Presentation de ma xls et de moi!
:: Accueil du forum :: présentation
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Re: Presentation de ma xls et de moi!
N'hésites pas à montrer tes schémas ; qu'ils soient bons ou mauvais, ça permet toujours d'apprendre des choses... idem pour les

trialxls- Modo

Moto: 125 XLS trialisée
alors trialxls, j'ai fais 2 schema selon mes docs et tes dires
le premier correspondrait aux xls "phase1" et le 2eme aux "phase 2"
la mienne étant de 82 je pencherais pour le 2eme.
a toi de voir et me dire si je suis dans le vrai :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voila
pour les photos j'ai pas la moto chez moi je suis en demenagement donc je la recupere fin de mois
je vais deja etudie les solution sur papier!
le premier correspondrait aux xls "phase1" et le 2eme aux "phase 2"
la mienne étant de 82 je pencherais pour le 2eme.
a toi de voir et me dire si je suis dans le vrai :
voila
pour les photos j'ai pas la moto chez moi je suis en demenagement donc je la recupere fin de mois
je vais deja etudie les solution sur papier!
yann34- apprenti

Moto: 125 xls
... C'est marrant, j'ai l'impression de les avoir déjà vus, ces schémas... Je pencherais plutôt pour le premier; sur le second, il y a un peu trop de choses de branchées sur le circuit de phare ( en principe, il faut entre 36 et 50W)... Si tu pars dans l'optique d'améliorer l'éclairage, isoles le circuit d'éclairage comme sur le schéma 1, tu peux monter un optique H4 avec ampoule H4, en rangeant bien tes fils au fond du phare, s'il est gros, ou à l'extérieur; ça chauffe pas mal...
Sur tes schémas, il faut mettre les pointes des diodes vers le + et la base vers le -... ça aide à comprendre où va le courant.
Le deuxième schéma ressemble à ce qui a été fait sur les derniers XLS (1987, je crois) mais avec des trucs qui ne collent pas; La règle, c'est soit de consommer une quarantaine de watts, soit de faire absorber la charge par une batterie: sur les XLS 87, avec le feu arrière sur le circuit du phare, on a la position veilleuse, qui alimente la veilleuse, le feu AR et une résistance ( qui bouffe autant qu'une ampoule 36W ) et on a la position code/phare, où ni la veilleuse, ni la résistance ne sont alimentées; dans les deux cas, on consomme pareil, et c 'est ce qui permet de faire baisser la tension aux environs de 6v. Si on conservait la résistance ( dans le cas du deuxième circuit, les ampoules de tableau de bord + veilleuse ), on se retrouverait avec trop de charge et un risque de surchauffe de l'alternateur.
Dans le cas du XLS 87, si on grille une ampoule de code/phare, il faut penser à tout de suite mettre le comodo en position veilleuse, sinon, il n'y a plus assez de charge, la tension monte ( 40v ou plus) et grille les ampoules du circuit.
Ton premier schéma est quand même bien ressemblant au circuit d'origine, je serais toi, je me contenterais de remettre au propre plutôt que tout changer...
Sur tes schémas, il faut mettre les pointes des diodes vers le + et la base vers le -... ça aide à comprendre où va le courant.
Le deuxième schéma ressemble à ce qui a été fait sur les derniers XLS (1987, je crois) mais avec des trucs qui ne collent pas; La règle, c'est soit de consommer une quarantaine de watts, soit de faire absorber la charge par une batterie: sur les XLS 87, avec le feu arrière sur le circuit du phare, on a la position veilleuse, qui alimente la veilleuse, le feu AR et une résistance ( qui bouffe autant qu'une ampoule 36W ) et on a la position code/phare, où ni la veilleuse, ni la résistance ne sont alimentées; dans les deux cas, on consomme pareil, et c 'est ce qui permet de faire baisser la tension aux environs de 6v. Si on conservait la résistance ( dans le cas du deuxième circuit, les ampoules de tableau de bord + veilleuse ), on se retrouverait avec trop de charge et un risque de surchauffe de l'alternateur.
Dans le cas du XLS 87, si on grille une ampoule de code/phare, il faut penser à tout de suite mettre le comodo en position veilleuse, sinon, il n'y a plus assez de charge, la tension monte ( 40v ou plus) et grille les ampoules du circuit.
Ton premier schéma est quand même bien ressemblant au circuit d'origine, je serais toi, je me contenterais de remettre au propre plutôt que tout changer...

trialxls- Modo

ok donc je vais me fier au premier schema.
Je veux faire ta modif au niveau des clignotant et donc si je reprend ton schema il faut que je mette des led a la place des ampoules dans les clignotants, et 2 diodes pour le temoins, et un flasher a la place de la centrale clignotante?
en suivant ce principe je peux aussi mettre des leds sur les veilleuse av et ar ainsi que sur l'eclairage compte tour et compteur et le stop afin de moins consommer?
Je veux faire ta modif au niveau des clignotant et donc si je reprend ton schema il faut que je mette des led a la place des ampoules dans les clignotants, et 2 diodes pour le temoins, et un flasher a la place de la centrale clignotante?
en suivant ce principe je peux aussi mettre des leds sur les veilleuse av et ar ainsi que sur l'eclairage compte tour et compteur et le stop afin de moins consommer?
yann34- apprenti

C'est ça; pour le témoin, tu as besoin des deux diodes, mais tu peux aussi remplacer le témoin par une LED... Pour le reste du circuit, tu peux également passer en LED... Et si tu as un pont de diodes et pas un régulateur, tu peux mettre une batterie 12v ou peut être des accus 12v; je ne suis pas sûr pour les accus, mais la batterie 12v absorbera mieux la charge qu'une 6v.
Attention, les LED préfèrent une tension assez stable, ta batterie - qui, dans ce cas, ne sert que de régulateur- doit être en bon état.
Attention, les LED préfèrent une tension assez stable, ta batterie - qui, dans ce cas, ne sert que de régulateur- doit être en bon état.

trialxls- Modo

je viens de regarder sur ton site virtual village et je trouve bien les leds cligno BA15s mais pour le feu ar sachant que l'ampoule d'origine fait veilleuse et stop je ne trouve pas de led qui correspond
tu as mis quoi pour assurer les deux fonctions?
et autre question il faut un redresseur en 12v non?
tu as mis quoi pour assurer les deux fonctions?
et autre question il faut un redresseur en 12v non?
yann34- apprenti

c'est BA 15 D pour le feux stop...Et c' est effectivement mieux non pas avec un redresseur mais avec un redresseur régulateur 12V sinon les leds risquent de cramer...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour le redresseur voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour le redresseur voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] style flattrack moteur hybride; la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bonne à tout faire...La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par procuration...
Une[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] modifiée style trial.. Et mes vidéos.

Zaïon- Admin

Moto: 125 XLS 80 / 125 CBS flattrack 77
Zaion... je pensais au régul 6v d'origine, mais avec un 12v, nickel !
trialxls- Modo

En + on en trouve à foison...
la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] style flattrack moteur hybride; la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bonne à tout faire...La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par procuration...
Une[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] modifiée style trial.. Et mes vidéos.

Zaïon- Admin

ok merci
et ca je peux trouver ca ou un regulateur redresseur?
et ca je peux trouver ca ou un regulateur redresseur?
yann34- apprenti

ouais c'est ou Foison?????

floreal- Modo

Moto: 125xls 1980 -125 sl 1974
le vendeurs de pièces de moto, boutiques ou sur les Moto brocs,Le bon coin ou Ebay, il y a facilement de la pièce en 12 volts...Ca peut provenir d'un dirt,d'un scoot, d'un 2 temps peu importe, il te faut juste en trouver un avec fils pour le branchement..
4 fils: un rouge, un vert + 2 fils blancs , jaune , roses...
5 fils, un noir ou un marron en + qui est le + après contact. On en trouve aussi avec 3 fils d'entrées(3 jaunes souvent) mais je sais pas si on peut les utiliser...
4 fils: un rouge, un vert + 2 fils blancs , jaune , roses...
5 fils, un noir ou un marron en + qui est le + après contact. On en trouve aussi avec 3 fils d'entrées(3 jaunes souvent) mais je sais pas si on peut les utiliser...

Zaïon- Admin

Page 2 sur 2 •
1, 2