Remise en état Honda 125 XL 78

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A ne pas rater! Remise en état Honda 125 XL 78

Message par Passifoo le Mar 4 Nov 2008 - 3:08

Voila la moto telle que je l'ai ramenée :


L'autre côté :


La carte grise donne 125 XL de 1978...mais j'ai l'intime conviction que c'est un assemblage de pièces de différentes années et de différents millésimes :
-vieux carbu (cuve fixée avec un étrier)
-guidon étroit (125 S3?)
-faisceau électrique complet d'un autre modèle (125 S3?)
-bobine HT de 125 N
-petite couronne à l'arrière
et j'en passe.

Mais il ya des points positifs :
-il ne manque que le silencieux, le cable de compte-tour et les caches latéraux (j'ai eu les gardes boues avec)
-bons pneux
-moteur non bloqué qui a l'air de bien comprimer
-collecteur neuf
-carter pignon sortie de boite neuf
-batterie neuve
-pochette de joints et RTA fournie

Les plaisirs de l'électricité :

Toute cette filasse va partir directement à la poubelle, je ferais un faisceau tout neuf, sûrement un peu simplifié.

Réglage du parallélisme des compteur :

Je ne vois pas comment faire tourner les compteurs, il me semble qu'il n'y a qu'une orientation possible. Ce sont surement des compteurs d'un autre modèle, adaptés à un autre support. A voir plus tard.

Le jour suivant :





J'y vois un peu plus clair :
-cadre trés propre
-extérieur moteur bon état
-électricité : tout droit à la poubelle
-jante arrière bien oxidée
-un rayon cassé à l'arrière
-amortisseurs arrières complètement morts
-cache vis platinées (marqué "125" sur la culasse) cassé
-intérieur de réservoir à peine oxidé
-selle morte (revètement, mousse et support en tôle)

Aprés les vacances de la toussaint : ouverture du moteur pour voir si je peux l'utiliser sans faire trop de frais, sinon LIFAN ou LONCIN neuf.
Je pars en vacances avec le carbu, il aura droit à un bon nettoyage.


Maintenant DODO...


Dernière édition par Passifoo le Dim 13 Sep 2009 - 21:36, édité 3 fois

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A ne pas rater! Re: Remise en état Honda 125 XL 78

Message par Invité le Mar 4 Nov 2008 - 9:28

quelle couleur envisage tu pour ta mamie ?

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A ne pas rater! Re: Remise en état Honda 125 XL 78

Message par Passifoo le Mar 4 Nov 2008 - 19:22

Je ne sais pas encore la couleur, mais elle risque d'être flashy. A base de jaune, orange et rouge. Le cadre sera peut-être jaune.
Le style que j'aimerai approcher : (pas les couleurs)


Le rêve ultime :

Une harley 1200 XR modifiée Storz. Je rajouterai un bras oscilant alu, une fourche inversée et une prépa moteur à base de pièces Buell ou S&S. Mais je ne joue même pas au loto...


Dernière édition par Passifoo le Dim 13 Sep 2009 - 21:37, édité 1 fois

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A ne pas rater! Re: Remise en état Honda 125 XL 78

Message par Passifoo le Mer 5 Nov 2008 - 1:19

Ce week-end il faisait un temps pourri, j'en ai profité pour voir le carbu.
C'est donc un Kéhin 24 "PC" qui ne correspond pas à l'année de la carte grise, mais je vais faire avec.
Début du démontage :

La cuve est pleine de dépots bruns, dans le corps du carbu se trouve un dépot blanc granuleux, comme du calcaire, qui ne part pas quand on gratte avec l'ongle.

Démontage difficile...
Le carbu a déja subit une ou des tentatives de démontage, le pointeau principal est bien marqué par un tournevis qui a ripé, la taille du gicleur n'est plus lisible.
Pour démonter l'axe du flotteur et le pointeau sans forcer : 10 minutes au four à 175° :

Merci à mon épouse de tolérer ma mécanique dans le four.

Allez, à poil...


L'outil magique :

Le nettoyeur à vapeur. Trés bien pour dégraisser et désincruster le cambouis et la calamine. Encore un merci à madame...
Pour le carbu c'est génial, les pointeau, les diffuseurs et leurs petits trous, les conduits fins du corps sont nickels aprés un bon jet de vapeur.

Pour les dernières traces, un truc qui marche bien : le jus de citron bouillant.

Deux bouteilles de faux Pulco de Leader Price dans une gamelle, tous les morceaux du carbu dedans, faire bouillir (mijoter...) 5 à 10 minutes en touillant. Ca sent super bon et les traces partent seules sans frotter.

Quels morceaux voulez-vous déguster ?
Je ne fais pas ça dans la cuisine principale, j'ai une petite arrière cuisine dans le garage, avec plaque, four combiné micro-ondes et frigo.

Ensuite, sortir les morceaux, les rincer pour éliminer l'acidité du citron, j'ai aussi pulvérisé partout du WD 40.

Il suffit de comparer avec la première photo pour voir que c'est beaucoup plus beau. Ce n'est pas la finition "américaine" où tout brille, mais je refais cette moto pour m'en servir et pas pour exposer dans le salon.

Remontage tranquille, réglage de la hauteur de cuve, on dirait que ce n'est pas le même, et pourtant...

Tout ça sans frotter une seule fois. C'est super.

La suite dans 10 jours environ car en ce moment je suis chez moi en vacances, je ne retrouverai le reste de la moto que mercredi 12, dans les Yvelines où je travaille la semaine. J'ai un rythme particulier, je travaille du lundi midi au vendredi midi à Toussu le Noble (78) et je suis chez moi à Rochefort (17) du vendredi soir au lundi matin et je fais les allers et retour en TGV, quand ils ne sont pas en retard, ni en grève, si les caténaires ne tombent pas, ou si le TER arrive à temps pour la correspondance... Je me moque un peu de la SNCF, mais depuis la rentrée je n'ai pas encore eu de soucis, pourvu que ça dure.
A bientôt et au plaisir de vous lire.


Dernière édition par Passifoo le Dim 13 Sep 2009 - 21:41, édité 2 fois

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A ne pas rater! Re: Remise en état Honda 125 XL 78

Message par lamouche le Mer 5 Nov 2008 - 10:12

extra la recette du carbu bouilli dans le jus de citron :lol!:
bon courage pour ta resto et bonne continuation

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A ne pas rater! Re: Remise en état Honda 125 XL 78

Message par Invité le Mer 5 Nov 2008 - 10:18

Ma foi, ya tout ! L'histoire, les photos, les explications, l'humour :
Passifoo, t'es un boss ! Je me régale ...

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A ne pas rater! Re: Remise en état Honda 125 XL 78

Message par lulu07 le Jeu 6 Nov 2008 - 5:37

ça c'est une belle resto toute en photos :heart:

bon courage pour la suite !


Dernière édition par lulu07 le Ven 7 Nov 2008 - 6:47, édité 1 fois

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A ne pas rater! Re: Remise en état Honda 125 XL 78

Message par XLR77 le Jeu 6 Nov 2008 - 11:27

superbe tuto de resto ;) j'ai essayer au vinaigre pour le carbu mais à l'occaz je testerai le citron :)

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A ne pas rater! Re: Remise en état Honda 125 XL 78

Message par tranb'r le Ven 7 Nov 2008 - 18:16

Je savais bien qu'il y avait des furieux sur ce forum :affraid:
Meme mon pépé il fesait pas la soupe au carbu !
En tous cas merci de faire partager les idées jolie tuto :face:

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A ne pas rater! Re: Remise en état Honda 125 XL 78

Message par Passifoo le Jeu 20 Nov 2008 - 15:52

Aprés quelques temps d'arrêt (vive les vacances et le pont du 11 novembre) je reviens sur l'XL.
J'avais déja dit que les différents éléments ne correspondaient pas à l'année de la carte grise :
-la plaque du moteur est marquée :
"CB125JE
1016108"
-le cadre ne possède plus sa plaque, mais sur la colonne de direction est gravé :
"XL 125-2029089"
-le carbu est un PC type 066A (modèle de la 125 S3 de 1976 d'après la RTM).
-Le faisceau, le guidon, la bobine HT ne sont pas non plus d'XL mais de S3 ou de N
Est-ce que quelqu'un a accés aux N° de série des moteurs et cadres pour identifier l'année et le modèle ?
Est-ce que l'alternateur, qui semble être d'origine XL (avec les enroulements à la masse), peut faire copain-copain avec la bobine qui vient d'un autre modèle ?

Sinon, comme je voudrais la remonter dans le style "scrambler", je cherche des jantes autres que celles d'origines :
-du 17 pouces pour l'arrière, si possible en alu, ou juste le cerceau en 36 trous pour réutiliser le moyeu d'origine. Quelle est la largeur de pneu max qui passe avec le bras oscillant d'origine, quelle largeur de jante correspond ?
-du 17 ou 18 pouces pour l'avant, toujours à tambour, bien sûr.

Voila, quelques questions pour vous les fortiches des TiMoNoS.

J'ouvre le moteur ce soir, je vous mets des photos rapidement.

Bye A+

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A ne pas rater! Re: Remise en état Honda 125 XL 78

Message par Passifoo le Ven 21 Nov 2008 - 10:47

Voila, le haut moteur est démonté. Ce que j'ai trouvé n'est pas beau du tout, mais je reviendrai dessus plus tard.
J'ai voulu démonter le décanteur centrifuge, les vis étaient bloquées et les empreintes bien mortes, j'ai dû percer les vis pour ouvrir le couvercle.

Maintenant je dois déposer un écrou à créneaux pour continuer le démontage.
Une photo de l'écrou en question :

Voila ma nouvelle question : Quel outil pourrai-je utiliser ou confectionner pour passer entre l'écrou à créneaux et le décanteur ? Quelles côtes ?

Merci pour vos réponses, à bientôt.


Dernière édition par Passifoo le Dim 13 Sep 2009 - 21:42, édité 1 fois

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A ne pas rater! Re: Remise en état Honda 125 XL 78

Message par Passifoo le Sam 22 Nov 2008 - 1:30

Voila j'ai attaqué le haut moteur, jusque la tout va bien :
[img][/img]

De l'autre côté, la distribution et l'allumage (déja démonté) :
[img][/img]

Donc démontage des tendeurs de distri, du pignon supérieur, du couvre culasse et de l'arbre à cames :
[img][/img]
Et voila un prototype de Timono trés longue course...

Le cylindre était collé aux carters inférieurs par un infâme mastic, même pas de la pâte à joints, mais plutôt (chien de mickey...) une espèce de silicone bleu :
[img][/img]
Pour le décoller, j'ai dû passer une lame fine de couteau de cuisine entre les carters et le cylindre, en tapant légèrement avec un petit marteau.

Ensuite, démontage d'un clips du piston et retrait du piston.

Comment est la culasse avec ses petites soupapes ?
[img][/img]
La soupape d'admission est bien marquée, quelques choses ont dû se ballader entre le piston et la culasse.
Là je ne sais pas trop quoi faire :
-Démonter les soupapes, les roder, changer les joints des queues et éventuellement adoucir les impacts pour limiter les amorces de criques,
-ou directement mettre des soupapes neuves, les roder et changer les joints ?
Que me conseillez vous ?

Les marques sur la postée d"arbre à cames sont peut-être visibles, mais ne se sentent pas lorsqu'on passe l' ongle dessus :
[img][/img]
L'autre pallier d'AAC, et toujours cette cochonerie de pâte silicone...
[img][/img]

Bon, je ne garde plus les yeux ouverts, vite au lit.

A bientôt, salut à tous.

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A ne pas rater! Faisceau éledtrique

Message par audrenxl le Dim 23 Nov 2008 - 13:53

Salut et bravo pour le début de réstoration, je posède un 125 xl de 1978 et j'ai le circuit électrique à changer aurais-tu une adresse.
Merci

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A ne pas rater! Re: Remise en état Honda 125 XL 78

Message par Passifoo le Dim 23 Nov 2008 - 18:40

Salut audrenxl,
Pour le faisceau, peut-être chez Capocci (Toutesbiellesconfondues.vpweb.fr)..
Perso je vais refaire un circuit simplifé au maximum, pas de clé de contact, peut-être pas de batterie, etc.

Bye, à +

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A ne pas rater! Re: Remise en état Honda 125 XL 78

Message par Passifoo le Dim 23 Nov 2008 - 22:13

Mais qu'est-ce-que j'ai trouvé dans la moteur ? Un monstre....
Pas tout à fait mais presque.

Des grosses traces de calamine et d'huile dans le cylindre, le piston bien cuit, et un jeu entre les deux trés impressionant.

Autre vue du cylindre :

De la calamine en pagaille et le dessin de la jupe du piston sur la paroie du cylindre, comme si celui-ci était resté bloqué un trés long moment.

Le piston :

L'arête de la calotte est bien bouffée, la jupe est bien usée.

Autre vue :

Il y a plein de petites rayures sur la calotte, et des traces de contact dans le prolongement de l'empreinte de la soupape d'admission.

Pour ce qui est du jeu entre piston et cylindre :

C'est la cale de 0,20 mm qui passe sans forcer entre les deux...
Donc du réalésage dans l'air.

Le vilebrequin :

De la rouille dessus !!! Mais pas de jeu ni en vertical, ni en oscillation. Je peux juste faire glisser la bielle sur le maneton de 1,5 mm en latéral. Et toujoujours le mastic bleu !!!

Conclusion : piston mort, cylindre à réaléser ou changer si kit 175, vilebrequin OK.

Encore une question : est-ce que les kit 175 existent pour XL ou seulement pour XLS et XR ?

Il faut encore que je tombe le filtre centrifuge et l'embrayage avant de pouvoir ouvrir les carters de la boite. Ce sera la prochain épisode.

Bonsoir à tous et à bientôt.
Vincent


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A ne pas rater! Re: Remise en état Honda 125 XL 78

Message par YvesK le Dim 23 Nov 2008 - 23:01

REcherche MOTOSHOP06 sur Ebay il a tout ce qu'il te faut.
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A ne pas rater! Re: Remise en état Honda 125 XL 78

Message par Invité le Lun 24 Nov 2008 - 9:36

Un pays de "sable fin", un filtre à air "sans filtre", pas de vidange ?!!!

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A ne pas rater! Re: Remise en état Honda 125 XL 78

Message par Passifoo le Lun 24 Nov 2008 - 17:28

Bonjour à tous,
J'ignore combien de km a la moto, sur le compteur il y a marqué 41000 mais j'ai l'impression que ce n'est pas celui d'origine (c'est un Honda, mais il ne semble pas adapté à l'araignée de la XL, il n'y a plus de cable de compteur non plus).
L'ancien propriétaire a récupéré la moto en trés mauvais état, oxidée, moteur bloqué et incomplète, comme il n'a pas pu la refaire démarrer aprés avoir débloquer le moteur et recomplétée avec des pièces d'origines diverses il me l'a revendue. D'aprés lui elle était resté 15 ans sans tourner et les pièces intéressantes prélevées petit à petit.
C'est pour ça que je la désosse de a à z.

Bonsoir à tous.
Vincent

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A ne pas rater! Re: Remise en état Honda 125 XL 78

Message par Passifoo le Mar 25 Nov 2008 - 21:20

Bonsoir à tous,
Ce soir, quelques bricoles tranquilles :
Démontage de l'écrou à créneaux du filtre centrifuge avec un outil bricolé. Admirez la délicatesse du bras de levier, l'écrou n'a pas fait le fier!

Le chiffon c'est pour bloquer le pignon.

Ensuite on peut retirer le plateau de pression, les ressorts, le circlips de l'embrayage et le pignon d'attaque du vilebrequin :


Une fois que l'embrayage est tombé on peut oter le mécanisme de selection :


Puis la pompe à huile avec le pignon du compte tours :


Vérification de l'état des pignons de la pompe à huile :


Et enfin l'étoile du barillet de selection et le système de déverrouillage :


Maintenant je suis bloqué pour ouvrir les carters par les vis cruci qui sont vraiment abimées. Je vais devoir percer les têtes et pour cela je remet la perceuse en charge.
La suite demain peut-être.

Bonsoir à vous.
Vincent.


Dernière édition par Passifoo le Lun 14 Sep 2009 - 17:44, édité 1 fois

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A ne pas rater! Re: Remise en état Honda 125 XL 78

Message par Passifoo le Mer 26 Nov 2008 - 20:57

Salut tout le monde,
Eh oui, j'y suis retourné ce soir. Ce ne sont pas quelques cruci qui vont gagner...
Hop-la, la première y passe. Elle fait moins la fière :


Il y en a 10 comme ça qui vont perdre la tête :

On peut voir la perceuse à côté. Brave bête, pas chere pour ce qu'elle fait.

Décoller les carters, avec un couteau de cuisine à lame fine :

Taper avec un marteau léger et passer le couteau entre les carters au niveau des fixations moteur pour décoller les carters.

Un petit levier avec un tournevis gainé :


Et voila, tout reste dans le carter d'allumage, sauf le mécanisme de kick qui reste dans l'autre :


On peut voir une espèce de boue dans le fond des carters :
[/url]
De l'autre côté aussi :


Le vilebrequin sort tout seul :

Tient, de la rouille... Bizarre...

Les vis cruci qui ont perdu la bataille :

Chez la vis, la tête est un organe essentiel... (Je ne dis pas "contrairement à la femme, chez qui la tête n'est pas un organe essentiel" Je ne veux pas passer pour un mysogine).

Un petit coup de pince et on peut les desserrer à la main :


Il ne reste plus qu'à les recoller... :-)

Les trois petites ce sont celles de l'épurateur centrifuge. Pas de jalouses.

Stop pour ce soir, je vais faire dodo les yeux.
A bientôt, n'hésitez pas à m'écrire, si vous voulez des photos, des mesures ou des côtes, n'importe quoi !!!

Bye.
Vincent.


Dernière édition par Passifoo le Lun 14 Sep 2009 - 17:48, édité 2 fois

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A ne pas rater! Re: Remise en état Honda 125 XL 78

Message par jeanclaude1048 le Mer 26 Nov 2008 - 21:23

Génial tout ça,
et bien commenté en plus :o
@ peluche

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A ne pas rater! Re: Remise en état Honda 125 XL 78

Message par vevette58 le Mer 26 Nov 2008 - 22:10

:affraid: EXCELLENT ton petit reportage photos ;)

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A ne pas rater! Re: Remise en état Honda 125 XL 78

Message par Invité le Mer 26 Nov 2008 - 23:10

En revanche, cher Passifoo, j'ai lu que tu voulais te passer de batterie. Mais achtung ! C'est elle qui absorbe les surtensions et qui protège ainsi le stator. Cela m'a coûté le mien, alors il faut trouver une alternative à la batterie pour faire tampon ...

Tes photos et ton texte sont très explicites et c'est un régal de suivre ta resto' : bravo ... et change pas d'main ! :lol!:

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A ne pas rater! Re: Remise en état Honda 125 XL 78

Message par Invité le Jeu 27 Nov 2008 - 1:46

oua ! génial, merci de nous faire partager ton savoir !

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A ne pas rater! Re: Remise en état Honda 125 XL 78

Message par Pierre le Jeu 27 Nov 2008 - 8:39

Continues comme ça passifoo cheers !!

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