La Honda XL 125 1977 de Fafane

Page 5 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La Honda XL 125 1977 de Fafane

Message par fafane le Lun 18 Jan 2016 - 19:32

Merci Papy Gadin
je vais commander une B8 Es
bonne soirée à toi
A+
fafane

fafane
timonomaniac
timonomaniac

Moto : Honda 125 xl

Revenir en haut Aller en bas

Message par Riton13 le Ven 22 Jan 2016 - 18:37

Bonsoir à tous,
j'ai bien lu tous vos sujets pour le démontage , nettoyage et réglage du carburateur.
J'ai une 125 xls de 1981 avec un carbu Kehin PD. Au démontage de la vis de richesse celle ci n'avait ni joint torique, ni rondelle, ni ressort. J'ai bien regardé au fond mais rien .
Le montage d'origine se fait avec d'après le schéma de Papy Gadin , idem pour une xls?
Merci pour les infos et les tutos ça aide beaucoup.

a+

Riton13
timonomaniac
timonomaniac

Moto : XLS125 1981

Message par Riton13 le Ven 22 Jan 2016 - 21:05

autre chose, j'ai remarqué que le boisseau était un peu "marqué" sur un côté, je l'ai passé au papier de verre tres fin , il parait maintenant nickel. Est ce que cela peu etre la cause de ratées comme si l'accelération bloque et ne revient pas. J'ai vérifié le cable , il est en bon état et coulisse bien

Riton13
timonomaniac
timonomaniac

Message par yodastar le Sam 23 Jan 2016 - 6:02

pour tes pieces de carbu :
http://www.toutesbiellesconfondues.com/
rapide, pas cher du tout,

yodastar
apprenti
apprenti

Moto : harley et honda 125

Message par Riton13 le Sam 23 Jan 2016 - 9:02

c'est bien ici que j'ai acheté le kit de réparation , c'est vrais c'est rapide à des prix convenables. je veux juste être certain du bon montage.
bon weekend à tous!

Riton13
timonomaniac
timonomaniac

Message par lamouche le Sam 23 Jan 2016 - 10:53

yodastar a écrit:pour tes pieces de carbu :
http://www.toutesbiellesconfondues.com/
rapide, pas cher du tout,

mouais ,pour le SAV sa laisser a desirer langue

lamouche
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Moto : xl 1977,

Huile moteur

Message par fafane le Sam 16 Juil 2016 - 11:11

Salut à Tous

J'ai commandé les joints de bouchon de vidange et bouchon crépine pour vidanger ma XL de 1977.
Je vais pouvoir mettre de l'huile dans le moulin .
Vous m'avez dit que de l'huile minérale serait préférable pour mon moteur.
Pourquoi elle est mieux que de l'huile synthé ? y a t'il un risque pour le moteur en utilisant autre que minérale.
Le meilleur choix serait de la 10w40 en minérale alors ?

merci à tous

Bon week end

fafane

PS:

Papy gadin tu m'avais envoyé un lien vers un article pour régler la richesse , ma bougie est noire après quelques Kms et le moteur ratatouille,
pourrais tu me renvoyer ce lien stp.
merci

fafane
timonomaniac
timonomaniac

Message par Wesley06 le Dim 17 Juil 2016 - 1:00

Salut Fafane
Une des raisons principales est qu'avec de la synthé tu as 9 chances sur 10 que ton embrayage se mette a patiner
Oui, la 10/40 convient tres bien et sur le fofo il y a tout un article sur les huiles.....

Wesley06
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Moto : 125 XLR-R de 1998 kitée 170cc / 125 XLS kitée 170 / 200 XR de 1997 kitée / HD Dyna sport kitée 1550 / 190 cc CG en cours de montage, , 125 DTMX

Message par Zaïon le Dim 17 Juil 2016 - 10:41

Sujet maintes fois débattu...
Le meilleur choix, il n'y en a pas.

Une 10W40 minérale convient, c'est d'ailleurs ce qui est préconisé par Honda.
De préférence premier prix, au moins t'es sur de ne pas avoir trop d'additifs anti-friction.
Si tu prends soin de laisser chauffer un peu le moteur surtout en hiver, une 20W50 sera un très bon choix aussi. Plus visqueuse à chaud, elle assurera une meilleure lubrification (meilleure résistance au cisaillement) même sur un moteur un peu usé et l'embrayage n’entraînera que mieux(puisque plus visqueuse à chaud).
Mais de là à dire qu'une minérale ne contient pas d'additifs, c'est faux, voir les normes API:
Première lettre S pour moteurs à essence, C pour diesel
Seul le moteur à essence nous intéresse.

La seconde : de A à G en fonction des caractéristiques du produit qui a suivi l’évolution des moteurs.

Evolution des huiles de SA…..à….SG !

SA : huile des années 20/25, minérale pure, sans additifs, monograde.

SB : même base que SA mais avec additifs anti-oxydants, anti-rayures, mais toujours non détergente et monograde.

SC : SB avec protection contre les dépôts à basse et haute T°C c’est le premier niveau d’huile D E T E R G E N T E avec en complément des additifs anti-usure (oxydes métalliques tels qu’oxyde de zinc etc.…), antirouille (dispersion de l’eau de condensation)
Ces huiles sont caractéristiques des années 60/65, elles sont multigrade (W).

SD :idem SC mais caractéristiques améliorées années 70 (elle suit l’évolution des moteurs)

SE : idem SD caractéristiques encore améliorées (années 75)

SF idem SE mais renforcement des caractéristiques anti-usure, extrême pression, anti-oxydants elle correspond aux exigences des constructeurs des années 80

SG : renforcement des caractéristiques anti-déposition

Les huiles de synthèse et semi-synthèse:

Beaucoup ici la décrient et je ne partage pas forcément leur avis. Ça dépend du régime auquel le moteur tourne régulièrement et donc de l'utilisation et du type de conduite que tu as;
Jusqu'à environ 6000 RPM, l'huile de synthèse forme une pellicule entre le piston et le cylindre qui empêche le refroidissement. Au contraire au-delà de 9000 RPM
l'huile minérale est éjectée des parois du moteur et le film d'huile se rompt et n'assure plus son pouvoir lubrifiant(cisaillement).
Donc une huile de synthèse est à proscrire si tu roules cool, en ville dans la circulation, en trial etc... Si au contraire t'es toujours à donf, sur les routes et dans les chemins alors une synthèse peut être justifiée.
Dans tous les cas il faut se méfier des additifs que l'huile contient, mais tous les additifs ne sont pas néfastes (sinon on ne pourrait que rouler à l'huile de ricin), sauf ceux"miracles"que tu voudrais rajouter car ils peuvent interagir avec ceux que l'huile contient déjà.
La seule norme qui pourra garantir que l'huile est adaptée à nos moteurs avec embrayage à bain d'huile est la norme "Jaso MA(MA1 et MA2 aussi). Certaines huiles moto revendiquent cette qualité, mais n'ont pas le Logo Suspect Certaines normes API sont aussi acceptables.
Normes et Logos:

A mon avis, les huiles semi-synthèse, qui contiennent des pao (Shell, Elf, Castrol, Total, Esso, Mobil) ou mieux des esters (Motul et Silkolène)sont aussi excellentes, car ces produits permettent une bonne lubrification même à haut régime cars ils limitent le cisaillement (rupture du film…).
Pour ma part c'est ce que j'utilise en grade 5w50 ou 10w50 de chez carrouf fabriquée par "Mobil" car certaines enseignes vendent sous leur marque des huiles de grandes marques. A vérifier en regardant la mention "Emb" sur le bidon dont les 5 chiffres sont le code INSEE de la commune de fabrication (les 2 premiers pour le département), éventuellement suivis d'une lettre si il y a plusieurs fabricants sur cette commune.
Le principal restant de ne pas rouler sans huile, ni de boucher les circuits d'huiles avec des résidus de pâte à joint .
La consommation d'huile étant en moyenne de 0.7l pour 1000KM et la différence entre niveau maxi et mini étant d'environ 0.25L il convient de contrôler son niveau d'huile tous les 300 KM ou un plein sur deux. En comptant les vidanges tous les 2000 Km(1l)+la conso(1.5l) puisqu'on ne refait pas le niveau avant de vidanger, un bidon de 5l dure 4000 bornes c'est une rente si tu veux mettre de l'huile haut de gamme...

Zaïon
Admin
Admin

Moto : 1+1+1+1+1...

Message par Wesley06 le Dim 17 Juil 2016 - 13:12

Apres de telles informations il n'y a vraiment pas grand chose a rajouter  pouce  pouce  pouce

sauf que peut-etre les moteurs utilisant de la synthetique avaient tendance a consommer encore plus d'huile

Wesley06
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Moto : 125 XLR-R de 1998 kitée 170cc / 125 XLS kitée 170 / 200 XR de 1997 kitée / HD Dyna sport kitée 1550 / 190 cc CG en cours de montage, , 125 DTMX

Message par fafane le Dim 17 Juil 2016 - 19:10

Effectivement c'est très riche en info très intéressantes
Merci pour toutes ces précisions
Effectivement ma conduite est plutôt cool donc je vais m'orienter vers une minérale et pas trop haut de gamme pour éviter les additifs
Merci beaucoup
Bonne soirée à tous
Fafane

fafane
timonomaniac
timonomaniac

Message par fafane le Mer 20 Juil 2016 - 13:08

Bonjour

j'ai trouvé une huile minérale 15w40 ça peut le faire ?

merci
fafane

fafane
timonomaniac
timonomaniac

Message par bosco le Mer 20 Juil 2016 - 14:20

Tout a fait.

bosco
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Moto : 125 TLR

Message par Olox le Mer 20 Juil 2016 - 16:35

fafane a écrit:Bonjour

j'ai trouvé une huile minérale 15w40 ça peut le faire ?

merci
fafane

Ça sent la Motul...

Olox
timoniste
timoniste

Moto : XL125 1978

Message par bosco le Mer 20 Juil 2016 - 16:45

La motul que j'utilise en minérale spéciale 4 temps est en 20w50, c'est la 3000.

https://www.123huilemoteur.fr/Produits-Moto/Motul/3000-4T-20W50/p-OIL-1376?ID=froogle&Country=OELFR&ef_id=V4ydcAAAAFbDExaB:20160720144508:s

bosco
en couple avec son xl
en couple avec son xl

ça ratatouille

Message par fafane le Mer 20 Juil 2016 - 22:40

Salut à tous
J'ai bien du mal avec Vieille Xl de 1977 !
J'ai terminé de refaire la fourche avant avec les tubes que Pascal m'a
gentiment donnés, mais comme la bécane à du avoir un choc avant, du coup je suis
obligé de conduire le guidon tourné à 15° pour aller droit,( ça doit être faussé quelque part ) il faut que je cherche.

j'ai refais tout le faisceau électrique parce que il était entièrement piraté, les clignotants fonctionnent mais le droit alterne avec le feu rouge ( sans doute une mauvaise masse ?)

J'ai nettoyé tout le carbu et changé les joint de cuve , vis d'air, le pointeau avec un kit de réparation
de base . J'ai mis un filtre à air en mousse acheté sur un site.

Une vidange et hop je voulais refaire un essai, et toujours pareil , ça ratatouille grave!

Comme j'avais remarqué que la bougie était noire comme l'image 3 de Papy Gadin ( trop riche )
j'ai essayé de régler la richesse comme le tuto, mais quand la vis d'air est serrée à fond et que je dévisse de 1 tour et demi, le ralenti baisse alors que normalement il devrait augmenter ?
Alors quand j'accélère à l'arrêt le moteur monte bien dans les tours, ensuite je roule 30 secondes
elle part bien et ensuite elle commence à faire des trous d'accélération , elle n'a pas d'accélération
linéaire , je me demande si ça ne vient pas de la bobine ou autre.

j'avoue que je suis dans le flou.

Une idée les gars ?

Il y a quelqu'un dans mon coin du sud Seine et Marne qui pourrait me filer un coup de main ?

merci

Bonne soirée

fafane

fafane
timonomaniac
timonomaniac

Message par bosco le Jeu 21 Juil 2016 - 10:13

Salut fafane,
Déjà, pour a direction, le guidon est droit? pas faussé? Sinon, ça peut être un T, notamment celui du bas qui peut être faussé, et ce, suite à une gamelle.....
Bon, maintenant, cette histoire de ratatouillages. Je vois que tu as nettoyé tout le carbu, je suppose que tu as bien débouché les gicleurs, notamment celui de ralenti? Attention, il ne suffit pas de souffler dedans, il faut passer un petit brin de fil de cuivre dedans pour bien voir le jour à travers.
Ensuite, je vois que tu as changé ta vis de richesse. Je ne sais pas si tu es dans ce cas mais sur certains carbus, il y a un petit joint torique qu'il convient de ne pas oublier sous peine que le carbu soit inréglable.
Pour le réglage du ralenti, ce 'est pas exactement ça. Tuvisses à fond ta vis, sans forcer, et tu la dévisses de un tour et demi. Tu mets a moto en route, avec un ralenti haut. Ensuite, tu vas commencer par serrer ta vis de richesse, 1/8 de tour par 1/8 de tour et tu attends quelques secondes pour voir si ton ralenti diminue au augmente. Si ce dernier diminue, tu tournes ta vis dans l'autre sens, pareil que précédemment, 1/8 par 1/8 en attendant entre chaque coup de tournevis. Tu verras, si ton régime diminue tu reviens en ar. C'est que ta richesse est bien réglée, et donc que tu n'as plus qu'à agir sur ta vis de ralenti. Si au contraire ton régime augmente, tu vas continuer à tourner ta vis, jusqu'à atteindre le régime max, avant que cela ne redescende. Quand tu es pile poil entre les deux, ta richesse est bonne, tu n'as plus qu'à régler ton ralenti.
Voilà, c'est long à expliquer, mais c'est moins long à faire.
Fais ça ensuite, on en reparle!!

A+
Pascal

PS, je ne te renseignerai pas sur l'électricité, c'est ma bête noire, demandes à trialxls, c'est le pape dans ce domaine !!!

bosco
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Message par fafane le Jeu 21 Juil 2016 - 13:36

Merci Pascal
Je vais essayer de refaire le reglage comme tu me l'indiques
Le petit joint de la vis d'air a été remplacé .
Ce que je ne comprends pas c'est que quand je m'arrête pour faire un reglage si j'accélère elle monte vers la zone rouge sans ratatouille
Dès que je repars ça se passe bien pendant 30 secondes et quand je suis à 80 km/h elle commence ses ratés comme si ils y a avaient dès micro coupures ( c'est ce que j'appelle ratatouille )
Je n'ai pas encore regardé ma bougie mais je suppose qu'elle est encore toute noire .
À suivre
Bonne journée
fafane

fafane
timonomaniac
timonomaniac

Message par bosco le Jeu 21 Juil 2016 - 13:37

Alors, est ce que cela ne te fait que quand la moto est chaude? enfin, moteur chaud?

bosco
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Message par fafane le Jeu 21 Juil 2016 - 13:39

Non des que je pars

fafane
timonomaniac
timonomaniac

Message par bosco le Jeu 21 Juil 2016 - 13:40

Ok, alors ce n'est pas le condensateur.
As tu calé tes vis platinées bien comme il faut? Tu ne t'es pas trompé de repère sur le volant?

bosco
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Message par Wesley06 le Jeu 21 Juil 2016 - 21:00

Est-ce que le robinet laisse passer assez d'essence ?

Wesley06
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Message par Zaïon le Ven 22 Juil 2016 - 10:49

Une fois ta richesse et ton ralenti réglé, tu n'as plus à y toucher.
Si ta moto prends ses tours à vide mais pas en charge, joue sur la hauteur de l'aiguille(probablement la remonter pour enrichir), mais le calage de l'allumage(excès d'avance) peut aussi être en cause.
Quand tu arriveras à prendre tes tours, tu pourras alors choisir ton gicleur principal en faisant un arrêt bougie, éventuellement si tu le changes re-modifier la hauteur d'aiguille(mais c'est peu probable)et ensuite revenir sur ta vis de richesse, si ce n'est pas au détriment d'un ralenti retombant rapidement à un régime stable, pour obtenir une accélération franche au point mort, en ouvrant les gaz rapidement.

Zaïon
Admin
Admin

Moto : 1+1+1+1+1...

Message par fafane le Sam 23 Juil 2016 - 16:32

Salut Tous

Je n'ai pas encore vérifié l'allumage, vu la couleur de la bougie je m'étais plus orienté vers la richesse.
la bougie NGK B8ES était noire , je l'ai vérifiée après mon petit tour et mes essais de réglage de richesse, elle moins noire et plutôt brun , marron.
L'aiguille du carbu est sur le cran du milieu.
J'ai démonté le robinet d'essence il est propre et ça passe bien.
Par contre j'ai trouvé une fissure sur la durite qui va au filtre à air.
ça peu provenir de là?, faut il que je change la durite ou alors la colmater avec quoi?
Elle roule toujours de travers, Pascal tu me dis que peu être un T est faussé, je ne sais pas comme vérifier ça, tu as une astuce ?

http://i35.servimg.com/u/f35/19/30/04/20/durite10.jpg

Merci à tous

fafane

fafane
timonomaniac
timonomaniac

Message par Papy Gadin le Sam 23 Juil 2016 - 17:56

Salut Fafane.

Avant de t "occuper de la couleur de la bougie et de ton réglage de carburation , il te faut impérativement , caler ton allumage aux petits oignons.

Comme disaient les ancien mécanos , en salopette bleue et gitane maïsau coin des lèvres
: <<80 % des problèmes de carburation , sont des problèmes d'allumage. >>

Et comme disait Le Grand Père Gadin , :
<< Pas de bonne flambée , sans bonne allumette >>

A+
Papy Gadin

Papy Gadin
Modo
Modo

Moto : Honda 125 SL-Honda TLs ( ex VéVé )-Solex S 3300 - Une XL sur le feu.

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:45

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut