125 XL 1976 - toujours un soucis

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125 XL 1976 - toujours un soucis

Message par moodgenic le Mer 28 Oct 2015 - 12:42

Hello tous,
j'ai besoin de vos lumières!

J'avais un soucis de moteur qui pétarade à chaud, balancé des explosions et balbutiait au point de ne pas me faire avancer.
Il cramé la bougie dans la foulée, j'avais posté déjà un message ou Trials m'avait conseillé de voir côté condo...
j'ai trouvé une bobine neuve d'origine Honda ( avec condo donc) et je l'ai montée ce matin.
Ca change grave la donne!
Cependant, 20 kms après j'ai retrouvé mes soucis de balbutiements, comme si j'avais un soucis d'étincelle ( j'ai mis une bougie neuve une B8ES car mon filetage de culasse est dead). pas de soucis de ce côté là donc.

Mon problème est que le ralenti tient une fois sur 6 sinon je cale, et je m'aperçois que mon problème majeur intervient pas au ralenti ni quand je suis à 7000 tours
donc sur le circuit intermédiaire de la carburation.
Pour info j'ai nettoyé le carbus mais pas de technique à Ultrason ni du pulco citron. juste bien cleané à l'essence Joint neuf, gicleur principal, joint de chappeau de boisseau, vis et ressort de butée de boisseau vis de richesse et rondelle ressort joint spi sont neuf, seul le gicleur de ralenti est d'origine car il s'enfonce " a force" et je trouve pas en neuf, les seuls dispos sont à filetage.

je soupçonne donc l'aiguille? mais mon problème n'apparaît seulement à chaud...

Du coup je ne sais plus trop par où aller. Carburation ou allumage?

mes vis platinés? elle démarre au quart de tour pourtant, les vis platinés sont nettoyés, ecartement okay. Avance allumage à un léger avance mais vraiment à peine genre 1 mm....

Si vous avez une idée....

Ma Xl pétarade tjrs un peu, après je ne sais identifié si c'est un soucis ou si c'est mon echappement ( la cartouche de l'echappement est vide, je parle du tube de fin du silencieux) donc forcément plus bruyant...

merci d'avance!

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Re: 125 XL 1976 - toujours un soucis

Message par trialxls le Mer 28 Oct 2015 - 13:20

.. essaie de passer un brin de câble de dérailleur dans le gicleur de ralenti ; il faut le fixer au bout d'une tige genre brochette...

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Re: 125 XL 1976 - toujours un soucis

Message par moodgenic le Mer 28 Oct 2015 - 13:24

alors j'ai checké le gicleur il est nickel...

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Re: 125 XL 1976 - toujours un soucis

Message par Papy Gadin le Mer 28 Oct 2015 - 13:40

Salut Moodgenic.

A mon avis , le nettoyage du carbu à l'essence est inefficace .
Tu devrais essayé de le nettoyer avec de l' acétone. ( de la vraie , pas un ersatz ) Tu le laisses tremper pendant une nuit dedans.
Ensuite tu passes un petit brin , dans tous les conduits , et tu termine par un petit coups de soufflette.

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Re: 125 XL 1976 - toujours un soucis

Message par moodgenic le Mer 28 Oct 2015 - 16:07

Merci Papy Gadin, je viens de tout démonter et tout mettre dans un bain d'acétone (sauf les joints évidemment).

je vous tiens au courant.
A vite,
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Re: 125 XL 1976 - toujours un soucis

Message par Aldo le Mer 28 Oct 2015 - 16:49

ou bouilli dans le jus de citron.. le mieux c'est si tu peux trouver un gars qui te passe ton carbu au bain ultrasons apres n'hesite pas a rajouter un filtre a essance entre reservoir et carbu.

Car qui dit vielle becane dit vieux reservoir, donc depot ou rouille...

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Re: 125 XL 1976 - toujours un soucis

Message par moodgenic le Mer 28 Oct 2015 - 16:51

Bonjour Aldo,
merci du conseil, j'ai déjà mis un filtre à essence ;-)

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Re: 125 XL 1976 - toujours un soucis

Message par Aldo le Mer 28 Oct 2015 - 16:55

pour le pot.. il faut une moyenne entre le beau bruit et la protection des soupapes...

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Re: 125 XL 1976 - toujours un soucis

Message par moodgenic le Mer 28 Oct 2015 - 17:03

Outch! Du coup moi le bruit m'interesse peu, juste mon pot n'a plus de cartouche à la fin, ça peut agir sur les soupapes ça?

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Re: 125 XL 1976 - toujours un soucis

Message par moodgenic le Mer 28 Oct 2015 - 17:06

Sinon en démontant le carburateur je viens de m'aperçevoir que l'ancien torique et l'ancienne rondelle de la vis de richesse etaient restés dans son logement ( collé j'imagine) du coup j'ai rajouté sans le vouloir en mettant une vis neuve, une rondelle et un torique
Ma vis était dévissée à 1tour 1/4, j'en déduit donc que la butée de la vis était pas bonne, donc genre comme si elle etait dévissée de 2,5 voir 3 tours non avec l'épaisseur de 2 rondelles et 2 toriques... Trop pauvre donc? J'espère que j'ai pas flingué le moteur... j'ai fait 130 bornes ainsi... pourtant j'ai une bougies remplies de suie noire et l'extrémité de l'échappement remplie de suie noir aussi. Sans oublier qu'elle fume quand même noir ( d'où la suie à l'extrémité du pot)....

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Re: 125 XL 1976 - toujours un soucis

Message par Aldo le Mer 28 Oct 2015 - 18:08

Non ca se flingue pas pour si peux.. c petit mais costaud

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Re: 125 XL 1976 - toujours un soucis

Message par Aldo le Mer 28 Oct 2015 - 18:10

Et puis t'inquiète pas le mec qui a eu sa soupape partir en confetti roulait en drag pipes depuis 5000..
Pour la richesse demande aux bougies c'est elles qui savent :
Blanches trop pauvre
Marron clair OK
Noir trop riche

Il vaut mieux être un coquille trop riche, le moteur chauffe normalement moins

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Re: 125 XL 1976 - toujours un soucis

Message par Papy Gadin le Mer 28 Oct 2015 - 18:14

Salut Moodgenic.

Pas de panique , tu n'as rien flingué.

En fait tu as roulé avec un réalge trop riche.Et c'est sans doute la cause de tes problêmes.

En effet , sur ton carbu , la vis de richesse est entre le boisseau et le bloc moteur , donc plus tu la desseres , plus tu augmente la richesse.

Il te faut donc monter ta vis correctement :

Du fond de l'alésage vers l ' exterieur :

- Joint torique
- Rondelle
- Ressort
- Vis.

Ensuite , tu vis à fond , et tu dévisses de : ( 1 tour + 1/2 tour )

Tu fais un essai.

Et ensuite tu fais un réglage de carbu.

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Re: 125 XL 1976 - toujours un soucis

Message par lamouche le Mer 28 Oct 2015 - 19:53

si elle petarade ,c'est un probleme d'allumage ,tu nous aurais dis elle ratatouille ,probleme carbu ok ,vu ton probleme de vis de richesse ,

ta bougie est t'elle bien reglé , vu qu'elle n'est pas d'origine pas facile de te donner un reglage precis ,

as tu des retour de kick ? si oui voir l'avance a l'allumage

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Re: 125 XL 1976 - toujours un soucis

Message par moodgenic le Jeu 29 Oct 2015 - 0:13

des retours de kicks? désolé, mais, c'est quoi au juste un retour de kick?
d'une manière générale, je pense comme toi, problème d'allumage, qui, avec une bobine neuve s'est estompée... j'ai testé mon antiparasite NGK 5ohms, il affiche 4,64 au multimètre donc bon, ceci dit je vais le changer, je suis plus à ça près...

En suite, mon avance est d'un milimètre seulement de son repère fixe, j'en déduit que c'est ok, d'autant plus que même après 10 jours sans la démarrer, sans starter, elle part au premier coup de kick.
Mon probleme est qu'elle pétarade un peu c'est vrai, mais, comme je le dit mon echappement n'a plus de cartouche à son extrémité, le tube est vide ( d'ailleurs si jamais quelqu'un à un truc plus propre à vendre je suis preneur).

l'allumage et son avance sont à si point sensible sur cette monture?

je vais sortir le carbu de l'acétone demain, changer l'antiparasite, remonter le tout, afin d'y aller étape par étape et je vous tiens au courant de l'avancé du schmilblick, du moins de ce qu'il se passe. En fonction après avoir changé bobine, bougie, anti parasite + nettoyage carbu. Si le problème persiste j'irai voir côté allumage.

Merci lamouche, Papy Gadin et les autres pour les conseils, je m'y colle consciencieusement et je vous dit quoii

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Re: 125 XL 1976 - toujours un soucis

Message par Zaïon le Jeu 29 Oct 2015 - 10:47

Le retour de kick, c'est quand il te remonte violemment dans la patte au démarrage. Enfin avec un 125 c'est pas trop violent...Lié à un trop d'avance à l'allumage.

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Re: 125 XL 1976 - toujours un soucis

Message par Aldo le Jeu 29 Oct 2015 - 13:20

c est quand le kick remonte tout seul et manque de t arracher le molet au passage

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Re: 125 XL 1976 - toujours un soucis

Message par moodgenic le Jeu 29 Oct 2015 - 13:24

Alors moi j'ai pas ça du tout

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Re: 125 XL 1976 - toujours un soucis

Message par moodgenic le Ven 30 Oct 2015 - 11:33

Bonjour tout le monde
J'ai remonté le carburateur bien néttoyé une nuit dans l'acétone + fil de cable acier passé pas le gicleur et divers trou ( c'était très utile le trou du gicleur de ralenti était un peu bouché donc orifice pas à son complet.
J'en ai profité pour remonte un rupteur neuf, et recaler l'allumage selon la technique au metric de papy Gadin trouvée ici: http://www.honda-125xl.com/t8383p165-restau-xl-de-novice#120436

Et ben elle démarre nickel comme d'hab cependant:
je m'adresse à toi papy Gadin, car j'ai suivi ta technique au metrix à la lettre. J'ai donc calé le repère F en face de l'encoche et mis le bipeur. Il se trouve que si je veux que le bip s'arrête je doit mettre une avance à l'allumage via le plateau à environ 0,5 cm après le repère du bloc moteur ( le "O" est donc après le trait) donc une très grosse avance!

Et bien là les symptômes qui me pose problème depuis le début son là x 100000!. en démarrant le ralenti est ok, j'accelère elle pétarade de partout.

En essayant de bien comprendre le fonctionnement, j'ai pigé que l'extémité de l'arbre à came est plus épais sur un de ses côtés ( qui donc pousse le rupteur et donc ouvre le rupteur, donc arrête de faire biper le metrix).

De ce fait les réglages préconisés a ne plus avoir le metrix qui sonne en mettant les repères du plateau rupteurs / carter devant les repères et avoir le repère F dans l'encoche ne fonctionne pas chez moi. Pour ne plus avoir de bip je dois avancer le plateau rupteur de 0,5cm et là ma xl pétouille fort.

Que me conseillez-vous? remettre le plateau rupteur bien en face du repère carter et avoir le plateau repere F dans l'encoche meme si le metrix sonne ou alors je dois refaire un tour anti horaire du plateau et remettre le F dans l'encoche au tour d'après ( petu être que mon F/encoche etait pas au bon point d'explosion dans le moteur?

je sais pas si je suis clair encore une fois pourtant j'essaye

dites moi!

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Re: 125 XL 1976 - toujours un soucis

Message par yves 78 le Ven 30 Oct 2015 - 12:12

Bonjour , perso j'ai laisse tomber les lampes témoins et metrix pour caler l'allumage que ce soit sur la ty , la xl ou même la 500 xt ; papier cigarette donc papier très fin entre les rupteurs puis en tournant dans le sens inverse d'horloge sans revenir en arrière a cause du rattrapage de jeu le papier doit commencer a lâcher au repère " F " pour la XL , c'est un réglage quasi préhistorique qui fonctionne toujours très bien ( tiens j’imagine la tête a Papy , et d'autres a qui ça doit rappeler des souvenirs ) ne baisse pas les bras , bon courage , Yves

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Re: 125 XL 1976 - toujours un soucis

Message par moodgenic le Ven 30 Oct 2015 - 12:14

Merci pour tes conseils Yves,
Et non je ne baisserai pas les bras, trop obstiné pour ça ;-)!

je comprends pas ce que tu veux dire par "sans revenir en arrière a cause du rattrapage de jeu"

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Re: 125 XL 1976 - toujours un soucis

Message par Papy Gadin le Ven 30 Oct 2015 - 12:23

Salut Moodgenic

Avant de regler ton avance , il faut vérifier que l 'écartement des grains du rupteur soit correct ( compris entre 0.3 et 0.4 mm

Ensuite tu peux regler l 'avance avec le metrix.

Pour avoir un réglage correct , il faut que tu ne tiennes compte que du repère F et l 'encoche en V du carter due l'alternateur.

Il ne faut pas tenir compte de repères du carter du rupteur.

Mais , est ce que tu es sur que ta distribution est bien calée?.

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Re: 125 XL 1976 - toujours un soucis

Message par Papy Gadin le Ven 30 Oct 2015 - 12:30

yves 78 a écrit:Bonjour , perso j'ai laisse tomber les lampes témoins et metrix pour caler l'allumage que ce soit sur la ty , la xl ou même la 500 xt ;  papier cigarette donc papier très fin entre les rupteurs puis en tournant dans le sens inverse d'horloge sans revenir en arrière a cause du rattrapage de jeu  le papier doit commencer a lâcher au repère " F " pour la XL , c'est un réglage quasi préhistorique qui fonctionne toujours très bien ( tiens j’imagine la tête a Papy , et d'autres  a qui ça doit rappeler des souvenirs ) ne baisse pas les bras , bon courage , Yves

Salut Yves

C 'est la technique que j 'utilisais à l' époque sur les 2 cv .

Mais ;maintenat que j 'ai troqué le papier Job , contre des cigares, j'ai été obligé de changer de technique

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Re: 125 XL 1976 - toujours un soucis

Message par moodgenic le Ven 30 Oct 2015 - 12:38

Bonjour papy Gadin, alors oui les rupteurs et ecartement nickel pile poil reglé à la cale de 0,35, j'ai démarré par ca avant le reste.
Tout est calé nickel vraiment au repère F/encoche sans prendre en compte le repère carter rupteur ( d'où mon repère "O" à 0,5cm après  le repere carter).
Du coup tu me parles de distribution, je n'y ai pas touché c'est encore un domaine que je connais pas... As tu un tuto comme tu sais si bien faire là dessus? N'y connaissant rien encore sur la distribution je voudrais pas faire de connerie

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Re: 125 XL 1976 - toujours un soucis

Message par Papy Gadin le Ven 30 Oct 2015 - 12:48

Salut Moodgenic.

Pour avoir une distribution , bien calée , il faut que tes pièces soient alignées comme ceci :



Si tu n 'es pas aligné , comme ceci , il faut repositionner la chaine de distri.

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