125 XL 1976 Joints Spy

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125 XL 1976 Joints Spy

Message par C.Line le Mar 3 Nov 2015 - 16:11

Bonjour à tous,

mon arrivée sur ce forum correspondait au début de la rénovation de ma XL et de mes premiers pas en mécanique, c'est donc parti!  Hier démontage!  Et aujourd'hui première interrogation :
Y a t-il un ou deux joints spy par fourreau? Parce-que j'ai enlevé ce qu'il semble être le joint et derrière il y a autre chose, on dirait un deuxième joint + une bague.
Le premier serait-il un cache poussière?
Merci beaucoup!





C.Line


Dernière édition par C.Line le Mar 3 Nov 2015 - 16:31, édité 1 fois (Raison : Ajout Photos)

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Re: 125 XL 1976 Joints Spy

Message par pataro26 le Mar 3 Nov 2015 - 16:35

Salut C.Line, A l'extérieur du fourreau il y a un cache poussière, et à l'intérieur il y a un seul joint spy, il fait 12,5 de haut ,   43x31
que tu as par exemple ici http://www.toutesbiellesconfondues.com/index.php?main_page=product_info&cPath=5&products_id=149

pour les photos, regarde là:http://www.honda-125xl.com/t10401-un-autre-tuto-pour-poster-les-photos
@+


bon, trop tard pour les photos, tu as trouvé!

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Re: 125 XL 1976 Joints Spy

Message par Papy Gadin le Mar 3 Nov 2015 - 16:45

Salut C-Line , et Pataro.

Désolé de contredire Pataro

Mais il y a souvent 2 joints , ou un joint en 2 parties et une bague acier ( sur les montages d'origine )
Il faut donc tout sortir.
C-Line , je te prèpare le topo.

A tout de suite

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Re: 125 XL 1976 Joints Spy

Message par pataro26 le Mar 3 Nov 2015 - 16:53

Je savais bien que Papy  était en embuscade par là
Alors autan pour moi, sur la mienne il n'y en avait qu'un, mais dans tout les cas il faut bien évidemment tout enlever! Qu'il y en est un, deux ou plus
Et en rechange on trouve un joint en une seul partie.
Mais attends, Papy va t'esspliqué comment t'y prendre, il revient........

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Re: 125 XL 1976 Joints Spy

Message par Papy Gadin le Mar 3 Nov 2015 - 16:56

Salut C-Line

Sur ta machine , il y a 2 joints

Comme ça



Il faut enlever le premier



Ensuite , il faut enlever tout le reste.




Pour le sortir , tu peux le chauffer un poil au décapeur thermique , une fois ramoli , il sort facilement avec un tournevis plat , ou une pince à becs longs.
fais bien attention à ne pas abimer les portées de ton fourreau.

Pour mettre le neuf , il est plus facile de lui faire faire un séjour au congélo de 2 petites heures .Ensuite , en le graissant un peu , il rentre facilement.
Pour le mettre en place , tu peuxle pousser avec un tube PVC , ou t'aidre de l'ancien joint.
fais attention : le joint doit être monté dans le bon sens .
En principe les inscriptions , vers le haut du fourreau..



Ton joint neuf ( en une seule partie , ou en 2 ) doit faire 31 x 43 x 12.5

Ai je été assez clair , ou veux tu des infos complémentaires ?

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Re: 125 XL 1976 Joints Spy

Message par Papy Gadin le Mar 3 Nov 2015 - 17:02

pataro26 a écrit:Je savais bien que Papy  était en embuscade par là

Bien sur qu 'il est la



Il est entrain d 'essayer de faire un double pontage ( cardiaque et pulmonaire ) à son S 3300

Pour info , comme l 'indique Pataro , les nouveaux joints , sont trés souvent en un seul morceau ( ou du moins , bien collé ensemble)

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Re: 125 XL 1976 Joints Spy

Message par Papy Gadin le Mar 3 Nov 2015 - 17:07

Pour que C-line , comprenne bien tout ce qu 'il faut sortir du fourreau

Voici un extrait du Thriller : Papy change ses spi de fourche  

Le joint (ou une partie),le cadavre de l'épaulement ,la bague .

Si, il y a besoin "ça va être dur à réutiliser !!

Inspection du fourreau vide


Pas de dégâts.

Je me suis lancé dans une reconstitution du crime.  
J'ai tenté d'identifier la victime!


La reconstitution



Une partie de la victime ; La bague caoutchoutée , à l' extérieur .

.

Il faut enlever la bague acier ( qui est enrobée de caoutchouc )
Fais bien attention de ne pas marqué le fourreau.

Il faut respecter le sens de montage pour le joint neuf.
En principe , le marquage de la référence est tournée vers l'extérieur ( le haut ) du fourreau



A+
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Re: 125 XL 1976 Joints Spy

Message par pataro26 le Mar 3 Nov 2015 - 17:09

C.Line et Papy Gadin, une vue des fourreaux, le joint c'est le n°17, montage avec un seul joint



@+

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Re: 125 XL 1976 Joints Spy

Message par Papy Gadin le Mar 3 Nov 2015 - 17:57

Salut Pataro.

je suis bien d 'accord avec toi .
mais pour monter ce joint , il faut enlever les 2 qui sont déja dans le fourreau

A+
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Re: 125 XL 1976 Joints Spy

Message par pataro26 le Mar 3 Nov 2015 - 18:16

pouce c'est mieux oui

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Re: 125 XL 1976 Joints Spy

Message par C.Line le Mar 3 Nov 2015 - 19:04

Oh merci merci merci!! Juste un éclaircissement: la bague en acier je la remet ou pas ?

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Re: 125 XL 1976 Joints Spy

Message par Papy Gadin le Mar 3 Nov 2015 - 19:13

Non , la bague ne se remet pas

Cependant sous certains type de joints neufs , on peut mettre une rondelle.

Pourrais tu nous mettre une photo de ta bague.?

A+
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Re: 125 XL 1976 Joints Spy

Message par bosco le Jeu 5 Nov 2015 - 9:59

Salut,
Pour le sens de montage d'un joint spi ( avec un I et pas un Y ), si on ne sait pas, il faut avoir à l'esprit de toujours placer le ressort vers là où se trouve l'huile.
A+
Pascal

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Re: 125 XL 1976 Joints Spy

Message par C.Line le Jeu 5 Nov 2015 - 10:38

Merci Pascal...pour l'instant je n'ai pas encore réussi à enlever le deuxième joint et la bague complètement grippés au fourreau. Je pulvérise de lubrifiant mais c'est bien galere!

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Re: 125 XL 1976 Joints Spy

Message par bosco le Jeu 5 Nov 2015 - 10:42

Salut,
Si tu as un décapeur thermique, il faut chauffer pour ramollir le spi, mais attention quand même de ne pas le fondre!!
Parfois, tu as complètement raison, c'est une vraie galère... et dans ce cas on en a tellement marre que l'on a envie d'employer les grands moyens.. qui n'en sont pas forcément. Donc, patience, tu vas y arriver!!
A+
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Re: 125 XL 1976 Joints Spy

Message par Papy Gadin le Jeu 5 Nov 2015 - 11:20

Salut C-Line , Bosco et Les Maniques du Spi.

Si c'est vraiment coincé , on arrive à sortir le joint par petit bout en le chauffant.
La bague peut être extrêmement coriace à sortir.

Il faut bien faire attention de ne pas rayer l'alésage du fourreau.

Quand j 'ai réalisé ma première extraction , je l'ai faite avec un petit tournevis plat.
J 'ai décollé et ensuite plié la bague , ensuite elle sort avec une pince à becs fins..



Maintenant , je les découpe à la Dremel.. mais il faut ds doigts de fée pour ne pas rayer le fourreau.

.
J 'ai toujours du mal à respecter la remarque de Bosco  

Mais il a raison :  On doit écrire Spi et non Spy  study  

En effet Spi est un acronyme.

L'origine du terme vient de la société allemande SPI qui fut la première à fabriquer ce type de joint.
La société était  La Société des Perfectionnements Industriels)

Merci à Bosco , de nous avoir remis dans le droit chemin pouce

A+
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Re: 125 XL 1976 Joints Spy

Message par C.Line le Jeu 5 Nov 2015 - 14:23

Je ne vais pas employer les grands moyens!Le spi est enlevé mais c'est cette foutu grosse bague en acier cerclé de caoutchouc!
Céline

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Re: 125 XL 1976 Joints Spy

Message par bosco le Jeu 5 Nov 2015 - 14:26

Alors comme le dit Papy Gadin, et c'est également ce que je fais, j'insère un très très petit tournevis plat entre la bague et le fourreau en faisant très attention de ne pas marquer le fourreau. Ensuite, la bague sort seule, une fois pliée, avec une paire de pinces à becs.
A+
Pascal

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Re: 125 XL 1976 Joints Spy

Message par Papy Gadin le Jeu 5 Nov 2015 - 14:27

Salut C-Line

Si tu as un décapeur thermique sous la main , tu peux cramer le cahoutchouc , ensuite il est plus facile d 'attraper la partie en acier
Tu peux massacrer la bague , mais surtout pas le fourreau
la bague ne ressert plus
Bon courage

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Re: 125 XL 1976 Joints Spy

Message par Papy Gadin le Jeu 5 Nov 2015 - 14:51

C-Line , voila comment il faut procéder pour plier la bague .

Sur la photo , c'est pour soritr le circlips , mais pour la bague , c'est le même principe.




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Re: 125 XL 1976 Joints Spy

Message par C.Line le Ven 6 Nov 2015 - 9:34

Salut!!
çà y est! Tout est sorti! Il m'a quand même fallut la poigne d'un garçon pour l'extraire... Pas facile d'être une fille parfois...
Bref, je posterai la photo de cette bague pour examen.
Demain je reçois les nouveaux joints et les roulements de direction, nouvelles missions en perspective...
En attendant je pars faire monter un nouveau pneu avant.
Merci Papy Gradin, merci Pascal, merci Pataro26... pour cette première étape.
A bientôt (çà c'est sûr!)
Céline

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Re: 125 XL 1976 Joints Spy

Message par bosco le Ven 6 Nov 2015 - 9:43

Salut Céline,
Tiens, j'avais pas capté que tu étais une fille... Bon, de rien pour les conseils, c'est bien là le rôle d'un forum;
Pour le remontage, mets tes spis au congélateur, mini deux heures, le mieux est une nuit complète, et au moment du montage, chauffe l'extrémité de tes tubes, ( attention, l'alu est très conducteur de chaleur, donc attention aux mimines..) , positionne ton spi bien droit, et avec une douille du bon diamètre, ou un tube PVC, tu tapes bien droit pour enfoncer le spi. C'est parfois un peu dur ... Avec un peu d'huile,ça va mieux. (Parce que si tu mets de la graisse, au contact de la chaleur....ça devient quand même de l'huile... ).

Pour les roulements de direction, tu as pris des coniques?

on attend la suite.
Bonne continuation,
Pascal

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Re: 125 XL 1976 Joints Spy

Message par C.Line le Ven 6 Nov 2015 - 15:24

C'est encore moi,

Et voilà la bague dessus/dessous





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Re: 125 XL 1976 Joints Spy

Message par Papy Gadin le Ven 6 Nov 2015 - 15:33

Elle fait moins la maline , cette petite bague

Salut C-Line.

Tu vas monter des roulements coniques sur ton tube de direction ?
Si , oui , tu veux in petit tuto ?

A+
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Re: 125 XL 1976 Joints Spy

Message par C.Line le Ven 6 Nov 2015 - 15:48

Ah oui elle fait plus la belle c'est sûr!!
Oui j'ai acheté des coniques, et j'veux bien un p'tit tuto!

Merci Papy Gradin
C.Line

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