ma resto de 125xl 1978

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ma resto de 125xl 1978

Message par archi1220 le Dim 6 Sep 2015 - 20:50

Bonjour,

après plusieurs mois de silence radio sur ce forum , je poste quelques images de ma xl presque terminée.

Parti pour une grosse révision, j'ai finalement ouvert tout le moteur... pour découvrir des pièces en très bon état malgré le kilométrage (34000 kms), mais aussi un pignon de boite avec une dent en moins, des patins de distri usés, une cloche d'embrayage avec une dent cassée (probablement les stigmates d'un démontage musclé).

J'ai traité  (galva maison) ou remplacé par de l'inox toute la visserie, pour avoir une belle présentation.

Tout a été nettoyé, traité , repeint si besoin, sauf le phare et le réservoir que je tenais à conserver dans un très beau jus.

J'ai changé toutes les pièces nécessaires pour un maximum de fiabilité.

Le faisceau électrique m'a donné du fil à retordre  pouce , car certains fils étaient cassés sans aucun signe extérieur.

Voici quelques photos:

Le redémarrage n'a pas été évident, le réglage du carbu encore mois: je ne vois pas bcp  de différence quand je tourne la vis de richesse de ralenti ..

Seules petites ombres au tableau (qui expliquent le carter moteur ouvert):
- une fuite à l'échappement entre le tube primaire et le silencieux de sortie malgré la bague à intercaler qu'on peut acheter dans le commerce
- une fois débrayé, l’embrayage semble "lécher" en permanence. 1ère engagée et débrayé, la XL a tendance à avancer et j'ai beaucoup de difficulté à repasser au point mort, et ceci persiste même après avoir essayé plusieurs réglages du câble d'embrayage.Les ressorts et les disques d'embrayage sont en bon état (dans les cotes). Je m’interroge sur l'origine du problème et me demande si les traces d'usure sur la cloche d'embrayage n’empêchent pas les disques de translater correctement:

Merci à tous ceux qui pourront me conseiller sur ces pbs.

archi1220
apprenti
apprenti

Moto : honda 125 xl 1977

Revenir en haut Aller en bas

Re: ma resto de 125xl 1978

Message par Zaïon le Dim 6 Sep 2015 - 20:59

Ta cloche est un peu marquée et ça se récupère à la lime. Par contre ça pose plutôt des problèmes d'embrayage qui patine, qu'autre chose. désolé de te dire ça mais tes soucis me font penser à une boite mal remontée, rondelles pas à leur places ou interverties. Attends quand meme d'autres avis avant d'ouvrir

Zaïon
Admin
Admin

Moto : 1+1+1+1+1...

Message par Invité le Dim 6 Sep 2015 - 21:09

Y a pas l'histoire de la piece 1 http://www.cmsnl.com/honda-xl125s-1985-francekph_model20135/partslist/E__0800.html#results montée dans le mauvais sens ?

Invité
Invité

Message par Zaïon le Dim 6 Sep 2015 - 21:25

La rondelle bombée? Je sais pas, jamais essayé de mettre la face bombée coté cloche

Zaïon
Admin
Admin

Message par Invité le Dim 6 Sep 2015 - 21:28

je ne retrouve plus le post, mais il me semble que cette rondelle bombée est marquée sur une face pour être positionné de la sorte.

Invité
Invité

Message par Zaïon le Dim 6 Sep 2015 - 21:30

Elles sont marquées "this side out" (de mémoire)coté bombé donc coté écrou cannelé

Zaïon
Admin
Admin

Message par Papy Gadin le Dim 6 Sep 2015 - 21:36

Salut Pif Paf , Zaîon et les Fondus de l'embrayage récalcitrant.

Sur la XL , il n'y a pas de rondelle , ni d'écrou à créneaux. ( Contrairement à la XLs )

Il faut peut être qu ' Archi , vérifie que la rondelle crénelée soit bien en place dans les cannelures et que la came de la biellette d 'embrayage qoit bien en place.
Apparemment les symptômes décrits font penser à des disues qui ne s'écartent pas suffisamment des uns des autres.

A+
Papy Gadin

Papy Gadin
Modo
Modo

Moto : Honda 125 SL-Honda TLs ( ex VéVé )-Solex S 3300 - Une XL sur le feu.

Message par trialxls le Dim 6 Sep 2015 - 21:44

Oui; c'est une rondelle Belleville; cône en direction de l'écrou... mais ça peut pas être ça. Comme Zaion, je pense plus pour les dents sur la cloche d'embrayage... Ca se reprend à la lime fine, et en douceur.
Côté boite, on peut pas vraiment savoir, car il y a un roulement qui empêche d'avoir des symptômes côté embrayage, mais à priori, si ton seul souci est que ta brêle avance en première et débrayé, ça ressemble bien à un problème d'huile ou de dents sur la cloche...

... ça s'ajoute au commentaire de Papy Gadin qui vient de me griller au poteau...

trialxls
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Moto : 125 XLS trialisée

Message par Invité le Dim 6 Sep 2015 - 21:55

si ça fonctionnait avant démontage, c'est que c'est pas remonté de la même façon. Mais y a pas de rondelle...belleville.

Invité
Invité

Message par trialxls le Dim 6 Sep 2015 - 22:00

... T'as raison; c'est un clip...sur XL,S3,TL... la rondelle et éccrou, c'est sur XLS... comme quoi, ton problème ne vient surement pas de là...

trialxls
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Message par archi1220 le Dim 6 Sep 2015 - 22:35

Merci à tous.

Je confirme, pas de rondelle belleville.

Comme dit  
trialxls a écrit:Comme Zaion, je pense plus pour les dents sur la cloche d'embrayage... Ca se reprend à la lime fine, et en douceur.
, je pensais aussi aux dents sur la cloche d'embrayage. Je vais reprendre ça avec une fine lime.

Sinon pour l'huile, j'ai mis une 15w40 minérale de bonne qualité (sous-marque Esso) , mais j'ai pu lire à travers le forum que certains préconisent une 10w40.

J'ai un petit doute pour le réglage du câble d'embrayage: comment procédez-vous? Je ne sais pas s'il faut tendre le câble de façon à ce que la petite biellette touche juste en permanence le levier d'embrayage d'un coté et de le récepteur monté dans le rlt de l'autre côté ou contraindre un peu plus. Je dois avouer que je n'ai pas pris le temps de chercher dans le forum.

archi1220
apprenti
apprenti

Message par trialxls le Dim 6 Sep 2015 - 22:44

15W40 ou 10W40, perso, j'ai même pas regardé... mais minérale, c'est bien; pas d'agents anti friction qui vont bien pour le moulbif mais pas pour l'embrayage...

Pour le réglage de l'embrayage, je le fais moteur chaud; je coupe le moteur et je pousse en première en débrayant, puis j'embraye doucement et je règle pour que ça accroche au moment où j'ai envie que ça accroche... bon, en réalité, je fais à la louche et j'ajuste si besoin; c'est comme pour les freins...

trialxls
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Message par archi1220 le Sam 26 Sep 2015 - 21:43

problème résolu... j'ai limé toutes les marques sur la cloche et surtout réglé mieux la garde à l'embrayage: avec le précédent réglage , la partie mobile de l'embrayage venait frotter dans la cloche en bout de course , d'où le problème...

reste la carburation à régler je pense:
- la bougie est noire
- le moteur ratatouille et pétarade entre 3000 et 4000
- à chaud, gaz à fond, la moto me fait les mêmes symptomes que la panne d'essence, redémarre, fume très noire et ne tient pas le ralenti...

je vais vérifier le niveau de cuves, si les gicleurs sont les bons et on verra bien...

archi1220
apprenti
apprenti

Message par croquignol le Jeu 8 Oct 2015 - 21:23

bonjour archi1220
je vois sur ta XL que tes clignotants arrière sont fixés sur ta plaque drunken n'ayant plus de fixation sur le cadre pour la mienne , pourrais tu faire une photo que je puisse voir si je peux adopter le même montage
merci
A+

croquignol
timonomaniac
timonomaniac

Moto : Xl 125 1976 en cours de resto

Message par archi1220 le Mer 11 Nov 2015 - 11:24

Bonjour,

j'ai mis bcp de temps à répondre mais voici la photo du montage des clignotants AR.

archi1220
apprenti
apprenti

Message par croquignol le Mer 11 Nov 2015 - 13:53

Salut Archi1220 j espère que tu as réglé tes problèmes de carburation, la mienne ne tourne pas encore, merci pour la photo, donc si je comprends bien un axe est fixé sur la plaque arrière et reprend les 2 clignotants, les silents blocs du feux doivent assurés la souplesse de l'ensemble
je n'est pas vu beaucoup de xl sur le net avec ce type de fixation d'autant que sur ta moto les support sur le cadre existe, voila une particularité peut être sur le modèle de 1978?
merci encore
amicalement
Croquignol

croquignol
timonomaniac
timonomaniac

Message par croquignol le Mer 11 Nov 2015 - 14:00

Resalut
je suis remonté voir les photos de ta xl, tu as vraiment fait une superbe restauration, elle est magnifique, tu as également la chance d'avoir un réservoir non repeint dans cette état, la base de restauration devait vraiment saine!
n'hésite pas à mettre des photos pour le plaisir des yeux
A+

croquignol
timonomaniac
timonomaniac

Message par archi1220 le Mer 11 Nov 2015 - 14:16

Merci pour ces compliments mais il ne s'agit pas d'une resto au sens propre du terme mais plutôt un gros rafraichissement. J'ai fait très attention à acheter une moto complète et dans un beau jus, ce qui ne m'a pas épargné qqes surprises..

Concernant les pbs de carburation, cela viendrait plutôt du cylindre/piston  ne comprimant pas assez. Le cylindre est en ce moment au réalésage pour accueillir un piston en cote réparation.

A suivre...

archi1220
apprenti
apprenti

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:16

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut