Honda CG de 1990 à moi que j'aime

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Honda CG de 1990 à moi que j'aime

Message par robthemob le Dim 18 Oct 2015 - 15:45

J'ai décidé de créer un sujet sur ma petite 125 bien-aimée.

Elle est de 1990, le propriétaire est un mécano à la retraite qui l'a entièrement retapée, elle marche super bien. Ce qui m'inquiète un peu c'est surtout le frein à tambour à l'avant mais je l'ai longuement testée et ça freine quand même plutôt bien.

C'est non sans émotion que je vous annonce que cette jolie CG dort depuis le 8 octobre dans mon lit garage drunken

Ce fut un véritable périple, je suis allé la chercher en bus, me suis trompé d'arrêt, ai marché presque 4 kms (true story ) au bord d'une nationale en plein soleil sans la moindre goutte d'eau. Une fois parti j'ai calé trois fois (re ) et j'ai découvert non sans un certain mal au pied et une forte augmentation de température corporelle les joies du re-démarrage au kick moteur chaud, plutôt sportif le truc

Pour le reste c'était vraiment cool, elle est très vive cette petite, maniable et je trouve qu'elle a plutôt un joli bruit pour une 125. Je suis allé faire le plein et c'est bien la première fois que je dépense si peu pour ça. Je vais tâcher de me faire la main correctement avant mon déménagement à Marseille, pour l'instant je vais rouler tranquille du côté d'Aubagne, si l'un d'entre vous est dans le coin faites-moi signe !

Dernière édition par robthemob le Dim 18 Oct 2015 - 20:07, édité 1 fois

robthemob
apprenti
apprenti

Moto : Honda 125 CG de 1990

Revenir en haut Aller en bas

Re: Honda CG de 1990 à moi que j'aime

Message par bosco le Dim 18 Oct 2015 - 17:47

Très bien, on attend impatiemment!!
A bientôt,
PAscal

bosco
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Moto : 125 TLR

Message par pataro26 le Dim 18 Oct 2015 - 18:05

? ? ? ?   Suspect

@+

pataro26
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Moto : 125 xlr 86, 125 Tls 77,2x 125 xl 76, en cours de resto 125 xl 75, 125 xls 79, 125 xr 81, 125 tls 77, en attente 80ty 81, solex 2200 62, peugeot 125 47, 125 SL 73

Message par savate2doigts le Lun 19 Oct 2015 - 10:20

Bon on l'avait déjà vue mais c'est un bel achat.

Comment sont les suspension arrière ? Tape cul ou très tape cul ?

J'ai acheté une Kymco Pulsar à ma femme, c'est une copie Chinoise de la CG, ca brille, c'est plein de gadgets, ca ressemble de loin à l'originale. (belle de loin...)
Et pour les amortisseurs c'est des bouts de bois !
D'où ma question, peut être les amortos de CG seraient adaptables...

Pour le frein quasi tous les utilisateurs de ce site sont en frein à tambour avant et arrière, bien réglé, ca freine bien.
D'ailleurs le frein à disque de la Kymco de ma femme ne freine pas mieux qu'un tambour !

Dernière édition par savate2doigts le Lun 19 Oct 2015 - 11:24, édité 2 fois

savate2doigts
timonomaniac
timonomaniac

Moto : 125 XLR 1998

Message par kenavo24 le Lun 19 Oct 2015 - 10:25

rob a écrit:Ce qui m'inquiète un peu c'est surtout le frein à tambour
ça se voit que tu es nouveau dans la bécane car tu ne connais pas le dicton :
Honda , rien ne les arretent , même pas leur frein ...........

kenavo24
Modo
Modo

Moto : xl 125 / guz calif T3 et tout plein de xl et uniquement des XL

Message par savate2doigts le Lun 19 Oct 2015 - 11:29

Tu as du lire ceci : https://fr.wikipedia.org/wiki/Honda_CG125

J'adore ce passage :

En 1970, l'exportation de moto a connu un essor grandiose du à l'émergence des pays en voie de développement. Dans ce but, Takeshi Inagaki, le responsable du marché et Einosuke Miyachi, le responsable design chez Honda, voulurent profiter de cet essor en exportant des Honda S90 et CB100. Ils firent alors un voyage d'affaire3 en Thaïlande, Malaisie, Indonésie, Iran et au Pakistan pour juger le potentiel de vente d'une telle moto. Ils découvrirent alors que cette moto n'était pas du tout adaptée.

Les Honda S90 et CB100 étaient alors des 4 temps avec distribution par chaîne et arbre à cames en tête et moteur face à la route. L'usage que faisaient les utilisateurs était beaucoup plus rude qu'en Europe ou au Japon. Einosuke Miyachi raconte qu'il voyait des enfants assis sur des réservoirs avec 4 personnes sur une moto qui les suivaient, suspensions en butée. Ou encore des personnes à moto avec des poulet ou des porcs sur les porte-bagages.

En s'intéressant aux garagistes locaux, ceux-ci leur apprirent que les routines de maintenance n'étaient pas du tout les mêmes. En effet, elles étaient inexistantes. A la vente, le garagiste tendait la chaîne à fond et remplissait le carter d'huile à ras bord. Les utilisateurs ne revenaient que lorsque le sable et la boue avaient complètement obstrué la boîte à air ou que la chaine de distribution ou de transmission avait rompu. Einosuke Miyachi et Takeshi Inagaki comprirent alors qu'il était nécessaire de développer une moto beaucoup plus robuste et sans entretien, en lien avec l'utilisation que les pays cibles du marché en ferait.

Au fait... Comment graisse t'on la chaine dans son carter étanche ? Sur ma Chinoise le carter a fait l'objet d'une économie... (un frein à disque, même qui freine mal, est plus vendeur qu'un carter de chaine étanche, et pourtant...)

savate2doigts
timonomaniac
timonomaniac

Message par icare le Mar 20 Oct 2015 - 7:06

kimco c'est pas chinois, c'est coréen!
mais si ça se trouve c'est fabriqué en chine, comme....certaines honda (les 125 honda routières que l'on trouve a Madagascar, avec le nouveau moteur longue course a ACT sont fabriquées par honda en chine. elles valent 1000 euros a mada! et ils viennent de sortir la même en 110cc a 800 euros. En plus, la qualité est excellente, le moteur très vivant et ça consomme 2 litres au cent!!!)

icare
timonomaniac
timonomaniac

Moto : 125 xls, 220 hartford VR 220 H, 620 ducati multistrada, 350 jawa + side car velorex

Message par savate2doigts le Mar 20 Oct 2015 - 8:38

Kymco c'est Taïwanais et pas Coréen, et fabriqué en Chine évidemment parce que la capacité de production à Taïwan ça doit pas être énorme.

Ils furent longtemps sous traitant (voir filiale je ne sais pas exactement) de Honda pour fabriquer les motos utilitaires notamment, avant de prendre leur indépendance.

Fabriqué en Chine ne veut pas dire que c'est de la merde. Ils savent faire de très belles choses. Suffit de demander, payer et contrôler. C'est pas parce que le marché a été inondé de saloperies en tous genre made in China qu'ils ne sont pas capable de faire mieux.
Ca fait pas mal d'années que Honda (et les autres) produit en Chine.

Et pour en revenir à Kymco, quand on regarde de près la qualité des matériaux, on est en dessous de Honda évidemment, il n'y a pas de mystère. Faut pas croire que Honda fait 30 % de marge sur une CG 125. Donc pour payer sa Kymco (ou autre) 20 ou 30 % moins cher, il faut gagner des sous quelque part...Le réseau bien sur, mais aussi la qualité des matériaux. Par exemple le carter de chaine (abandonné aussi sur les CG récentes), la bavette arrière est en plastique mince rigide. Une chute et le clignotant passe au travers... Ne me demandez pas comment je le sais... A contrario ma XLR est tombée une paire de fois sans casse. La bavette est épaisse, résistante.

Mais on s'égare de la HONDA, la VRAIE, des années 90 de notre ami Robthemob pouce

savate2doigts
timonomaniac
timonomaniac

Message par icare le Mar 20 Oct 2015 - 10:34

oups ben oui, taiwan, j'ai vérifié.....mea culpa.
appelée également ''république de chine'' en opposition avec la république populaire de chine, les gros voisins d'en face.
mais revenons a nos moutons: mis a part le tableau de bord de lada, magnifique ton petit mono!

icare
timonomaniac
timonomaniac

Moto : 125 xls, 220 hartford VR 220 H, 620 ducati multistrada, 350 jawa + side car velorex

Message par kenavo24 le Mar 20 Oct 2015 - 12:14

savate a écrit:J'ai acheté une Kymco Pulsar c'est une copie Chinoise
icare a écrit:kimco c'est pas chinois, c'est coréen!
savate a écrit:Kymco c'est Taïwanais et pas Coréen
savate a écrit: et fabriqué en Chine évidemment

en tout cas , c'est pas d'chez nous !!!

kenavo24
Modo
Modo

Moto : xl 125 / guz calif T3 et tout plein de xl et uniquement des XL

Message par icare le Mar 20 Oct 2015 - 14:29

en résumé, elle est bridée

icare
timonomaniac
timonomaniac

Message par savate2doigts le Mar 20 Oct 2015 - 16:04

Vu d'ici, Japon, Taiwan, Corée, Chine... C'est à côté !

savate2doigts
timonomaniac
timonomaniac

Message par lamouche le Mar 20 Oct 2015 - 18:17

icare a écrit:en résumé, elle est bridée

lamouche
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Moto : xl 1977,

Message par savate2doigts le Mer 21 Oct 2015 - 7:16

Tiens d'ailleurs pour un autre bridage je serai curieux de savoir à combien roule cette CG en vitesse de pointe...
Les normes antipollution ont surement eu raison de quelques pur sang comme sur les XLR...

savate2doigts
timonomaniac
timonomaniac

Message par robthemob le Dim 25 Oct 2015 - 11:49

savate2doigts a écrit:Bon on l'avait déjà vue mais c'est un bel achat.

Comment sont les suspension arrière ? Tape cul ou très tape cul ?

Pour le frein quasi tous les utilisateurs de ce site sont en frein à tambour avant et arrière, bien réglé, ca freine bien.
D'ailleurs le frein à disque de la Kymco de ma femme ne freine pas mieux qu'un tambour !

C'est vrai que j'en avais déjà parlé mais c'était au milieu d'une demande d'informations sur une XRL, mon petit poney (c'est son petit nom drunken) méritait mieux.

Et les suspensions sont plutôt passionnément tape-cul, j'ai pris des petites routes en mauvais état j'avais l'impression d'être assis sur une machine à laver en plein essorage

Les freins ne sont en effet pas si mous, j'ai du freiner en urgence pour éviter une voiture qui ne m'avait pas vu et me coupait allégrement la route, la moto est restée en ligne et s'est arrêtée (presque) net.

savate2doigts a écrit:Au fait... Comment graisse t'on la chaine dans son carter étanche ? Sur ma Chinoise le carter a fait l'objet d'une économie... (un frein à disque, même qui freine mal, est plus vendeur qu'un carter de chaine étanche, et pourtant...)

Je ne l'ai pas encore graissée mais le carter a l'air de se démonter facilement.

savate2doigts a écrit:Mais on s'égare de la HONDA, la VRAIE, des années 90 de notre ami Robthemob pouce

Oui ça freeposte sec par ici on dirait ;-)

icare a écrit:mais revenons a nos moutons: mis a part le tableau de bord de lada, magnifique ton petit mono!

Merci ! J'avoue que le tableau de bord fait vraiment cheap, il a tendance à beaucoup bouger aussi et associé à la suspension je suis vite incapable de dire à quelle vitesse je roule tellement tout remue

savate2doigts a écrit:Tiens d'ailleurs pour un autre bridage je serai curieux de savoir à combien roule cette CG en vitesse de pointe...
Les normes antipollution ont surement eu raison de quelques pur sang comme sur les XLR...

105 compteur sur le plat, 115/120 compteur en descente

robthemob
apprenti
apprenti

Moto : Honda 125 CG de 1990

Message par savate2doigts le Lun 26 Oct 2015 - 7:33

C'est pas que ça vibre trop c'est que tu vas trop vite ! pouce

Tu prends bien 10 km/h de plus que celle de ma femme. Cool.

Pour les amortisseurs va falloir que je trouve une autre piste que la CG on dirait

Bonne route !

savate2doigts
timonomaniac
timonomaniac

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:09

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut