Ma xl de 1977... est terminée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

résolu Ma xl de 1977... est terminée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message par urabus le Ven 24 Juil 2009 - 18:09

Bonjour à tous,

Je me suis lancé, il y a peu, dans un projet de restauration d'une XL 125 de 1977. Après avoir glané, ci et là, bon nombre d'information sur ma brele, je me dis qu'il serait peut-être temps de partager ce plaisir.

Je n'ai pas pensé à prendre des photos de la vieille avant d'attaquer son démontage ( bon dieu mais quel c.. ).

J'ai déjà dépendu le moteur, virer la housse de selle et le réservoir.

Mon premier objectif est de fiabiliser le moteur. Pour cela, j'ai acheté un nouveau carburateur ( imitation Keihin PWK 24 ), Un kit complet de joint, un nouveau piston. J'ai démonter le haut moteur, roder les soupapes et inspecté ce petit monde ( OK ).

La selle est déja dehoussée. La mousse craint un peu... je me tâte : la rénover ou en refaire une? ( Objectif de la resto : coût minimum ).

Cout actuel : 192,00€
- Housse de selle et pistons : 79,00€ FPC ( Ebay )
- Kit de joint complet : 16,00€ FPC ( Ebay )
- Carburateur : 65,00€ ( Motorkit )
- kit à roder + Belgom Alu : 32,00€ ( Motorservice )

Ma prochaine étape : remontage piston, et joints queue de soupapes, vidange ( total avec épurateur et côté allumage ). Ensuite nouveaux tests moteur ( le démarrage à chaud était pas terrible mais elle roulait nickel ).

La couleur viendra par la suite. J'opterai pour un sable et thermo-laquage du cadre et peut-être du reservoir.

Tréve de discussion place au tofs ( dés que j'aurais le temps ) 0-0

Dernière édition par urabus le Lun 20 Sep 2010 - 22:27, édité 1 fois

urabus
timonomaniac
timonomaniac

Moto : 125 XL ( 1977 )

Revenir en haut Aller en bas

résolu Re: Ma xl de 1977... est terminée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message par Invité le Ven 24 Juil 2009 - 21:20

Salut Urabus et les autres monomaniaques,

Oh, oui! Oh, oui! Des photos, des photos!

En attendant, bon courage pour la suite.

Tiens-nous au courant régulièrement !

Invité
Invité

Message par urabus le Mar 28 Juil 2009 - 0:51

Et comme promis quelques photos :

[img][/img]

voyez le " porte_truc" fait maison par l'ancien proprio... ( merci REGI pour cette belle donation... ça a du bon les démenagements )

Le moteur pas encore tout a fait poli et remonté :

[img][/img]

La le piston est remonté et nouveaux joint d'embase ( avec son O-Ring que j'avai oublié dans un premier temps )

Par hasard, quelq'un connait le prix de revente d'une CB 125 TWIN en parfait état de marche et de carrosserie de 1980? ( j'ai peut-être une belle ocasse qui se profile ).

urabus
timonomaniac
timonomaniac

Message par urabus le Mer 5 Aoû 2009 - 10:23

On y est, le moteur est remonté. Le pot est rafistolé avec pate speciale et peint en noir.

J'ai effectué la vidange et démonté l'épurateur qui était quasi nikel avec des vis en parfait état... donc je me dis que le moteur n'a pas beaucoup roulé ( ce n'est pas celui d'origine ( n°série diffèrent du cadre ). C'est tout bon ça!!!

Il me reste à terminer de polir le moteur et ensuite remontage de l'ensemble... et verdict ( la on croise les doigts ).

Nouveaux frais :

Huile Castrol Power RS 10W40 : 2l pour 23,00 EURO
Peinture HT noire MOTIP pour l'échappement : 9,00 EURO
Dégraissant moteur ULTRA CLEAN : 20,00 EURO

Total frais actuels : 244 EURO

L'agent de quartier doit passer à la maison afin d'établir les documents de perte de papier ( carnet d'immatriculation et certificat de conformité ), C'est bien la première fois que j'attends avec impatience la police... Venez Mr l'agent!!!

Un remerciment spécial à DANY ( mon garagiste auto ) pour le prêt de la clé dynamométrique... il m'a fait économiser des fortunes... ( quoique, je viens juste de lui acheté une nouvelle auto pour madame : FIAT 500 1.4 16 V 100 CV sport... à défaut d'acheter la 500 original autant prendre une nouvelle au look vintage!!! )

urabus
timonomaniac
timonomaniac

Message par lamouche le Mer 5 Aoû 2009 - 13:13

salut urabus
tu as raison de noté toutes les depense de ta resto;je vais faire pareil
moi aussi j'attaque une resto de xl 77,mais il faut a tous prix que je fasse peter ce moteur avant d'engager des frais;
la fiat 500 ,elle as la cotes aupres des femmes cette petite voiture

bon courage pour la suite,et mets nous des photos de ton moteur quand tu auras fini de le passer au belgum :sunny:

lamouche
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Moto : xl 1977,

Message par urabus le Mer 5 Aoû 2009 - 15:49

lamouche a écrit:salut urabus
tu as raison de noté toutes les depense de ta resto;je vais faire pareil
moi aussi j'attaque une resto de xl 77,mais il faut a tous prix que je fasse peter ce moteur avant d'engager des frais;
la fiat 500 ,elle as la cotes aupres des femmes cette petite voiture

bon courage pour la suite,et mets nous des photos de ton moteur quand tu auras fini de le passer au belgum :sunny:

Les photos vont venir...

on a la même démarche: faire peter le monstre et ensuite le fiabiliser un max...

Pour les dépenses, c'est sans compter les petits outils ( brosses pour foreuse et autres qui peuvent et qui serviront à d'autres fins ) mais cela donne une idée plus claire du coût de la resto... c'est un bonne indice pour les autres membres qui veulent se lancer dans le même type de travail. ( et oui c'est pour vous... que j'ai bon coeur!!! ). Appel à tous vos bons plans ( je recherche toujours le cache gauche, le phare arriere et un neiman avec support casque pour les clés )...

Pour la 500, c'est clair qu'elle à la cote aupres de ces dames, perso l'abarth me plait vraiment mais je vais rester avec ma voiture actuelle ( ALFA Romeo MITO une voiture géniale en tout point et toute neuve ). ( pensez vous que j'aime les italiennes au gros coeur? OUI OUI OUI )

Avis à la populasse : Concours gratuit en cours sur Monster ENERGY pour une R1 Street Bike limited Edition... il y a aussi des casques et casquettes à gagner...

concours

urabus
timonomaniac
timonomaniac

Message par urabus le Jeu 13 Aoû 2009 - 10:50

Hier soir, j'ai remonté le moteur sur le cadre, rebranché les cables, fais le plein d'huile et remis provisoirement le réservoir pour des tests...

Et la... rien du tout. Elle veut pas peter la sal... du coup je m'excite comme un bucheron sur le kick et... toujours rien!!!

Avec un faisceau pas tip-top, je mate si j'ai de l'allumage... et bien non pas d'étincelles. Je démonte la bobine haute tension pour voir si elle n'est pas morte ( test avec batterie et quelques bout de fils ) de belles étincelles bien bleues, bien franches.

La dessus mon amoureuse m'appelle ( c'est l'heure du bain de ma poulette ) et c'est fini pour aujourd'hui!!!!.

Je vais devoir vérifier le câblage ( en le simplifiant au max : direct de l'alternateur au rupteur/bobine ) mais surtout les masses et résistance de chaque bobine... et changer un maximum de cosses qui sont oxydées.

J'avais déjà des problèmes de démarrage a chaud donc ( il est possible que la bobine Ht soit en train de me lâcher ou bien le condensateur ) je me dis que j'investirais surement dans du neuf dés la rentrée de vacances de mes fournisseurs locaux ( ils se donnent le mots pour tous partir en congé au même moment ).

urabus
timonomaniac
timonomaniac

Message par Invité le Jeu 13 Aoû 2009 - 10:58

[quote="lamouche"]tu as raison de noté toutes les depense de ta resto;je vais faire pareil[quote]

Je sais pas .... c'est un coup à se faire peur :affraid:
J'avais commencé à noter les dépenses de la restauration de mon 200 xr ... et quand je me suis rendu compte que cela allait dépasser a valeur de la moto (et c'est svt le cas si on veut faire du travail propre), j'ai plus compté :oops:

Invité
Invité

Message par lamouche le Jeu 13 Aoû 2009 - 11:09

tu as raison sky fred,la facture peut grimper rapidement;
et normalement quand on aime on ne compte pas :)

lamouche
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Moto : xl 1977,

Message par urabus le Jeu 13 Aoû 2009 - 11:37

Il est vrai que la facture peut être conséquente... mais la récompense de tels sacrifices est à la clé.

Pour mon problème d'allumage, je viens de tester ma bobine avec un autre condo est y a pas photo, c'est bcp bcp mieux. maintenant va falloir attendre de rentrer du boulot pour tester l'affaire.

Suite au prochain épisode

urabus
timonomaniac
timonomaniac

Message par Invité le Jeu 13 Aoû 2009 - 13:32

........au début on est intransigeant sur le budget qui est ciblé "à l'euros près" et dès qu'un impondérant se pointe on se trouve frappé d'une amnésie financière....

Invité
Invité

Message par urabus le Jeu 13 Aoû 2009 - 14:13

lolo le dessoudeur a écrit: ........au début on est intransigeant sur le budget qui est ciblé "à l'euros près" et dès qu'un impondérant se pointe on se trouve frappé d'une amnésie financière....

Que dire de plus!!! La fiabilité de nos mamies passe malheureusement par la case dépense... et oui plus on se rapproche du fonctionnement optimal, plus on découvre ci et là des points a modifier/améliorer. Faut que ça pète, d'accord, mais que ça pète correct et c'est cette nuance qui coute cher!!!!

Quelqu'un saurait me dire si une bobine HT de dax 6V conviendrait au xl . C'est seulement 20 EUR et j'ai une pate de fixation prévue pour ce type de bobine sur nos machines.

urabus
timonomaniac
timonomaniac

Message par urabus le Dim 20 Sep 2009 - 0:52

Petite mise à jour :

Aprés pas mal de soucis avec ma xl, je suis de retour!

malgré la remise à neuf du carbu et le changement de la bobine HT, bougie ( DR8IX ), condensateur, rupteur et un nouveau cablage pour l'allumage... le démarage est toujours aleatoire et quand ça demarre c'est 5 minutes max.

Je decide de changer le stator ( merci à ma XL de réserve pour piéces ) et la miracle c'est une veritable horloge suisse. 1200t/minute pour le ralenti, elle pete au premier coup de kick ( a froid comme à chaud ). j'y suis...

Maintenant, on repeint les gardes boues et on remonte le reste. ( le cadre ce sera pour plus tard... quand j'aurais profité de la belle.

urabus
timonomaniac
timonomaniac

Message par Joël51 le Dim 20 Sep 2009 - 7:42

C'est bon à savoir ça car je pensais qu'un stator HS ne fournissait plus de courant.
Je pense que ce qui se passe avec ces stator, c'est qu'il fournissent de plus en plus de tension en se dégradant et la bobine doit chauffer.
C'est le cas pour les stators de phare qui font claquer les ampoules.
Joël

Joël51
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Moto : 125 XLS 79

Message par knight le Dim 20 Sep 2009 - 8:48

interressant tout ça, mais, Joël, quand tu parles de "stator de phare qui font claquer les ampoules " (c'est mon cas) tu penses à ça: (N°7)

J'en aurai trouvé un neuf chez DD moto team pour 120 €.

knight
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Moto : XL125S du 14 / 09 / 1978, 400 XR modèle 2000

Message par Joël51 le Dim 20 Sep 2009 - 9:22

C'est bien ça Knight et je t'ai déja indiqué ce problême car c'est bien toi qui grille des ampoules avec 56Volts.
Pour 120€ je pense qu'il faut être sur de son coup pour la compatibilité.
Le rebobinage est possible et pas cher mais je ne trouve plus les sujets.
Joël

Joël51
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Message par urabus le Sam 21 Nov 2009 - 20:33

Aujourd'hui, j'ai un peu avancé : l'allumage transistoré est monté et testé.

Resultat : un démarrage au quart de tour, un ralenti stable et même surprennant ( 1000 tr/min ). il a juste fallu trouvé le bon réglage de l'avance ( un peu d'avance alors qu'avec le systeme d'origine, un peu de retard ).

Mon phare avant ne vas plus ( pour l'instant ), car je pense avoir inversé deux fils. il ya quand même un certain changement avec un stator de CBS3 )

Si demain le temps me le permet, je prendrais des tofs et naviguerai sur la belle.

Bonne soirée à tous

urabus
timonomaniac
timonomaniac

Message par Invité le Sam 21 Nov 2009 - 20:41

Bonjour Urabus et les z'autres,
pourrais-tu faire un tuto sur l'allumage transistorisé ? Avec les pièces et références + le montage ? Ce serait top !

Invité
Invité

Message par urabus le Sam 21 Nov 2009 - 21:48

humaniste31 a écrit:Bonjour Urabus et les z'autres,
pourrais-tu faire un tuto sur l'allumage transistorisé ? Avec les pièces et références + le montage ? Ce serait top !

Je peux éventuellement faire çà, mais quand?

Niveau piéces : un KIT Velleman K2543, un produit pour rendre etanche le montage ( spray tropicalisant ou boite étanche ou comme moi boite + resine coulée ), du fil, quelques cosses, et un peu d'astuce.

Le soucis c'est que l'alluamge doit passer par la bobine ( afin d'limenter le transistor ) et donc cela implique quelques modifs sur le schéma. Moi j'ai contourné cela en montant un stator de CBS3 qui n'a que deux reseaux de bobines ( batterie et phare ) et un pont diode.

Avec ce systéme, on vire le condensateur, plus d'étincelles aux rupteurs, un démarrage nikel. La bobine HT doit être isolée de la masse ( montage sur plaque plastique ) car le kit travail sur celle-ci.

Je viens d'eplucher les schémas electriques de la XL et CB et j'ai une question :

Le commodo de phare comportes 6 connexions sur la CB et 5 sur la XL... pourquoi? En effet mon phare ne vas plus ( je me répette ) et je vois pas le soucis : connexions OK sauf peut être une inversion fil Blac et Jaune sortie de stator, ampoules OK commodo demonté et nettoyé...

urabus
timonomaniac
timonomaniac

Message par Joël51 le Sam 21 Nov 2009 - 22:48

Tu as monté un kit Velleman, je n'en ai jamais entendu parler sur ce forum mais je connais et c'est parfaitement adapté au 6 volts car il convient aux 2CV et autres.
C'est vendu chez Conrad et ça coute environ 20€. Il faut le souder et l'inserrer dans le circuit mais c'est peut-être pas facile sur nos motos car il y a plusieurs sources d'alimentation.
J'ai mis cela sur ma 203 et depuis c'est le pied, plus d'arcs aux vis et un régime régulier.
Joël

Joël51
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Message par urabus le Dim 22 Nov 2009 - 0:00

Joël51 a écrit:Tu as monté un kit Velleman, je n'en ai jamais entendu parler sur ce forum mais je connais et c'est parfaitement adapté au 6 volts car il convient aux 2CV et autres.
C'est vendu chez Conrad et ça coute environ 20€. Il faut le souder et l'inserrer dans le circuit mais c'est peut-être pas facile sur nos motos car il y a plusieurs sources d'alimentation.
J'ai mis cela sur ma 203 et depuis c'est le pied, plus d'arcs aux vis et un régime régulier.
Joël

c'est pareil sur nos timonos, d'aprés Velleman c'est impossible sur nos motos et pourtant... ça fonctionne.

Je viens de tester et pas d'éclairage... je teste le sator demain avec testeur pour voir si il débite. Il est neuf donc le probléme doit venir d'ailleur.

urabus
timonomaniac
timonomaniac

Message par urabus le Dim 28 Mar 2010 - 17:42

Bon du neuf!!!! Désolé je n'ai que peu de temps consacrer à ma moto donc niveau tof et MAJ, c'est plutôt maigre.

Aprés avoir terminé une remise en état rapide ( mais déjà pas mal), je me lance dans une resto compléte... J'ai entierement demonté mon timonos pour un thermolaquage du cadre et du bras oscillant. La couleur choisie sera noire pour le cadre, satinée ou brillant si dispo.

Le cadre:

J'ai un soucis pour enlever les bague du bras oscillant, quelq'un sait comment faire? C'est grippé et calé.

urabus
timonomaniac
timonomaniac

Message par marti05 le Dim 28 Mar 2010 - 19:56

Bonsoir à toi et bon courage pour ta resto...
Pour les bagues du bras oscillant moi je suis allé voir un garagiste qui les a retiré avec une presse hydraulique, profites en pour en mettre des neuves ça coute pas trop cher et tu sera tranquille pour un bout de temps.
Sinon question, c'est quoi un thermolaquage comme peinture ?
Tiens nous au courant de l'avancé du projet...
@+,
Martin

marti05
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Moto : 125 xl 76

Message par Jarvic18 le Dim 28 Mar 2010 - 22:21

vite! vite! des cat de l'évolution! Et je me pose la même question que Marti05, alors cékoi? cékoi? rabbit bounce

Jarvic18
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Emploi/loisirs : Auto-entrepreneur en méca Auto, Moto et Motoculture
Moto : XL125 (K3) de 1977, XL125 (K2) de 1976, CB125Twin de 1987, XLR125 de 1982, XLS 125 de 1981, Yam RD350LC de 1980, une Yam XT125 et une trial BETA TR240 de 1983

Message par urabus le Dim 28 Mar 2010 - 22:29

Je compte mettre de nouvelles bagues. je passerais par la presse hydro.

Le thermolaquage, c'est en fait une pulverisation de resine en poudre ( epoxy ) et ensuite passage en four à 200°C pour obtenir une veritable peinture epoxy.

Voici l'adresse de la societé que je vais allez voir sous peu, à 1km de la maison.
metal protection

J'ai retrouvé une tof avant démontage :

Je vous tiens au courrant de l'avancement

urabus
timonomaniac
timonomaniac

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:11

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut