Remise en état 125 XL 1978 Bleue comme Calu!

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Remise en état 125 XL 1978 Bleue comme Calu!

Message par pascalos le Mar 12 Mai 2009 - 8:41

Salut tout le monde,
Pour tester ton circuit de charge :
1 - debrancher ton redresseur
2 - mesurer, moteur tournant, sur le connecteur du redresseur (pas sur le redresseur!) sur les 2 fils provenant du stator si tu as quelque chose : a)si tu n'as rien : stator foutu, b)si tu as quelque chose voir 3
3 - rebrancher sur le redresseur uniquement les 2 fils provenant du stator, mesurer sur les 2 cosses dispo du redresseur: a)si tu n'as rien : redresseur foutu, si tu as quelque chose voir circuit entre cellule et batterie.
A noter que la mesure en sortie de stator se fait en alternatif et celle en sortie de cellule se fait en continu.
Voilà comment moi je ferais.
Bonne journée.
Pascal.

pascalos
timoniste
timoniste

Moto : 125 xls

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Dim 17 Mai 2009 - 9:42

Salut les monomaniaques,

J'ai essayé de me dépatouiller avec mon problème de charge de batterie hier.

Suivant vos conseils, j'ai testé le connecteur en sortie d'alternateur avec une lampe. Pas de souci, la lampe s'éclaire bien sur deux sorties : les jaune et noire. Rien sur la blanche : là, je n'ai rien qui arrive.

Est-ce normal sachant que cette sortie est reliée au rectificateur au silicium (est-ce bien la diode redresseuse?) et va ensuite à la borne plus de la batterie?

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 26 Mai 2009 - 0:58

Salut les monomaniaques,

Ce qui m'amène, aujourd'hui, est la recherche d'un cale-pied arrière droit. Je me suis aperçu, cette fin de semaine, que ma bleue avait perdu le sien.

Quelqu'unE aurait cela dans ses pièces à me proposer contre monnaie sonnante et trébuchante, bien sûr?

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 3 Sep 2009 - 9:55

Salut les monomaniaques,

Hier soir, j'ai eu une nouvelle crise. J'ai retrouvé les segments que l'Huma m'avait donnés lors des 2d TRD.

Je vais dans mon garage où j'avais pu rentrer ma XL depuis mon dernier rangement. Plein d'espoir, (naïvement, je pense que je pourrai rouler avec cette fin de semaine), je m'attaque à la selle, puis au réservoir.

Je repasse par la case ordi pour sortir les pages de la RMTqui m'intéressent. Les photos en noir et blanc et les éclatés en sont issus.

Je démonte le cache allumeur et le cache alternateur.

J'en profite pour vérifier l'alignement de mes repères :

avec l'ouverture des vis platinées

Au passage, je me promets de changer les vis cruciformes pointées en rouge par des BTR :

Je dépose le plateau d'allumage et le mécanisme d'avance

en bloquant le vilebrequin et dévissant le plateau :

Il est indiqué qu'au remontage, il ne faut pas se tromper dans le positionnement de l'ergot :

J'essaye de comprendre ce que cela veut dire et note le bon positionnement du téton (vers le haut)

par rapport au mauvais en rouge (vers le bas) :

La bonne encoche en vert de la mauvaise en rouge :

en passant, je remarque que le joint à lèvre (12 sur l'éclaté ci-dessus de la RMT) est resté sur le plateau.

Comme indiqué dans la RMT, je n'oublie pas de positionner un chiffon dès que possible :

J'essaye, également, de repérer l'ensemble de l'alignement décrit dans la RMT :

Pour les répères du vilebrequin, pas de souci. Par contre, pour celui de la culasse et de la couronne de l'arbre à cames (AàC), il m'a fallu aller chercher des nouveaux yeux. Le rond sur la couronne est tellement peu visible que je n'arrive pas à le photographier correctement (tout le monde n'a pas le don d'artiste de WTF!)

quant à celui sur la culasse, ce n'est guère mieux, il est à la pointe du tournevis, si, si!

Vient, ensuite, le tour du pignon d'AàC :

Déblocage des vis en bloquant le vilebrequin :

Enlèvement du pignon d'AàC en s'aidant, doucement, d'un tournevis :

J'enlève doucement la couronne en passant un fil électrique sous la chaîne afin qu'elle ne tombe pas au fond du puits comme le serpent pour le noeud de chaise, là je m'égare!

Ensuite, la RMT m'indique qu'il me faut retirer le cache-culbuteurs, pardon, le couvercle supérieur de la culasse en procédant ainsi :

Je libère le tendeur de chaîne arrière :

En m'empressant de remettre en place la vis afin de ne pas la perdre :

Je m'attaque aux écrous borgnes :

Le cache-culbuteurs ne pouvant sortir à cause du manque d'espace entre la culasse et le cadre, je suis obligé de sortir le moteur. Je comprends, enfin, pourquoi sur les photos de la RMT, il n'y a pas le cadre!

Ca s'en vient :

En enlevant la chaîne (tiens, j'ai oublié les photos!), je remarque que la couronne de sortie de boîte a du jeu. Je le sors pour constater que le pignon de boîte est très usé. M...! Je ne vais pas ouvrir la boîte. Cela roulera comme ça.

Je m'empresse de descendre le tout à la cave, pour pouvoir sortir la culasse et voir ma segmentation et le reste.

Mais mon grand-âge ou/et ma connerie ont eu raison de moi. Il y a des fuites :

Attention, éloignez les enfants!

Je mets toutes mes affaires dans la machine à laver le linge, vais croquer un morceau puis me coucher!

La suite à ma prochaine insomnie!

Dernière édition par cousin Rv le Jeu 3 Sep 2009 - 12:19, édité 18 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 3 Sep 2009 - 10:12

Cousin !!!! Brubru m'a donné quelques pièces, dont des cales pieds d'XLS (rouges) Si tu les veux, je te les envois.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 3 Sep 2009 - 10:27

Salut L'huma et les autres monomaniaques,

humaniste31 a écrit:Cousin !!!! Brubru m'a donné quelques pièces, dont des cales pieds d'XLS (rouges) Si tu les veux, je te les envois.

Je suis preneur sans souci! Mais ne les envoie pas, je dois venir sur Labège prochainement rechercher ma XM qui est en panne!

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 3 Sep 2009 - 10:38

Salut RV, une XM en panne ??? qu'est ce qu'elle a ?

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 3 Sep 2009 - 10:43

Salut Toby et les autres monomaniaques,

toby64 a écrit:Salut RV, une XM en panne ??? qu'est ce qu'elle a ?
Comme je l'indiquais, dimanche dernier, c'est la durite qui vient se fixer sur la pompe hydraulique qui est percée de deux petits trous de la grosseur d'un bout d'épingle. Ils sont minuscules mais compte tenu de la pression qui règne dans cette durite, le LHM s'échappe en jet continu. J'ai essayé de la retirer pour remettre celle que Godolinum m'avait envoyée mais je n'y suis pas arrivé.

J'ai, donc, fait appel à mon ancien garagiste de Launaguet, Gino, qui devrait s'en occuper la semaine prochaine.

Je n'ai pas osé faire une soudure à froid avec ce matériau bi-compasant que l'on trouve dans le commerce!

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 3 Sep 2009 - 11:10

Tiens moi au courant quand tu passe par chez moi. J'ai d'autres choses pour toi....

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 3 Sep 2009 - 13:18

Salut les monomaniaques,

En vitesse, avant d'aller bosser du côté d'Hossegor (hein! Yves.) puis Biarritz, et sans vouloir dévoiler l'état de mon moteur, je pense qu'il va me falloir un piston et peut-être un cylindre pour ma XL.

A moins que je puisse faire réaléser mon cylindre mais pour cela, il faudrait que vous me rappeliez les côtes car je ne les ai pas encore trouvées sur la RMT. Sinon, je les chercherai plus tard.

Invité
Invité

Message par YvesK le Jeu 3 Sep 2009 - 14:35

Salut RV,
Si tu passes par Hossegor, fais un détour par la petite place carré à droire en venant du pont sur le canal. Devant le magasin KANABEACH il y a la XLS version Surf que j'ai prise en photo!!
Comme dit mon fils c'est frais!.

Yves

YvesK
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Moto : une SL plusieurs CBS et S3 il y a plus de 25 ans et coucou cela me reprend depuis 2 ans! Une XLS 85 en oct 08 (revendue) depuis aout 09 un NX déguisé en XLS avec un moteur spécial puis un second! La renaissance d'une SL personnalisée. et enfin un Cityfly vient de compléter la collection.

Message par Invité le Ven 4 Sep 2009 - 11:27

Salut Yves et les autres monomaniaques,

P...! Hossegor : j'y étais cette nuit entre 23H et 2H du matin pour y déposer près de la plage principale un groupe d'une soixantaine de TeutonEs.

J'ai dû passer par la place en question car je me suis planté mais je n'ai rien vu d'une part à cause de l'heure, d'autre part parce que je n'en menais pas large avec mon car à étages, enfin parce que je n'avais pas encore lu ton courriel.

J'essaierai d'ouvrir l'oeil, la prochaine fois!

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 4 Sep 2009 - 13:12

Les teutons, ils viennent en bus la nuit maintenant ???
C'est fini l'epoque des kubelwagen de jour :)

Invité
Invité

Message par YvesK le Ven 4 Sep 2009 - 15:09

Et c'est tant mieux parce que 60 teutonnes sur la place des landais entre 23h et 2h du mat c'est plus la même ambiance!

J'aurais du laisser Floflo et les gamins rentrer seuls à la maison et y rester!

Yves

YvesK
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Moto : une SL plusieurs CBS et S3 il y a plus de 25 ans et coucou cela me reprend depuis 2 ans! Une XLS 85 en oct 08 (revendue) depuis aout 09 un NX déguisé en XLS avec un moteur spécial puis un second! La renaissance d'une SL personnalisée. et enfin un Cityfly vient de compléter la collection.

Message par Invité le Sam 5 Sep 2009 - 9:34

Salut Toby, Yves et les autres monomaniaques,

Certes, il est bien plus agréable de les voir en short et débardeur qu'en tenue vert de gris. Et croyez-moi, il y a des beaux colis!

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 5 Sep 2009 - 9:37

Salut les monomaniaques,

Pour le cylindre et le piston qui doivent être mort, (je n'arrive pas à faire de photo intéressante à cause du reflet du flash), je voulais savoir si cette annonce conviendrait :

Cylindre HONDA 125 XLS - XLR Mis en ligne par thi le 5 sept à 03:11

Prix: 18 € Code postal: 37260

vds 2 cylindres 125 xls ou xlr en bon etat sans piston 18€ l'unité ou 30€ les 2.

En d'autres termes, est-ce que le cylindre des XLS-XR est compatible avec une XL?

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 5 Sep 2009 - 11:15

Non, mon ami, je ne crois pas !

Invité
Invité

Message par ryknow le Lun 14 Sep 2009 - 9:39

humaniste31 a écrit:Non, mon ami, je ne crois pas !

et pourquoi pas ? Oo

ryknow
timonomaniac
timonomaniac

Moto : Terrot 125 Etm 1953 / Kawasaki KXE 125 1995

Message par Vicente le Lun 14 Sep 2009 - 9:45

Diamètre extérieur de la chemise?
Diamètre de l'alésage des carters? :study:

Vicente
timonomaniac
timonomaniac

Moto : XL 125 K3, XR 125 B,etc...

Message par YvesK le Lun 14 Sep 2009 - 10:15

Je crois que tant qu'on reste en 125 cela va!

Si c'est comme sur le nx!
c'est dès qu'on passe au kit que cela ne passe plus au niveau chemise à rentrer dans les carters
Je crois, Notez bien que j'ai dis "je crois" qu'entre les cylindres XL et XLS/XLR c'est du kif ce sont les pistons qui sont différents (bombage et entailles pour les papsous.

Yves

Yves

YvesK
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Message par Vicente le Lun 14 Sep 2009 - 11:17

Donc ça sous entend que le cylindre d'origine 125cc de la XLS possède un diamètre largement inférieur que l'alésage des ses carters moteur?
Plus qu'intéressant...

Vicente
timonomaniac
timonomaniac

Moto : XL 125 K3, XR 125 B,etc...

Message par YvesK le Lun 14 Sep 2009 - 12:38

Yes, je l'ai constaté!
Et c'est logique puisque les XLS 185 et 200 ont été vendu dans pas mal de pays européen!

Ce que je ne m'explique pas c'est pourquoi c'est pas pareil sur le NX alors qu'en Italie la XL 200 c'est un XLR avec moteur de NX (démarreur électrique 6 Vitesses, pas de Kick, CDI 2eme génération,....) et en mieux parce qu'ils ont une boucle AR de cadre!

Yves

YvesK
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:35

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut