Remise en état Honda 125 XL 78

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A ne pas rater! Re: Remise en état Honda 125 XL 78

Message par Invité le Ven 7 Aoû 2009 - 15:17

C'est vrais, c'est fantastique !

J'ai lu tous tes postes sur cette restauration et, j'en suis bouche bée.

Bravo pour tes posts, je suis sur que l'on est très nombreux à te lire avec passion.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Passifoo le Lun 10 Aoû 2009 - 10:48

Bonjour à tous,

Quelqu'un sait-il faire fonctionner l'hebergeur d'images ? Ou alors une astuce pour en utiliser un autre ?

Merci.
Vincent

Passifoo
timonomaniac
timonomaniac

Moto : 1250 bandit, 125 XL 1978

Message par lamouche le Lun 10 Aoû 2009 - 11:24

moi serving.com sa marche ;tu peut essayer avec imagup

lamouche
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Moto : xl 1977,

Message par Passifoo le Lun 10 Aoû 2009 - 12:01

Peinture de la jante arrière :

On voit encore les crevasses de la rouille sous la peinture, mais moi ça me va très bien.

L'intérieur de la jante :

C'est pas beau non plus, mais ça se verra moins quand le pneu sera en place...

Le moyeu arrière avant nettoyage :

Le même une demi-heure après, roulements démontés :

Moyeu remonté :

Juste sablé, sauf le cache roulement qui a reçu une couche d'apprêt au zinc.

Remontage du support de batterie :

Fixé contre le garde boue arrière. Bien sûr, il n'y aura plus de boite à air, juste un KN.

Avant de remonter le moteur, un petit support en bois pour tenir le carter :

C'est l'heure de manger, à plus tard...
Vincent

Passifoo
timonomaniac
timonomaniac

Message par Passifoo le Lun 10 Aoû 2009 - 18:13

Allez, le moteur.

Au hasard, le carter gauche. Nettoyage à l'essence et soufflette :

Le nettoyage est nécessaire car les pièces du moteur sont stockées prés de la sableuse et un peu (pas mal) de poussière s'est déposée dessus.

Première pièce mise en place, le vilebrequin, avec ses roulements tout neufs :

YESSSS C'est le début du sérieux. C'est la première fois que je remonte entièrement un moteur à 4 temps. Comme j'ai toutes les pièces en doubles, je prends le temps de comparer et de mesurer pour choisir les meilleurs morceaux.
Pour le vilebrequin, j'ai pris celui qui avait le moins de jeu à la bielle, mais je trouvais qu'il y avait un jeu perceptible aux roulements, donc je les ai changé. Mais je ne sais pas si c'était vraiment obligatoire car les roulements neufs ont pratiquement le même jeu du fait des tolérances "C3" des roulements de vilo. Mais bon, c'est fait et c'est neuf.
Depuis que j'ai tué le premier joint spi de fourche en voulant le monter à sec, je met de l'huile partout maintenant, ça fait jolie sur les photos (ça brille), surtout ça rentre bien mieux. (Pas de vannes graveleuses...)

Premier roulement, celui de sortie de boite :

Comme il n'y avait que des "2RS" la où je les ai achetés, j'ai fait sauter les flasques avec un tournevis fin.

Mise en place :

Avec une douille du bon diamètre pour n'appuyer que sur la bague externe. Bien sûr, de l'huile partout et même nettoyage de la douille que rien ne tombe dans le roulement.

Il suffit de taper, pas trop fort, avec le marteau, le roulement descend tranquille, et quand le bruit change c'est qu'il est arrivé au fond.

Ensuite pareil pour celui de l'arbre primaire.

Voila deux boites de vitesses, y a qu'à trier les morceaux. Aspect des dents des pignons, créneaux des crabots, jeu des pignons sur les arbres, usure des fourchettes, voila les critères de choix. j'ai même interverti des pignons entre eux :

Bien faire attention aux rondelles de calage, à l'orientation des pignons qui ne sont pas tous symétriques, vérifier sur la RTM et aussi sur la doc CLYMER des XLS après 79 car il y est présenté une boite 5 vitesses qui ressemble tout à fait à celle de la XL. Finalement tout serait bien plus simple avec des bons schémas effectués lors du démontage, mais...

Mise en place des heureux élus :

Bien sûr avec de l'huile, ce qui permet de coller les rondelles contre les pignons pour ne pas tomber lors de la présentation des arbres.

Ça prend tournure :

Mise en place des fourchettes et de l'arbre :

Les fourchettes sont marquées RIGHT, LEFT, bien voir la doc. Pour celle du bas, penser à la bille et au ressort de verrouillage de point mort, glisser les trois fourchettes en bas de l'axe, introduire les fourchettes dans les gorges des baladeurs puis faire descendre l'axe vers son alésage.

Enfin le tambour de sélection :

Ici il est en position point mort, la languette sur le contact électrique. Pour mettre en place ce tambour, j'ai légèrement soulevé l'ensemble pignons fourchettes avec la main gauche, avec la droite j'ai fait correspondre les pions des fourchettes avec les cannelures, avec la troisième je me roulais une clope.
Non c'est des conneries je fume plus, avec la troisième je tenais l'appareil photo... Tout ça pour dire que c'est pas trop sorcier et que tout le monde peut le faire.

Montage du dernier roulement dans le carter droit :

Bon, l'hébergeur d'image recommence à déc....ner, la suite un peu plus tard.

BYE
Vincent

Dernière édition par Passifoo le Mar 11 Aoû 2009 - 8:59, édité 2 fois

Passifoo
timonomaniac
timonomaniac

Message par lamouche le Lun 10 Aoû 2009 - 18:26

salut passifoo

chapeau passifoo;tu fais vraiment du bon boulot
ton post est remarquablement bien presenter(detail photos et commentaires ,et tout,et tous)
je me suis permis de mettre ce topic en post it,afin qu'il ce retrouve au debut du parking ;)

lamouche
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Message par Joël51 le Lun 10 Aoû 2009 - 19:53

Il est pas fou le Passifoo, il est même trés doué pour nous éduquer.
Bravo, on attend la suite car ça va en aider qui n'osent pas ouvrir leurs moteurs.
Joël :bravo:

Joël51
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Moto : 125 XLS 79

Message par Passifoo le Mar 11 Aoû 2009 - 11:06

Bonjour à tous. Je poste cette fois les images avec ImageUp (Merci à LaMouche). Il faut juste penser à les redimensionner en 800x600 avant de les uploader car le site ne le fait pas automatiquement.

Avant de refermer le carter droit, il faut placer dedans le mécanisme de kick :
[img][/img]
Bien placer les ressorts de rappel; il y en a un en dessous, mettre son extrémité dans le trou, ensuite il faut accrocher celui du dessus comme sur la photo, enfin caler le doigt de rappel contre le bossage.

Ce qu'on peut trouver dans un vieux moteur :
[img][/img]
Sur un des deux mécanismes j'ai trouvé une dent de pignon cassée net, et je ne me souviens pas avoir trouvé de morceaux métallique en démontant les moteurs. En tout cas le choix du pignon a été très facile.

Le joint de carter bien imbibé d'huile :
[img][/img]
Surtout pas de pâte à joint sur les joints en papier, juste bien les huiler avant le montage.
Il a fallu ovaliser, sur le joint, un trou qui ne se trouvait pas tout à fait en face de l'orifice de passage d'huile, à la base et à l'arrière du cylindre. Sinon je trouve que ce joint s'adapte très moyennement sur le plan de joint du carter; il faut un peu tirer dessus pour le centrer sur les douilles, et il y a des endroits où il dépasse beaucoup des carters.
Derrière c'est un moteur d'XLS qui n'est pas à moi. Il a une panne d'alternateur, ce serait une occasion pour le passer en 12 volts.

Mettre le carter droit en place :
[img][/img]
Tapoter avec un maillet pour le faire s'appliquer sur l'autre carter, ne pas forcer si ça ne descend pas mais chercher la cause, ça peut être deux dents de pignons en vis à vis.
Sur la photo on peut voir le deuxième ressort du mécanisme de kick dans son logement. Mettre de l'huile (encore) partout sur les roulements et sur le palier de l'arbre secondaire, aussi sur la rondelle de calage du mécanisme de kick pour la coller et éviter qu'elle ne tombe dans les entrailles du moteur.
On peut voir que le joint dépasse beaucoup à mon gout. J'ai un deuxième joint d'une autre marque, il est exactement pareil.

Quelles vis vais-je donc bien mettre ?
[img][/img]
Quand j'ai démonté les moteurs, les vis qui ne sont pas parties avec la perceuse se sont retrouvées dans un pot plein d'essence, sans être repérées plus que ça (moins que ça, même). Pour avoir les dimensions j'ai utilisé les dessins du site CMSNL. J'ai pris les vis 6 pans creux inox qui proviennent du moteur de la S3 sur lesquelles j'ai mis des rondelles fendues, pour un meilleur appuie des têtes de vis acier sur l'alu et pour avoir un petit freinage. Pour le serrage j'ai utilisé le petit côté de la clé ALLEN entre les doigts pour ne pas appliquer un couple de serrage trop fort, les vis cruci d'origine sont prévues pour être serrées au tournevis et le couple ainsi obtenu est bien plus faible que celui atteint en tenant la clé ALLEN par la grande extrémité. Les vis en acier (20 cts) serrent dans le carter en alu (216 euros chez CMSNL), si on serre trop fort ce ne sont pas les vis qui vont lâcher...
Sinon pour les puristes il y a la clé dynamo, belle invention mais bien chère si elle est de qualité. En plus il faudrait la faire étalonner tous les ans pour garantir le respect du couple de serrage.

Mise en place de l'étoile de sélection :
[img][/img]
Bien mettre le pion entre le tambour et l'étoile, le mien s'est sauvé lorsque j'ai soufflé la pièce et il m'a bien fallu 10 minutes pour le retrouver par terre. Le tournevis bloque l'ensemble en rotation et le serrage s'effectue avec le grand côté de la clé car on serre dans de l'acier. Ne pas mettre une vis trop haute sinon les dents de l'embrayage frottent dessus, avec la 6 pans creux en photo, j'ai pas pu mettre de rondelle, il y a au max 1/10ème de jeu entre les dents et la tête de vis.
Ensuite mise en place du doigt de verrouillage de la boite, avec serrage modéré dans l'alu du carter.

Et enfin l'axe du sélecteur :
[img][/img]
RAS (avec un peu d'huile quand même...)
Vous pouvez voir sous le moteur les schémas de CMSNL sur lesquels j'ai indiqué les tailles des vis.

Bon, la suite plus tard. A bientôt.
Vincent

PS, j'ai édité le, post pour remettre les photos qui avaient disparues, sinon rien n'a changé.

Dernière édition par Passifoo le Jeu 11 Mar 2010 - 10:35, édité 3 fois

Passifoo
timonomaniac
timonomaniac

Message par Invité le Mar 11 Aoû 2009 - 13:52

Salut Passifoo!!

Moi aussi je suis impressionné par la qualité de ton boulot et je trouve génial que lamouche l'ai mis en poste it (qualité des photos, explications , etc).
Bravo et continue.
Moi qui vais bientôt attaquer le moteur de mon xl c'est encore mieux que la rmt.

Merci

Juste pour info.

Un roulement C3 est un roulement dit "haute vitesse", employé pour les vitesses de rotations élevées (je n'ai pas la fréquence en tête) et à ce titre ils ont toujours un jeu supérieur à un roulement dit classique car il faut éviter le "grippage" du à la déformation (donc à la surchauffe) engendré par des hautes vitesses.

@+ lolo le dessoudeur
Autrement dit c'est normal. :joker:

Invité
Invité

Message par Passifoo le Mer 12 Aoû 2009 - 11:18

Allons-y, c'est encore loin d'être fini. Il faut bien le remplir ce carter.

L'embrayage :

La cloche avec sa rondelle à créneaux. J'ai limé légèrement les faces d'appui de la cloche qui étaient marquées par les disques. Il parait que ça rend l'embrayage plus doux. On peut voir que les dents de la cloche rasent de très près la vis de l'étoile de sélection.

Le premier plateau avec les disques :

J'ai pris le jeu de disques garnis le plus épais des deux, je les ai un peu poncé pour les déglacer.

Le dernier plateau et son circlips :

Bien orienter le circlips pour qu'il soit engagé dans toutes les cannelures de l'arbre.

Bagarre avec la pompe à huile :

La pompe avec les vis cruci s'est très bien démontée, celle avec les vis 6 pans creux n'a rien voulu savoir : donc perceuse.

L'embarras du choix :
[img][/img]
Nettoyage à l'essence, soufflette, on peut enfin comparer les morceaux. Comme j'ai pas réussi à passer une cale d'épaisseur entre le corps et le rotor extérieur, j'ai choisit ceux qui avait le moins de jeu en les faisant bouger avec le doigt. Pour le rotor interne c'est pareil, le mettre en place avec deux dents en vis à vis, et choisir celui qui bouge le moins.

Joint neuf :
[img][/img]
Avec plein d'huile bien sûr. En refermant le couvercle, mettre son ergot en face de l'empreinte sur le corps de la pompe. J'ai pas pris de photo pour la remise en place de l'axe, du pignon et du carter supérieur, mais il semble bien difficile de se tromper au remontage.

Remise en place pompe et ressorts d'embrayage :

Mettre deux joints neufs à la pompe, on peut la remonter en entier, les vis de fixation passent par les grandes ouvertures du pignon d'entraînement.
Sur l'embrayage on peut voir la plaque et les ressorts. Il faut les serrer en croix, deux tours chaque, pour ne pas déformer la plaque en alu. Roulement neuf, bien sûr.

Le pignon au bout du vilebrequin :

L'épurateur et la rondelle élastique :
[img][/img]
La rondelle est marquée "outside", côté à mettre à l'extérieur.

L'écrou en place et la douille faite maison :
[img][/img]

Un bon bras de levier pour bien tenir l'épurateur :

La barre est assez longue pour se caler contre la hanche, comme ça j'ai les deux mains libres pour tenir le cliquet et bien appuyer dessus. Pour le couple de serrage, on dit, dans l'aéronavale, "jusqu'à la veine bleue", ça veut dire que c'est bien souqué et que ça bougera plus. On peut y aller fort car tout est en acier, il y a même un insert acier dans l'épurateur.

Le joint de l'épurateur :
[img][/img]
Comme d'habitude, il est trop grand, il a fallut le découper pour pouvoir mettre le couvercle. Donc trois vis 6 pans creux coniques de 6x12, pas trop serrées car avec la conicité l'adhérence est forte et on aura du mal à desserrer quand ça aura chauffé.

Mine de rien, j'ai fini pour le côté droit :

Carter propre et joint neuf :

(L'huile...)

Fermeture :
[img][/img]
Il me reste des 6 pans creux, les joints de kick et de la prise de mouvement du compte-tours sont neufs, le bouchon de remplissage d'huile pourrait être un peu plus propre, et le joint de carter dépasse beaucoup, c'est franchement pas joli.

Pour se faire plaisir :
[img][/img]
Vue de l'arrière :

C'est bien, mais ce pu...ain de joint vert...

Mince, c'est pas finit :
[img][/img]
Ben oui, faut en garder pour la rentrée. La rentrée ? Eh oui je pars en vacances, 3 semaines et demi. donc la suite en septembre.
Portez vous bien, faites gaffe à vous revenez en forme pour la rentrée.

A bientôt
Vincent

PS, édité pour remettre les photos, sinon sans changement.

Dernière édition par Passifoo le Jeu 11 Mar 2010 - 10:57, édité 1 fois

Passifoo
timonomaniac
timonomaniac

Message par Passifoo le Jeu 10 Sep 2009 - 19:01

Bonjour à tous,

Voila, les vacances sont finies, il faut reprendre le chemin du travail...Mais je retrouve aussi la XL, dans l'état où je l'ai laissée, elle ne s'est pas "auto-restaurée". Vous vous souvenez du film "Christine" dans lequel un ado achète une voiture pratiquement épave et qui se répare toute seule et qui finit par tuer, et bien ça reste de la science-fiction. Dans la vraie vie il faut tout faire nous même.

Pour la mémère j'ai voulu avancer et commencer à monter le haut moteur, mais je me suis aperçu que dans les deux pochettes de joints que j'ai il n'y avait pas le grand joint torique fin qui va à la base du cylindre, ni le joint qui se met entre le cylindre et la culasse. Ça m'embête de tout refaire nickel et de remettre deux joints qui ont surement 30 ans...
Celui-ci :

Et celui-là :

Donc j'ai arrêté là et j'ai commandé quelques pièces : les deux joints, deux soupapes, les guides et les clavettes de soupapes, une jante de 19 pouces pour l'avant,des joints spi de fourche, des rayons pour l'arrière et des roulements pour les moyeux avant et arrière.
Je pense que là j'aurais un moteur vraiment nickel.

Quelqu'un a-t-il déjà changé les guides de soupapes ? Je pense faire appel à DMD à Malakoff, prés de paris, est-ce que quelqu'un connait ?

Sinon, pour en finir avec le moteur, comme j'ai un vieux cylindre usé en 56,5, je voudrai le réaléser en 61 avec un piston de 750 CB neuf. Ce qui fera 144,6 cc. C'est ce qui a été fait sur le cylindre de la S3 que je réutilise, mais je ne connais pas le kilométrage qu'il a dans les jambes (ou dans la jupe...). Je crois que c'est le max sans changer la chemise. Les pistons de CB 750 se trouvent bien, mais ils sont vendus par 4, et j'aime pas le gaspillage...

C'est donc la dernière question, est-ce quelqu'un sait où je peux en acheter à l'unité, avec les segments et l'axe, sans que ce soit trop cher pour moi (255 euros chez France trial par exemple).

Pour TicToc : J'ai été sur tes liens et le matériel a l'air sympa, mais les explications en japonais manquent de clarté pour moi. Dans mon cas les critères de choix furent évidents : le prix. Le pistolet sur Ebay (23 euros avec le port), le sable de Casto (6 euros les 25 kgs), la cabine : gratuite.
La bêtise que j'ai faite est d'avoir acheter de la poudre spéciale sablage, très abrasive et chère 25 euros), en croyant que c'était du noyau de pêches pour les pièces délicates. Le sable blanc fin de Casto marche beaucoup mieux et marque moins les pièces. J'ai sablé de l'alu en descendant la pression à 3 ou 4 bars, sinon j'avais tout le temps 5 à 6 bars pour le fer.
Pour la cabine il faut protéger le plexy avec une feuille plastique collée dessus que l'on change toute les heures à peu près, sinon le plexy devient terne rapidement.

Bon ben voila, en attendant les pièces je vais faire autre chose pour m'occuper, vivement le week end que je rentre à la maison.
Bye à vous tous.
Vincent

Passifoo
timonomaniac
timonomaniac

Message par Invité le Jeu 10 Sep 2009 - 19:41

Pour le piston, j'ai posé la question a A3s, dès que j'ai la réponse, tu l'auras aussi !

Invité
Invité

Message par Passifoo le Jeu 10 Sep 2009 - 20:32

Merci Huma, je connaissais pas A3s.
A+
Vincent

Passifoo
timonomaniac
timonomaniac

Message par JJ le Ven 18 Sep 2009 - 12:15

Vraiment super et halletant ce documentaire à rebondissement qui nous est livré...
encore Bravo ...

JJ
apprenti
apprenti

Moto : XLR 1986

Message par Invité le Ven 18 Sep 2009 - 17:46

3AS ne fait pas le piston de CB 750, sorry !
Je me trompe tout le temps, c'est pas A3S mais 3AS ....

Invité
Invité

Message par TeTrapaK le Ven 18 Sep 2009 - 18:15

Il est plus que neuf ton moteur maintenant bravo à toi !!

TeTrapaK
timonomaniac
timonomaniac

Moto : 125 XLs

Message par YvesK le Ven 18 Sep 2009 - 21:14

Salut passifoo,
Un doute m'assaille (le salaud) de quel gros joint torique parles tu entre l'embase et le cylindre?

Yves

YvesK
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Moto : une SL plusieurs CBS et S3 il y a plus de 25 ans et coucou cela me reprend depuis 2 ans! Une XLS 85 en oct 08 (revendue) depuis aout 09 un NX déguisé en XLS avec un moteur spécial puis un second! La renaissance d'une SL personnalisée. et enfin un Cityfly vient de compléter la collection.

Message par luc 29 le Ven 18 Sep 2009 - 23:01

c'est un joint torique qui fait le tour de la chemise.
J'ai été surpris aussi que dans une pochette de joints dite (complete) il n'y
a pas le joint torique d'embase ni le joint entre le cylindre et la culasse!
:oops:

luc 29
bilout's
bilout's

Moto : 125 xl,125 tl,200 tlr,125 cg

Message par Passifoo le Sam 19 Sep 2009 - 1:18

bonjour à tous,

Pour les joints qui ne sont pas dans la pochette : page 82 de la RMT, repère 7 pour le joint entre culasse et cylindre, repère 21 pour le joint torique en bas de la chemise (61,8mm x 2mm).

[img][/img]

J'attends les pièces commandées pour recommencer la bricole. J'ai juste reçu les joints spi de fourche et les roulements de roues.

A bientôt.
Vincent

Passifoo
timonomaniac
timonomaniac

Message par calufloyd le Dim 20 Sep 2009 - 23:13

Salut passifoo,

Où as tu acheté ta pochette de joint moteur (tu l'as peut être déjà mentionner dans ton post mais j'ai pas trouvé!!)??

calufloyd
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Moto : Honda 125 XL "bleue" Honda 125 XL "verte" et Honda TL125S

Message par Passifoo le Dim 20 Sep 2009 - 23:49

Salut Calufloyd,

Chez Capo bien sûr (Chez Capo ya tout c'qui faut...).

Sinon la personne qui m'a vendu la XL m'en avait donnée une autre, mais déja entamée.

Bye.
Vincent

Passifoo
timonomaniac
timonomaniac

Message par lamouche le Lun 9 Nov 2009 - 10:25

salut passifoo

alors ce moteur d'xl est t'il fini de remonter ?

et verdict !!!
sa tourne comme tu veut ?

lamouche
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Message par Passifoo le Lun 9 Nov 2009 - 12:30

Salut à tous.

C'est une bonne chose que le forum soit réouvert.

J'ai un peu avancé dans le remontage de la moto, un peu le moteur et un peu la partie cycle.

J'ai reçu les pièces et la culasse que j'avais amenée chez DMD à Malakoff :
[img][/img]
Soupapes et guides neufs, portées de soupapes réusinées, joint de remontée d'huile neuf.

Remontage du cylindre avec le grand joint torique neuf, le joint de culasse et le guide chaine :
[img][/img]

Choix de la chaine de distri :
[img][/img]
Ce sera celle qui se courbe le moins, celle du haut donc.

L'arbre à cames de la S3 :
[img][/img]
Ne pas oublier la rondelle de calage et le pion de l'allumage. Dessous, les schémas pour ne rien oublier au remontage...

Montage du pignon au frein filet :
[img][/img]

Mise en place de la distri :
[img][/img]
Mettre la longue vis avant, elle ne passe plus avec l'arbre à cames.

Alignement :
[img][/img]
La clavette du vilo vers le haut, les cames vers le bas, les vis du pignon alignées.

Le tendeur de chaine :
[img][/img]

L'axe du bas :
[img][/img]

Et celui du haut :
[img][/img]

Enfin le mécanisme de tension :
[img][/img]

Démontage des axes et des culbus, nettoyage et soufflage, joints neufs pour les bouchons :
[img][/img]
Choisir les meilleurs pièces parmis les deux cache culbus.

Un peu de pâte à joint au remontage :
[img][/img]
Ne pas faire de bourrelets qui pourraient boucher le circuit d'huile en se détachant.
Desserrer au max le réglage de jeu des soupapes.

Pour ne pas accrocher les queues de soupapes, soulever légèrement les culbus avant de plaquer le cache culbus :
[img][/img]

Sablage des écrous borgnes :
[img][/img]
Avant, après.
Je l'apprecie de plus en plus cette petite sableuse...

Serrage en croix de la culasse et du cache culbus :
[img][/img]

La suite après manger.

Vincent.

Passifoo
timonomaniac
timonomaniac

Message par eric12 le Lun 9 Nov 2009 - 13:06

bravo,
Beau travail et bien expliqué.
Amuse toi bien.
A+

eric12
timonomaniac
timonomaniac

Moto : 200 xr

Message par Passifoo le Lun 9 Nov 2009 - 14:50

Repas fini...

Mise en place des derniers joints spi :
[img][/img]
Ceux du selecteur et du pignon de sortie de boite.

Mise en place du support d'allumage :
[img][/img]
Avec son joint neuf. Finalement il ne faut pas garder une vis 6 pans creux à cet endroit car la tête est trop longue et frotte contre le carter d'allumage.

Allez hop, le moteur dans le cadre :
[img][/img]

Pour l'allumage ça va être coton :
[img][/img]
[img][/img]
J'ai en effet deux plateaux d'allumage : 1 marqué 355K et l'autre rien. Les vis platinées sont décallées de 45° environ.
Et deux dispositifs d'avance centrifuge : 1 marqué 382K et l'autre 383. Les cames sont différentes, les angles de fermeture et d'ouverture sont différents aussi.

Après lecture de la RTM, j'ai trouvé un paragraphe qui dit que le dispositif d'avance 383 est spécifique à la S3, rien de plus. Je l'ai donc monté avec le plateau sans repère. J'espère que le 355K va avec le 382K. On verra bien après les essais.

Ce sont quand même deux moteurs de S3 que j'utilise pour en refaire un...

C'es donc important de tout repérer quand on démonte, et de ne pas mélanger les pièces de deux moteurs, même si ils semblent identiques.

Les pièces durement sélectionnées (à pile ou face, presque) :
[img][/img]
Donc écrou à tête basse pour tenir l'allumage au bout de l'arbre à cames.

Choix des bobines, relevé des valeurs :
[img][/img]
Les bobines sont identiques, OUF. Le condo sera celui de gauche, le droit est rouillé de partout.

Montage de la bobine et changement du contacteur de point-mort :
[img][/img]
Il est cassé sous la tête. Il n'y a pas de joint correspondant dans la pochette "complète".

J'ai aussi voulu monter la pipe d'admission, mais il n'y avait pas le joint papier entre la pipe et la culasse. Elle n'est décidément pas trés complète cette pochette de joints....

J'ai sablé le gros tambour double cames que je veux mettre à l'avant :
[img][/img]
J'ai sablé que l'intérieur et la partie du moyeu entre les deux rangées de rayons, le reste était protégé au scotch.

Un peu de Belgom sur les flasques et de la peinture sur le bord du moyeu :
[img][/img]
Un peu de peinture aussi sur les biellettes de commande.

Voila à peu de choses près ou j'en suis.

J'ai acheté (pour 4 euros...) une roue AV, une AR, un réservoir non bosselé mais à l'intérieur rouillé. Je voulais récupérer la jante AR de 18x1,85 et celle la paraissait en bon état à l'extérieur. Mais au démontage du pneu, des gros paquets de rouille sont tombés, les rebords de la jantes sont retournés à l'état sauvage... Un coup pour rien.

Parmis les pièces qu'il me manque je cherche :
-une jante 18 ou 19 pouces par 1,85 de large (que le cerceau, pour mettre un gros pneu à l'avant)
-deux amortos AR en 350 ou 360 d'entraxe
Si quelqu'un a ça, je peux acheter ou échanger contre des pièces que j'ai en rab.

Merci par avance et bonne journée à tous.

Bye.
Vincent.

Passifoo
timonomaniac
timonomaniac

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:06

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant