Remise en état 125 XL 1978 Bleue comme Calu!

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Remise en état 125 XL 1978 Bleue comme Calu!

Message par Invité le Lun 13 Avr 2009 - 23:03

Salut les monomaniaques,

J'arrête de polluer le sujet de Calu et en ouvre, donc, un nouveau.

Après avoir possédé une XL blanche (celle de mon avatar) qui se mariait parfaitement à mon bronzage agricole et a été l'évènement déclencheur de ma venue parmi vous, :

j'ai acheté une XL bleue plus récente.

Heureusement car la blanche est partie en Loire-Atlantique via la Haute-Garonne. C'est que cela se balladent ces petites bêtes. Même si la bleue ressemble à celle de Calu par la couleur, elle n'aura, dans mes mains, jamais l'allure de ses montures. En effet, je désire la remettre en état pour pouvoir rouler avec, le temps que je m'occupe de la 125 SL de Oui-Oui

qui devait arriver dimanche dernier mais se fait attendre.

En attendant l'arrivée de la multicolore, je me suis mis sur la bleue afin de pouvoir rouler avec et me déplacer beaucoup plus agréablement et facilement qu'avec une voiture. J'ai commencé par vouloir faire la vidange. Suivant les conseils de ce forum, je ne me suis pas arrêté au dévissage de la vis de vidange et au remplissage du carter. Non! J'ai défait le carter d'embrayage. Comme il y avait des vis cruciformes, j'ai eu du mal mais ai réussi à toutes les extraire. J'ai racheté une dizaine de vis BTR afin d'être certain que le prochain démontage, même si ce n'est pas moi qui le ferait, se passe beaucoup plus facilement et sûrement. Une fois le carter d'embrayage enlevé, je me suis attaqué à l'épurateur centrifuge. Même punition, même motif. S'il n'y avait que trois petites cruciformes, l'une d'entre elles m'a donné du fil à retordre. Lolo, ayant eu vent de l'affaire, m'a fait parvenir illico presto un sachet de vis BTR en 5x12 ; un vrai régal à remonter! Merci une fois de plus, Lolo.

Poursuivant dans les bonnes pratiques de rénovation (BPR) préconisées par le forum, j'ai voulu m'attaquer à la vis à l'intérieur de l'épurateur. J'ai essayé de me fabriquer un outil pas cher avec une douille de 23. Il m'a fallu reconnaître que je n'étais pas très doué pour cela. Comme l'épurateur n'était pas très sale et que je ne voulais pas abîmer la vis, j'ai décidé de laisser tomber. Après un bon nettoyage de l'épurateur, j'ai voulu le refermer. Facile avec les BTR de Lolo! Oui, mais lorsque l'on n'a plus que les BTR, cela fait un peu léger. La bécane étant dans le jardin, les vis dans la cave, je suis descendu les prendre. Lorsque j'ai voulu refixer le capuchon de l'épurateur, plus moyen de lui mettre la main dessus. Au bout de trois-quart d'heure de recherche, je me suis décidé à commencer le rangement de ma cave. L'établi s'est tout d'un coup agrandi après mon intervention mais toujours pas de capuchon d'épurateur. Qu'à cela ne tienne, je suis allé sur le site des pièces Honda et ai pris la référence des quatre pièces formant ce capuchon, sans oublier le joint. Un coup de fil à Honda Dax (Top Bikes), les pièces sont commandées. J'en ai profité pour rajouter le joint de carter bien que j'ai réussi (si, si!) à en tailler un dans une brick de lait. Comme je ne compte pas garder cette bécane, je me suis imaginé la tête du futur proprio lorsqu'il découvrirait que son joint est en tétrabrick. Je n'ai pas osé le remonter. Top Bikes a réussi à m'avoir les pièces en 24h et samedi matin je suis allé les chercher avant de partir chez mes parents près de Bordeaux. Aujourd'hui, j'ai essayé d'avancer. J'ai regroupé toutes les pièces, monté le capuchon de l'épurateur (c'est dans mes cordes) et suis descendu à la cave rechercher les BTR. Que croyez-vous qu'il advint?

Lorsque je suis remonté, l'épurateur avait disparu. Une fois, je veux bien mais deux, je suis complètement sénile! Il vaut mieux que j'arrête tout de suite et que je me mette à regarder Derrick. Je laisse les BTR à côté de la bécane et essaye de retrouver ce capuchon dans la cave, le garage, la cuisine... Après cinq minutes de recherche, ma chienne :

vint me faire un petit coucou. Je m'apprête à la carresser lorsque je m'aperçois qu'elle a quelque chose dans sa bouche. Je l'appelle et lui dis de me le donner. Un sachet plastique avec les BTR de Lolo. J'ai eu chaud. Je mets les vis dans ma poche et me mets en quête du capuchon. Ayant le cerveau lent, vu mon âge, je me dis que Sloche, ma chienne, a peut-être essayer de me donner un coup de main. Je parcours le jardin et finis par trouver le joint par terre. Je poursuis mes recherches et découvre quelques mètres plus loin le capuchon neuf. Je me dépêche de tout remonter avant que Sloche ne poursuive son apprentissage. Je termine par le carter d'embrayage avec le joint neuf. Je fais le niveau et m'attaque à l'échappement. YvesK m'a fait parvenir un échappement d'occasion dont il n'avait plus l'utilité.

Merci à toi, Yves. Ne m'appelant pas Rasta, je n'ai pas réussi à le réparer et me suis rabattu sur un pot d'occasion trouvé sur le bon coin. Me rappelant les décalimages de pot de solex au siècle dernier, je l'ai mis dans ma cheminée afin de le nettoyer. Après quelques difficultés dues à la tresse cassée entre la partie avant du pot et l'arrière, je réussis quand même à tout refixer. Je revérifie le niveau d'huile, en rajoute un peu et fais un essai de démarrage. Il y a une fuite au niveau de la tresse. Je redémonte et pousse plus profondément la tresse. Je refixe le tout. Le bruit est plus conventionnel.

Je peux m'attaquer à l'électricité. Je n'ai ni clignotant, ni veilleuse arrière et stop. Après vérification de l'ampoule et des connexions, le clignotant droit fonctionne mais seulement lorsque j'accélère au-dessus de 3.500 tours. Le droit ne veut rien savoir à l'arrière.

Je m'attaque au feu rouge arrière. Je démonte le cabochon pour m'apercevoir qu'il n'y a pas d'ampoule. Je prends mon voltmètre : il y a du jus pour la veilleuse et le stop. C'est bon, je n'aurai qu'à racheter une ampoule. Par contre, je n'ai pas élucidé le problème du clignotant gauche arrière.

Auriez-vous une idée?

Perso, je penche pour la centrale mais n'en suis pas sûr. Je viens d'aller rallumer le contact. J'ai essayé le clignotant droit, il clignote deux fois puis reste allumé. Par contre, le droit s'obstine à rester allumé seulement devant.

Dernière édition par cousin Rv le Jeu 3 Sep 2009 - 9:02, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Remise en état 125 XL 1978 Bleue comme Calu!

Message par Invité le Mar 14 Avr 2009 - 8:54

batterie out et peut être central de clignotant...jolie chienne pouce

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 14 Avr 2009 - 11:50

Salut Cousin !
Pour les clignos, vérifies la puissance de tes ampoules. 21W ni plus, ni moins.
Bon, sinon vu les symptômes c'est la batterie je crois. J'ai le même problème sur le XLR, après une nuit de charge, rien n'a changé. J'attends d'avoir des sous pour acquérir une nouvelle batterie (12v sur XLR)
J'ai payé 18€ les batteries 6v

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 14 Avr 2009 - 18:23

Salut Brubru, l'Huma et les autres monomaniaques,

brubru a écrit:batterie out et peut être central de clignotant...jolie chienne pouce
La batterie est neuve, reste la centrale!

Invité
Invité

Message par fred le Mar 14 Avr 2009 - 20:05

ton ampoule est grillée
c'est ta centrale qui merde

fred
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Moto : xl,xls,xr,tls,tlr,cb twin

Message par floreal le Mar 14 Avr 2009 - 20:24

salut cousin hrv en parlant de centrale si tu comptes en acheter une neuve regarde chez Monsieur cappocci il en a une electronique et il m'a dit que les clignotants fonctionnait mieux lorsque t'as moto est au ralenti""prix de la centrale une 15aine d'euros"""

floreal
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Moto : plus rien :(

Message par calufloyd le Mar 14 Avr 2009 - 21:07

j'ai pas d'idée pour ton problème électrique mais ton histoire avec ton chien m'a bien fait rire!!! elle est trop mimi c'est un bébé bosseron???

calufloyd
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Moto : Honda 125 XL "bleue" Honda 125 XL "verte" et Honda TL125S

Message par Invité le Mer 15 Avr 2009 - 0:50

Salut Floréal et les autres monomaniaques,

floreal a écrit:salut cousin hrv en parlant de centrale si tu comptes en acheter une neuve regarde chez Monsieur cappocci il en a une electronique et il m'a dit que les clignotants fonctionnait mieux lorsque t'as moto est au ralenti""prix de la centrale une 15aine d'euros"""

Je lui ai envoyé une demande de devis et attends sa réponse. Le problème est qu'il semble que sa centrale soit à deux plots alors que la mienne en a trois. J'attends des précisions sur ce point par ceusses qui savent. Merci d'avance!

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 15 Avr 2009 - 0:52

Salut Calu et les autres monomaniaques,

calufloyd a écrit:j'ai pas d'idée pour ton problème électrique mais ton histoire avec ton chien m'a bien fait rire!!! elle est trop mimi c'est un bébé bosseron???

Elle a du beauceron et autre chose indéfinissable. Nous sommes allés la chercher avec mon dernier fils du côté de Pau. Des gens charmants la donnait. Il ne nous restait plus qu'à la ramener, la faire vacciner et stériliser. C'est ce qui explique la photo avec le tee-shirt pour ne pas qu'elle se gratte.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 15 Avr 2009 - 18:33

cousin Rv a écrit:Salut Calu et les autres monomaniaques,
Elle a du beauceron et autre chose indéfinissable. Nous sommes allés la chercher avec mon dernier fils du côté de Pau. Des gens charmants la donnait. Il ne nous restait plus qu'à la ramener, la faire vacciner et stériliser. C'est ce qui explique la photo avec le tee-shirt pour ne pas qu'elle se gratte.
Marrant, un tshirt ne m'a jamais empêché de me gratter !
connerie

Invité
Invité

Message par calufloyd le Mer 15 Avr 2009 - 19:01

et ta sl "oui oui" cousin tu comptes lui faire une restauration???

calufloyd
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Moto : Honda 125 XL "bleue" Honda 125 XL "verte" et Honda TL125S

Message par Joël51 le Mer 15 Avr 2009 - 19:34

Salut Cousin. les centrales à Capocci fonctionnent avec des ampoule de n'importe quelle puissance et si tu en as une de grillée, l'autre clignote quand-même aprés il saura te dire pour le nombre de plots.
Dailleur si quelqu'un pouvait me passer le schéma de la XL, je pourrais peut'être en refaire un plus clair comme j'ai fait pour XLS.
Contrôle que la petite chienne n'ait pas bu le liquide qui est dans ta batterie car elle a l'ai attirée par les élements de motos.
:lol!:
Joël

Joël51
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Moto : 125 XLS 79

Message par Invité le Mer 15 Avr 2009 - 19:52

Salut Calu et les autres monomaniaques,

calufloyd a écrit:et ta sl "oui oui" cousin tu comptes lui faire une restauration???
Je tiens à vous le dire depuis quelque temps déjà, mais là ça déborde ;

à cause de vous tous, j'ai acheté cette SL Oui-Oui première chose.

Deuxième : compte tenu de tout ce que j'ai vu sur ce forum et de l'entraide qui y règne, je songe la remettre en route dans un premier temps pour pouvoir rouler avec (oui, je sais le ridicule ne tue pas sinon je serai déjà mort depuis belle lurette!) et ensuite, envisager une restauration au fur et à mesure.

En conséquence, je vous tiens tous responsables de cette décision! ;-)

M E R C I

de votre enthousiasme communicatif!

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 15 Avr 2009 - 20:20

pom pom pom pom pom pom pom pom pom pom pom pom

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 15 Avr 2009 - 20:39

Dis donc cousinrv , ni vu ni connu avec toujours autant d'humour t'es quand même en train de faire une sacrée collecde timono...... :bravo:

à quand une photo de toutes tes montures???????????,,

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 16 Avr 2009 - 18:22

Salut Lolo et les autres monomaniaques,

lolo le dessoudeur a écrit:Dis donc cousinrv , ni vu ni connu avec toujours autant d'humour t'es quand même en train de faire une sacrée collecde timono...... :bravo:

à quand une photo de toutes tes montures???????????,,

Non, non, justement! Je ne veux pas recommencer à entasser sans bosser dessus. C'est la raison pour laquelle, la bleue devrait partir une fois que j'aurai reçu la SL et que j'aurai vu les travaux qu'il y a à faire dessus. Au pire, je pense conserver la bleue jusqu'en septembre afin de pouvoir me déplacer sans trop de difficulté en juillet et août. En effet, à cette période là, de nombreux visiteurs viennent dans notre département pour le plus grand bien de notre économie locale. Je ne vais pas les critiquer mais espère bien qu'avec la 125 j'aurai plus de facilité à me déplacer.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 16 Avr 2009 - 18:30

Salut Joêl et les autres monomaniaques,

Joël51 a écrit:Contrôle que la petite chienne n'ait pas bu le liquide qui est dans ta batterie car elle a l'ai attirée par les élements de motos.

J'ai commandé à Philippe Capocci les pièces et il devrait me les envoyer aujourd'hui ou demain. Quant à ma chienne, Sloche, mon hypothèse s'est révélée exacte.

En rentrant tout à l'heure, je suis allé ramasser le linge qui était sec. En prenant le dernier vêtement, j'ai fait tomber une pince à linge. Je me baisse pour la ramasser et que vois-je sur le sol?

Le capuchon de l'épurateur
. Mes soupçons étaient justifiées. Je ne pense pas l'avoir amené sous les cordes à linge. Par contre, Sloche a bien dû commencer son apprentissage mécanique avec cette pièce. Comme je l'ai rachetée depuis, si quelqu'unE a besoin d'un capuchon d'épurateur qu'il le fasse savoir.

Ce sera un cadeau de la part de Sloche!

Invité
Invité

Message par YvesK le Jeu 16 Avr 2009 - 18:35

Cousin,

Mets donc ton cabochon dans les "Puces" cela aidera à relancer la rubrique!

De mon coté J'y ai mis tout mon petit merdier !

Dommage cependant qu'avec le nouveau système d'annonce on ne puisse pas mettre à jour! perso je préfèrais l'ancien!

Yves

YvesK
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Moto : une SL plusieurs CBS et S3 il y a plus de 25 ans et coucou cela me reprend depuis 2 ans! Une XLS 85 en oct 08 (revendue) depuis aout 09 un NX déguisé en XLS avec un moteur spécial puis un second! La renaissance d'une SL personnalisée. et enfin un Cityfly vient de compléter la collection.

Message par lamouche le Jeu 16 Avr 2009 - 20:01

cheers cousin rv avec la sl oui oui tu va faire parti du folkore locale :bravo:

non je plaisante cousin j'espere sincerement,que tu vas la repeindre d'une couleur vintage afin de lui redonner une valeur inestimable ;)

lamouche
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Moto : xl 1977,

Message par skoi le Ven 17 Avr 2009 - 1:53

Eh Cousin, on la voit le 2 mai la sl de oui-oui ? :cyclops:

skoi
timonomaniac
timonomaniac

Moto : QUE DU HONDA ! 125 cbs, sl, xl, xls, xlr, nx, 650 deauville, et même un cyclo Camino. madame commence à pêter un cable...

Message par Invité le Ven 17 Avr 2009 - 19:10

Salut Skoi et les autres monomaniaques,

skoi a écrit:Eh Cousin, on la voit le 2 mai la sl de oui-oui ? :cyclops:

Je ne sais pas encore. Si c'est le cas, ce sera dans la caravelle de l'Huma. Il faut que je contacte le proprio et que je vois avec l'Huma s'il a de la place dans son bahut pour la redescendre. Selon nous irions la chercher à l'aller ou au retour!

Invité
Invité

Message par skoi le Ven 17 Avr 2009 - 23:43

Purée ! j'ai l'impression qu'a vous 3, on va pas etre loin de "la chevauchée fantastique" ! surtout qu'Huma a l'air de lorgner vers mon cadre de 650......
YEAH les gars, ça c'est de la ROCK AND ROLL attitude ou je ne m'y connais pas :pirat:

LONGUE VIE AU MONO HONDA
pouce

skoi
timonomaniac
timonomaniac

Moto : QUE DU HONDA ! 125 cbs, sl, xl, xls, xlr, nx, 650 deauville, et même un cyclo Camino. madame commence à pêter un cable...

Message par skoi le Ven 17 Avr 2009 - 23:46

humaniste31 a écrit:Si lulu ne le prend pas, je veux bien le récupérer le 2 in Paname !

Ben tiens ! qu'est-ce que je disais.......... :rouge:

skoi
timonomaniac
timonomaniac

Message par Invité le Lun 11 Mai 2009 - 23:49

Salut les monomaniaques,

Comme je l'écrivais sur le sujet de Lolo à propos de sa 350 four, j'ai nettoyé mon carbu au simili Pulco citron dilué à l'eau.

En effet, vendredi dernier, j'ai fait l'aller et retour Castets-Dax, soit cinquante kilomètres de routes presque droites (nous sommes dans les landes océanes.) A l'arrivée, mon ralenti s'emballait.

J'ai, donc, décidé avant toute chose de le nettoyer. Après un bon bouillonnement laissant flotter une écume noirâtre, le carbu est ressorti tout beau. Un petit coup de brosse à dents sur les parties récalcitrantes, un essuyage au chiffon et un remontage avant réglage du ralenti. C'est ce que j'ai fait ce soir. Je n'ai pas encore essayé sur une longue distance pour voir si le ralenti recommençait à s'affoler. Ce sera fait lorsqu'il arrêtera de tonner et pleuvoir à seaux.

Avant mon aller-retour sur Dax, j'avais changé la batterie par une neuve de chez Philippe CAPOCCI. A l'arrivée sur Castets, j'ai testé son voltage pour m'apercevoir qu'il n'était plus que de 3,5V. je l'ai remise à charger et ai profité de mon essai de ce soir pour tester la tension aux fils de la bécane, moteur tournant. Eh, bien comme je le soupçonnais, je n'ai rien du tout.

Comment tester si c'est la cellule redresseuse ou l'alternateur?

Oui, je sais, il doit y avoir un post à ce sujet mais je n'arrive pas à le retrouver avec la fonction rechercher qui doit être fort bien faite mais dont je n'arrive pas à comprendre la subtilité.

Invité
Invité

Message par skoi le Mar 12 Mai 2009 - 1:06

Messieurs les distingués zélectriciens, a vous la parole

skoi
timonomaniac
timonomaniac

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:17

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut