125 XL1977

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125 XL1977

Message par stephane25 le Jeu 24 Nov 2016 - 12:39

Bonjour a tous,

La suite de le réfection d'une des bécanes pour un copain....

Tous les images sont...là !!! 125 XL1977

http://fb.me/garageroels

Ce garage est un délire, C'est pas mon vrai job....quoi que des fois.....

Je commence a sécher comme jamais sur cette petite XL, la meme qui me fait des misères depuis le début avec son carburateur.

Elle vient de me manger 3 bougies neuves en 20 mn d'essais hier, la cause, carburation très, trop riche a mi et pleins gaz ....

Elle tourne maintenant plutot bien au ralenti, suite au débouchage du gicleur de ralenti bien obstrué.

Ce qui a été fait:
-Réglage rupteurs.
-Calage avance.
-Jeu aux soupapes.
-Bougie D8EA + Capuchon NGK 5Kohm neuf
- Nettoyage carbu aux US avec:
--> Pointeau neuf (je croyais qu'il etait fuyard, je suspecte vraiemetn ce point car jâi bcp trop d'essence dans la cuve.)
--> Vis de richesse neuve, l'ancienne il manquait tout, le ressort, le joint....
---> L'alientation est OK, il y a un filtre tout neuf après le robinet.
--> Hauteur de cuve reglée a 18.5mm, meme un peu moins, environ 20mm environ (le flotteur est plus bas, le niveau d'essence devrait etre plus bas que normal)
---> Toutes caractéristiques controlèes, boisseau 6B, aiguille OK et 2e me cran en partant du haut, l'aiguille est bien libre sur le boisseau.
--> Les gicleurs sont conformes, 98 principal et 40 ralenti....

Donc je sèche....

Elle est tellement riche qu'elle ne prend pas ses tours, fume bcp comme pas permis, et me noircit une bougie en deux deux...

Donc je fais appel a vos connaissances.

Jâi un sérieux doute sur le niveau de cuve, je vais encore le descendre pour voir, l'étanchéitè du pointeau me semble OK pourtant, quand je souffle dedans flotteurs a l'envers. Elle semblait deja bonne avec le vieux pointeau, celui ci etant marqué je l'ai donc changé par précaution et pour éliminer tout doute.

Les flotteurs sont étanches et flottent parfaitement....

Première fois que je sèche autant sur un petit moteur comme ça !!

Merci a vous...


stephane25
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Re: 125 XL1977

Message par bosco le Jeu 24 Nov 2016 - 16:28

Salut,
Bougie noire sèche, ou noire huileuse?
A+
Pascal

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Re: 125 XL1977

Message par stephane25 le Jeu 24 Nov 2016 - 16:30

Bon....

Je remets au jour le vieil adage:
90% des pb de carburation sont...des problèmes d'allumage !!!

C'est mon point d'avance qui n'est pas bien réglé. A haut régime elle marche maintenant bien, a mi régime par contre ce n'est plus ça....

Quelle est la valeur de l'écartement des rupteurs ? j'ai actuellement environ 0.4 mm.

Et pour bosco: Noire seche charboneuse....Une carburation que je prenais pour trop riche c'etait en fait par ce que l'allumage déconnait...

Merci !

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Re: 125 XL1977

Message par bosco le Jeu 24 Nov 2016 - 16:32

C'est bien ce que je supposais à travers cette question.
Mets très exactement 0.35 avec affinage à la lampe strobo, tu vas avoir un avion de chasse!!
A+
Pascal pouce

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Re: 125 XL1977

Message par bosco le Jeu 24 Nov 2016 - 16:34

Et vérifies ton plateau d'avance, j'ai oublié pardon!!!
tension des ressorts, et un bon nettoyage au WD 40...

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Re: 125 XL1977

Message par kenavo24 le Jeu 24 Nov 2016 - 18:28

pascal a écrit: tu vas avoir un avion de chasse!
heu ........... là , faut quand même pas exagerer
a la limite un jet et encore ......

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Re: 125 XL1977

Message par bosco le Jeu 24 Nov 2016 - 19:36

Disons un broussard.... en n'en parlons plus !!


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Re: 125 XL1977

Message par Papy Gadin le Jeu 24 Nov 2016 - 20:50

Salut Stephane , Bosco et Les Maniaques du carburateur

Toujours le vieil adage : Pas de bonne flambée sans bonne allumette

Quand tu auras repris l 'écartement des rupteur à 0.35 mm , il te faudra reprendre le réglage de l'avance.
A chaque fois que l' on touche au rupteur , il faut impérativement reprendre l'avance.

La hauteur de cuve de ta machine doit être réglée à 18.5 mm

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Re: 125 XL1977

Message par stephane25 le Jeu 24 Nov 2016 - 22:18

Salut a tous et merci pour vos retours,

Je suis vraiment epaté de la sensibilité de la machinbe au reglage de l'allumage....

Un truc mâvait toutefois mis le doute, c'est qu'une fois les rupteurs réglés en ecartement, je n'etais pas du tout en face du petit tiret sur le plateau d'allumage (dont jâvais aussi vérifié les ressort et le bon focntionnement), alors que les rupteurs commençait pile a s'ouvrir.

Du coup j'y ai repensé cet après midi après un 10 eme nettoyage de carbu...

Par contre, le 18.5 mm de hauteur de cuve, je ne vois pas ou il faut mesurer et a quel endroit sur le flotteur.

D'habitude, je devisse la vis de purge de la cuve et y branche un tuyau transparent, que je fais remonter contre le cuve, ça me donne une bonne idée.


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Re: 125 XL1977

Message par Papy Gadin le Jeu 24 Nov 2016 - 22:36

Salut Stephane


Une petite vidéo pour comprendre le réglage de hauteur de cuve.




Réglage hauteur de cuve.


Exemple de réglage sur ma SL . Hauteur 22 mm



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Re: 125 XL1977

Message par stephane25 le Jeu 24 Nov 2016 - 22:40

Oui suis bien d'accord, la tu peux pas te tromper....

Mais le flotteur de XL il est pas comme ça, il est toit trapezoidal...

Et si le prends le point le plus haut pour 18.5 mm, je pense que tout est noyé dans l'essence....

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Re: 125 XL1977

Message par Papy Gadin le Jeu 24 Nov 2016 - 23:38

Voici comment il faut mesurer sur un carbu de XL.

Pour controler , tu souffles dans la durite et quand le pointeau se ferme ( tes joues gonflent )
Tu mesures avec le réglé
Si tu ne trouves pas 18,5 mm  , tu joues sur la languette du flotteur qui commande le pointeau



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Re: 125 XL1977

Message par stephane25 le Ven 25 Nov 2016 - 22:15

OK merci Papy Gadin !

C'est notè !

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Re: 125 XL1977

Message par kenavo24 le Ven 25 Nov 2016 - 22:23

tiens steph tout est :

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Re: 125 XL1977

Message par Zaïon le Ven 25 Nov 2016 - 23:13

Hauteur de cuve qui ne se dérègle que lorsqu'on la règle...Mais bon, quelqu'un l'a peut etre "réglée" avant toi!

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Re: 125 XL1977

Message par nollipap le Sam 26 Nov 2016 - 5:43

Zaïon a écrit:Hauteur de cuve qui ne se dérègle que lorsqu'on la règle...Mais bon, quelqu'un l'a peut etre "réglée" avant toi!
Sur certains carbus le problème ne se pose pas, les flotteurs et la languette sont en plastique

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Re: 125 XL1977

Message par bosco le Sam 26 Nov 2016 - 11:20

nollipap a écrit:
Zaïon a écrit:Hauteur de cuve qui ne se dérègle que lorsqu'on la règle...Mais bon, quelqu'un l'a peut etre "réglée" avant toi!
Sur certains carbus le problème ne se pose pas, les flotteurs et la languette sont en plastique

Et c'est très bien comme ça !! ça évite que des gougnafiers y mettent leurs mains pleine de doigts incompétents!!

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Re: 125 XL1977

Message par stephane25 le Sam 26 Nov 2016 - 18:13

Merci pour vos retours...

Bon, j'ai tout repris, car vraiment je m'arrache les cheveux...

C'est toujours pas gagné et je dois livrer la mob a mon pote demain...

La hauteur de cuve est bien a 18.5 mm, 19 dirons nous...au réglet, les dixièmes, vous m'excuserez ! rasta

C'est maintenant coté allumage que mes efforts se concentrent.

Les rupteurs sont bien calés a 0.35.

Je me suis calé sur le repère "F", avec le testeur, pile au point ou les grains s'écartent.

Je vous ai fait une photo de ma platine d'allumage:



Le repère supérieur que jâi tracé a la main sur le plateau porte rupteur correspond pile au calage sur le repère F du volant moteur...

Le repère usine environ 4 mm en dessous (ça fait un paquet de degrés...)" devrait correspondre avec le repère sur la culasse quand le volant est sur "F" et que les grains s'ecartent.
J'ai reglé 2 XL avant cette coquine et je suis tjs tombé dessus quand les rupteurs sont a 0.35, ce qui me semble de bon sens.... Est on d'accord sur ce point ?

Le pb, c'est que lorsque je suis sur le repère F, et donc pas en face du repère usine, le bécane tient bien le ralenti, mais impossible de lui faire prendre des tours, elle tape la 4 temps, enfin plutot le 8 temps !! ELle fume et tourne mal, noircit sa bougie en 30 secondes...

Si je mets le plateau en face du repère usine, je suis quasiment au point mort haut, repère "T" sur le volant... Du coup je n'ai quasi plus d'avance, en tout cas si je me fie au repère volant. La becane démarre mal, tient mal le ralenti, mais prend super bien ses tours.....

Donc la vérité est entre les deux, mais impossible d'avoir un fonctionnement satisfaisant...

Jâi vérifié les masselottes d'avance centrifuge, tout est bien libre, et fonctionne bien.

Les masselottes me semblent bien d'origine, comme le plateau porte rupteur.

Je n'arrive pas a faire marcher cette mob, première fois que je galère autant sur une si simple mecanique...

Bref, jâi l'impression ne pas avoir la bonne courbe d'avance centrifuge, car elle fonctionne nickel au ralenti avec un calage conforme, au repère près sur le plateau porte rupteur.

La volant moteur peut il etre monté "décalé" en rotation suite à un quelconque démontage ?

Je vais démonter la bougie et chercher le PMH, et vérifier que le repère T correspond avec une pige dans le cylindre.

Si vous avez des idées, elles sont bienvenues....

Merci !

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Re: 125 XL1977

Message par Papy Gadin le Sam 26 Nov 2016 - 18:33

Salut Stephane.

Est ce que tu es sur du calage de la distribution ?

A+
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Re: 125 XL1977

Message par stephane25 le Sam 26 Nov 2016 - 19:36

Bonjour Papy Gadin,

Comment vérifier facilement ?

Je ne suspecte rien d'anormal, elle tourne ^vraiement fort a haut regime, mais aucune hypothese a ecarter effectivement

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Re: 125 XL1977

Message par bosco le Sam 26 Nov 2016 - 19:39

En enlevant le système d'avance et en regardant le pignon d'entrainement. Si bien monté, le repère0 doit etre dans l'axe du plant de joint du cylindre, et dans l'axe du boulon de rotor.
Mais si tu en as déjà fait deux, tu dois le savoir!!

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Re: 125 XL1977

Message par stephane25 le Sam 26 Nov 2016 - 20:12

Non non, je n'en sais rien, les deux que jâi faites étaient des remises en route sans surprises.

Je ne suis pas allé plus loin qu'allumage  /carburation / reglages jeu aux soupapes.

Mais Papy Gadin vient bien de me mettre le doute, car cela expliquerai que mon repère d'allumage ne soit pas en face. Décalée d'une dent....

Qu'est ce qui peut générer ça, si on suppose que le moteur nâ jamais été ouvert ? Guides rincés ?

Je vais démonter de ce pas, je vous poste une photo ce soir.

Merci pour votre aide...

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Re: 125 XL1977

Message par Papy Gadin le Sam 26 Nov 2016 - 20:31

Salut Stephane.

Ne te prends pas trop la tête avec les repères du carter du rupteur.

Si , les 2 traits étaient toujours alignés quand l'avance est bien réglée , et bien , il n 'y aurait pas besoins de la régler.

Donc , ce qui est important , c'est que le moteur tourne bien.

Pour cela , il faut :

- régler ton écartement à 0.35
- Et ensuite régler l'avance initiale avec une lampe témoin , ou un buzzer

Est ce que tu pratiques comme ça ?

Pour le calage de distri, il te faut vérifier comme ça :



A+Papy Gadin

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Re: 125 XL1977

Message par Papy Gadin le Sam 26 Nov 2016 - 20:41

Salut Stephane

Pour ton allumage , voici comment le régler :




Pour bien régler ton allumage , il te faut :

- Régler l 'écartement des rupteurs  ( Il est impératif de commencer par ça ) jeu compris entre 0.3 et 0.4 mm( pour régler le jeu , on utilise un jeu de cales )
La 0.4 ne doit pas passer , et la 0.3 passer.

- Ensuite régler l' avance initiale sur la XL , il faut une lampe témoin munie de sa propre source de courant, ou un metrix en position buzzer ( ou une led avec une pile )

Il te faut débrancher ton rupteur du faisceau et le connecter à l'appareil de controle ( Buzzer , lampe , ou led )
Fais attention. Si tu le fais avec une .la led a un un sens .il te faudra trouver le bon sens de branchement( avec une lampe ou un metrix , il n'y a pas de problême)



Ensuite tu tournes ton rotor dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.C 'est important de respecter ce sens pour le réglage

Ta lampe doit s ' éteindre( ou le buzzer s'arreter )  quand le repaire F est en face de l'encoche du carter.

Si la lampe s ' éteint avant le repaire F , tu as trop d'avance , si c'est aprés , tu as du retard à l'allumage.

Pour régler pile poil , tu dois faire tourner ton plateau d' avance , dans un sens ou dans l'autre , juqu ' à obtenir la coincidence du repaire F avec le repaire du carter.

Pour tourner le plateau , tu dévisses le 2 vis indiquées en jaune sur la photo , et avec un petit tournevis plat tu te sers de l'encoche du plateau pour le faire tourner.
quand tu as le bon réglage , tu resserres les 2 vis.
Tu recontroles aprés serrage , pour vérifier que ça n 'a pas bouger.


-1- Quand on dit que le repaire F doit être aligné avec le repaire du carter , cela veut dire que le trait à gauche du F doit être aligné avec l'encoche du carter, au moment ou les contacts commencent à s'écarter.

Par exemple sur cette photo , si on imagine que c'est le moment ou les grains du rupteur commencent à s'écarter , il y a pas assez d'avance.( On parle de retard à l'allumage ).

Si l'avance était bien réglée , les 2 traits seraient alignés.



- Si a ce moment , le trait du F est à gauche du repaire du carter , c'est que tu as trop d'avance.
- Si à ce moment , le trait du F est à droite du repaire du carter , c'est que tu as pas asses d'avance ( Retard à l'allumage )

- Pour régler l'avance on on joue sur le plateau d'allumage.Pour le faire tourner on se sert de la petite encoche indiquée en bleu sur la photo.

- Pour réduire l'avance on tourne le plateau dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
- Pour augmenter l 'avance on tourne le plateau dans le sens des aiguilles d'une montre.

- Pour se repairer on se sert des petits repaires indiqués en noir sur la photo ( le trait et le cercle )
Dans le cas de pièces d'allumage en excellent état , ces repaires sont quasi alignés .mais en fonction des jeux , il y a souvent un décalage.
Un mauvais appareillage du plateau , du rupteur et du système d'avance , peut aussi entraîner un décalage des repaires.



Est ce que c'est assez clair pour toi ?

Bon courage
A+

Papy Gadin

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Re: 125 XL1977

Message par stephane25 le Sam 26 Nov 2016 - 21:06

Bonjour Papy Gadin.

Merci pour tes explications claires.

C'est exactement ce que je fais pas de soucis, et ça, sur tous mes véhicules...

Jâi bien 0.35 aux rupteurs, 0.3 passe gras, 0.4 passe pas.

Je controle au buzzer l'ouverture des grains. Je resserre le plateau et vérifie a nouveau. Le tout sur le repère "F", en tournant en sens inverse d'une montre

Lorsque mon repère F est calé, cela correspond a mon trait supérieur que jâi fait sur le plateau. Et quand le moteur est réglé comme ça, elle tourne comme une montre au ralenti, et tape le 4 temps et fume a partir de 3000 trmn. Impossible d'âller au dela

Je viens de démonter l'avance automatique, mis au PMH (repère T), et vous ai fait des photos.


Une chose est sure, ce moteur a déja été bricolé. Jâi de la pate a joint un peu partout,etc...

Voici les images:

Les vis du tendeur, qui me semble bizarre avec des rondelles sous la tete de vis,



Et l'etat de l'alignement des vis et repère "O", avec le volant pile sur "T". Cela me semble effectivement légèrement décalé en rotation, mais pas suffisemment pour faire une dent. On dirait plutot une "demi dent"...



Autre chose, les marquages sur:
-Le plateau rupteur: 107 TEC
-L'avance auto: 382 TEC, il me semblait que sur le XL c'etait 383 ?



Quên pensez vous ?

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