Resto de ma XL 125 de 1976

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Resto de ma XL 125 de 1976

Message par Pierro49 le Dim 17 Oct 2010 - 23:59

Slt à tous il y a maintenant 3 ans j'ai récupéré une XL 125 de 76 qui trainait dans une grange chez ma grand-mère. cyclops
C'est un voisin qui ne s'en servait plus et qui en a fait dont à la famille il y a environ 15 ans, depuis elle a fait quelques sorties dans les champs alentours mais depuis 5 ans elle n'a plus du tout tourné!
La voici donc le jour ou je l'ai récupérée.









Comme vous pouvez le constater il y a un peu de travail... voir même beaucoup mais bon je suis pas pressé!

Première étape: essayer de faire pèter le moteur pour savoir si il va y avoir du boulot de ca coté là... et après quelques minutes et l'aide de quelques amis, le bête démarre! :@:
Nickel, un petit tour de piste et nous laissons le moteur au repos jusqu'a ce que la resto ait bien avancé!
Commence alors un dépouillage parciel, je ne laisserais sur place que le cardre, les roues et la faisseau électrique comme vous pouvez le voir sur la photo qui suit.



Ensuite retour à la maison avec toutes les pièces démontées... effectivemant y'a du boulot!

Voici donc quelques pièces que j'ai déja remis en état...

Clignotants arrière


Echappement
Le silencieux est mort, j'en racheterais un en temps voulu, lors du remontage


Par contre cette pièce est apprêté et prète à repeindre, comment on l'appelle d'ailleur? "de cache du U d'échapement??!!"


Repose pieds arrière, je sais pas si je dois les peindre, les vernir... pour l'instant ils sont comme ça sans apprêt.


Suspensions avant


A pripri les suspensions sont encore bonnes (d'après un ami qui a restaurée lui aussi une XL 125 par contre je me pose des questions concernant la partie en alu... maintenant que c'est bien brossé et que ca brille, je ne sais pas si je dois laisser ca comme ca ou bien les vernir??? si vouq avez des conseils, n'hésitez pas!

Suspensions arrières


Par contre mauvaise nouvelle pour ceux là!!! On m'a dit que les deux seraient bons à changer mais apparement je peux remonter ceux là et si vraiment ca le fait pas sur la route je pourrais les changer plus tard... vous en pensez quoi?

Bon voilà, c'est pas fini, encore plein de photos, plein de questions mais je vais pas tout mettre d'un coup, ce risque de faire trop long!!!
La suite demain! :breton:







Pierro49
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Nombre de messages : 581
Age : 29
Localisation : Southampton, Rpyaume-Uni
Emploi/loisirs : Electricien
Moto : XL 125 1976 en resto, XLS 125 1979
Date d'inscription : 06/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Resto de ma XL 125 de 1976

Message par pils le Lun 18 Oct 2010 - 0:06

Bon début, surtout ton moteur qui démarre apres un long moment sans tourner, ça encourage.......prend du plaisir surtout à restaurer ta moto.....

pils
timonomaniac
timonomaniac

Nombre de messages : 324
Age : 31
Localisation : OUDON
Emploi/loisirs : auto-entrepreneur
Moto : 125 xls
Date d'inscription : 03/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Resto de ma XL 125 de 1976

Message par kenavo24 le Lun 18 Oct 2010 - 1:11

Ben dit donc toi tu traine pas sitôt récupéré sitot démonté sitot nettoyer avec quoi tu fais briller tout ça? C'est la poussiere de la grange qui a préservé les pieces. Pour les amorto ar tinquiette pas garde les tu roulera jamais asser vite pout te faire peur va.. tu as la grille du coude déchapement et le ras de roue av 2 produit tres rare et ton pot est mort? pourquoi l'avoir fait chromer avant de le jeter?? tu as une sableuse chez toi? aller bon courage

kenavo24
Modo
Modo

Nombre de messages : 6914
Age : 54
Localisation : vézac 24 dordogne
Emploi/loisirs : livreur / moto
Moto : xl 125 / guz calif T3 et tout plein de xl et uniquement des XL
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Resto de ma XL 125 de 1976

Message par Pierro49 le Lun 18 Oct 2010 - 1:25

Pour faire briller les chromes j'utilise simplement du belgom et de la paille de fer, ca marche "nickel-chrome" !!
Je mettrais bientot des photos de mon guidon, c'est bleuffant!

Le pot est pas chromé juste poncé... et plus je poncais plus j'agrandissait les trous (celui que l'on voit et d'autres derrière!) donc je pense que ca va être poubelle!!!

Sinon suite à ta réflection-sur la grille du coude d'échapement et le ras de roue- je pense effectivement que la moto est complète et qu'il ne manque aucunes pièces... enfin j'éspère!

Demain je finis la présentation et ensuite j'aurais tout plein de questions pour la remettre entièrement d'origine, et je suis sur que vous serez au rendez-vous pour me doner un coup de main! pouce

Et au fait, non, je suis pas un rapide!!! ca fait 3 ans que j'ai la moto et j'ai pas fait grand chose!

Pierro49
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Nombre de messages : 581
Age : 29
Localisation : Southampton, Rpyaume-Uni
Emploi/loisirs : Electricien
Moto : XL 125 1976 en resto, XLS 125 1979
Date d'inscription : 06/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Resto de ma XL 125 de 1976

Message par Ily le Lun 18 Oct 2010 - 9:45

Pierro49 a écrit:
Et au fait, non, je suis pas un rapide!!! ca fait 3 ans que j'ai la moto et j'ai pas fait grand chose!

Tu me rassures, parce que j'essaie tant bien que mal de faire briller ces satanés fourreaux de tube de fourche, mais j'ai pas le même résultat, pourtant je frotte ^^
Mais avoir une moto complète et qui tourne, rien que ça ça fait avancer les choses !

Amuse toi bien avec ton jouet

Ily
timonomaniac
timonomaniac

Nombre de messages : 153
Age : 26
Localisation : Besançon
Emploi/loisirs : Handball
Moto : 125 XLR de 1985
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Resto de ma XL 125 de 1976

Message par Invité le Lun 18 Oct 2010 - 10:09

tu as bien de la chance d'avoir un xl en si bon état Pierrot surtout ne jette pas ton pot ou sinon tu vas amèrement le regretter ou alors donne le a quelqu'un du forum mais ne jette rien car tout est réparable sur nos brellons et si tu veux lui donner une seconde jeunesse vas donc voir l'épurateur centrifuge qui est un entretiens vitale pour la longévité de ta brelle a faire en 1er car c'est comme le sang de nos artères plus y a des merde dedans moins les élément de ton moteur seront lubrifiés et ton moteur morfle copieux donc a vérifier et si ton moteur tourne c'est déjà un grand pas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Resto de ma XL 125 de 1976

Message par Invité le Lun 18 Oct 2010 - 10:28

pour ton épurateur tu as ce tuto et aide toi avec ce tuto si tu as un autre souci ;)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Resto de ma XL 125 de 1976

Message par kenavo24 le Lun 18 Oct 2010 - 11:04

Pierro49 a écrit:

Le pot est pas chromé juste poncé... et plus je poncais plus j'agrandissait les trous (celui que l'on voit et d'autres derrière!) donc je pense que ca va être poubelle!!!

Sinon suite à ta réflection-sur la grille du coude d'échapement et le ras de roue- je pense effectivement que la moto est complète et qu'il ne manque aucunes pièces... enfin j'éspère!

!
ho non ta moto n'est pas complete il te manque: tout le feu rouge avec son support, les 2 rétros, le cale pied ar droit (le g?) mais comme c'est une ex 1iere main peut ça été démonté pour ne pas cassé et pour le pot, rasta tdm en cherche un pour faire une copie surtout ne le JETTE PAS

kenavo24
Modo
Modo

Nombre de messages : 6914
Age : 54
Localisation : vézac 24 dordogne
Emploi/loisirs : livreur / moto
Moto : xl 125 / guz calif T3 et tout plein de xl et uniquement des XL
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Resto de ma XL 125 de 1976

Message par Invité le Lun 18 Oct 2010 - 12:14

bien vue vévé donne le a rastatdm et tu risque de rendre un grand service a toute une communauté qui est la notre j'insiste car si tu parcourt les écris du personnage sus nommé tu vas tomber sur le cul mon bon Pierrot et peut être une bonne surprise pourrai voir le jours si tu collabore avec le rasta en question ...

allez vas chercher bonheur et que

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Resto de ma XL 125 de 1976

Message par kenavo24 le Lun 18 Oct 2010 - 13:03

j'voudrai bien un pot qui ai la forme de celui d'origine mais en inox :PINOCIO:

kenavo24
Modo
Modo

Nombre de messages : 6914
Age : 54
Localisation : vézac 24 dordogne
Emploi/loisirs : livreur / moto
Moto : xl 125 / guz calif T3 et tout plein de xl et uniquement des XL
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Resto de ma XL 125 de 1976

Message par Pierro49 le Lun 18 Oct 2010 - 14:07

Alors pour répondre à brubru: pour l'instant le moteur je ne m'en souci pas trop, on verre ca au moment de le remonter! J'ai un pot qui est mécanicien moto et qui à retapé lui aussi un XL 125, il me fera un check de tout ça en temps voulu!

Pour kenavo 24: t'inquiète pas, j'ai bien les rétroc, les 2 cale pieds (en photo plus haut!), les cligno, support plaque et feu arrière... mais peu être qu'il manque un petit truc que je n'ai pas vu!

Et pour les autres le pot n'est pas encore jeté et je me ferai un plaisir d'en faire don à Rasta ou un autre qui en aurait besoin... mais seulement quant j'en aurais trouvé un autre!
D'ailleur à ce sujet quelqu'un di forum m'avait donné une super adresse de pièces détachées ou il y avait notement des silencieux neufs à pas trop cher, si quelqu'un à des adresses, je suis preneur!

Pierro49
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Nombre de messages : 581
Age : 29
Localisation : Southampton, Rpyaume-Uni
Emploi/loisirs : Electricien
Moto : XL 125 1976 en resto, XLS 125 1979
Date d'inscription : 06/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Suite de la présentation

Message par Pierro49 le Lun 18 Oct 2010 - 16:57

Comme promis voici donc la suite de ma présentation.
On continue donc avec les cligno avant:


Comme on peut le voir sur le cligno droit, on dirait qu'il manque une pièce à l'intérieur mais c'est exactement pareil sur les cligno arrière, j'ai donc l'impression que c'est normal!!! Quelqu'un en serait il plus à ce sujet? De plus sur celui de gauche j'avait une petite Ampoule et celui de droite une grosse!!! A méditer!

Voici l'intérieur de arrières pour comparer:


Ensuite l'inconrtounable guidon, simplement nettoyé à la paille de fer et au Belgom... je pensais pas erriver à un résultat comme ça!




Phare avant et feu arrière


L'avant est passé au Belgom et l'arrière vas y avoir le droit mais vu l'état ce devrait être vite fait.

Les plastiques latéraux vons quant à eux resté en l'état, je changerait surement les autocollants plus tard et voir quelques petites retouches de peinture.


Le U d'échappement repeint à la bombe aérosole haute température, on verra bien si ça tient, de toutes façon c'est pas le temps qu'il faut pour démonter et repeindre si besoin...


L'indispensable réservoir, poncé, apprêté et prêt à repeindre.




Les rétros, comme neufs après la magie du Belgom et de la paille de fer, enfin avec un peu d'huile de coude tout de même!



Voilà en gros le travail qui a déjà été réalisé, toutes les pièces (ou presque) à repeindre en noir (cadre, boite à air, sabot...) sont en train de passer au sablage, apprêt et peinture... j'attend ça avec impatience.

Mon prochain boulot sera de redonner éclat aux chromes des roues et au support de plaque:



Il va sans doute falloir pas mal d'huile de coude mais j'y crois... souvenez-vous du guidon! ;)

Bon voila l'essentiel de ma présentation est finie, il reste encore beaucoup de travail, pour le moment je me concentre sur les chromes et toutes les parties alu, et c'est là que vous intervenez...

Question(s) importante(s):
Mon but est de remettre cette moto en complet état d'origine, ni plus ni moins, je ne veux pas que ce brille de partout (lustrage de toutes les pièces etc...) donc voici ma question.
Mes suspensions avant sont brossées, dois-je les vernir, les poncer pour un effet satiné... je ne sais pas trop?!
Et pour les tambours, pour l'instant je les ai juste nettoyé à l'acide! Ils sont "propres" mais ca fait pas neufs, et d'origine il ne me semble pas qu'on peut se voir dedant comme un miroir!!! Là aussi doi-je les brosser, les vernir...??
Ca fait beaucoup d'interogations mais bon je sais qu'il y a des spécialistes parmi vous. pouce

Merci d'avance

Pierro49
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Nombre de messages : 581
Age : 29
Localisation : Southampton, Rpyaume-Uni
Emploi/loisirs : Electricien
Moto : XL 125 1976 en resto, XLS 125 1979
Date d'inscription : 06/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Resto de ma XL 125 de 1976

Message par Steff le Lun 18 Oct 2010 - 18:13

Pas mal, ça avance vite ! Pour tes amortos avant et moyeux de roue, ils ont la même couleur à l'origine (alu peint) Je suis entrain de retaper la mienne ici y a quelques photos qui pourront répondre à tes questions ! Bonne restau' pouce

Steff
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Nombre de messages : 1398
Date d'inscription : 04/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Resto de ma XL 125 de 1976

Message par kenavo24 le Lun 18 Oct 2010 - 18:50

dit pierrot prend une photo de la boite de belgum et de ta paille de fer(quelle No) qu'on voie ça de plus près afirmatif ta moto est complete. Sur la 1iere photo on dirai que le fond du compteur est bleu clair (1976) et le fond du comptour est bleu foncé(1978) est-ce du à la photo ou est-ce bien réel car ton cligno av 'g' semble rouge sur la photo et tout compe fait il est orange

kenavo24
Modo
Modo

Nombre de messages : 6914
Age : 54
Localisation : vézac 24 dordogne
Emploi/loisirs : livreur / moto
Moto : xl 125 / guz calif T3 et tout plein de xl et uniquement des XL
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Resto de ma XL 125 de 1976

Message par pils le Lun 18 Oct 2010 - 19:40

tu utilies quel grain pour la paille de fer???? c'est magique ce que tu as fais sur le guidon....

pils
timonomaniac
timonomaniac

Nombre de messages : 324
Age : 31
Localisation : OUDON
Emploi/loisirs : auto-entrepreneur
Moto : 125 xls
Date d'inscription : 03/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Resto de chromes

Message par Pierro49 le Lun 18 Oct 2010 - 19:56

Voilà, voilà ca vient!
Je viens tout juste de prendre les photos. La paille de fer achetée chez Mr Bricolage, c'est la plus fine que j'ai trouvée, il y a 12 tampons dans le paquet donc pratique, par contre je me rappelle pas du prix mais c'était pas exessif (4€ environ).
Par contre vu que c'est très fin ca s'écrase pas mal et ca "s'use", rien que pour le guidon j'ai du utiliser 2 ou 3 tampons mais avec les 12 j'ai fait tout ce que vous voyez plus haut, ce paquet est neuf pour la suite...


Le Belgom je l'ai acheté chez Feu Vert il y a quelques temps déjà mais ils doivent toujours le faire, le prix un peu moins de 10€ si je me rapelle bien, et un flacon de 250ml comme celui là vous suffira emplemant pour toute une bécanne!



Voilà, en espérant que ca en aidra quelques-uns, et surtout ne pas oublier l'huile de coude! Enfin bon, ca je pense que vous y êtes passé avant moi! pouce

Pierro49
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Nombre de messages : 581
Age : 29
Localisation : Southampton, Rpyaume-Uni
Emploi/loisirs : Electricien
Moto : XL 125 1976 en resto, XLS 125 1979
Date d'inscription : 06/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Resto de ma XL 125 de 1976

Message par lamouche le Lun 18 Oct 2010 - 19:59

pour un gars qui n'est pas pressé ,tu avance rapidement le resultat est surprennant

tu l'achete ou l'huile de coude ??

lamouche
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Nombre de messages : 6289
Age : 43
Localisation : 76 auffay
Emploi/loisirs : cariste
Moto : xl 1977,
Date d'inscription : 14/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Resto de ma XL 125 de 1976

Message par pils le Lun 18 Oct 2010 - 19:59

merci, je dois pouvoir trouver tout ça dans mon bordel......allé ça me donne du courage, demain je fais mes tubes de fourches...

pils
timonomaniac
timonomaniac

Nombre de messages : 324
Age : 31
Localisation : OUDON
Emploi/loisirs : auto-entrepreneur
Moto : 125 xls
Date d'inscription : 03/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Resto de ma XL 125 de 1976

Message par Jarvic18 le Lun 18 Oct 2010 - 20:00

je suis bleufé par la conservation des chromes après toutes ces années sous la "crasse"
vive le Belgom et

Jarvic18
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Nombre de messages : 2187
Age : 43
Localisation : 18 COUARGUES
Emploi/loisirs : Auto-entrepreneur en méca Auto, Moto et Motoculture
Moto : XL125 (K3) de 1977, XL125 (K2) de 1976, CB125Twin de 1987, XLR125 de 1982, XLS 125 de 1981, Yam RD350LC de 1980, une Yam XT125 et une trial BETA TR240 de 1983
Date d'inscription : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Peinture d'origine?

Message par Pierro49 le Lun 18 Oct 2010 - 23:36

Bon je m'écarte du sujet actuel (chromes...) j'ai eu le gars qui me sable mes pièces au tel... reste plus qu'a apprêter et peindre.
Mais pas d'affolage car je me pose encore une question concernant la pinture.Ehhh oui, je sais, encore des questions!

Quel est la peinture d'origine sur ces bécannes??? J'ai entendu parler d'époxy, ce qui me parait plosible! Mais un brillant direct ou une peinture moir verni pourrait être aussi possible.
Ce que me propose le gars en question c'est un apprêt classique, deux couche de noir brillant et c'est tout, il m'a dit qu'éventuellement on pouvait mettre un coup de vernis ensuite.
Vous en pensez quoi? mon but étant de remettre complètement d'origine sans que ça me coûte un bras (il parait qu'une peinture epoxy c'est pas donné!).

Merci à vous.

Pierro49
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Nombre de messages : 581
Age : 29
Localisation : Southampton, Rpyaume-Uni
Emploi/loisirs : Electricien
Moto : XL 125 1976 en resto, XLS 125 1979
Date d'inscription : 06/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Resto de ma XL 125 de 1976

Message par kenavo24 le Mar 19 Oct 2010 - 0:07

faut voir avec dtf man ou daf man c'est le meme :prf:

kenavo24
Modo
Modo

Nombre de messages : 6914
Age : 54
Localisation : vézac 24 dordogne
Emploi/loisirs : livreur / moto
Moto : xl 125 / guz calif T3 et tout plein de xl et uniquement des XL
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Resto de ma XL 125 de 1976

Message par Steff le Mar 19 Oct 2010 - 7:22

La peinture cadre doit résister au choc des gravillons ou autes...

DTF man a écrit:L'époxy est censée tenir sur tout support acier. C'est une peinture lourde, chargée de matières sèches et pigments plus concentrés qu'une peinture de finition. Pour protéger une remorque de camion, par exemple, ça suffit amplement. Pas tellement de gloss (indice de brillance ) mais elle n'est pas faite pour ça. En la revernissant , tu vas la "lisser" artificiellement par un effet brillant (ou satiné, qui à mon sens sens, rend mieux à l'oeil ) et la protéger, mais tu augmentera l'épaisseur du film sur le cadre. Plus un film est épais, plus il est sensible aux éclats . Tu ne le "renforceras" donc pas...

Le top, pour un cadre, c'est de le faire peindre chez un peintre industriel. La peinture en poudre utilisée dans ces boites-la est super résistante. Elle est collée par un effet électromagnétique sur le support (cadre, par exemple) relié à la masse. Brillant, satiné, mat, structurée (granuleuse) la peinture se colle dans tous les coins et recoins... Mais bon, je ne vous donnerais pas d'ordre de prix, je ne les connais pas... Sinon, il y a aussi les apprêts à teinter, pour bosser à la maison................................................

Steff
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Nombre de messages : 1398
Date d'inscription : 04/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Resto de ma XL 125 de 1976

Message par Pierro49 le Mar 19 Oct 2010 - 15:18

Bon pour la peinture du cadre j'ai écrit un petit MP a Fred, on peu considérer que de se coté le problème est résolu.

Sinon cet aprèm j'ai passé environ 3 heures sur ma jante arrière, je pensait pourvoir faire mieux mais il y avait vraiment de gros points de rouille donc j'ai pas pu tout enlever!
Mais bon ca reste correct quand même:



Le resultat est malgré tout satisvesant, si j'ai plus de sous un jour j'en acheterai peu être des neuves! Ou je ferai rechromer... a voir!

Par contre l'intérieur est resté comme ça:

Je pense le brosser avec une brosse synthétique montée sur perceuse, apprêt puis peinture. Le tout à la bombe aérosole, pas de vernis...
Je pense que ca devrai le faire, l'histoire que ca rouille pas plus, après tout c'est qu'un intérieur de roue!


Dernière édition par Pierro49 le Mar 19 Oct 2010 - 16:38, édité 1 fois

Pierro49
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Nombre de messages : 581
Age : 29
Localisation : Southampton, Rpyaume-Uni
Emploi/loisirs : Electricien
Moto : XL 125 1976 en resto, XLS 125 1979
Date d'inscription : 06/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Resto de ma XL 125 de 1976

Message par Steff le Mar 19 Oct 2010 - 15:21

C'est déjà pas mal... entretien au belgom et ça va rouler quelques années encore !

Steff
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Nombre de messages : 1398
Date d'inscription : 04/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Resto de ma XL 125 de 1976

Message par Pierro49 le Mar 19 Oct 2010 - 16:33

j'éspère bien que ca va tenir un moment, mais l'autre jante me fait peur, pire que celle là!

Pierro49
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Nombre de messages : 581
Age : 29
Localisation : Southampton, Rpyaume-Uni
Emploi/loisirs : Electricien
Moto : XL 125 1976 en resto, XLS 125 1979
Date d'inscription : 06/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Resto de ma XL 125 de 1976

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:17


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum