Redémarrage de l' XL de Sancho

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Redémarrage de l' XL de Sancho

Message par sanchovan le Jeu 2 Juin 2016 - 12:12

Bon voila ça y'est ! Titine à démarré!

un petit historique:

Apres mon problème de culbuteur à rouleaux j'ai décidé de revoir un peu la conception et l'état de ce moteur mutant.

L'histoire des culbuteurs à rouleaux est à priori réglé ...(pas compatible avec l'AAC d'XL)

ce qui etait l'étrange dans mon moteur  ...c'est qu'une seul came à été écrasé par le rouleaux du culbuteur . Celle de l'échappement.

La raison probable est une tension trop forte sur la chaine de distribution, une usure importante du palier coté distribution ce qui fait que l'AAC oscille  et se leve coté opposé.

Ainsi avec cette contre pression la came d'échappement force sur le rouleaux du culbuteur et vla un jolie canyon tracé dans la came !

On as résolu le problème à l'aide de Pataro26 en usinant les paliers, fabriqué des bagues en bronze pour remettre l'ACC à la bonne position.

Beau travail chapeau bas Pataro ! :merci: ça marche nickel !

La cloche intérieur d'embrayage à été remplacée, ainsi que les ressorts et les disques garnies.

Le tout (carters) nettoyé de fond en comble pour bien enlever toutes la limaille.

J'ai également décidé de remplacer les soupapes et les ressorts. ( les soupapes étaient étanche mais une bien plus courte que l'autre. env.1mm) alors dans le doute ....que ca ai un rapport avec la came usée..

Un nouveau cylindre d'ATC 200X microbillé, réalésé à 65,5mm et poli.

Un nouveau piston avec ses segments.

Nouvelle chaine et pignon de distribution et ....forcément un nouvel AAC  :comprendrien:

J'ai trouvé le carbu que je cherchais ...PE 65 26mm KEIHIN avec cornet qui provient d'une MTX 200. GR 40 , GP 105 , vis d'air 1tour1/2 , aiguille 2 ieme cran en partant du bas.

c'est souple et péchu en meme temps ..j'aime beaucoup.

Quelques pièces de la partie cycle on été repeinte.

Un porte bagage est née. au départ il devait etre en inox poli... mais j'ai fait une erreur de débutant... en ne faisant pas gaffe au alliage de mon choix de tubes.

Il savere que le gros tube creux etait ferreux...ce qui a compliqué la procedure de soudure..en plus de la difference entre tube creux et tige pleine pour le réglage de l'ampérage sur le poste TIG.

Finalement je l'ai fait peindre en noir ...ce qui la sauvé..par ce bougre a eu droit à la meuleuse... ! :lol:

surfaçage de la pipe d'admission

j'ai aussi agrandi et poli le conduit d'admission et remarqué au passage que ce conduit sur la culasse d'xls etait plus petit ..ce qui m'a étonné..

j'ai remplacé l'axe de boite par un en meilleur état

Le mutant a eu droit a quelques helicoils de 6 et un insert

reste tout de meme quelques petits reglages a faire ...j'ai déja fait 80 bornes tout doux en rodage... j'ai du recaller l'allumage . resserrer la culasse ..refaire le jeux au soupapes ...

elle démarre plutôt bien a froid ...mais a chaud c'est une autre histoire ....c'est chiant et je ne comprend pas pourquoi...si vous avez une idee? !

voila j'espere que ce n'a pas été trop dur a lire ...avec toutes ces photos ! :youpi:

sancho

sanchovan
bilout's
bilout's

Moto : Honda XL 125

Revenir en haut Aller en bas

Re: Redémarrage de l' XL de Sancho

Message par biloud le Jeu 2 Juin 2016 - 12:38

Joli travail !!

Un carbu de 2 temps sur un 4 temps, c'est peut être là le problème...

biloud
timonomaniac
timonomaniac

Moto : xr

Message par pataro26 le Jeu 2 Juin 2016 - 13:43

pataro26
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Moto : 125 xlr 86, 125 Tls 77,2x 125 xl 76, en cours de resto 125 xl 75, 125 xls 79, 125 xr 81, 125 tls 77, en attente 80ty 81, solex 2200 62, peugeot 125 47, 125 SL 73

Message par kenavo24 le Jeu 2 Juin 2016 - 13:56

tu as un carter et un embrayage de XLS

kenavo24
Modo
Modo

Moto : xl 125 / guz calif T3 et tout plein de xl et uniquement des XL

Message par Zaïon le Jeu 2 Juin 2016 - 19:40

kenavo24 a écrit:tu as un carter  et un embrayage de XLS
Demi carter de boite gauche de XL et 1/2 carter droit de XLS, avec le carter d'embrayage de xls, je n'avais jamais essayé de mixer les carters de boite....Bon travail tout ça pouce

Zaïon
Admin
Admin

Moto : 1+1+1+1+1...

Message par basss30 le Ven 3 Juin 2016 - 12:52

bonjour,
j'ai une question concernant ton moteur, peut tu me dire à quoi sert la vis qui se trouve en bas du carter central droit qui ressemble à un bouchon de vidange?

je te pose cette question parce que sur la mienne je constate une fuite d'huile à ce niveau, mais malheureusement pour moi c'est caché sous le cadre et je ne peux pas vérifier à part si je sort le moteur du cadre.

pour être honnête j’espère vraiment que la fuite vient de cette vis car au départ je pensais que c’était le joint des 2 carter centraux à changer.
merci pour ta reponse

basss30
timoniste
timoniste

Moto : honda dax OT 1973

Message par Papy Gadin le Ven 3 Juin 2016 - 13:07

Salut Bass.

Si tu parles de l vis qui est entourée en orange , c'est la vis qui maintient le rochet du kick.
Cette vis est présente sur le boite 6.
Donc uniquement sur les XLs et pas sur les XL.

L ' étanchéité est assurée par un joint torique .

A+
Papy Gadin

Papy Gadin
Modo
Modo

Moto : Honda 125 SL-Honda TLs ( ex VéVé )-Solex S 3300 - Une XL sur le feu.

Message par basss30 le Ven 3 Juin 2016 - 19:13

merci pour ta reponse mais malheureusement je ne dois pas l'avoir sur mon moteur XL de 76... ça fais chier si je dois changé le joint des carters centraux, c'est pas dans mes compétences

basss30
timoniste
timoniste

Message par sanchovan le Ven 3 Juin 2016 - 22:04

Salut bass , pour ta fuite c'est peut etre du coté du cache rotor (juste a coté du levier de vitesse)  que ca fuit ! Sur mon moteur c'est là que ça souinte si je ne positionne pas parfaitement le grand joint thorique.

en roulant les gouttes vont a l'arrière du moteur... du coup on a l'impression que la fuite est à l'arrière...mais en fait non...

si c'est le cas c'est facile a faire ..tu met un recipient propre dessou pour le peu dhuile qui va sortir (ou sinon tu penche bien la moto sur la droite met quand meme une gamelle dessou au cas ou)..tu dépose le levier de vitesses ..3 ou4 visse du carter et tu remplace le joint si il est vieux...ou le replace si mal positionné..

bon courage

sancho

sanchovan
bilout's
bilout's

Message par basss30 le Ven 3 Juin 2016 - 22:14

pour info quand j'ai acheté cette XL à IAKA elle vibrait beaucoup, je pensais que cela était normal jusqu’à ce que je me rende compte que toutes les vis du moteur fixées sur le cadre étaient complètement desserrées... depuis elle perd de l'huile au joint de culasse et derrière le cadre. blasé!

basss30
timoniste
timoniste

Message par biloud le Sam 4 Juin 2016 - 6:42

Sanchovan a tout a fait raison. Jai eu la même fuite assez difficile d'identifier le bonne endroit.

Resserre les vis au couple et cela devrait s'arranger. Une fois résolu , tu pourras rouler tranquille

biloud
timonomaniac
timonomaniac

Moto : xr

Message par sanchovan le Sam 4 Juin 2016 - 6:57

Bon ba il est content le sancho ...super ballade au jourdhui ...un vrai régal !

ce matin j'ai décidé de remplacer les vis du plateau d'allumage et réglé tout ca au petit oignons ..et c'est beaucoup mieux

De plus c'est génial ,..j'ai trouvé une astuce pour régler le problème du démarrage à chaud ..

en fait il lui manque de l'air frais quand le moteur est chaud.

l'avantage avec mon carbu "2temps" c'est qu'il a un conduit séparé prévu pour le graissage des 2 temps..

pour que le carbu fonctionne correctement il faut condamner ce conduit...avec une durite et une vis par ex.

Du coup j'ai fait l'essai de l'enlever pour essayer de la démarrer quand le moteur est chaud...

Et ça marche !!!! 1 coup de kick ...2 maxi et c'est reparti ... et je remet vite la durite en place ...et ca ronronne..

J'avais fait auparavant des essai avec la vis d'air avant mais cela infuencai trop sur le ralenti....

donc pour l'instant cette solution me va le temps de la roder...et verrais ce que cela donne dans le temps...

Par contre j'ai l'impression que ma batterie Conrad 6v 4,5A ne tient pas bien la charge... (Jarjar ..comment elle se porte la tienne ?)

peut etre que j'ai une fuite de jus quelque part .?

sinon elle tourne nickel a tous les régime jusqu'a 6000tours (pas trop quand meme hein!...a 6000trs= 90 km/h)  en moyene 4500tours max ... au dessus de  6000 tours je ne sait pas encore comment le carbu réagira en plein régime.. (transmission 15 / 57)

il faut que je rende la fourche plus raide..elle fait toujours du guidonnage ..certe un peu moins qu'avant, apres avoir remplacé les silentbloc du bras oscillant..mais elle guidonne trop!

Ca y'est le beau temps et revenu ..c'est parti pour 4 jours de stage parapente à Annecy et faire décoller les eleves.

bonne ballades à tous

PS : Fred dans un post tu disait que tu filtrai l'huile pour la premiere vidange. apres avoir roulé avec un plein.  comment tu fais pour la filtrer ..filtre à café ? ! ;)

j'ai encore jamais fait...

sancho

sanchovan
bilout's
bilout's

Message par basss30 le Sam 4 Juin 2016 - 11:01

merci pour vos réponse et désolé d'avoir pourri le post

basss30
timoniste
timoniste

Message par sanchovan le Sam 4 Juin 2016 - 13:15

Pas de soucis bass

sanchovan
bilout's
bilout's

Message par mic122 le Sam 4 Juin 2016 - 13:45

Salut beau boulot . pouce
Pour t'on carbu tu peu mettre une goutte d'etain c'est ce quand faisais quand on supprimer la pompe a huile sur les 2 temps.

mic122
timonomaniac
timonomaniac

Moto : 144 xls de 80+honda cb 125 k4 + honda vision de 96

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:17

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut