Tout à apprendre - Honda xls 1979

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tout à apprendre - Honda xls 1979

Message par tibo_xls le Dim 5 Juil 2015 - 14:49

Bonjour tout le monde !
J'ai 30 ans et je viens d'acheter une XLS de 1979. Depuis mes 15 ans je n'ai plus fait de mécanique ni de 2 roues, l'achat de la petite xls était une bonne raison pour m'y remettre doucement. Premiers essais ce week end : ça roule ! Ca ne freine pas mais ça roule !
La peinture, le silencieux et le garde boue avant ne sont pas d'origine, le reste est propre et fonctionne.
Le but : refaire un lifting complet en conservant le maximum de pièces d'origines mais en y ajoutant quelques touches perso.
Vous vous en doutez, j'ai milles questions à vous poser afin d'y arriver.

Je ne suis pas du tout un expert en mécanique mais j'apprend vite  

A très vite, merci pour ce partage constant de connaissances et bon dimanche à tous.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
avatar
tibo_xls
apprenti
apprenti

Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : Nancy
Emploi/loisirs : Cameraman
Moto : XLS 1980
Date d'inscription : 05/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tout à apprendre - Honda xls 1979

Message par piotr le Dim 5 Juil 2015 - 14:52

afro tibo
avatar
piotr
timonomaniac
timonomaniac

Nombre de messages : 423
Age : 54
Localisation : Bas-Rhin
Emploi/loisirs : Réceptionnaire
Moto : XLS 125
Date d'inscription : 14/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tout à apprendre - Honda xls 1979

Message par lamouche le Dim 5 Juil 2015 - 14:53

afro tu est a la bonne ecole ici pouce

les profs sont sympas,
avatar
lamouche
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Nombre de messages : 6347
Age : 44
Localisation : 76 auffay
Emploi/loisirs : cariste
Moto : xl 1977,
Date d'inscription : 14/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tout à apprendre - Honda xls 1979

Message par kenavo24 le Dim 5 Juil 2015 - 18:10

afro .......TIBO........
pour avoir rapidement les 3 messages qui t'ouvriront les portes du forum,
inscris toi sur la carte[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]réponds aussi à ce sondage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dés ton 3éme message , mets nous des :photo:de ta monture dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu pourras aussi répondre à cet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si tu rencontre des difficultés[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] regarde cette rubrique:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .
Clique sur les liens dans ce message et bonne route sur le forum !!!
avatar
kenavo24
Modo
Modo

Nombre de messages : 7887
Age : 54
Localisation : vézac 24 dordogne
Emploi/loisirs : livreur / moto
Moto : guz calif T3 et tout plein de XL et uniquement des XL
Date d'inscription : 10/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tout à apprendre - Honda xls 1979

Message par pataro26 le Dim 5 Juil 2015 - 19:47

Bienvenue Tibo_xls,
@+
avatar
pataro26
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Nombre de messages : 2796
Age : 57
Localisation : Drôme des collines
Emploi/loisirs : retraité/4x4,moto, bricolage,
Moto : 125 xlr 86, 125 Tls 77,2x 125 xl 76, en cours de resto 125 xl 75, 125 xls 79, 125 xr 81, 125 tls 77, en attente 80ty 81, solex 2200 62, peugeot 125 47, 125 SL 73
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tout à apprendre - Honda xls 1979

Message par Bradabong le Dim 5 Juil 2015 - 22:19

Ben ça va, comme moto modifiée on a vu pire que ça ici, ta machine n'est pas une épave, c'est déjà ça. Et au moins l'ancien proprio l'a repeinte et lui a changé son pot, on peut penser qu'il tenait au minimum à sa brêle.
On va t'aider à vérifier le reste, pour que tu n'ai pas de mauvaise surprise dans les prochaines semaines.

_________________
13 chevaux au piston, un âne au guidon!
avatar
Bradabong
Modo
Modo

Nombre de messages : 2690
Age : 53
Localisation : saint sébastien sur loire
Emploi/loisirs : eleveur de Schtroumfs en plein air/arpenteur de chemins poussiéreux
Moto : 400 xlr '83 (pour le TT), une NTV 650 Deauville pour être sûr que ça va rouler et une Bradameule Gratuite sur base XL! Plus deux autres XL en attente de résurection
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tout à apprendre - Honda xls 1979

Message par offen le Lun 6 Juil 2015 - 8:53

afro Tibo voisin Lorrain cheers

avec ses pneus d'origine , elle ne doit pas avoir beaucoup de KM


A+++


avatar
offen
Modo
Modo

Nombre de messages : 1473
Age : 55
Localisation : vosges
Emploi/loisirs : motoculture/culture moto
Moto : xt 240// 125xls/ vf750 panda sport vf750 solo
Date d'inscription : 07/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tout à apprendre - Honda xls 1979

Message par tibo_xls le Lun 13 Juil 2015 - 11:55

Hello merci pour vos réponses ! Je confirme elle n'a que 19 000 km. Hier : tests un peu plus poussés, 2 petits problèmes détectés :
- l'embrayage patine. J'ai mis une huile 10w40 semi synthèse, est-ce possible que le problème vienne de là ?

- la roue arrière semble avoir du jeu sur l'axe horizontale. A la main je peux facilement la faire osciller de 2 cm sur l'axe gauche/droite. Est-ce normal ou dois-je changer les roulements ?

Autre questions :
- je vais changer les pneus (ceux là sont morts...en même temps si c'est ceux d'origine ils ont 35 ans !). Vous me conseillez-quoi ? Un ami ne jure que par Metzeler. Pas d'enduro prévu pour moi, juste ballade route / chemin :) Niveau esthétique je trouve les HEIDENAU K67 plus jolis (ok j'avoue je suis un motard du dimanche qui préfère les trucs jolis aux trucs efficaces :) ). Le problème c'est la taille disponible : 4*18 soit un peu plus haut que ceux d'origine. Cela poserait-il un réel problème ?

- Mon silencieux n'est pas d'origine comme vous l'avez remarqué. Il se déporte à droite en diagonale ne permettant pas un passager de prendre place. J'ai vu sur le net des magasins proposants des silencieux adaptable MACH pour 200€. Cela vaut-il le coup ? Avez-vous déjà testé ?

Désolé pour ces milles questions , je ne sais pas si je dois ouvrir un topic spécial (et si je peux d'ailleurs). Merci à tous !
avatar
tibo_xls
apprenti
apprenti

Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : Nancy
Emploi/loisirs : Cameraman
Moto : XLS 1980
Date d'inscription : 05/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tout à apprendre - Honda xls 1979

Message par pataro26 le Lun 13 Juil 2015 - 12:18

Salut tibo,
-pour l'embrayage, la semi synthèse peut être la cause, mais tu peus aussi avoir les ressorts un peu avachis ou les disques usés, ou les deux... J'ai de la semi synthèse sur la xlr et pas de soucis, par contre sur la tls ça patine parfois un peu? trop de puissance?
-pour la roue, démontes, il y a un problème, surement les roulements,
-les pneux je n'ai pas encore trop d'expérience, mais j'ai aussi commencé à regarder du coté des Heidenau et des Mitas, les prix sont abordables et le look sympa( et oui moi aussi je regarde l'esthétique)
-pour le silencieux regarde là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
@+
avatar
pataro26
en couple avec son xl
en couple avec son xl

Nombre de messages : 2796
Age : 57
Localisation : Drôme des collines
Emploi/loisirs : retraité/4x4,moto, bricolage,
Moto : 125 xlr 86, 125 Tls 77,2x 125 xl 76, en cours de resto 125 xl 75, 125 xls 79, 125 xr 81, 125 tls 77, en attente 80ty 81, solex 2200 62, peugeot 125 47, 125 SL 73
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tout à apprendre - Honda xls 1979

Message par tibo_xls le Lun 13 Juil 2015 - 12:29

Merci !

- Je vais regarder pour les ressorts. J'ai lu que les disques d'embrayages des XLS étaient vraiment costauds. Vu l'état de la moto je doute qu'elle ait été un jour poussée dans ses retranchement. Je vais démonter ça et regarder au plus vite !

- idem pour les roulements je vais regarder ça.
avatar
tibo_xls
apprenti
apprenti

Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : Nancy
Emploi/loisirs : Cameraman
Moto : XLS 1980
Date d'inscription : 05/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tout à apprendre - Honda xls 1979

Message par icare le Mar 14 Juil 2015 - 7:15

pour l'embrayage qui patine, vérifie si ton câble d'embrayage coulisse bien avant de tout démonter! c'est du vécu....
avatar
icare
timonomaniac
timonomaniac

Nombre de messages : 133
Age : 60
Localisation : ile de la reunion
Emploi/loisirs : moto/ulm/rhum arrangé, mais séparément
Moto : 125 xls, 220 hartford VR 220 H, 620 ducati multistrada, 350 jawa + side car velorex
Date d'inscription : 07/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tout à apprendre - Honda xls 1979

Message par tibo_xls le Mar 14 Juil 2015 - 15:42

Hello Icare, ouais j'ai vérifié ça coulisse !
avatar
tibo_xls
apprenti
apprenti

Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : Nancy
Emploi/loisirs : Cameraman
Moto : XLS 1980
Date d'inscription : 05/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tout à apprendre - Honda xls 1979

Message par icare le Mar 14 Juil 2015 - 16:26

alors tu vidanges avec une huile basique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et si ça patine toujours, ben tu ouvres

avatar
icare
timonomaniac
timonomaniac

Nombre de messages : 133
Age : 60
Localisation : ile de la reunion
Emploi/loisirs : moto/ulm/rhum arrangé, mais séparément
Moto : 125 xls, 220 hartford VR 220 H, 620 ducati multistrada, 350 jawa + side car velorex
Date d'inscription : 07/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tout à apprendre - Honda xls 1979

Message par tibo_xls le Mar 14 Juil 2015 - 16:50

Ca marche ! Pour les pneus je vais craquer pour les HEIDENAU K67, look bien vintage !


HEIDENAU K67
avatar
tibo_xls
apprenti
apprenti

Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : Nancy
Emploi/loisirs : Cameraman
Moto : XLS 1980
Date d'inscription : 05/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tout à apprendre - Honda xls 1979

Message par Reckard976 le Mar 14 Juil 2015 - 17:02

pataro26 a écrit: Mitas, les prix sont abordables et le look sympa( et oui moi aussi je regarde l'esthétique)

Mitas : gomme super dure, beaucoup trop, j'ai fais 25000 borne avec ça et il était loin d'être au bout quand j'ai changé : si tu veux te viander au premier virage par temps humide ya pas mieux ça tient pas la route Mitas c'est holiday on ice

je déconseille fortement

Kenda fait des pneus pas très cher, sinon les pirelli scorpion sont très bien.

si la roue bouge sur son axe mais que ça roule quand meme c'est pas les roulements ou alors si c'est ça tu devrai sentir des gros à-coups, peut être le filetage de l'axe qui est mort donc l'ecrou serre pas ou tout simplement écrou d'axe pas serré, vérifie ça
avatar
Reckard976
apprenti
apprenti

Nombre de messages : 6
Age : 47
Localisation : Mayotte
Emploi/loisirs : Bibliothécaire
Moto : XR125L
Date d'inscription : 14/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tout à apprendre - Honda xls 1979

Message par tibo_xls le Mar 14 Juil 2015 - 18:26

Ok je vais vérifier ça, en effet ça roule parfaitement. J'ai pas fait gaffe si c'était seulement la roue ou le BO + roue. Je vais démonter ça cette semaine et vérifier ce que ça dit. En roulant un ami m'a dit voir la roue arrière "flotter". Une fois fois sur béquille j'ai pris la roue à la main et j'ai pu la bouger de plusieurs centimètre sans trop de problème.

Pour heidenau personne n'a testé ?
avatar
tibo_xls
apprenti
apprenti

Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : Nancy
Emploi/loisirs : Cameraman
Moto : XLS 1980
Date d'inscription : 05/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tout à apprendre - Honda xls 1979

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum