XL 125 1976-78 - pô d'allumage

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résolu XL 125 1976-78 - pô d'allumage

Message par Olox le Jeu 14 Juil 2016 - 23:28

Bonjour,

Qq questions de novice, désolé pour les éventuelles redites...

Je teste l'allumage, rien malgré des branchements qui a priori concordent (ohmmètre + coup de kick).

1. Êtes-vous d'ac que le fil d'allumage (embout... vert sous gaine coton blanche) se branche sur un câble... noir ?
Cf. photo ci-dessous :



2. Faut-il mettre une batterie (même déchargée mais conductrice) afin d'avoir l'intégralité du circuit, sinon on n'obtient pas d'allumage ?


3. Le fil de bougie est-il soudé à la bobine ? (Si on change l'un... on doit changer les deux ?)

4. Question annexe : est-ce que le bouton coupe-circuit ci-dessous est le modèle d'origine ?



Merci !


Dernière édition par Olox le Mar 19 Juil 2016 - 0:09, édité 1 fois

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résolu Re: XL 125 1976-78 - pô d'allumage

Message par pataro26 le Ven 15 Juil 2016 - 8:42

Salut Olox,

Le fil vert qui vient du rupteur ne se branche pas là. Tu devrais trouver un autre fil noir du coté de la bobine.
le coupe circuit n'est pas d'origine, n'hésite pas à le déconnecter pour tes essais, il peut éventuellement  poser problème.
Pour le fil de bougie je ne sais pas, pas encore essayé de démonter!
@+


j'édite: le fil noir sur lequel tu es branché doit être celui du contacteur de frein arrière

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résolu Re: XL 125 1976-78 - pô d'allumage

Message par bosco le Ven 15 Juil 2016 - 10:54

oui, ok avec Pataro.
Non, ce coupe circuit n'est pas d'origine

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résolu Re: XL 125 1976-78 - pô d'allumage

Message par Olox le Ven 15 Juil 2016 - 11:02

Merci vous deux.
Et il faut une batterie même déchargée ?

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résolu Re: XL 125 1976-78 - pô d'allumage

Message par bosco le Ven 15 Juil 2016 - 11:03

En electricité je suis nul, mais je crois, sans en être bien certain...

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résolu Re: XL 125 1976-78 - pô d'allumage

Message par hondalu le Ven 15 Juil 2016 - 11:46

hello,

sur ma xl qui est strictement d'origine le moteur démarre batterie débranchée et fonctionne très bien !

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résolu Re: XL 125 1976-78 - pô d'allumage

Message par bosco le Ven 15 Juil 2016 - 12:15

Ok, c'est donc comme les TL. Désolé, jamais eu de XL...
Parfait, tu peux donc tester.
Je relis le post attentivement;
Le fil de bougie est relié à la bobine et ne peut pas être retiré tel quel. Il y a une astuce qui consiste a entamer le dessus de la bobine le long du fil pour ensuite dégager ce dernier. Ensuite, il convient de couper le fil de bobine, de bien nettoyer l'aiguille de la bobine dans la quelle vient s'insérer le fil et de boucher le tout au mastic silicone....
Le condensateur peut se changer pour un autre également. Si ce dernier est mort, il convient de faire péter le rivet, de mettre un autre condensateur à la même place, mais cette fois avec un boulon.
Ton fil noir qui vient du plateau d'allumage doit tout naturellement trouver sa place au dessus de la bobine sur un fil noir.

A+
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résolu Re: XL 125 1976-78 - pô d'allumage

Message par Olox le Ven 15 Juil 2016 - 13:29

pataro26 a écrit:
Le fil vert qui vient du rupteur ne se branche pas là. Tu devrais trouver un autre fil noir du coté de la bobine.
Le fil noir sur lequel tu es branché doit être celui du contacteur de frein arrière

Donc voici entre mes doigts le fil qui sort du rupteur. (Cliquez sur la photo pour la voir en entier.)
Sous ce fil (sur la photo) la cosse à prises femelles doubles qui devrait donc relier la bobine (fil noir et blanc) le rupteur (fil vert foncé sous gaine de coton blanc) à l'alternateur (fil noir et blanc) ?

http://img15.hostingpics.net/pics/579204IMG2573.jpg


Je ne comprends pas le schéma ci-dessous : je ne vois pas où est mon fil vert foncé sous gaine de coton blanc.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=956231schama11.jpg

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résolu Re: XL 125 1976-78 - pô d'allumage

Message par bosco le Ven 15 Juil 2016 - 13:56

Le fil gainé sort des vis platinées en principe et se branche avec les deux fils noir et blanc. N'as tu pas une cosse femelle double??
En tout cas, le noir et blanc va automatiquement au noir et blanc !!on voit la jonction avec les deux autres, d'ou ma question, as tu une cosse femelle double ???

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résolu Re: XL 125 1976-78 - pô d'allumage

Message par Olox le Ven 15 Juil 2016 - 14:05

Oui, j'ai bien une cosse à femelle double. Il faut cliquer sur la photo pour la voir, sous mes doigts. Merci.

Bon, par contre c'est la dèche : pas de jus. Je vais quand même acheter une batterie pour voir en condition normale ce qui se passe.

Et peut-être avant ça, essayer de démarrer avec la perceuse fixé sur le boulon de 14 du vilo.

La suite lundi. Bon w-e à tous !

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résolu Re: XL 125 1976-78 - pô d'allumage

Message par bosco le Ven 15 Juil 2016 - 14:07

Alors tu branches tes deux fils dessus, le noir et blanc et le fil qui vient des vis. là, c'est correctement branché.
Si pas de jus, démontes donc ton coupe circuit maison!!!

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Message par pataro26 le Ven 15 Juil 2016 - 20:29

Désolé, j'étais absent aujourd'hui!
Ok avec Bosco, les deux fils se branchent sur la fiche femelle double.
Et vires le coupe circuit, bien souvent les pb viennent de là.
Si toujours rien, il faudra tester les bobinages de ton alternateur.

noir/masse:1,1 a 1,3 ohms
blanc/masse:1 ohms
jaune/masse:0,6 a 0,7 ohms

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résolu Re: XL 125 1976-78 - pô d'allumage

Message par Olox le Mar 19 Juil 2016 - 0:08

Bon, ça y est !
Fil d'allumage branché sur la cosse double avec le fil de la bougie. (En fait chez moi le fil d'allumage est vert sous la gaine coton blanche, tandis que sur d'autres moteurs il est noir et blanc.)

Après avoir passé du papier de verre sur toutes les masses et réduit l'écart entre les électrodes à 0,5 mm contre 0,6 - 0,7, on a réussi à démarrer et faire tourner le moteur plusieurs minutes.

Il me reste à reprendre les réglages carbu après un nouveau nettoyage + régler l'avance + retendre la distribution si c'est possible + poser de nouveaux câbles + un kit chaîne pour rouler un peu et valider le reste de la mécanique.
Ah oui, et puis trouver un bouchon de vidange et aussi un joint de carter pour remonter après avoir vidé l'épurateur.

Je confirme donc que brancher une batterie n'est pas nécessaire pour démarrer.

Whaouh, c'est la grosse fête ! J'ai enfumé tout le quartier et personne ne m'a (encore) engueulé.

Merci à vous !

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résolu Re: XL 125 1976-78 - pô d'allumage

Message par bosco le Mar 19 Juil 2016 - 0:10

Parfait!!
Très bonne continuation,
A+
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résolu Re: XL 125 1976-78 - pô d'allumage

Message par pataro26 le Mar 19 Juil 2016 - 8:02

Salut Olox,

bon, finalement c'était juste un fil branché au mauvais endroit, rien de grave

pour le joint de carter, avec un peu de patience tu peux le fabriquer avec une pochette cartonnée http://www.honda-125xl.com/t9501-se-faire-un-joint.
@+

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