Restauration XL 125 1978

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Cherche XL 125cc

Message par pauldu03 le Sam 2 Aoû 2014 - 12:59

Bonjour, je cherche désespérément une 125 XL (première version avec garde boue bas)..
Si quelqu'un connais un vendeur potentiel, de préférence dans le milieux de la France, ce serait magique!!

Merci

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Restauration XL 125 1978

Message par pauldu03 le Lun 11 Aoû 2014 - 18:13

Bonjour, j'ai dans l'objectif de "restaurer" ma xl 125. Elle est toutes pièces d'origine même si il manque un rétroviseur,..  
Tout d'abord, dans quelques jours, je vais en démonter un maximum pour voir ce qu'il faut revoir, changer, etc..

J'ai dans le projet de rattraper le cadre car le peinture manque à certain endroit.. Et si possible sans démonter la fourche voir même sans démonter le moteur...

Donc j'ai besoin de votre expérience  pouce 

Est-ce faisable sans enlever le moteur d'après-vous?

Et surtout, niveau peinture.., je sais qu'il y a de très bonne peintre qui permette de refaire un cadre sans complètement enlever l'ancienne peinture.

Qu'utilisez-vous?

Merci  


Dernière édition par pauldu03 le Sam 6 Sep 2014 - 16:44, édité 1 fois

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Re: Restauration XL 125 1978

Message par trialxls le Lun 11 Aoû 2014 - 19:48

... déjà, faut retrouver la teinte qui va bien. Après, pinceau ou pistolet mais en cachant pas mal de trucs, pourquoi pas ? Perso, juste pour rouler un peu, je mettrais un coup de rustol au pinceau en attendant l'automne, et en automne, je démonterais tout; grand nettoyage à la brosse métallique puis au white spirit, un coup de rustol au pinceau, et une peinture diluée avec un chouille de rustol passée au pinceau; le cadre n'est pas un élément très visible au niveau de la peinture, et c'est quand même bien pratique au pinceau, si on n'a pas un bon pistolet à peinture... pis pour les retouches, c'est fastouche...

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Re: Restauration XL 125 1978

Message par pauldu03 le Mar 12 Aoû 2014 - 21:24

Que pensez-vous de cela?

http://www.mototacot.com/peinture/368-noir-a-chassis-.html

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Re: Restauration XL 125 1978

Message par trialxls le Mar 12 Aoû 2014 - 22:31

... en peinture, je connais un peu le pinceau et le pistolet, mais pas trop la poduc'... M'enfin, si on faisait que des choses raisonnables sur nos brêles, on serait peut être pas ici...

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Re: Restauration XL 125 1978

Message par pauldu03 le Lun 18 Aoû 2014 - 13:50

Petit sujet différent mais qui m'inquiète..

Est-ce un gros problème que de trouver de petit morceau d'aluminium lors de la vidange?  

Dans l'huile..

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Re: Restauration XL 125 1978

Message par trialxls le Lun 18 Aoû 2014 - 15:17

... faudrait mettre une photo, mais à tout les coups, c'est la butée de kick... qui normalement, ne sert à rien, vu qu'il y a une autre butée externe ( le repose pied )

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Re: Restauration XL 125 1978

Message par pauldu03 le Lun 18 Aoû 2014 - 17:29

Juste des petit morceau d'aluminium. Comme avec une petite perceuse.
Moi je pensais au carter..

Ce n'est pas dutout grave donc ? :-)

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Re: Restauration XL 125 1978

Message par Papy Gadin le Lun 18 Aoû 2014 - 17:57

Salut Poldu03

Si c'est de la limaille d'alu , c'est sans doute des bouts de carter usinés par la chaine de distribution.
C 'est courant sur nos petits brélons.

Pour éviter ça , il faut veiller au bon réglage de la chaine de distribution.
Et pour ne pas entraver la bonne lubrification , il faut penser à nettoyer l'épurateur assez souvent.
pour ma part , je le fais toutes les 4 vidanges et à chaque interventions sur le moteur..

a l 'époque Honda conseillait le nettoyage de l'épurateur , tous les 10000 km

A+
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Re: Restauration XL 125 1978

Message par pauldu03 le Mer 20 Aoû 2014 - 11:51

Ok merci  pouce 

Est-ce que vous savez si il est normale que ma 125 XL de 1978 est une boite 6 ??   

Merci

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Re: Restauration XL 125 1978

Message par yves 78 le Mer 20 Aoû 2014 - 12:22

Bonjour , je prend sur le tard ....ceci dit la XL est en 5 vitesses les 6 faut voir après , a tu regarde le numéro cadre , cg et aussi moteur ( au niveau bas moteur j'ai comme un doute ...) ton allumage est bien en vis platinées ,  sinon ce n'est pas un XL mais un XLS EN 78 il y avait les deux modèles dit nous en un peu plus , au niveau peinture il y a " restom " qui fait de l'epoxy au petard ou au pinceau ce qui permet dans le dernier cas de démonter le moins possible , mais si sans démonter la fourche est ( peut être ) envisageable pour la peinture  , sans démonter le moteur - qui n'est  pas dur a sortir - est a reflechir , amicalement , Yves  

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Re: Restauration XL 125 1978

Message par pauldu03 le Mer 20 Aoû 2014 - 12:38

Merci   

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Re: Restauration XL 125 1978

Message par pauldu03 le Sam 6 Sep 2014 - 13:08

Bonjour à tous!

Bon la restauration avance!!!

Le cadre est nu et le reste dans des cartons.

Ça fait peur

Je prends des photos et je pense faire une page restauration sur le forum une fois terminé et les photos sélectionnées.

Trois petites questions. Je dois refaire le bout de mon pot.. j'ai dans l'idée de mettre un tube de 52mm en acier et tout repeindre. Cela vous parait bien? Cela ne peut pas changer la compression du moteur?

Et petite chose supplémentaire, en démontant, je me suis aperçus que le numéro de moteur n'est pas le même que celui du châssis... surement que la moto a eu un changement standard de moteur.. avez-vous un lien sur les numéros de série svp? car si la page Wikipédia est bonne, le numéro moto correspond bien à la fin de série des 125 XL. Comme ma XL est de 78.. ca va. Mais j'espère que je n'aurais pas de problèmes avec ca. Mais comme c'est un moteur de  XL 125, cela fait un changement moteur standard.

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Re: Restauration XL 125 1978

Message par kenavo24 le Sam 6 Sep 2014 - 13:20

si tu nous mettais une photo ça serais mieux !!!!

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Re: Restauration XL 125 1978

Message par pauldu03 le Sam 6 Sep 2014 - 15:57

Photos !!!!  pouce






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Re: Restauration XL 125 1978

Message par kenavo24 le Sam 6 Sep 2014 - 16:42

tu as une XL de 78 pur jus pouce
(change le titre du post )

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Re: Restauration XL 125 1978

Message par pauldu03 le Sam 6 Sep 2014 - 16:43

Ho!! pufff... je me suis trompé de date^^ oui elle est de 1978! pouce

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Re: Restauration XL 125 1978

Message par pauldu03 le Sam 6 Sep 2014 - 17:37

Pour l'échappement, l'ancien proprétaire a soudé un tube bizarre et plus petit au bout pour refaire le dernier morceau.. c'est pas très jolie..

moi je pensais enlever ce dernier morceau et souder un tube acier de la même taille que d'origine (52mm) et tout repeindre.

Je me pose également la question de savoir si modifier la sortie change la compression du moteur..

Qu'en pensez-vous?

Merci

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Re: Restauration XL 125 1978

Message par yves 78 le Sam 6 Sep 2014 - 20:38

Bonsoir , la compression de ton moteur est le rapport volumétrique entre le déplacement de ton piston et le volume de ta culasse , donc a moins de la raboter ( ce que je déconseille vivement ) ou de monter un piston haute compression tu ne risque rien , pour l'extraction des gaz ce qui limiterai serai plutôt le diamètre intérieur du coude d’échappement , la conception du silencieux ( et la cela se complique c'est tout un art ) ou encore le polissage de l’échappement ( pas l'admition la rugosité joue dans la veine gazeuse a réserver aux pros ) a mon sens tu peut y aller , mais question échappement il y a des spécialistes qui connaissent bien leur sujet et sont serviables a eux la parole , Yves  

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Re: Restauration XL 125 1978

Message par chamoudo le Sam 6 Sep 2014 - 20:44

Et petite chose supplémentaire, en démontant, je me suis aperçus que le numéro de moteur n'est pas le même que celui du châssis... surement que la moto a eu un changement standard de moteur.. avez-vous un lien sur les numéros de série svp? car si la page Wikipédia est bonne, le numéro moto correspond bien à la fin de série des 125 XL. Comme ma XL est de 78.. ca va. Mais j'espère que je n'aurais pas de problèmes avec ca. Mais comme c'est un moteur de  XL 125, cela fait un changement moteur standard. [/quote]

le n° moteur ne correspond JAMAIS au n° de cadre
http://www.bike-parts.fr/moto-honda-identification-XL125K3-11919.html

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Re: Restauration XL 125 1978

Message par Zaïon le Sam 6 Sep 2014 - 20:53

Pour l’échappement, ça ne changera rien au niveau, réglages et comportement moteur.

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Re: Restauration XL 125 1978

Message par pauldu03 le Dim 7 Sep 2014 - 0:13

Merci :)

Le numéros de chassis n'est jamais le même que celui du moteur???

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Re: Restauration XL 125 1978

Message par Zaïon le Dim 7 Sep 2014 - 0:40

Jamais, je ne sais pas, mais en tout cas c'est pas une obligation.

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Re: Restauration XL 125 1978

Message par yves 78 le Dim 7 Sep 2014 - 12:56

A l'origine les numéros sont les mêmes mais 20 , 30 voir 40 ans après ....donc légalement la CG doit correspondre avec le cadre , et la cylindrée respectée ( il y a cet indicateur sur le cylindre )il y a peu de temps sur une autre moto j'ai racheté un bas moteur avec le même numéro que le cadre et restaure le tout mais c'est plutôt pour la collection et un choix personnel car en ce cas pas d'obligation légale , Yves

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Re: Restauration XL 125 1978

Message par Zaïon le Dim 7 Sep 2014 - 18:28

yves 78 a écrit:A l'origine  les numéros sont les mêmes mais 20 , 30 voir 40 ans après ...
Non, sortie d'usine les Honda n'avaient pas forcement les n° moteur et cadre accordés.
En témoignent les séries:
Par exemple pour les XL K3 de 77 à 78 les n° de cadre vont de 2005307 à 2034460et les n° moteurs de 2005307 à 2099999 donc sauf à avoir la première K3 n°2005307 pour les autre t'en sais rien...

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Re: Restauration XL 125 1978

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