125 XL1977

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: 125 XL1977

Message par Papy Gadin le Sam 26 Nov 2016 - 21:44

Salut Stephane

Pas de soucis pour l'avance centrifuge.

XL : 382
CBs 3 et CBn 383

Pour la vis du tendeur de la chaîne , c'est normal qu 'il y ait une rondelle
la vis du dessus , n'est qu 'un bouchon.

Pour le calage de la distri , vu ta photo , il semble correcte.

Je ne vois pas sur la photo , si tu as bien le pion de calage de l'avance .

Controle que les maselottes de l'avance fonctionne bien .
Tu peux mettre un peu de graisse sur les ressorts.

Ensuite , tu peux régler l'avance " à l'ancienne "
Tu démarres la moto avec le plateau réglé sur le repère que tu as fait
Et ensuite tu recherches la position ou le moteur tourne le mieux , en tournant doucement le plateau douce manette

A+
Papy Gadin

Papy Gadin
Modo
Modo

Moto : Honda 125 SL-Honda TLs ( ex VéVé )-Solex S 3300 - Une XL sur le feu.

Revenir en haut Aller en bas

Message par kenavo24 le Sam 26 Nov 2016 - 21:45

Les vis du tendeur, qui me semble bizarre avec des rondelles sous la tete de vis,
ça me semble normal
e]On dirait plutot une "demi dent"...
d' ou le probleme

kenavo24
Modo
Modo

Moto : xl 125 / guz calif T3 et tout plein de xl et uniquement des XL

Message par stephane25 le Sam 26 Nov 2016 - 22:11

Oui OK, mais si je decale d'une dent, ce sera pas mieux car jâurai cette fois ci une demi dent dans l'autre sens....

Oui pour le pignon d'arbre a came, mais pr contre si je decal d0une dent sur le vilebrequin, ça me fait une demi sur l'ACC ???

Il est tard, je crois que je m'embrouille....

stephane25
timonomaniac
timonomaniac

Moto : 1000 GTS / 1200 Vmax

Message par pataro26 le Dim 27 Nov 2016 - 7:14

Non, si tu décales une dent sur le pignon vilebrequin, ça fera aussi une dent sur la couronne.
Il faut vérifier que le pignon soit bien positionné sur le vilebrequin, une dent doit être aligné avec le clavetage.

pataro26
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Moto : 125 xlr 86, 125 Tls 77,2x 125 xl 76, en cours de resto 125 xl 75, 125 xls 79, 125 xr 81, 125 tls 77, en attente 80ty 81, solex 2200 62, peugeot 125 47

Message par stephane25 le Dim 27 Nov 2016 - 9:09

Tu es sur de ça pataro ?

La couronne d'ACC est toujours deux fois plus grande que celle du vilo...

Donc, sans toucher a la chaine au niveau de la couronne, si je decale d'une dent sur le vilo, ça devrai tme faire l'équivalent d'une demi dent sur la couronne ?

La problème c'est que je ne sais pas comment fonctionne le tendeur, afin de le libérer.

J'imagine qu'il faut aussi déposer le volant moteur, carter bien sur.

Je tenterai bien la manip, car je ne vois riend 'autre a faire dans mon cas. Jâi tout remonté ce matin, pareil, elle tourne comme une patate, alors que tout est calé nickel niveau allumage.

stephane25
timonomaniac
timonomaniac

Message par Papy Gadin le Dim 27 Nov 2016 - 10:56

Salut Stephane.

Pour régler ta chaîne de distri , tu trouveras la marche à suivre sur le Tuto de lamouche:

ICI

A+
Papy Gadin

Papy Gadin
Modo
Modo

Message par bosco le Dim 27 Nov 2016 - 11:46

Je crois bien en principe que les deux sont appairées... le calage est bon. Il est un peu en retait, mais ce n'est pas la premier que je vois comme ça.
A voir avec Vévé ou papy pour cet histoire d'appairage. Sur le TL, c'est en effet au même numéro.

bosco
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Moto : 125 TLR

Message par pataro26 le Dim 27 Nov 2016 - 11:54

stephane25 a écrit:Tu es sur de ça pataro ?

oui, tout à fait sûr!!
si la couronne est deux fois plus grande, c'est pour que l'aac tourne deux fois moins que le vilo, mais une dent d'un coté fait toujours une dent de l'autre

pataro26
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Moto : 125 xlr 86, 125 Tls 77,2x 125 xl 76, en cours de resto 125 xl 75, 125 xls 79, 125 xr 81, 125 tls 77, en attente 80ty 81, solex 2200 62, peugeot 125 47

Message par bosco le Dim 27 Nov 2016 - 11:59

Tout à fait!
Et je répète, la seule façon de le voir, c'est qu'une dent du pignon de vilo doit être pile en face du clavetage.
Bon, là, ça va, j'ai déjà vu tourner des moulins avec un calage de cette sorte.

bosco
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Message par Papy Gadin le Dim 27 Nov 2016 - 12:43

Salut Staphane , Bosco , Vévé , et Les Fondus de XL récalcitrantes.

Ton plateau d'allumage et ton avance centrifuge sont bien appareillés .
Ton soucis ne vient pas de la .

Pour info , voici les piéces officielles de la XL.

Plateau d'allumage :

- 30201-107-154
- 30201-329-004
- 30201-355-154

Avance centrifuge

- 30220-382-154
- 30220-382-164

Vérifies que les vis de fixation du rupteur , ne dépassent pas à l'arriére du plateau , et qu 'elles n 'entravent pas le fonctionnement de l'avance.
Les vis en rouge sur la photo

Je te conseille de changer les vis de fixation du plateau ( en jaune sur la photo )
des vis en bon état faciliteront la précision du réglage.

Es tu sur de ton réglage du jeu aux culbus ?
0.05 mm à chaque soupape

A+
Papy Gadin

Papy Gadin
Modo
Modo

Message par stephane25 le Dim 27 Nov 2016 - 22:08

pataro26 a écrit:

oui, tout à fait sûr!!
si la couronne est deux fois plus grande, c'est pour que l'aac tourne deux fois moins que le vilo, mais une dent d'un coté fait toujours une dent de l'autre

Je me suis mal exprimé, pas evident par ecrit... rasta

Je disais que si je décale d'une dent la chaine au niveau vilebrequin, tout en laissant la chaine engrenée sur la couronne, cela me fera l'équivalent d'un demi dent de decalage, au niveau valeur angulaire, sur la couronne. Et je me disais que cela pouvait ramener tout pile a la verticale (repère O, et les deux vis de fixation de la couronne) comme le schéma donné par Papy Gadin.

Est on d'accord sur le principe?

De plus, cela correspondrait a mon décalage de calage sur le plateau rupteur, cette demi dent, toujours en valeur angulaire, je precise bien.

Cela voudrait dire que jâi une distribution qui est "retardée", toujours en suivant ce raisonnement. Les soupapes s'ouvrent e se ferment plus tard qu'elles devraient

Vous avez l'air de dire que vous en avez deja vu comme ça qui marchent, moi ce qui m'interpelle vraiment c'est ce gros décalage sur mon plateau rupteur, alors que mes grains sont bien réglés. Papy Gadin me dit de ne pas trop m'en faire, mais rapport au deux autres XL que jâi réglées (OK jên ai pas fait 40 non plus !), je n'âi jamais eu ce decalage. Le repère tombait pile en face quand les grains etaient bien réglés, correspondant aussi au repère "F" sur le volant.  De plus, je nâi jamais eu cette sensibilité extrême au réglage de l'avance sur une machine, ou a qq degrés près, ça marche complètement differemment. (avance bien reglée : ralento et mi regime OK, haut regime impossible, avance quasi a 0, ralenti et mi regimes chaotique mais haut regime OK...). On parle de 5 a 8° d'ecart en statique, pas plus.... Je nâi jamais vu ça sur une machine 4 temps... Plus de puissance oui, mais de la a altérer complètement le focntionnement, non....

@Papy: Oui, Ok pour les 0.05mm, peut etre meme un peu plus. Je vais regarder les vis a l'arrière du plateau, elle ne sont pas d'origine comme tu l'as souligné. Une piste a ne pas écarter effectivement...

stephane25
timonomaniac
timonomaniac

Message par Papy Gadin le Dim 27 Nov 2016 - 23:09

Salut Stephane.

Pas facile de bien t'expliquer par écrit , mais je vais quand même essayer

Il y a 2 réglages bien differents

-1- L 'écartement des grains du rupteur
Il faut que leur écartement soit de 0.35 mm quand , ils sont le plus écartés .
Pour cela , tu tournes ton rotor ( dans le sens contraire des aiguilles d'une montre ) jusqu' a obtenir l 'écartement maxi.
et la tu régles à 0.35 . En jouant sur les 2 vis marquées en rouge.

- 2- Ensuite tu régles l'avance initiale avec un buzze ou une lampe témoin , comme je te l'ai indiqué plus haut.

Compte tenu des usures et des jeux dus à l'anciénneté d la machine , les repères du plateau seront en face ou pas C 'est pas inquiétant.

Si les repères devaient toujours être alignés , il n'y aurait pas de réglage à faire.

Sur nos vielles machines , les réglages sont assez pointus et ils qont indispensables à un bon fonctionnement

A+
Papy Gadin

Papy Gadin
Modo
Modo

Message par pataro26 le Lun 28 Nov 2016 - 6:50

stephane25 a écrit:
pataro26 a écrit:

oui, tout à fait sûr!!
Je me suis mal exprimé, pas evident par ecrit... rasta
Je disais que si je décale d'une dent la chaine au niveau vilebrequin, tout en laissant la chaine engrenée sur la couronne, cela me fera l'équivalent d'un demi dent de decalage, au niveau valeur angulaire, sur la couronne. Et je me disais que cela pouvait ramener tout pile a la verticale (repère O, et les deux vis de fixation de la couronne) comme le schéma donné par Papy Gadin.
Est on d'accord sur le principe?

J'ai très bien compris ce que tu voulais dire, mais la réponse est la même!
Pour décaler d'une demie dent la couronne, il faut arracher le pignon de l'axe vilebrequin et le ré emmancher en le décalant d'une demi dent.
Mais la meilleure façon de t'en convaincre est que tu en fasses l'essais par toi même et tu reviens nous dire ...

Au vu des symptômes que tu décris,   je me concentrai plus sur l'avance centrifuge.
Peut être gênée par des vis trop longues comme suggéré par Papy sinon nettoyage et légère lubrification.
@+

pataro26
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Message par bosco le Lun 28 Nov 2016 - 9:08

Salut à tous,
Allez, j'y remet mon grain de sel !! Je crois comprendre ce que tu sous entend.... Tu penses décaler d'une dent en bas sans toucher le haut ? Tu te retrouverai ainsi avec un maillon supérieur d'un côté ? je te cite; " Je disais que si je décale d'une dent la chaine au niveau vilebrequin, tout en laissant la chaine engrenée sur la couronne,"
en faisant ça, déjà, je ne pense pas que cela soit possible physiquement, tu ne règleras aucun problème, juste empirer les choses...
Pataro a raison!! et je le rejoins pour l'avance, c'est aussi ce que je te disais au début.
Quand au réglage, suis ce que t'explique papy, schémas l'appui!! ne t'en fais pas pour le décalage, c'est normal. A noter que même avec des vis neuves, tu peux aussi avoir ce phénomène. Moins prononcé.
A+
PAscal

bosco
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Message par stephane25 le Lun 28 Nov 2016 - 12:46

Salut a tous,

Merci pour vos réponses...

Je viens de tout démonter ce matin, histoire d'etre sur (je suis tetu j'aime bien faire mes expériences moi meme.... )

Je vous ai fait qq photos:

Voila le calage en position telle qu'il etait:

Voila ce que ça donne avec une dent de vilo décalée, en faisant sauter la chaine niveau vilo d'une dent en sens inverse des aiguilles d'une montre (je mets de l'avance a la distrib...). Bien sur tout ça après avoir desserré tendeur et enlevé la butée inférieure niveau vilo. Et vous aviez bien raison pour le decalage d'une dent aussi sur la couronne... Comment cela pourrat il etre autrement avec une chaine qui relie les deux...je nên reviens pas a quel point je m'embrouille sur cette becane... Faut dire que je dors pas depuis 3 nuits a cause d'une rage de dents, mais pas avec une chaine celle la...

Bref, on voit bien maintenant que l'inclinaison est légèrement vers la gauche.! Par contre la sanction est immédiate: la moteur ne tourne pas ! La soupape d'admission touche le piston, comme ça, c'est réglé !

Donc on remet tout comme avant. j'en proffite pour vérifier ce que vous m'avez dit avec le clavetage, il est bien en face d'une dent sur le pignon du vilo.

Les vis ne dépassent pas du tout du plateau rupteur, c'est bon.

Les ressorts et masselottes semblent parfaitement fonctionner, je vous ferai une image dès que possible

Dernière édition par stephane25 le Lun 28 Nov 2016 - 13:53, édité 2 fois

stephane25
timonomaniac
timonomaniac

Message par bosco le Lun 28 Nov 2016 - 12:56

C'est bien de vouloir voir et témoigne d'une pugnacité et désir de connaissance somme toute peu commun. En même temps, si nous sommes trois à te dire la même chose ou peut s'en faut, tu peux aussi nous faire un minimum confiance, parfois, ça évite de tâtonner pendant des siècles...
Bon, je crois que maintenant que tu as vu par toi même on est à peu près d'accord, sur le fait qu'il faille revenir sur un bon calage.

bosco
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Message par Papy Gadin le Lun 28 Nov 2016 - 13:16

Salut Stephane , Bosco et Les Fondus du rata-touillage.

Sur ta première photo , si ton rotor est au repère T , la calage est acceptable.
Seul soucis , tu as démonté la vis de maintien du tendeur Donc il y a une incertitude sur la tension de la chaîne est donc du calage.
Il te faudrait remonter le système , essayer de tendre la chaîne et de recontroler l'alignement
Au point ou tu en ais , tu pourrais aussi contrôler l'usure de la chaîne
On arrive à la démonter sans déculasser.

A+
Papy Gadin

Papy Gadin
Modo
Modo

Message par pataro26 le Lun 28 Nov 2016 - 13:19

Si tu es arrivé à faire sauter la chaîne du pignon vilebrequin, on pourrait penser qu'elle est sacrément allongée,
et de ce fait ça pourrait expliquer le (léger) décalage que l'on voit sur ta photo
Pour l'avance centrifuge, il faut pousser un peu plus loin et la désosser afin de bien la nettoyer, contrôler chaque pièces, surtout les ressorts qu'ils ne soient pas détendus, et remonter le tout légèrement huilé avec de la vaseline, par exemple.

pataro26
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Message par bosco le Lun 28 Nov 2016 - 13:27

Oui, d'accord avec vous deux, je contrôlerai également l'usure du patin tendeur.... On peut aussi le sortir sans déculasser...
Pour sortir chaine plus patin sans déculasser, il convient d'enlever le rotor après avoir démonté le carter, bien sur... Ensuite, démonter le système de tension de chaine derrière le volant. De là, on accède à tout. Et pour le patin tendeur dévisser la vis supérieure de tenue de ce dernier à droite du logement des vis. Ensuite, on le tire ers le bas et lui donnant une flexion et en le tournant. Idem pour la repose. Et si e moteur est plein d'huile, soit on vidange, soit on l'incline sur le côté...
A+
Pascal

bosco
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Message par stephane25 le Lun 28 Nov 2016 - 13:33

Scusez, jâi finalement réusi a mettre des photos et je nâvais pas vu que vous aviez répondu pendant que jêditais.

A tous, je ne remets pas du tout en cause vos compétences en la matière, bien au contraire. C?est juste que j'aime aller jusqu'au fond des choses quand je comprends pas....

Je fais de la mécanique depuis 35 ans, en apprends encore tous les jours (la preuve), et c'est ce qui me passionne dans ce domaine: mais pourquoi ça marche pas ?

le démontage de la chine pour contrôler sa longueur est une bonne idée, ai vu dans le line que Papy m'an envoyé une méthode de controle au niveau "jeu lateral"...

C'est vrai que si la chaine s'est allongée, ça peut aussi expliquer le leger décalage angulaire.

Pour faire sauter une dent du vilebrequin, jâi bien sur démonté la couronne de l'AAC, sinon impossible meme tout détendu.

Pour l'avance centrifuge, vous pensez a un excès d'avance trop tôt dans les tours (ressorts trop mous ou avachis), ou l'inverse, pas assez dans les tours ?

Je reprends mes propos:
- Reglage statique au repère F: Tient le ralenti super, accélère jusqu'a 4000 tr, puis broutte et ne prends plus ses tours au dela.
-Reglage statique quasi sur repère T (avance proche de 0), tient très mal le ralenti, pas terrible jusqu'a 4000 tr, et très bien au dela..... prends 9000 tr et lève la roue avant sans problème !!!

Le tout bien sur avec mon calage de distrib initial.

Avez vous une valeur de référence pour la longueur de chaine quand elle est neuve ?

Merci encore pour votre aide.

stephane25
timonomaniac
timonomaniac

Message par bosco le Lun 28 Nov 2016 - 13:39

Pour la chaine, c'est moins la longueur que la courbe qu'elle fait quand elle est usée. Il y a un post là dessus.
Il convient de poser la chaine à plat sur une table et lui faire faire un a rondi maximum. Ensuite mesurer la flèche au centre, elle ne doit pas excéder trois cm.
Et regardes aussi le patin tendeur tant que tu y es, ça ne coute rien. et ce serait bête de mettre une chaine neuve avec un tendeur usé!! attention, il peut être aussi fendu, c'est assez courant, surtout aux oeillets de fixation. On ne le voit pas, mais on vérifies et prenant le tendeur dans une main et en forçant légèrement de l'autre sur son extrémité. Si fissure, là, on la voit illico.
A+
Pascal

bosco
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Message par stephane25 le Lun 28 Nov 2016 - 14:19

voici ce que donne la chaine après contrôle....
J'ai entre 35 et 40 mm de flèche, donc a remplacer....

Le guide tendeur est lui aussi marqué, donc a remplacer. Il était de plus lègèrement vrillé, et ne s'est donc pas usé de manière symétrique.

stephane25
timonomaniac
timonomaniac

Message par bosco le Lun 28 Nov 2016 - 14:19

ça avance, ça avance!!!

bosco
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Message par stephane25 le Lun 28 Nov 2016 - 14:32

Tu penses qu'avec une chaine usée je pourrais avoir de tels symptomes niveau fonctionnement ?

En tout cas cette bécane etait donnée pour 25000 kms, j'en doute fort a présent....

stephane25
timonomaniac
timonomaniac

Message par bosco le Lun 28 Nov 2016 - 14:35

Je n'en suis pas certain..... Simplement, maintenant que c'est ouvert, c'est bête de remonter en l'état. Ca va améliorer le calage, c'est sûr... de là à affirmer que ça va résoudre le problème, il y a un pas que je ne franchirai pas tout de suite...

bosco
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:13

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut