Remise en état Honda 125 XL 78

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A ne pas rater! Re: Remise en état Honda 125 XL 78

Message par Passifoo le Mar 2 Fév 2010 - 10:49

Bonjour le fofo,

En fouillant dans mes affaires, j'ai vu que j'avais un collecteur de XL, de XLS et de S3.

Et bien, au niveau diamètre, il y en a pas deux pareil :
-XL : entrée 26 mm, sortie 29,5, simple tube.
-XLS: entrée 23 mm, sortie 23, double tube.
-S3 : entrée 28 mm, sortie 32,5, tube épais et lourd.

Je ne suis pas sûr que le collecteur XL soit une pièce d'origine Honda car il n'est pas doublé.

Sorties :
Gauche : XLS ; droit XL
[img][/img]

Sorties :
Gauche : XL ; droit S3
[img][/img]

Entrées :
Dessous : XLS, dessus : XL
[img][/img]

Entrées :
Gauche : XL ; droit S3
[img][/img]
Il y a des grosses bavures à meuler dans le tube S3.

Tout ça pour dire que le collecteur XLS doit être une bride pour le moteur, le XL doit moins le brider, et la puissance du S3 doit venir entre autre de là (et de réglages différents au carbu).

Sinon, hier soir pas grand chose à part les photos, j'ai monté les reposes pieds. Est-ce que ça mérite une photo, ben oui, pourquoi pas :
[img][/img]
C'est vraiment pour faire plaisir au repose pied qui voulait voir sa trombine sur le forum...

Ce soir : vacances pour deux semaines, à la maison et loin de la mémère. J'emmène quand même les tubes de fourche à percer à 15 pour le nouvel axe de roue, et le réservoir pour traiter l'intérieur et peut-être le peindre.

A bientôt.
Vincent.

Passifoo
timonomaniac
timonomaniac

Moto : 1250 bandit, 125 XL 1978

Revenir en haut Aller en bas

Message par reggio le Mar 2 Fév 2010 - 11:19

bonnes vacances vincent
a bientot pour un nouveau reportage a l'atelier ;) :monkey:

reggio
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Moto : 125 xlr 1986

Message par DTF man le Mar 2 Fév 2010 - 18:57

Bonnes vacances, Vincent, dommage pour nous, pendant 15 jours, ça va être calme, plus de photos...

DTF man
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Moto : Honda XL 125 S rouge, Honda XL 125 S bleue , Honda CB 1300 rouge et blanche, CB 1300 grise ....

Message par Passifoo le Jeu 25 Fév 2010 - 15:14

Ben voila, les vacances sont finies...

J'ai commandé les pneus, j'attends de les recevoir pour vous faire voir, ce sont des pneus de route.

Les fourreaux de fourche sont chez un tourneur pour être percés à 15 mm.

Le réservoir est décapé :
[img][/img]
J'ai découvert que c'était une verte...

Mais surtout j'ai trouvé un... trou. Vaguement bouché à l'araldite :
[img][/img]
Et je crains que sous le trou, les tâches noires soient d'autres trous...

Ce soir sablage pour retirer la résine et mieux constater les dégâts.

J'ai aussi jeté un œil à la selle. La housse a immédiatement rejoint la poubelle, la mousse est bien affreuse, mais le plus beau c'est le support de selle en fer :
[img][/img]
Alors là, si c'est pas de la ferraille retournée à l'état sauvage, c'est au moins de l'art moderne !!!

Pour réutiliser ce support, je vais faire partir la rouille à la brosse métallique sur perceuse, puis le sabler et enfin recouvrir le dessus et le dessous avec au moins deux ou trois couche de tissus de verre et de résine.

Je compte aussi raccourcir le support pour faire une selle une place et demi, plus fine que l'origine et qui remonte vers l'arrière.

A suivre.

Je vends aussi quelques pièces qui me sont inutiles :
[img][/img]
Le boitier de filtre à air, le raccord au carbu, le shnorkel, la boite à outils (vide), un feu arrière, une roue avant avec son câble de compteur et un moyeu arrière.
[img][/img]
Le pneu avant n'est plus neuf depuis longtemps mais il peut encore rouler, les moyeux avant et arrière sont grippés.

Je vends aussi la partie cycle de S3 :
[img][/img]

Et les quelques pièces qui restent :
[img][/img]

Vente en deux lots, un XL et un S3. Bien sûr, à prix Timoniste, contactez moi en MP.
Dispo dans le 78, près de Versailles.

Voila pour cette fois, à bientôt.

Vincent.

Passifoo
timonomaniac
timonomaniac

Message par Passifoo le Jeu 25 Fév 2010 - 20:23

Bonsoir,

Je suis allé voir ce réservoir de nouveau, après sablage et décapage de la couche de résine, je suis "rassuré", ce n'est pas un ou deux trous, mais treize que je vais devoir boucher :
[img][/img]
En gris mat, les parties sablées, en brillant c'est là où j'ai fais sauter la résine. Des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous...

Pas si petits que ça :
[img][/img]

Pour les boucher je me demande si une rustine métallique soudée à l'étain serait suffisante. Quelqu'un a déjà fait cette réparation ???
Ou alors faut-il braser ???
Ou alors une couche de tissus de verre avec la résine que je vais utilisé pour l'intérieur du bidon ???

--- Des avis ?---

Je vais refaire l'intérieur avec de la résine G4 comme alternative au Restom : (http://cyclopeugeot.xooit.com/t84-Reservoirs-rouilles.htm)
Je cite le forum "cyclopeugeot" :

Vous connaissez sans doute ce fameux produit qui coute un peu la peau des c****es. Donc pour nettoyer et avoir un réservoir nickel voici la méthode:
-vider le réservoir de son essence
-bien rincer à l'eau + mir
-mettre de l'acide chlorhydrique a l'intérieur /!\ c'est très dangereux!!! Exclamation
-boucher les trous et remuer, avec quelques boulons à l'intérieur si c'est très rouillé. Laisser tremper jusqu'à ce que l'intérieur soit nickel, d'aspect blanc, métal nu.
-rincer ensuite à l'eau froide en faisant toujours attention aux projections d'acide!!
-rinçage ensuite à l'eau très très chaude, car ça sèche beaucoup mieux
-essuyage grossier avec un torchon dans le réservoir
-finition de séchage à la soufflette de compresseur
-et enfin, passer la résine g4 de chez Soloplast vendue 16€ chez Merlin Pinpin le litre. Comptez environ 2/3 de verre à moutarde pour un réservoir comme l'av42. il faut bien penser à tourner régulièrement et à bien en mettre partout. C'est un produit équivalent au Restom, mais bien moins cher.
Ensuite, raccorder votre réservoir à une pompe à air d'aquarium pour aider à sa ventilation interne et aider le dissolvant à s'évacuer. tout cela en bougeant le réservoir régulièrement pour éviter que la résine ne se mette au même endroit.

Pour dérouiller le réservoir, avec de la soude et des écrous ou des vis à bois, plutôt que de le secouer à la main, on peut le caler dans une bétonnière, il tourne tout seul pendant qu'on prend une bière...

Ce sera pour la semaine prochaine...

A+

Vincent.

Dernière édition par Passifoo le Mar 2 Mar 2010 - 21:08, édité 1 fois

Passifoo
timonomaniac
timonomaniac

Message par Invité le Jeu 25 Fév 2010 - 20:34

ça ne vas pas t'aider Passifoo mais ça ressemble méchamment a 2 coups de chevrotine tes ptits troues là rabbit

Invité
Invité

Message par DTF man le Jeu 25 Fév 2010 - 22:26

Nan, c'est du tire-clous de carrossier, l'ancien modèle ... On soude des clous, on mandrine un marteau à inertie, et on tire la bosse... Enfin, c'est la théorie : sur les réservoirs de moto, la tôle est assez dure et se déchire lors du martelage, mais la soudure a affaibli le point d'impact du clou, et ça se déchire. On le voit bien sur la photo, atour de chaque trou, ça forme un petit cratère, alors que la chevrotine aurait percé en forme d'entonnoir, puisqu'elle passe au travers à haute vitesse. tiens j'y pense, un tire-clous moderne, pour ceux qui veulent voir l'outil:

et le résultat:

enfin, là, ici . Les appareils de cette génération ne soudent qu'en surface, donc, ont tendance à moins déchirer la tôle. Néanmoins, il est possible de boucher les trous si on sait souder au MIG ou à l'autogène:

Pardon d'avoir pourri le post, Vincent!

DTF man
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Moto : Honda XL 125 S rouge, Honda XL 125 S bleue , Honda CB 1300 rouge et blanche, CB 1300 grise ....

Message par Invité le Jeu 25 Fév 2010 - 23:43

pour la clef regarde ICI tout en bas du tutto y a des outils fabriqué maison ou alors tu achète la douille spéciale pour ce genre d'écrous a 15 euros sur le net ..il y avait une photo de douille mais comme tu pourra le remarquer des photos sont manquantes et aldo dois régler ce problème depuis le... 12 janvier !!!

Invité
Invité

Message par Passifoo le Mar 2 Mar 2010 - 14:45

Bonjour,

Qu'est ce que j'ai trouvé dans la boite à lettre (à côté de la boite, plutôt) vendredi dernier ???

Des pneus.

Le summum de la technologie tchèque, des MITAS H06.

Devant un 3.25x18, derrière un 4.00x18, commandés sur ce site :
http://www.mynetmoto.com/motorradreifen.cfm/lang/fr/country/fr/moto_pneus.html

Avec les frais de port : 95 euros. J'ai pris les chambres à air chez DAFFY à La Rochelle : 18 euros les deux (16 euros chaque sur le site).

Je pense que les prix vont monter en Charente maritime, tout le monde veut sa bouées...

Retour aux pneus : dessin routier très old school, bien rond, pas de sens de rotation, "yapuka" les monter.
[img][/img]

C'est ce que j'ai fait hier soir. Ben, pour une première, c'est pas facile. Ça a été bien mieux quand, après une belle série de jurons de ma part, un collègue me conseille de mettre du savon liquide sur le pneu et la jante.

Le résultat ? Roulements de tambours... Suspense...

Le voila :
[img][/img]

Les deux pneus semblent de la même taille, c'est parce que la photo est prise de biais pour éviter le reflet du flash. A gauche la roue avant avec le gros tambour et le petit pneu.

Avec les jantes noires le pneu parait plus gros.

Ce soir je vais essayer d'étamer le réservoir autour des trous.

Bye.
Vincent.

Passifoo
timonomaniac
timonomaniac

Message par DTF man le Mar 2 Mar 2010 - 19:41

Euh, Vincent, l'étain, c'est pas forcément LA solution, car c'est du collage, et l'essence peut s'infiltrer entre la tôle et l'étain. Pareil pour la brasure, je me suis fait avoir , c'est pour ça que je te le signale. Maintenant, je soude au MIG, chaque trou, meulage, disquage fin, masticage... Et ça ne fuit pas.

DTF man
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Message par Passifoo le Mar 2 Mar 2010 - 21:04

Merci DTF man,

Mais pour une fois j'ai été plus vite que la musique...

J'ai donc étamé le réservoir :
[img][/img]
Un peu de pâte décapante et un coup de fer de 100 Watts.

J'ai étamé une petite rustine (5mm x 5mm) en ferraille découpée dans un couvercle de pot de graisse :
[img][/img]

Et j'ai soudé la rustine sur le trou :
[img][/img]
Là j'en étais à la troisième.

Un voila un réservoir tout neuf :
[img][/img]
Il faut le dire vite et il y a encore du travail dessus.

J'espère que, comme l'a dit DTF man, je n'aurais pas de problème de fuite entre la tôle et l'étain. Pour me rassurer, je me dit que le traitement de l'intérieur à la résine G4 isolera l'étain de l'essence.

Pour la peine je mettrai 3 ou 4 couches de résine...

Donc la suite ce weekend, à la maison, nettoyage de l'intérieur du réservoir et passage de la résine.

Allez, bonsoir à tous (et à toutes).
Vincent.

Passifoo
timonomaniac
timonomaniac

Message par DTF man le Mer 3 Mar 2010 - 6:21

Résiné à l'intérieur, ça doit aider à l'étanchéïfier. De plus, c'est sur le haut, moins ch... qu'en bas du réservoir ! Bon, la finition extérieure sera sans doute plus longuette, mais ça, c'est po grave !

DTF man
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Message par OLCSI le Mer 3 Mar 2010 - 9:28

normalement, le traitement restom te fera un réservoir tout neuf à l'intérieur et la tôle ne sera plus qu'une décoration..
ça marche bien. c'est une résine vynilestercomme celle avec laquelle on fait les réservoirs des bateaux et j'en ai jamais vu fuir.
l'essentiel sera de bien tourner ton réservoir pendant la polymerisation, pour que la résine soit bien répartie.

OLCSI
bilout's
bilout's

Moto : BM R75/6 - SL 125 - CB 500

Message par lamouche le Mer 3 Mar 2010 - 19:06

sa t'aurais couter moins cher de racheter un resé d'occase ,parce que le traitement restom c'est pas donner quand meme :scratch:

lamouche
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Moto : xl 1977,

Message par fred le vrai le Mer 3 Mar 2010 - 19:31

oui mais une fois traité tu ne pense plus au résé tu met du jus et gaz

fred le vrai
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Moto : 125 sl,125 xls,350 bultaco,suzuki 1200

Message par Passifoo le Jeu 4 Mar 2010 - 7:57

Salut,

Pour traiter le réservoir, j'ai pas pris les produits RESTOM, très chers, j'ai acheté un litre de lessive de soude (1 euro), un litre d'acide chlorhydrique (90 cts) et un litre de résine G4 (16 euros), ce qui permettra de faire plusieurs couches.

Pour ce qui est de trouver un bon réservoir, pas rouillé, vieux de 34 ans et pas cher, je suis pas convaincu que ce soit rapide. De toute façon, je l'aurai traité pareil, alors.

Au moins, celui là, j'aurai aucun doute dessus.

Passifoo
timonomaniac
timonomaniac

Message par Passifoo le Lun 8 Mar 2010 - 16:36

Bon lundi,

Ce week end, j'ai emmené le réservoir à la maison (constatation de mon épouse : c'est quoi ton truc moche...)

Les produits utilisés pour le nettoyer :
[img][/img]

D'abord, 1 litre d'eau, un demi litre d'acide chlorhydrique (attention ça fume, ça doit pas être bon pour les poumons, ni pour les fringues).
Il faut toujours mettre l'acide dans l'eau et non l'eau dans l'acide (le contraire du pastis).

Une grosse poignée de vis à bois :
[img][/img]

Et fixer le réservoir dans la bétonnière :
[img][/img]
Fil de fer, bloc de mousse, vieille serviette de toilette, tout est bon pour le caler.

Et on fait tourner, tourner, tourner, et on change l'inclinaison de la bétonnière, et on tourne encore...
Au bout d'un moment on arrête pour ajouter de l'eau et de l'acide.
Et on re-tourne...
Une heure après, on sort le réservoir, on le vide sur les graviers en arrosant à grandes eaux. Sur le calcaire ça fait de la mousse. Les vis noires sont devenues blanches, l'intérieur de réservoir est propre.

Pour neutraliser l'acide, on met un demi-litre d'eau, un demi-litre de lessive de soude.
Et on secoue, on laisse reposer dix minutes et on re-secoue... Au bout d'une demi-heure on change le mélange, et on re-re-secoue.
Enfin un dernier rinçage à l'eau très chaude, puis séchage au sèche-cheveux.

Retour au garage pour passer la résine à l'intérieur.
Boucher le trou du robinet d'essence au chatterton,
La résine est bien fluide, comme du sirop de grenadine à peu près.
J'en met un bon verre à moutarde, je bouche le remplissage d'essence au scotch large, et je secoue (encore).
Enfin je retire le scotche et je récupère la résine qui coule.

Comme il ne fait que cinq degrés dans le garage, je fais un "montage" avec un spot de 400 watts pour chauffer le réservoir :
[img][/img]

Deux heures sous le spot pour que la résine sèche, les deux ouvertures débouchées.
[img][/img]
On peut voir qu'après deux heures de torture à l'acide et la soude, la rouille est revenue sur les flancs du réservoir.
Puis on rebouche, on remet une bonne dose de résine, on étale, on récupère le trop plein et on remet sous le spot.

Cinq fois en tout.

A chaque fois je mets le réservoir dans une position différente pour que l'épaisseur de résine ne soit pas tout le temps au même endroit.
Il faut attendre quinze jours pour une polymérisation complète.

Pour le prochain week end : masticage et ponçage.

Bye.
Vincent.

Passifoo
timonomaniac
timonomaniac

Message par floreal le Lun 8 Mar 2010 - 19:32

t'aurais du me le dire j'en avais un a faire aussi!!!deux reservoirs ça aurait tenu bans la bétonniere :lol!: sans blague ,cool ta demo

floreal
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Moto : plus rien :(

Message par fred le Lun 8 Mar 2010 - 19:48

je ne me lasse pas a lire ton topic passifoo :monkey:

fred
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Moto : xl,xls,xr,tls,tlr,cb twin

Message par DTF man le Lun 8 Mar 2010 - 20:55

Ce Vincent, jamais à court d'idées ! J'ai déjà lu le coup de la bétonnière quelque part, en photo, c'est mieux. Quinze jours pour polymériser, c'est long, non ?? Je ne connais pas ces produits, ça m'étonne... Disponible chez les marchands de bateaux, ou bien ???

DTF man
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Message par Invité le Lun 8 Mar 2010 - 20:59

pouce trop fort passifoo je pense que pas mal d'astuce que tu nous dévoile vont se retrouver dans la rubrique "astuce et solution" ;)

Invité
Invité

Message par sylque le Jeu 18 Mar 2010 - 14:57

Devant un 3.25x18, derrière un 4.00x18, commandés sur ce site :

c'est pas 18 et 21

sylque
bilout's
bilout's

Moto : honda 125 xr; hyosung 125 gt

Message par Passifoo le Ven 19 Mar 2010 - 22:14

Oui, Sylque, que veux-tu dire ?

Sur le site tu as le choix, très grand choix même.

Vincent

Passifoo
timonomaniac
timonomaniac

Message par Passifoo le Mer 24 Mar 2010 - 14:00

Bonjour à tout le forum,

Pas grand chose depuis ces derniers jours.

En premier, une c*nn*r** sûrement dû à l'age :
[img][/img]
Qu'est ce que je vois devant la roue arrière, après m'être esquinté les doigts pour monter la chambre et le pneu ? Le fond de jante, oublié dans un tiroir. M*rd* !!!!

J'ai pas le courage de redémonter et surtout je vais finir par faire sauter la peinture de la jante, donc direction chez un pro du pneu un de ces soirs.

Sur le tableau de bord je ne monte pas de compteur à aiguille, il y aura un compteur digital style vélo, c'est pas cher, c'est super précis, ça fait compteur journalier, compteur total, vitesse instantanée, vitesse moyenne, vitesse maxi, durée du parcours, ça donne l'heure aussi. Et chez Décathlon ça coute 20 euros : http://www.decathlon.fr/compteurs-velos-route-bc-906-id_MAN_11734_6530014.html
Ou alors celui ci : http://cgi.ebay.fr/COMPTEUR-DIGITAL-SIGMA-SPORT-VELO-VTT-MOTO-SCOOTER-/280420251653
Il faut juste chercher un modèle avec fil, les sans fil font pas bon ménage avec l'allumage du timono.
J'avais un SIGMA BC800 sur mon 650 DR supermotard, je garantis que l'affichage de la vitesse était OK jusqu'à plus de 150 km/h :
[img][/img]

Fixation de l'aimant et du capteur :
[img][/img]

Pour les compte tours, j'ai le choix entre deux :
[img][/img]

Un avec zone rouge à 10.000 mais sans voyant de point mort ni cligno.
L'autre avec zone rouge à 10.500 et deux voyants, orange et vert. Ce sera celui-là, en plus il est en meilleur état, la tache se voit moins en vrai que sur la photo.

A côté, le support que j'ai fait pour le fixer sur le té supérieur.

Ça donne ça :
[img][/img]
J'aurais dû laisser la place pour un interrupteur pour le contact, j'aurais qu'à refaire la plaque... M*rd*, encore...

Vue de devant :
[img][/img]
On voit les supports de phare de chez DAFY, et la superbe fourche, un peu dénudée. Mais ils sont où les fourreaux ???
Ils sont dans la vase de la Charente... Je les ai amenés chez un tourneur/fraiseur à côté de chez moi, à Rochefort, et il a été inondé pendant la tempête de début mars : 50 cm d'eau dans l'atelier, 20 cm de vase après la décrue. Les fourreaux sont quelque part dedans...
Il m'a promis de les rendre quand il les aura trouvés, et quand il aura remis ses machines en marche. Et encore m*rd*...

Maintenant que j'ai mis le phare, je vais pouvoir continuer l'électricité.

J'ai aussi mis un peu de choucroute sur les soudures du réservoir :
[img][/img]
"Yapuka" poncer maintenant. J'aime pas ça, mais il va falloir y passer.

J'ai aussi commandé une selle style "TL" chez Kaelis : http://dirtbike-minimoto.shop-kaelis.fr/selle-pour-monkey-gorilla-p-1306.html
Pour 40 euros, c'est plus facile et moins cher que de changer la mousse et la housse de celle que j'ai.
J'ai aussi pris des ailes autocollantes pour le réservoir : http://dirtbike-minimoto.shop-kaelis.fr/autocollants-honda-paire-dailes-chrom%C3%83%C2%A9es-stickers-p-1144.html
Les photos dès réception.

Voila, la suite à plus tard.

Vincent.

Dernière édition par Passifoo le Jeu 25 Mar 2010 - 8:14, édité 1 fois

Passifoo
timonomaniac
timonomaniac

Message par DTF man le Mer 24 Mar 2010 - 18:53

C'est pas de la choucroute, ça, Vincent, c'est de la résine et de la toile... La résine chargera moins en épaisseur, la choucroute, c'est du "mat" de verre imprégné de résine, prêt à l'emploi (sauf durcisseur à adjoindre). Plus simple à utiliser que ça. Mais bon, il ne doit pas être défoncé comme un terrain de manoeuvre, ton réservoir. Bonne continuation ;)

DTF man
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:59

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut