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Message par az123 le Lun 9 Avr 2018 - 16:41

Bonjour,

je suis nouveau ici.
J'ai une 400 XLR de 82 qui est en assez bon état pour son age mis à part quelques petits problèmes (dont les filetages de la culasse HS...)
J'espère trouvé des infos pour la bricoler study
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Re: présentation( 400 XLR )

Message par bosco le Lun 9 Avr 2018 - 17:08

Bonjour et bienvenu sur ce forum;
Quelques uns ont ce genre de bécane ici, même si ce n'est forcément "la" spécialité du forum. J'espère que tu trouveras ce que tu cherches,
Au plaisir,
Pascal
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Re: présentation( 400 XLR )

Message par Slider le Lun 9 Avr 2018 - 17:29

Salut et bienvenue,
J'ai eu le 400 XLS et j'ai eu le même soucis de filtages culasse/cache culbu

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Re: présentation( 400 XLR )

Message par Papy Gadin le Lun 9 Avr 2018 - 17:37

afro ...............   az123  

Pour avoir rapidement le second  message qui t'ouvrira les portes du forum,tu peux t'inscrire sur la carte des Membres du Forum XL ; pour cela ,il te suffit de cliquer sur l'icône  "S'inscrire" , et d'indiquer ton Pseudo,ta Commune et son Code Postal.
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Tu peux aussi répondre à  ce sondage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dés ton 3 éme message, ouvre un sujet dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mets nous des photos     de ta monture et on répondra à tes questions techniques car ici c'est la présentation...
Si tu rencontres des difficultés[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] regarde cette rubrique:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .
Clique sur les liens dans ce message et bonne route sur le forum !!!
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Re: présentation( 400 XLR )

Message par az123 le Lun 9 Avr 2018 - 17:38

j'hésite entre acheter de quoi refaire les filets moi meme (70e pour le kit helicoil + une perceuse à colonne 300e, je doute que ma perceuse "a main" ne suffise) ou payer un garage pour le faire (apparement 50e par filet HS et j'en ai bien 6)
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Re: présentation( 400 XLR )

Message par Slider le Lun 9 Avr 2018 - 17:43

perceuse à colonne tu peux trouver moins cher (entre 70€ et 100€)
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Re: présentation( 400 XLR )

Message par bosco le Lun 9 Avr 2018 - 18:01

kit hélicoil, sans aucune hésitation. Pas besoin de perceuse à colonne!! la plupart du temps, quand ça foire, c''est que c'est dans du tendre. Avec une perceuse à main et les forêts dignes de ce nom, on y vas tranquillou, on est sur d'y arriver.
Il y a l'outil sur amazon je crois bien oui... A voir avec la fiabilité avec le temps quand même.

Tiens, les trois principaux,

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Re: présentation( 400 XLR )

Message par az123 le Lun 9 Avr 2018 - 18:34

J'ai une perceuse mais je sais pas si je peux dire digne de ce nom (y'a un peu de jeu radial, c'est plus ce qui me fait peur)
Ton kit est vraiment pas cher. Niveau qualité des forets/tarrauds ca passe ?
Je pensais me tourner vers la marque BOLLHOFF [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A priori ce serait eux qui auraient le brevet

J'ai eu quelques expériences avec de l'outillage de m**** donc je me méfie maintenant. Mais je trouve que les kit Bollhoff sont hors de prix
Du coup je sais pas quoi faire
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Re: présentation( 400 XLR )

Message par Papy Gadin le Lun 9 Avr 2018 - 18:55

Salut az123


Voici comment je procède avec un kit à une dizaine d'euros , et ça marche nickel.


En effet , hier matin , en attaquant une petite séance de " canique "  sur le moteur de laTls ,j 'ai eu droit à une petite contrariété dès le début

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Deux des filetages Ø 6  du couvre culasse ont rendu l'âme  .  

J 'ai donc reporté le calage de la distribution à une date ultérieure , et je me suis lancé dans la réparation des filetages.
J 'ai envisagé de retarauder à un Ø supérieur et de mettre des vis plus grosses ,
Et puis finalement , je me suis lancé dans une opération , plus élégante et moins " bourrin " : la pose d ' hélicoils

Démontage du couvre culasse :

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Perçage des trous filetés abîmés par précaution et par sécurité , j'ai traité les 4

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Retaraudage

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Ensuite pose des petits escargots merveilleux

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Pour les mettre en place , on se sert d'un petit outil spécial.

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Ensuite avec un outil type chasse goupille , on casse le bout de l'hélicoil qui sert à l' entraîner pour le visser.
Pour casser le téton de l' hélicoil , on se sert de l'outil livré dans le kit.
C 'est un chasse goupille qui a le même Ø que le Ø intérieur de l' hélicoil.
Une fois l 'hélicoil posé , on rentre le chasse goupille dedans , et on lui donne un petit coups sec sur la tête ( avec un marteau ) . le téton casse net.
Il ne faut pas oublier de l'enlever du trou , soit à l'aspirateur , soit avec un aimant .

Pour les hélicoils de Ø important ( par exemple ceux du puits de bougie ), on peut casser le téton avec une pince à bec fin.




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En  lui donnant un petit coups de marteau sur la tête , il casse le téton d'entrainement

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Une fois la pose terminée , il faut bien enlever tout les copeaux .
J 'ai utilisé le Dyson de Mamy.en modifiant l 'embout . Technique made in Gadin , à la One Again !

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Avant les opérations de perçage , taraudage et pose de l' hélicoil , j'ai pulvérisé abondamment de W40 le trou à traité.


On trouve des kits sur Ebay à des prix raisonnables.Une fois que l'on possède les outils , on peut acheter les hélicoils séparément

J 'ai celui ci à 10.98 € fdp compris , pour le service rendu , c'est top



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On peut encore en trouver sur ce site :

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Re: présentation( 400 XLR )

Message par pataro26 le Lun 9 Avr 2018 - 19:17

Bienvenue az123
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Re: présentation( 400 XLR )

Message par bosco le Lun 9 Avr 2018 - 19:18

Ben je crois que " Ite Missa Est", avé papy Gadinus!!!

l'essentiel a été dt et bien expliqué. J'ai un kit complet de la même provenance, et j'en suis très satisfait, avec par contre, des hélicoils "longs" rachetés en vrac. En effet, interdiction formelle de placer deux hélicoils de suite l'un derrière l'autre pour rattrapper une longueur. Ces derniers existent en 1x6, 2x6, 3x6 etc.. Ce qui veut dire, 1x le diamètre, donc ici 6mm de long, puis du 2x le diamètre donc 12mm de long etc etc

Exemple; 3x8 sera donc du M8, x3 donc 24mm de long.

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Re: présentation( 400 XLR )

Message par az123 le Lun 9 Avr 2018 - 21:37

Je crois que vous m'avez convaincu !!
Je vais me commander 1 jeu pour du 6mm et un pour du 7. Allez savoir pourquoi Honda a décidé de mettre 2 vis m7 pour tenir le couvre culasse ...
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Re: présentation( 400 XLR )

Message par bosco le Lun 9 Avr 2018 - 23:22

Pour le 7, ça va pas être de la tarte!!! Ca, chez Honda, parfois, les ingés doivent être imbibés de saké....il y a parfois des technologies retenues qui peuvent étonner. Je sais que mon 500 xlr des années 80 j'avais exactement ce montage également... Pourquoi? Je n'en sais rien non plus.... Tout ce ce dont je me rappelle sont les fuites d'huile entre culasse et couvre culasse.. Suspect Suspect ça reste, ça....
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Re: présentation( 400 XLR )

Message par cx 125 le Lun 9 Avr 2018 - 23:37

Bienvenue a toi
Pour les hélicoils en diamètre 7 au pas de 100 tu trouveras cela chez les fournisseurs de pièces de 2 cv.
Sur les 2 cv on trouve principalement que du diamètre 7.
Bon courage
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Re: présentation( 400 XLR )

Message par az123 le Mar 10 Avr 2018 - 8:09

Oui les 400 et les 500 sont en réalités les mêmes motos. Pour être accessible au permis A2 a l'époque il avaient réduit la cylindrée. Elle doit faire 27/28ch. Les seuls points qui changement sont la roue avant de 21", la démultiplication, le diamètre du carbu est légèrement plus gros mais toutes les pièces courantes sont communes (sauf gicleurs), bien entendu le cylindre le piston, le villo Et la bielle. J'ai cru comprendre que l'allumage n'était pas exactement le même mais c'est à voir.

Merci pour le tuyau des 2cv !
En effet y'a que des multiples de 2 dans les helicoil pas cher
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Re: présentation( 400 XLR )

Message par az123 le Dim 15 Avr 2018 - 23:05

En trainant sur Youtube, je suis tombé sur cette vidéo :


Il se trouve que j'ai le même bruit mais ca ne m'a jamais choqué
L'auteur semble avoir résolu le problème

Savez vous exactement d'ou ça vient ?
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Re: présentation( 400 XLR )

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