stator XL 125 honda model et test???

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stator XL 125 honda model et test???

Message par PHILOU le Jeu 1 Sep - 19:54

Bonjour je voudrais remonter 2 moteurs d'XL, j'ai des stators, mais comme j'ai tt mélangé je sais plus qui est qui qui est quoi!!!

j'ai un rotor.......noté: 9P et derriere A2  

un stator avec ce marquage.................


.


enfin 2 autres sans marquage apparent avec une fiche 4 broches!!




Sur le dernier derriere il y a une espéce de patte c'est quoi??

Enfin pour les tester comment faire? de mémoire je dois en avoir un qui n'a que la partie allumage qui fonctionne pas les bobines de lumieres!!!

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Re: stator XL 125 honda model et test???

Message par Zaïon le Jeu 1 Sep - 20:43

Salut Philou,

Je pense que stator avec vernis incolore est celui de la XL, l'autre avec vernis orangé opaque provient d'une cbs ou S3.
Pour le rotor je ne pense pas que ce soit celui d'une XL.

Les XL ont 3 circuits de bobinages, phare, allumage, batterie et la masse se fait sur le rotor. Pour les cbs 2 circuits, un pour le phare et un pour la batterie, l'allumage étant alimenté par la batterie. Dans les 2 cas 3 fils sortent de l'alternateur, mais il n'y a pas de masse sur le stator du cbs.

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Re: stator XL 125 honda model et test???

Message par PHILOU le Jeu 1 Sep - 21:05

merci Zaion!! si je monte le stator en photo (s3 ou cbs)+ le rotor (cbs ou S3) avec une bobine de XL ça peut fonctionner?

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Re: stator XL 125 honda model et test???

Message par Zaïon le Ven 2 Sep - 4:45

Je ne pense pas, tu peux toujours essayer. Voir aussi les rupteurs et surtout la came sur l'ACT que tu as, l'angle de Dwell(temps de charge de la bobine) n'est peut être pas le même. Sinon j'ai une bobine de CBS, si tu veux.

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Re: stator XL 125 honda model et test???

Message par trialxls le Ven 2 Sep - 6:52

Salut Philou,

Dans les fiches techniques, tu as les valeurs de stator à mesurer pour XL ou S3. Si tu mets un stator de S3, S,SL,K5,twin, il faudra un allumage batterie-bobine, avec ou sans Velleman, et la bobine de XL risque de chauffer; mieux vaut mettre une bobine de CBS...

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Re: stator XL 125 honda model et test???

Message par Papy Gadin le Sam 3 Sep - 14:29

Salut Philou.

.L 'alternateur de S3 , comme celui de la CBs ( 1 ère génération ) fournissent un courant qui nécessite un allumage batterie / bobine.
Il faut donc une batterie et une bobine HT qui fonctionne en continu. ce qui n'est pas le cas de la bobine HT e la XL.

L 'avantage de l 'alternateur de la XL ( voire de la TLs ) c 'est qu 'il a une partie fonctionnant en volant magnétique qui alimente directement l'allumage .Donc pas besoin de batterie pour faire marcher le moteur . Mais la bobine HT est spécifique au courant alternatif .

Bobines HT :

S3  : TL-FL 804 6 V 5

XL :  TEL AC 6 V 56

Mais Trialxls  t 'en dira sans doute plus.

Pour en revenir aux bobines XL vs S3 et CBs/SL , je ne suis pas sur du tout que l( on puisse les interchanger .( mais c'est à vérifier )

La bobine de XL a un entre fer que n 'ont pas les autres machines à allumage BB.

Bobine XL :



Bobine SL / Cbs



Pour l'instant , sur toutes les XL ou j'ai monté un Velleman  j'ai été obligé de remplacer la bobine d'origine par une bobine de CBs.
Je crois que Jajar fait la même chose.

Suite aux questions de Philou , j'ai regardé les stators que j'avais sous la main.

Aucun des stators de XL que j'ai sous la main ne possédent la patte de protection liée à la chaîne de distri.
Je pense que d'origine il n'y en pas sur la XL.
mais Vévé , nous confirmera , ou pas !

Stators de SL / CBs

Le connecteur est à 6 trous.
Couleurs des fils

Noir
Jaune
Blanc
sans compter le Vert et Rouge du contacteur de point mort.

Mais sur ma SL les fils d'origine sont

Jaune
Blanc
Rose



Stators de SL

Coté intérieur
Ils ont tous une patte






Coté extérieur



Avec 3 inscriptions sur le même stator









Stators de XL

Connecteur à 4 trous.

Fils :

Noir
Jaune
Blanc




Coté Extérieur





Coté intérieur



Avec comme inscriptions :

L' un :



Et l'autre






Rotors de XL



L 'un marqué 6F



Et l'autre  marqué 7 C ou 7 G



Pour différencier les types de stators , on peut se servir de la couleurs des fils.De la forme des âmes des bobinages et de la couleur de la protection des fils de bobinages.

Les âmes des bobinages ont une forme de trèfle à 4 feuilles sur la SL/CBs , et sont plus carrées sur la XL.Et sur la XL , il y en a 2 qui ont une petite excroissance
La protection des fils sur la SL/CBs est orangée. Elle est cuivrée sur la XL

SL/CBs



XL







Et j'ai encore un stator d'origine inconnu.

Il a une patte.
Pas d'inscription
Pas de couleurs de fils
Les ames des bobinages ont la forme de celles de XL.
L 'apparence de la protection des fils aussi.






Je vais essayer d'être assez complet et surtout clair . study
C 'est pas gagné  

Pour commencer , il faut savoir que le stator de XL et le stator de la SL/CBs  sont différents dans leur principe.

Sur le stator de la XL , les 3 bobinages sont montés selon un montage que j 'appellerais : << En //  >>



- Noir : Allumage
- Jaune : Eclairage
- Blanc : Charge de la batterie

Les bobinages étant "" en // " on va les contrôler en mesurant la résistance de chaque bobinage en mettant une fiche du metrix sur l'extrémité du fils correspondant au bobinage , et l'autre en contact avec la masse du stator.
On effectura la mesure pour les 3 bobinages , donc des 3 fils.




De plus on pourra faire comme le font Marti et Trialxls  contrôler la résistance entre chaque fils ( pris deux à deux , sur le connecteur )

C 'est cette methode qu 'il faut prendre pour controler les stators de SL / CBs .

En effet ils sont différents de ceux de XL.
Le montage des bobinages est du type que j 'appellerais  << en série >>




Fils Rose : Charge Batterie
Fils Blanc et Fils Jaune : Eclairage

Pour contrôler les résistances de ce type de stator , on mesure la résistance entre les fils pris 2 par 2 ( dans le connecteur )

Comme ce ci :



Pour tester les stators , il faut veiller à ne pas les poser sur une surface métallique , afin de ne pas fausser les mesures . :oops1:

Il faut veiller à choisir un calibre approprié sur le Metrix.
Pour ma part , je prends le calibre " 200 " de l ' Ohmmètre .

Voici le tableau récap de mes mesures.
J 'y ai mis les références de Trialxls et Marti.



Aprés examen  mes stators sont bons.
Et , il semblerait que mon stator inconnu soit un stator de SL.
En effet , bien que la protection des fils ds bobinages ressemble à celle de la XL et que les ames est la forme de celles de la XL  les résultats trouves correspondent à un stator de Sl/CBs et les bobinages sont montés en série.et de plus , il y a la patte de la chaîne de distri.

Voila , c'st tout pour aujourd ' hui.

J 'espère que Philou  trouvera son bonheur. , dans mes élucubrations gadinesques.
a+
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Re: stator XL 125 honda model et test???

Message par kenavo24 le Sam 3 Sep - 16:46

papy a écrit:Aucun des stators de XL que j'ai sous la main ne possédent la patte de protection liée à la chaîne de distri.
Je pense que d'origine il n'y en pas sur la XL.
mais Vévé , nous confirmera , ou pas !
je confirme , pour le reste pouce pouce pouce


attention , le rotor doit faire absolument 36 mm d'épaisseur pour la XL et 80mm de Ø

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Re: stator XL 125 honda model et test???

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