifuge)des systèmes permettent aussi de calculer la charge moteur et de modifier l'avance ou d'ajuster la richesse du mélange(sonde, capsule à dépression).
Les soupapes (de part leur levée)ne sont pas à la même température que la chambre de combustion, celle d'admission est refroidie par les gaz frais et sera donc + "grasse", pour celle d'échappement c'est l'inverse...Seule la couleur de la bougie et éventuellement l'état du piston permettent de se prononcer sur la richesse.Par contre une soupape d'échappement trop blanche peu indiquer un manque d'avance.
Mais il faut être prudent en augmentant l'avance au risque d'abimer le moteur...
Pour augmenter l'avance tourner le plateau (du capteur ou des rupteurs) dans le sens des aiguilles d'une montre....
Sur un moteur Kitté il peut être nécessaire d'augmenter un peu l'avance, car la surface du piston est + grande ce qui allonge le temps de combustion,
par contre les préparations visant à améliorer le remplissage(carburateur + gros, échappement, ou modif des conduits de la culasse) ou le (rabotage de la culasse), en augmentant le taux de compression, accélèrent le front de flamme et peuvent nécessiter de réduire l'avance....

Mes vidéos.

Zaïon
Admin
Admin

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:16

Contenu sponsorisé