La XL de Pafag

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La XL de Pafag

Message par pafag01 le Mar 23 Juil 2013 - 20:19

Bonjour à tous,

J'égarais mes questions dans la page de présentation, les voilà mieux garées !! (petit rappel a l'ordre de Papy Gadin        )
Toujours dans l'attente de cette satanée bougie, j'ai les mains propres ça me rend nerveux
A+

voila 3 photos pour l'instant :




d’ailleurs j'aimerai avoir un avis sur le cylindre ... est-il d'origine ?

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Re: La XL de Pafag

Message par kenavo24 le Mar 23 Juil 2013 - 20:34


ton cylindre a l'air d'origine  mais avec des photos a l'endroit , on y verrais mieux
sur le cylindre en dessous du carbu ça doit etre écrit  : 124 CC

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Re: La XL de Pafag

Message par pafag01 le Mar 23 Juil 2013 - 20:40

désolé =S
c'est l'attache au dessus de le pipe d'admission sur la 2eme photo qui m'a intrigué et angoissé ...
il faut que je trouve un pot d'échappement car l'ancien propriétaire l'a coupé de façon plutôt épouvantable ...

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Re: La XL de Pafag

Message par kenavo24 le Mar 23 Juil 2013 - 20:45

effectivement ( mais je me suis fait un torticolis ) , remet la photo a l'endrois , c'est une culasse de cbs je pense

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Re: La XL de Pafag

Message par pafag01 le Mar 23 Juil 2013 - 20:47

et hop !

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Re: La XL de Pafag

Message par kenavo24 le Mar 23 Juil 2013 - 21:57

faut voir avec les pros
culasse de : SL ? /CBS ? / S3 ? /, mais pas de xl
ta moto n'est pas completement "pourrie " , on a vu bien pire un bon lifting pour la remettre en route et tu as tout l'hiver pour la relooker d'origine

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Re: La XL de Pafag

Message par Zaïon le Mar 23 Juil 2013 - 22:04

'est une culasse de xls/XR , mais pas de S3 car elles sont identiques à celles de XL, encore moins de SL/CBS qui sont monobloc(cache culbu dans la masse) et elles ont ttes 3 la fixation sur le dessus au même endroit.
T'as ainsi des soupapes + grosses et un ACT avec une bague de roulement alors que d'origine ca tourne direct dans l'alu de la culasse...

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Re: La XL de Pafag

Message par Wesley06 le Mar 23 Juil 2013 - 22:22

Pour suivre l'idée de ZAION, tu as de la chance,t'as une meilleure culasse que celle d'origine de la XL. Il faudrait juste mieux suspendre le moteur

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Re: La XL de Pafag

Message par pafag01 le Mar 19 Avr 2016 - 20:56

AHAH, c'est vrai que je mérite bien de tout refaire

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Re: La XL de Pafag

Message par pafag01 le Mar 19 Avr 2016 - 21:44



voila a quoi ressemble la bête !! elle a subit quelques changements... nouveau pot, nouveaux compteurs, bobine neuve, contacteur a clef, condensateur neuf, le faisceau électrique est restreint au minimum : juste de quoi faire des étincelles !!

Mais comme je n'ai pas énormément de temps je n'ai pas résolu certains problèmes. elle ne dépasse pas les 7000 tours au point mort et 5000 en roulant...
j'ai réglé l'allumage il y a quelques mois (j'ai même grillé un condensateur a cause de ça) mais c'est possible que ce soit encore le problème, ou alors c'est les réglages carbu qui sont en cause... je ne sais pas ... des avis  ?

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Re: La XL de Pafag

Message par kenavo24 le Mar 19 Avr 2016 - 22:33

c'est quoi ce GB avant ?

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Re: La XL de Pafag

Message par bosco le Mer 20 Avr 2016 - 9:20

Salut,
Ca peut être tellement de choses qu'il faudrait essayer de nous décrire un peu mieux les symptômes. Ce qu'il vient de suite à l'idée serait le plateau d'avance grippé ou ressorts avachis....
Ensuite, une mauvaise carburation se verra à la couleur de la bougie etc etc...
A+
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Re: La XL de Pafag

Message par pafag01 le Mer 20 Avr 2016 - 10:01

Bonjour,
Kenavo24, le GB était déjà dessus quand je l'ai achetée. Il ressemble a ceux d'origine sur XL. Le réparateur du quoi voulais me l'acheter !!

Pour remettre les mémoires a jour study , j'ai donc un cadre XL mais un moteur de XLS a rupteurs.

le plateau n'est pas grippé, je l'ai bougé pour régler l'avance. Le ressort de rupteur me semble bon
Pour ce qui est du réglage carbu, il est assez sommaire... comme le ralenti ne tient pas, je n'arrive pas a avoir un bon réglage richesse... (bougie assez noire)
Cela étant, lorsque j’accélère a fond le moteur répond bien mais sature vers 7000. et sur route je suis obligé de faire des changement de vitesse rapide sinon je n'accélère plus. Au son on ne sent pas trop de saturation comme a très haut régime mais juste comme si on maintenait le moteur a une certaine vitesse...
j'espère avoir apporté plus de précision...
@+
Antoine

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Re: La XL de Pafag

Message par bosco le Mer 20 Avr 2016 - 10:05

Attention, je parlais du système d'avance à l'allumage qui se trouve derrière ce plateau! là il a deux petits ressorts qui peuvent être avachis et le système grippé... Pour y accéder il faut enlever le plateau d'allumage en photo.

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Re: La XL de Pafag

Message par pafag01 le Mer 20 Avr 2016 - 10:11

Ah je vois, je vous lais jeter un oeil mais le satané écrou a été défoncé par un ancien proprio...
des idées pour l'enlever ?

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Re: La XL de Pafag

Message par bosco le Mer 20 Avr 2016 - 10:14

Avec une bonne tête 6 pans de 10... et en coinçant le volant pour ne pas qu'il bouge dun poil. Ce n'est pas vissé non plus à 10kg, ce n'est qu'une vis de 6.

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Re: La XL de Pafag

Message par pafag01 le Mer 20 Avr 2016 - 11:32

ouais en effet, je ne sais pas ce que j'avais ce jour là, un peu flemmard surement...
mais bon cette vis a sauté !! et les ressorts ne sont pas grippés !

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Re: La XL de Pafag

Message par pafag01 le Mer 20 Avr 2016 - 12:27

Petit topo sur mes 25mn passées sur ma XL.





j'ai l'impression que c'est ni XL ni XLS... le réglage ne diffère pas si ?

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Re: La XL de Pafag

Message par pataro26 le Mer 20 Avr 2016 - 13:10

Salut Pafag, ton moteur semble être un xls, et ton allumage un xl  
@+

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Re: La XL de Pafag

Message par pafag01 le Mer 20 Avr 2016 - 14:21

c'est un plateau de TL d'apres certain post (107 -> TL)

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Re: La XL de Pafag

Message par pafag01 le Mer 20 Avr 2016 - 16:49

J'ai essayé de régler l'avance avec un petit circuit pile+LED, la LED s'allume au F mais après un tour elle s’éteint plus loin du F. Si j'ai bien compris elle devrait s’éteindre au même endroit qu'elle s'allume. Sad Sad Sad Sad

voici comment j'ai procédé:
LED accrochée au ressort du rupteur
l’autre coté relié à une pile en contact avec le moteur.


la LED s'allume exactement a ce moment là :


et s'éteint,après un tour, à ce niveau là :


Je dois changer la came ?

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Re: La XL de Pafag

Message par Papy Gadin le Mer 20 Avr 2016 - 17:07

Salut Pafag



Pour bien régler ton allumage , il te faut :

- Régler l 'écartement des rupteurs  ( Il est impératif de commencer par ça ) jeu compris entre 0.3 et 0.4
- Ensuite régler l' avance initiale sur la XL , il faut une lampe temoin munie de sa propre source de courant, ou un metrix en position buzzer
La led et la pile que tu as préparées vont bien aller.
Il te faut débrancher ton rupteur du faisceau et le connecter à ta led .
Fais attention. La led a un un sens .il ye faudra trouver le bon sens de branchement



Ensuite tu tournes ton volant magnetique dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.C 'est important de respecter ce sens pour le réglage

Ta lampe doit s ' éteindre( ou le buzzer s'arreter )  quand le repaire F est en face de l'encoche du carter.

Si la lampe s ' éteint avant le repaire F , tu as trop d'avance , si c'est aprés , tu as du retard à l'allumage.

Pour régler pile poil , tu dois faire tourner ton plateau d' avance , dans un sens ou dans l'autre , juqu ' à obtenir la coincidence du repaire F avec le repaire du carter.

Pour tourner le plateau , tu dévisses le 2 vis indiquées en jaune sur la photo , et avec un petit tournevis plat tu te sers de l'encoche du plateau pour le faire tourner.
quand tu as le bon réglage , tu resserres les 2 vis.
Tu recontroles aprés serrage , pour vérifier que ça n 'a pas bouger.


-1- Quand on dit que le repaire F doit être aligné avec le repaire du carter , cela veut dire que le trait à gauche du F doit être aligné avec l'encoche du carter, au moment ou les contacts commencent à s'écarter.

Par exemple sur cette photo , si on imagine que c'est le moment ou les grains du rupteur commencent à s'écarter , il y a pas assez d'avance.( On parle de retard à l'allumage ).

Si l'avance était bien réglée , les 2 traits seraient alignés.



- Si a ce moment , le trait du F est à gauche du repaire du carter , c'est que tu as trop d'avance.
- Si à ce moment , le trait du F est à droite du repaire du carter , c'est que tu as pas asses d'avance ( Retard à l'allumage )

- Pour régler l'avance on on joue sur le plateau d'allumage.Pour le faire tourner on se sert de la petite encoche indiquée en bleu sur la photo.

- Pour réduire l'avance on tourne le plateau dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
- Pour augmenter l 'avance on tourne le plateau dans le sens des aiguilles d'une montre.

- Pour se repairer on se sert des petits repaires indiqués en noir sur la photo ( le trait et le cercle )
Dans le cas de piéces d'allumage en excellent état , ces repaires sont quasi alignés .mais en fonction des jeux , il y a souvent un décalage.
Un mauvais appareillege du plateau , du rupteur et du système d'avance , peut aussi entrainer un décalage des repaires.



Est ce que c'est assez clair pour toi ?

Bon courage
A+

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Dernière édition par Papy Gadin le Mer 20 Avr 2016 - 17:16, édité 1 fois

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Re: La XL de Pafag

Message par pafag01 le Mer 20 Avr 2016 - 17:11

Merci Papy pour cette réponse,
en effet j'ai réglé le F sur l'allumage de l'ampoule... pour le reste j'ai fait tout ce qui est demandé pouce
mais du coup le moment ou la lampe s'allume n'a pas d'importance ?

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Re: La XL de Pafag

Message par Papy Gadin le Mer 20 Avr 2016 - 17:20

Salut Pafag.

Le moment ou la lampe s'allume , n'a pas d'importance.
Le réglage se fait uniquement sur le moment , ou la lampe s'éteint.

As tu bien réglé l'ecartement des grains du rupteur avant de régler l'avance.?

Pense bien à toujours tourner le roror dans le sens anti horaire.

A+
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Re: La XL de Pafag

Message par pafag01 le Mer 20 Avr 2016 - 17:26

Oui l'écartement a été réglé : la cale de 0.4 ne passe pas mais celle de 0.3 si !! pouce

J'ai regardé sur ma montre pour être sûr du sens a ne pas suivre study

Je peaufine le réglage et je vais voir si ça a une influence sur mon problème ! Mais pour l'instant le réglage de l'avance est quasiment identique a celui d'avant.

Merci Papy
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Re: La XL de Pafag

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